Que faut-il privilégier à l’entraînement ? qu’est-ce qui fait le plus progresser?

Bonjour j’espère que vous avez passer un joyeux noel .Je me présente je suis 13, gaucher ,attaquant et je m’entraîne avec un collègue 13 qui est dans mon équipe (tous les jours c’est les vacances) et nous fesons énormément de pannier de balles au moins 6-7 avec beaucoup de déplacements nous fesons également pas mal de shema de jeu en régularité et impeu de service remise.Ex sur une séance de 3h on va faire 2h de pannier, 40 minutes de schéma (regu et incertitude) et 15 minutes de service ,remise pensez vous qu’il faut qu’on face plus de services remisés (car on s’apprécie que plus on progresse plus c important) ou alors faire plus de regu que de pannier ou alors faire une séance full pannier et une autre full regu shema etc… et pour vous est ce que le pannier est pour vous ce qu’il fait le plus progresser ? Nous ne négligeons pas la regu pour le bloc car ils faut quand même savoir jouer si l’autre attaque et est ce que vous pensez que le séance match d’entraînement est bénéfique ? Ça fait bc de questions mais j’aimerais bien votre avis merci d’avance

En gros pensez vous qu’il faire plus de service remise ou faire plus de la regu que du pannier ? Pour vous qu’est qui fait progresser le plus vite ? Comment repartir les entraînements ? Moitié pannier (mais on fait impeu moin bien regu car on est impeu mort ) moitié régu ou que pannier que regu ? Et est ce que une séance match est positif ?

1 « J'aime »

A mon humble avis ça manque de match réel avec des adversaires différents, après le panier c’est juste top comme entraînement !

2 « J'aime »

Au ping, le meilleur exercice c’est le panier de balle car cela permet de répéter énormément sa gestuelle, de bouffer du rythme, bosser son déplacement/ jeu de jambe/ cardio, etc.
L’avantage du panier de balle c’est qu’il n’y a pas de temps mort et tu enchaînes pas mal de balle en un temps limité. En exo de régularité, il y a souvent des fautes, un rythme moins rapide, etc (en fonction du niveau aussi).
Evidemment il faut aussi travailler le reste et ne pas faire que du panier de balle.
Mais par exemple, les chinois font beaucoup de panier de balle et c’est aussi une des raisons qui explique leur niveau de performance.

Pour la répartition, c’est comme tu préfères. Il faut que tu te fasses des entraînement où tu prennes du plaisir. Si ça ne te convient pas, tu ne vas tenir sur la longueur.

Il faut aussi que tu fasses des situations de match pour mettre en application ce que tu sais faire dans des situations d’incertitude.
Et ça fait toujours plaisir de faire des matchs aussi (en tout cas pour la grosse majorité des joueurs).

Tu peux faire 2/3 entraînement (panier, régu, schémas de jeu) et 1/3 matchs sur différents niveaux et systèmes de jeu.

C’est aussi en jouant pleins de systèmes de jeu, types de services, plaques (anti top, picots) que tu apprendras à adapter ta manière de jouer.

Merci pour ta réponse mais pensez vous que le pannier de balle fait plus progresser que la regu ? Le pannier de balle en tous cas je suis que ça fait progresser pour le déplacement physique etc Simon gauzy le dit lui même mais faut-il plus faire de service remise et comment repartir la séance ? Pour ce qui est dès match d’entraînement j’en fais pas mal mais pour l’aspect technique je vois bien que shema et pannier font bc plus progresser car ça nous permet de répéter le geste bc plus et j’aimerais Optimizer mes entraînements

Merci bc ta réponse ma beaucoup éclairé et oui je prends énormément de plaisir au pannier c’est très physique et très ludique j’en ressens déjà les bien fait il y’a une semaine j’avais des gros problèmes de top revers (trop de faute etc)donc j’ai arrêté l’es match d’entraînement et j’ai bosser la répétition et maintenant ce n’est presque plus un point faible (je suis un joueur qui prend bc pivot ) je vais donc m’orienter vers de réel entraînement mais ça va être compliqué à la rentrée car mon collègue reprendra le boulot mais je sens déjà à force d’en faire tout les jours de réel amélioration mais pense tu que je devrais faire plus de service remise ?

1 « J'aime »

Le panier de balle est l’entraînement ultime comme le dit @kirua18 il n’y a pas de temps mort donc c’est génial pour progresser

1 « J'aime »

Ok ça confirme ce que je pensais car certain dises que les balles sont moins réel que en regu. donc bien mais pas top nn je reste donc bien sûr mon avis que le pannier est très bénéfique toute façon je le ressens déjà sur les déplacements,techniques etc

1 « J'aime »

Pensez vous qu’il faut faire une séance que pannier ou que régu ou mixer les 2 car je remarque que si ont fait trop de régu on fait moins bien les pannier et inversement après les deux sont bien je pense et faut-il garder plus de temps genre 1/4 ou 1/3 de la séance au service remise car c’est accès important ?

Nous c’est panier, regu et situation de jeux pour moi c’est le trio gagnant avec un petit défi sur chaque genre des cibles ou réussir tel ou tel coup ou tel ou tel enchaînement x fois

Ok merci vos entraînements sont encadrés ?

Esitez pas à parler les autres

Bonjour

Quand je décide de faire une séance avec un pote de même niveau si on veut faire ça sérieux :
1/ La régu c’ est juste pour s’ échauffer comme avant un match mais un peu plus complet en mettant aussi du top sur top par exemple.
2/ Un petit exo sans service avec priorité de bosser le déplacement ( genre que des CD et CD/milieu/pivot/milieu/CD etc, ou top CD a la table, top CD à mi distance, top RV mi distance, top RV a la table, top CD a la table etc, ya plein d’ autres variantes )
3/ Un exo à partir du service que celui qui fait l’ exo décide pour bosser un schema de jeu ( par ex service court coupé milieu de table, remise longue dans le RV, pivot et top milieu de table, bloc milieu de table puis jeu libre )
4/ Si on se sent chaud on se refait un exo pour bosser un schema de jeu.
5/ On se fait un match en 4 sets gagnant. Evidemment appliquer ce qu’ on vient de bosser est une bonne idée.

Pour les exos on se fait 10 minutes chacun par exo. Et on hésite pas à discuter ensemble de la forme de l’ exo, on s’ aide l’ un l’ autre pour trouver le meilleur exo possible même si c’ est celui qui choisit de bosser qui décide le plus bien sur. En général pour l’ exo de regu celui qui ne bosse pas bloque tout le temps au même endroit, comme ça il peut souffler un peu pendant que l’ autre bosse.

J’ espère t’ avoir aidé.

Oui merci bien fait tu parfois du pannier de balles?

Vos séance dure combien de temps ?

Non, plus du tout. Par contre on a un panier de balle pour les exos, mais il est sous la table. Et on essaie de mettre un bon rythme, pas de temps mort pensant les exos, juste le temps de prendre une balle ou d’ en mettre dans les poches. Et on se fait une ou 2 pauses pendant la séance. Au moins 2h la séance je dirais.

1 « J'aime »

Ok est ce que tu penses qu’il faut faire plein d’exo de service-remise ?

Vu que c’ est la configuration qu’ il y a en match, je pense que oui. En bossant tes schémas de jeu. Le plus dur c’ est de les appliquer en match après, rien ne peut remplacer la compétition si ton but c’ est de prendre du classement.

Panier +1000
Service +1000
La regu c’est bien pour l’échauffement
Le match ça sert à rien, surtout avec un partenaire que tu connais par cœur…
Les matches de compétition oui, mais en amical bof.
Je ferais 20 à 30 mn d’échauffement correct avec top/bloc et top/top
1/2h d’exos en jeu lié avec déplacement
1/2h de panier
Et la fin en schéma de jeu
Les services tu peux les bosser seul ou sur des séances spécifiques service/remise…

Et popette je crois t’avoir vue sur un autre sujet qui m’intéresse g 2-3 question à te poser