Que faut-il privilégier à l’entraînement ? qu’est-ce qui fait le plus progresser?

Esiter pas à aller voir mon autre sujet qui est important pour moi et peut-être pour vous Combien de temps pour bien maîtriser un service?

Ca sert quand même à pouvoir appliquer ce que tu viens de bosser dans une situation de match. Je te dis ça mais c’ est vrai que c’ est pas ce que je préfère non plus si tu connais le gars en face par coeur.
Par contre le panier moi je ne peux plus, ça m’ a bien servi quand j’ étais gamin pour apprendre à toper sur balle coupée, mais c’ est fini. Ce qui me dérange surtout c’ est que le distributeur ne bosse vraiment pas grand chose.
Alors que bosser des schemas de jeu avec du service remise me paraît beaucoup plus profitable niveau retour sur investissement ( en temps ).
Et puis, en faisant du panier tu ne bosses pas du tout le fait de préparer le point dans ta tête et d’ essayer d’ appliquer ce que tu as concocté.
Sachant que plus le niveau monte plus c’ est des automatismes.
Je crois que c’ est Gatien qui disait " un match de ping c’ est une partie d’ échecs jouée à la vitesse d’ un 100m " ou un truc du genre.

1 « J'aime »

Je trouve vos réponses très instructives.Je suis impeu d’accord avec vous deux comme je l’es dis avant nous fesons du pannier de balle mais ne négligeons pas la partie régularité pour le bloc pour se mettre en tête le shema le problème de faire que du shema celon moi c’est qu’on balance beaucoup de balle pour rien car l’adversaire peut faire des fautes nous aussi et la qualité du déplacement ne sera pas forcément au niveau du pannier de balle car au pannier le distributeur ne risque pas de faire de faute a vraiment le temps de la mètre ou il veut car il ne prend pas l’effet du top et le pannier te garanti un déplacement optimal donc je pense qu’il faut faire les deux et au pannier on ne joue pas en se disant g pas envie de faire la faute car sinon il va pas s’amuser en face Nn on peut lâcher ses coup mais je suis d’accord avec toi qu’il faut des shema en régularité pour s’ancrer plus facilement le shema dans sa tête comme tu dis et que la situation soit réel et pour l’aspect du bloc des remise etc car c’est vrai que quand tu fais du pannier le temps est divisé par 2 car un ne fait rien en même temps je pense que le pannier est une manière de s’entraîner très efficace gauzy le dit lui même que c’est ça qui fait le plus progresser

Le panier de balle a ces intérêts effectivement.
Par contre, le fait que sur les schemas de jeu il y ait beaucoup de fautes lors de vos exos me laisse penser qu’ ils ne sont pas forcément adaptés. Faut pas qu’ il y ait d’ incertitudes jusqu’ au jeu libre.
Nous quand on fait ça on fait des fautes mais de moins en moins et si a la fin des 10 min on arrive pas régulièrement à la phase de jeu libre c’ est que l’ exo était trop dur.

Nn il y’a pas trop de faute sur nos exos on arrive quand même à enchaîner pas mel de séries de regu après il peut y’a voir des fautes car on travaille beaucoup nos points faibles après on peut faire des fautes sur les premières mais quand l’éxo est bien lancé la regu peut-etre jusqu’à l’épuisement

Quand je parle de schema de jeu c’ est à partir du service. C’ est bien de bosser les points faibles et les points forts aussi.

Dans l’ absolu, je pense qu’ il n’ y a pas de recette miracle, chacun est différent. A toi de mener ta barque du mieux possible.

Ok je vois c’est genre service remise démarrage ? Vous en faites beaucoup ? Car nous impeu mais pas accès je pense on devrait en faire 1/4 de la séance ou 1/3 car ça joue que sur ces 3 coups en match

Oui. Apres le panier de balle a mon avis ca se fait beaucoup a l’ entrainement collectif car même avec un écart de niveau conséquent c’ est pas grave.
Par contre bosser les schemas de jeu avec un écart de niveau c’ est souvent seulement le plus faible qui bosse vraiment.

Tout a fait d’accord .Malheuresement à part le 13 mon collègue on manque un peu de relance et vue que il sera moins là quand il reprendra le taf c’est plus chiant.

Un truc qui est sympa à faire et qui motive c’est service remise démarrage obligatoire avec incertitude sur le démarrage et on tourne uniquement quand le serveur a perdu le point deux fois de suite.

Déjà le plus important serait de bien repérer ce sur quoi vous avez besoin de progresser. Peut être que 15mn de poussettes courtes sera plus utile que 10h de top coup droit s’il y a une lacune ici ?

Niveau panier vs régu. Perso j’ai pas fait tant de paniers et c’est pas mal pour pouvoir y aller à 100% sans se soucier du partenaire. Mais la régu est vraiment pas mal car ça demande de regarder un minimum le partenaire, la trajectoire de la balle, réduire l’intensité en cas de mauvaise balle. Puis on est vraiment ‹ puni › quand l’exercice est mal fait (c’est le bordel quoi) et récompensé quand on est bien dans le rythme. Perso j’aime vraiment bien les exo de régu, après faut faire ceux qui vous sont vraiment utiles en ce moment

Niveau schéma de jeu, je trouve ça important d’y passer un certain temps et surtout de l’adapter au besoin. Par ex sur le schéma service coupé, démarrage rotation, top frappé, il y a moyen de bosser beaucoup de trucs différents. Soit le partenaire se concentre pour te faire la pire poussette du monde et tu dois t’adapter au max, soit c’est par exemple moins le démarrage l’objectif que de placer la 5e balle (la 2e attaque) donc il te fait une poussette moins dure.

Pour finir le match amical c’est pas mal quand même, les balles sont un peu différentes et c’est l’occasion de tenter des trucs

Perso sur 2h30 / 3h je fais en général : 30mn CD/RV, 1h voire + de régu, 30mn de schéma et un match. Ou selon les périodes 30mn de régu et 1h de schéma

Pour terminer ce (long) post. En régu on échange de rôle à partir de 8 à 15mn chacun (je préfère peu d’exo mais le temps de bien l’améliorer). Et en schéma on échange tous les 4 à 5 services chacun donc assez souvent

Que faut il privilégier :thinking:
TOUT

1 « J'aime »

ou RIEN
ne pas oublier 10 mn d’échauffement musculaire, étirements et montée du rythme cardiaque avec du air ping
5 mn de régu , pas plus , la régu ça sert à rien , c’est même contre productif
en match on fait aucune balle en régu

Oui tu à raison car en ce moment nos séances ce résume a pannier et régul et 1 schéma mais je pense effectivement qu’on doit faire plus de shema et service remise c’est ce qu’on comptait faire merci

Ca sert juste à la même chose qu’ avant un match : faire quelques tops, quelques blocs et essayer de voir des points faibles chez l’ adversaire si possible.

Sinon oui, c’ est clair que l’ échauffement physique me parait super important bien que négligé ( car ridicule ou fatiguant ) quand on vieillit. Sauf à haut niveau bien sur.

Et pas oublier les étirements ça évite les courbatures et ça renforce les muscles

Complètement d’ accord. On devrait tous passer au moins 10 min à s’ étirer après la douche, c’ est plus facile de bouger le lendemain en plus.
Le décrassage ( petit footing pour évacuer les toxines ) est très utile aussi après une grosse journée de compèt.

Oui, et c’est encore mieux d’avoir cette discipline le plus tôt possible. Parce que quand la blessure survient à partir d’un certain âge, c’est souvent une fragilité, voire un manque de confiance dans certains gestes et certains appuis, qu’on traîne pour longtemps… :cry:

1 « J'aime »

Beaucoup de choses intéressantes ont été dites jusqu’ici.
Je vais ajouter qu’il est très important de changer de partenaire, aussi bien pour la régul que pour les exos que pour les matchs d’entrainement.
Pour moi, les matchs d’entrainement contre des adversaires différents jouent aussi un rôle important : c’est là que tu dois t’efforcer d’appliquer les schémas que tu prépares.
Beaucoup s’entrainent à démarrer en top ou en flip ! Ce sont des exos qu’on répète à chaque entrainement . . . et qu’on n’utilise pas assez en match. Les matchs amicaux sont là pour ça ! Non pas pour gagner contre un coéquipier pour rouler des mécaniques à la buvette mais bien pour s’efforcer à appliquer les coups et les stratégies qu’on tente de mettre en place.

1 « J'aime »

Service et remise c’est simple a dire mais plus compliqué a la table :sweat_smile:
c’est pourtant 80% des point qui ce jouent sur le service remise en match jusqu’à la nationale et ensuite a très haut niveau !!
le service est le seul moment du match ou tu peux décider de ce que tu veux faire après
la remise est hyper importante , soit derrière tu va te faire allumer soit tu va fait en sorte de bien remettre pour soit gagner le point ou soit éviter de faire un cadeau a ton adversaire
Pourquoi boll est’il si fort aujourd’huit … service et remise
parfois il faut savoir si vous voulez gagnez ou faire le beau jeux , perso je fais les 2 :rofl:
parfois je vais tout donner alors que je pourrais jouer mon adversaire tout en poussette sur tout le long du match … relou et faut etre patient mais du coups je peux quand même gagner …a méditer