Que faut-il privilégier à l’entraînement ? qu’est-ce qui fait le plus progresser?

Donc quantité d’heures c’est un des facteurs les plus importants. Pour l’illustrer, j’ai atteint le niveau 15 en 3 ans à faire du jeu libre et des matchs, en jouant 12 à 16 heures de ping/semaine, contre des adversaires au minimum 13 et 18-19 au maximum. Les 13 je les battais tous au bout d’un an.
Après structurer un entrainement, travailler des choses précises permet bien sûr d’optimiser la progression, mais s’il n’y a pas le nombre d’heures, le cerveau n’imprime pas…

2 « J'aime »

Du retard à rattraper si tu veux être pro, mais ici, nous sommes tous amateurs…

1 « J'aime »

Oui , car si sinon on serait tous aux tables en train d exploser le compteurs d heures :slightly_smiling_face:

Nous on explose plutôt le compteur d’heures sur le forum! :joy:

4 « J'aime »

Je déterre le sujet, mais je me pose, et vous pose une question: faut-il privilégier son coup fort à l’entraînement (en plus des exos classiques évidemment), ou mettre l’accent son son coup « faible » pour équilibrer notre jeu?

Ca dépend… :sweat_smile:
Si tu as bossé ton coup fort de sorte qu’il fait souvent le point quand tu arrives à t’appuyer dessus. Mais qu’à ton niveau les adversaires réussissent à te battre en t’empêchant de t’en servir… ça veut dire que le travailler toujours plus ne t’apporte pas grand chose: tes adversaires continueront à faire pareil. Donc il faut travailler ailleurs pour ne pas être coincé tactiquement (déplacement, tactique, coup faible, service/remise etc)

Tu confirmes ce que je pense, et cela correspond à ce que je rencontre en compétition. Je vais, à l’avenir, travailler un peu plus mon revers.
Vivement la reprise des entraînements.

Pour un sénior, ce qui est le plus facile, et le plus rapide, c’est de faire des services, avoir de gros services, c’est le plus efficace pour progresser vite! Apprendre d’abord à mettre de l’effet puis plus, puis ensuite travailler différents services, pour qu’ils soient tous efficaces, puis travailler leur placement!
Le coup fort, il faut le travailler à mort, jusqu’à voir que tu ne progresses plus! À ce moment-là, tu travailles un coup complémentaire, si possible qui permettra de rendre plus efficace ton coup fort!
Le mieux étant déjà d’avoir une base correcte!

2 « J'aime »

Il est vrai que le service est ma première arme. Je le travaille à chaque entraînement, 15 minutes minimum. Il y a quelques années, je m’entraînais des heures au service, avec une boîte de 144 balles, puis je demandais aux équipiers de les remettre et nous en tirions les enseignements. Ca permet au serveur et au receveur de progresser à la vitesse grand V dans le domaine service-remise.
Je regarde chaque semaine des vidéos de services, au ralenti, pour bien m’imprégner de la technique et essayer de l’appliquer ensuite.
Demander aux meilleurs serveurs du club de nous entraîner à remettre les leurs, permet aussi de progresser.

Ouais +1 ! :+1:
Faire un service avec un receveur est pour moi la meilleure chose.
Tu t’entraînes à faire ton service, ton partenaire s’entraîne à les remettre et vous pouvez très bien continuer les enchaînement en jeu libre (pour la condition de de match.) ou avec un exercice précis (par exemple: RV, PV, CD… Etc etc.).

Je parlais d’abord d’apprendre à mettre de l’effet, sur un service basique, coupé, puis ensuite beaucoup d’effet, et ne pas se contenter que ce soit pas mal…! Pour ça, il faut un système qui te permette de visualiser ta balle qui tourne, plus ou moins vite, plus ou moins longtemps!
Le travail solo est nécessaire pour très bien servir, d’abord pour la quantité d’effet avec un système visuel, c’est mieux!
Tu apprends à servir coupé, dévié, lifté… ensuite, toujours solo, tu vois les trajectoires et placements, car si tu as un adversaire, tu seras moins focus sur le service… ensuite, quand tu as tout ça, tu travailles avec relance…
Si tu sers très bien, t’es minimum 17/18…
Et travailler les services comme ça te fera progresser en toucher!

2 « J'aime »

Tout a fait Thierry …
Moi je travaillais ça sur la moquette dans ma chambre … ça permet de voir les effets et de travailler les variations avec le meme geste … sans pour autant être perturbé par ce que fait le service sur la table (faute, long, court ??). Tu te concentres d abord sur maîtriser le geste pour mettre le maximum d effet. Puis tu maitrises le service sur la table, puis tu affines les placements. Pour camoufler, tu fais pareil, d abord tu apprends a toucher ma balle a différents endroits, différents moments, sans la table, etc …
Tout le monde peux bien servir … une des clés, c est d aimer ça; tu peux te régaler en étant tout seul dans une salle.
Travailler seul sans relanceur te permet aussi de travailler des trucs plus durs. Avec un relanceur, si tu rates 9 services sur 10 … il va se faire chier … donc du coup tu essayes moins … tu es moins ambitieux …
Question: faut-il mettre de la moquette dans les chambres des sports etudes, quel type de moquette … vaste sujet :blush:

1 « J'aime »

Non, moi je l’ai fait avec un duvet sur le lit! Il faut équiper les creps… :wink:
Le service, le seul coup qui ne dépende pas de notre adversaire!

1 « J'aime »

Tu pourrais nous mettre qq liens ici ou sur le post des services, ça pourrait nous être profitable à tous… et ensuite, un peu moins de tps sur le forum et un peu plus à la table …:joy:

2 « J'aime »

Et ça c’est pas simple …

En colorant la balle par 4 couleurs différentes çà aide pas mal

Ou sur la deuxième partie de la table :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Moi j’ai beaucoup appris sur les effets et le touché des zones d’une balle en jouant simplement au billard

1 « J'aime »

Attention aux brûlures des genoux…

C est vrai … on me le disait beaucoup au tennis et c est tellement vrai.
Juste un palette de 4 ou 5 services différents que tu peux placer correctement, et déjà beaucoup de joueurs sont surpris. Bon c est sûr que si tu peux faire comme Schlager et en avoir 75 :blush:.
Variation de placement aussi est souvent négligée.
Par contre pas de secret, il faut s entraîner beaucoup. Des que tu en fais moins, tu perds en efficacité et tu fais des fautes sur les services difficiles a réaliser. Le lancer aussi est très important a travailler, avoir un placement de la balle très régulier …

2 « J'aime »