Je viens de lire la discussion sur le YEO il a l’air dur en extérieur et pas facile à contrôler je passe mon chemin
Une question peut être bête, est ce qu’il y a des tout bois rapides ?
Ooooh oui et des fusées même
Exemple Ultimate 2, Martin, certains Butterfly… comme ça je n’en ai pas beaucoup qui me viennent à l’esprit mais en cherchant tu en trouveras pas mal
J’ai bien le tout bois alLround, il y a peu de vibrations, on a bien la balle en raquette, pas de surprise. Mais quand tu passes en tout bois OFF ? Il n’y a pas trop de vibrations ?
Encore moins car le bois est plus épais. Après tout dépend du manche. S’il est évidé alors oui il yaura des vibrations
le Mazunov par exemple chez Butterfly, le Hurricane Long 3 ou le Hurricane WL chez DHS, le koki Niwa Wood chez Victas, Rosewood, Clipper et autres chez Stiga etc…
Le Clipper n’est pas vraiment un tout bois « rapide ». Ca l’etait avec les balles de 38. Avec les 40+, ca ne l’est plus.
Le Mazunov par contre…
Ça pourrait lui aller mais après cela dépend s’il aime ou pas le composite
ok, c’est un inner un peu flex.
et le composite se lance surtout quand on appue fort avec donc
- le CD va gagner en puissance si besoin
- le Rv si il appuie pas, c’est du controle de tout bois.
- Rejet Medium Bas donc pour les blocs en Rv ca va et le rejet haut du H3 sera un peu abaissé
Moi j’y comprends vraiment rien, on me dit tiens prends ce bois c’est bien pour toi je le prends et je joue.
Pour le revêtement revers j’avais eu des bons conseils par contre on m’avait conseillé sur le forum le G1 en CD mais c’est pas fait du tout pour moi ce truc même en tapant de toutes mes forces j’arrive pas à le faire avancer.
Le H3 a la première balle j’ai compris que c’était ce qu’il me fallait, @Olio ma expliqué pourquoi hier en mp
Cette discussion avec Olio m’a bien fait réfléchir, j’ai vraiment un problème dans la manière de solliciter la mousse en top, c’est un travail technique à mener en priorité, pas besoin d’être perturbé par le matos au milieu de ça.
Changer de bois ca prend du temps pour s’habituer faut pas se tromper sur le timing, surtout si je change aussi le revêtement revers au passage pour prendre plus lent.
Je sais pas quand la phase va reprendre et combien d’entraînements j’aurai fait d’ici la, c’est super risque de changer maintenant.
En vrai le prix je m’en fous si c’est un truc que je garde un moment mais force est de constater que j’arrive pas à me stabiliser sur une raquette.
Donc voilà, je vais rester sur mon bois actuel jusqu’a la fin de cette phase, je changerai l’été prochain.
Merci pour vos conseils je relierai tout ça dans quelques temps, sauf si bien sûr je pète un câble entre temps ce qui reste possible
Du coup pour répondre à la question initiale, quand changer de bois pour passer sur un off, bah déjà pas au milieu de la saison surtout quand on sait pas quand on va pouvoir rejouer, et pas quand y a un chantier technique majeur en cours
A l’époque, j’ai changé quand j’étais tellement perdu que je n’arrivais plus à faire ce que je voulais, et que ça me donnait envie d’arrêter.
Je suis parti sur COMPLETEMENT AUTRE CHOSE.
C’était tellement différent, que ça m’a fait reprendre conscience de la raquette que j’utilisais jusque là, ce qu’elle m’apportait, ce qui était facile, ou moins.
Et comme je l’indiquais plus haut, ça m’a permis de faire CE DONT J’AVAIS ENVIE.
Mais bon, je n’était pas du tout dans les canons des avis qu’on m’a donné… et je n’ai pas regretté !
L’important est de suivre son instinct…
Absolument !
Ha je serais curieux que tu me partages ce qu’Olio t’as expliqué !
En 30 ans de ping en compétition ( avant en loisirs ), j’ai quasi toujours joué avec des bois de All ( Stiga Allround Classic, Andro Kinetic All ) All+/Off- ( Tibhar IVS )
Bien sûr, j’ai essayé pas mal ( beaucoup ) de bois, surtout depuis les passages de la balle celluloïd 38mm à 40mm de diamètre, puis à la balle en plastique P40+. La liste serait trop longue pour tous les citer ( entre autres OSP Virtuoso, OSp Immune Ox Pushblocker, Dr Neubauer Titan, Re-Impact Tachi, Loukov, Nittaku Violin…etc… )
Entre le passage à la balle P40+, le cap des 50 ans, la vue et les réflexes qui baissent, je suis descendu de 1632 à 1354pts, cela s’est un peu stabilisé ces derniers temps ( 1393pts à la prochaine mise à jour sauf erreur de ma part )
Deux excellents bois Off ont particulièrement retenu mon attention avec la balle P40+ : le SpinLord Ultra Balsa ( merci @Softeur1 ) et dernièrement le TSP Balsa 6.5 que j’adopte ( merci @stef et @ventutangclan )
Je m’éclate énormément avec ce bois avec un gain important ( je trouve ) en vitesse/puissance sans perte de contrôle ( à ma grande surprise je l’avoue )
Je m’entraîne régulièrement depuis environ 3 semaines avec, et je l’apprécie de plus en plus. Et paf voilà le re-confinement…
Alors pour répondre à la question, et bien que n’étant pas « un joueur en pleine progression » à 54 ans, je dirais qu’on peut passer à un bois Off « quand on peut le contrôler ».
Oui foncièrement la discussion me permet de me conforter dans l’idée que je vais passer a un bois off prochainement
Alors je vais mettre ça la car c’est hyper intéressant je pense que @Olio ne m’en voudra pas
D’abord il m’a dit ça mais j’ai rien compris :
n’essaie pas de trop frotter la balle, laisse le revetement l’agripper, et la balle s’enfoncer un peu plus dans la mousse.
Je lui demande des précisions
Beaucoup de joueurs font un top CD (coup le plus commun) mais ont un contact plutot fin (enfin, trop fin) avec la balle. La mousse n’est pas compressee. C’est parce qu’on se focalise sur la volonte de mettre de l’effet dans la balle. Il faut « laisser le revetement faire un peu le boulot », un peu comme la direction assistee
En fait tu fais ton geste de top, mais tu ne cherches pas a frotter. Il faut bien se dire qu’avec un geste qui sera toujours de haut en bas (+ composante avant / arriere en topant « au dessus » de la balle), il est IMPOSSIBLE de ne pas creer de topspin. Donc la rotation arrivera dans tous les cas.Le principe du top spin c’est avant tout de pouvoir aller vite et etre agressif. Pas la peine d’essayer de faire bloquer hors de la table a chaque top. Mais enchainer 2-3 tops faciles, avec un bel arc du a un bon contact, et faire bosser le revetement (et c’est notamment la que certains sont bien mieux que d’autres…), ca fait une enorme difference. En particulier parce que d’un coup la marge d’erreur est beaucoup plus grande.
J’entraine un pote, qui a mon age (40++) et ces 2-3 derniers mois j’ai complement transforme son CD, qui est maintenant tres tres bon.
Ensuite, quand tu as bien compris et assimile ca pour le CD, tu recherches le meme contact en revers.
Je commençais à comprendre mais il manquait toujours un déclic, c’est cette phrase qui l’a produit quand je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi ma balle zvancait avec le h3 et pas du tout avec le G1:
Sinon la difference H3 / G1 c’est coherent avec ce que je te dis. Pas assez d’utilisation de la mousse du G1.
Sur un tensor, il faut que lors de ton top tu aies un son proche / similaire a quand tu fais une frappe a plat. Ca veut dire que tu as utilise la mousse.
En fait je joue la balle par derrière, pas sur le dessus
En revers c’est particulièrement flagrant
Bonjour Mouette Rieuse,
Je confirme les propos de Big, crois-moi, si tu choisis le bon bois, tu peux avoir une très, très bonne surprise. Perso, à 68 ans et après avoir eu une longue carrière avec de multiples bois, je me fais vraiment plaisir avec un Ultra Balsa (balsa-carbone) avec également un gain en vitesse/puissance sans perte de contrôle par rapport à mon ancien bois Boll Forte, bien au contraire.
Une révélation cet Ultra Balsa… mais je suis passé en même temps aux softs.
Si je devais faire un nouveau essai de bois, je partirai sans hésité sur le TSP 6.5 qui me semble aussi avoir un gros potentiel (balsa-fibre) et je ferais confiance à BIG, grand testeur du Forum
A noter, j’ai regardé aussi de nombreuses vidéos de Panany et ce que j’avais pu remarquer c’est qu’il emploie lui aussi un bois très rapide (ma long) qui se marie très, très bien avec le H3 néo ce qui lui permet d’envoyer des balles lourdes (vitesse/effet) avec, bien sûr, un bon ‹ ‹ touché › › de balle…
Son bois est plus lourd mais il est aussi beaucoup plus cher