Que faut-il privilégier à l’entraînement ? qu’est-ce qui fait le plus progresser?

Pour ce genre d entraînement (meme si ça a pu arriver), je « tendrais » plus vers la solution de Rotasses et opterais pour le duvet!:blush:

1 « J'aime »

En voici 1 par exemple: https://www.youtube.com/results?search_query=MLFM+SERVICE

Tu as également les vidéos de Craig Bryant. Cherche un petit peu, tu trouveras petit Padawan :smile:

1 « J'aime »

Craig Bryant, c est avec lui que j ai passé mes diplomes d entraîneur. A moment donné, il explique le camouflage de l effet au service, et il demande un volontaire pour retourner … tout le monde rigole sauf celui qui est choisi!:laughing: Beaucoup de blocs sur des services coupés ou de poussettes sur services liftés.
Il y a une video de lui contre JM Saive en ligue belge où en début de match Saive pousse sur un service sauté :laughing:. Par contre, tres dur de voir comment il fait (le principe on comprend bien sur mais très dur de le voir, même en étant a côté et en ne regardant que ca).

@tartineenrevers c’est la classe de passer son diplôme avec Craig Bryant

Dailleurs y’a pas mal de tuto de Craig Bryant sur YouTube. Ça fait partie des meilleurs tutos que j’ai visionné et que je visionne encore de temps à autres

2 « J'aime »

Merci maître yoda :+1::heart_eyes: J’adore …
En effet, rien qu’avec ces 4 services bien réalisés, on prend aisément 3 classements…
Après difficile de voir le point d’impact, si le poignet est relâché, comment avoir un toucher « juste » (Ni trop frotté, ni trop tapé) et surtout le bon timing …
Mais je vais testé…

1 « J'aime »

Je pense que les techniciens francais sont au moins aussi compétents mais moins efficaces sur les réseaux sociaux (la non pratique de l anglais doit y être pour beaucoup). Sinon il est assez sympa … Pour être honnête, le truc le plus rigolo, ça a été les services …:smile:

Je le trouve très pédagogique dans ses explications. Et les vidéos sont bien faites, ni trop longues ni trop courtes juste le blabla qu’il faut.

J’ai vu la vidéo contre Saive et le service dont tu parles. Punaise ça fait bizarre de le voir avec des cheveux :joy:

1 « J'aime »

Un duvet comme je l’ai dit sur un lit à bonne distance, la balle se plante et tourne, tourne…
L’idée de tartine, c’est bien aussi!
Xie Saike faisait du service coupé long, quand la balle arrivait sur le sol, elle revenait vers lui! C’est très visuel, ça marche bien aussi! Ce qu’il faut c’est être exigeant avec soi-même, pas se contenter d’une pseudo réussite!
Le problème de trop de joueurs, c’est que lorsque la balle tourne un peu, c’est bon ils y arrivent! Soit parce qu’ils manquent d’exigence, soit parce que ça les ennuis… Avec le système Xie, tu fais revenir la balle derrière toi, puis elle doit revenir de plus en plus vite!
Là, ça tourne fort!
Et là, ce sera efficace! Tu sauras mettre beaucoup d’effet, tu peux passer à l’étape suivante!

1 « J'aime »

Xie Saike jouait avec un Soft… je ne sais pas s’il avait aussi un backside en RV PP comme Liu qui servait quant à lui aussi avec son RV Backside… sans tourner… Je crois plutôt que Xie ne jouait qu’avec une face…

le plus impressionnant c’est quand il fait mine de servir latéral en cd et puis au dernier moment il touche la balle côté revers. Pareil en servant du rv, il touche avec le cd au dernier moment. Cela doit vraiment être dur à réaliser et à haut niveau, on voit jamais ce genre de feintes.

Je te confirme, il ne jouait qu’avec le soft y compris au service

Et quand tu vois la qualite des services…

1 « J'aime »

Oui, il jouait en PP à l’ancienne avec un soft, ça ne l’empêchait pas de mettre une de sauce…

Quand on voit des joueurs comme He Zhi Wen ou Wang Zeng YI qui font quelques points directs durant le match rien qu’en servant, cela nous laisse à penser que finalement, avec un soft, on est pas si pénalisé que ça au service. D’ailleurs je me demande pourquoi Falck s’obstine à servir uniquement avec son backside…

C’est quand même mieux!

He Zhi Wen fait des points directs mais vu de loin les points forts de ses services me semble être le placement/vitesse/trajectoire non?

Je sers parfois revers avec mon soft, il y a moins d’effet mais sur un service coupé « curieusement » il y a des adversaires qui font plus souvent filet que si je sers backside. Moins d’effet mais balle moins rapide et qui gicle moins de la raquette du remiseur.

J’ai souvenir d’un match où je tourne la raquette pour servir soft du revers (d’habitude je sers backside), et là j’entends un mec dans le public qui souffle « soft » pour prévenir son pote :sweat_smile:… qui s’attend donc à moins d’effet… et fait filet :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Je pense qu’en variant soft et backside au service il pourrait devenir réellement dangereux. D’autant plus qu’il me semble (corrigez moi si je me trompe) qu’il ne fait pas souvent des points directs au services… Bon après ça veut pas dire grand chose non plus, un service qui ne gagne pas le point directement peut quand même être un très bon service.

Je crois qu’il est déjà réellement dangereux! :wink: même si c’est vrai qu’il fait peu de points directs au service!
Peut-être n’est-il tout simplement pas à l’aise avec son soft au service, son soft est sûrement plus fait pour le contrôle et la vitesse…

On avait eu un stage avec Craig et on avait tous pu goûter à ses services. Ce qui est admirable c’est qu’il sert pioche mais de façon réglementaire.

C’est bizarre comme le ping est petit en Angleterre et comme les entraîneurs sont paradoxalement plutôt actifs en ligne et du coup connus. Ça aide de parler anglais.

2 « J'aime »

Oui oui, c est parfaitement réglementaire. Il a une maîtrise de la main et du poignet extraordinaire.
Beaucoup de services pioches sont faux. J arrive très mal a les lire. Le peu de joueurs que j ai joué qui le faisaient (generalement tres jeunes, sauf James Sprackling si tu connais) m ont posé bcp de problèmes.
Pour retourner, je pense que ca aide beaucouk de savoir faire le service. Tu comprends mieux ou tu peux varier, et donc ce qu il faut regarder dans le geste du serveur.

Je ne pensais pas au service de James comme pioche, mais c’est vrai que c’est le même genre d’action sur la balle. Mais lui ne cache pas trop, de mémoire (je l’ai en février !).

En prenant la balle en top au rebond de façon active, on peut remettre le service même quand on n’est pas super sûr de l’effet. Comme un pioche est difficile à faire pur coupé ou lifté, ça se base sur le principe qu’on peut passer outre l’effet en imprimant un effet « orthogonal » (même idée que le flip banane). C’est bien plus efficace d’être actif en remise sur ce service.

2 « J'aime »