Moi ce que je vois surtout sur les vidéos de panany c’est qu’il prend la balle incroyablement tôt même sur une poussette tendue plein coup droit, c’est dingue comme il est prêt avant que la balle arrive.
Moi je prends la balle au niveau de la table, c’est notamment pour ça que je la frotte par l’arrière et pas par le dessus.
Si je regarde mes derniers matchs a 13 que j’ai perdus je pense qu’un bois off m’aurait permis de gagner la moitié de ces matchs, il me manquait le petit chouilla de vitesse pour que l’adversaire soit un peu plus en difficulté et puisse moins placer son bloc.
Y a un 13 par contre je comprenais rien a son service rentrant le bois aurait rien changé du tout.
Mais pour aller au dessus de 13 le bois off ne serait qu’un pansement temporaire qui ne ferait que retarder le moment où je devrai régler ce problème de prise de balle tardive, qui est pourtant la clé de tout dans les sports de balle.
Si ça va bien le Killer Soft sur le TSP Balsa 6.5, la raquette avec le IVS disparaîtra.
Si vraiment aucune gêne le Killer Soft sur le TSP Balsa 6.5, ça arrive parfois … je lui mettrai un Waran et ce sera ma « raquette bis » (en cas de casse). Car moins de gêne et moins de contrôle, ça ne sert à rien, on est bien d’accord ? … Dans ce cas, je garderai mon IVS, qui lui, se marie très bien avec le Killer Soft.
De toute façon, que veux-tu que je teste encore d’autre ? J’ai tout ce qu’il me faut là.
Les vrais mi-longs (612-Aggressor-KO) me sortent des yeux (je ne les supporte plus)
Les picots longs… je ne sais pas jouer avec. Je n’ai jamais su.
Non mais tu joues depuis plus de 30 ans je comprends complètement, je pense que je mettrai un picot long dans quelques années pour le fun
C’est un truc de barge le ping, je connais pas d’autre sport ou le matos te donne envie de tester comme ça
Eh bien moi j’ai envie de dire : "mais pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ? !"
Et je voudrais ajouter un truc sur le contrôle :
Je jouais encore récemment avec le Nexxus 38 qui était très bien sur mon IVS ; par contre, sur le TSP Balsa 6.5, il aurait été trop catapultant à mon goût, je pense, le Nexxus 38.
J’ai choisi le KTL Rapid Speed, un peu moins tendre, angle de rejet plus bas, pour « modérer », « tempérer » mon coup droit. Et c’est pour moi la meilleure solution. J’ai un contrôle de malade en bloc, et je mets plus de sauce en topspin, et au service. Et il coûte 14€ … Incroyable !
Perso, j’ai 40 ans de pratique du ping et, pendant les 30 premières années, j’ai du utiliser 3 bois, des Off- basiques « all-wood ». Je jouais sans colle rapide avec des plaques style Thibar Rapid. C’est ainsi que j’ai obtenu mon meilleur classement (C2 en Belgique). Puis j’ai cassé mon bois et j’ai commencé à (beaucoup) tester.
Ma conclusion est que le point important n’est pas la classification All/Off-/Off… mais qu’il s’agit plutôt de trouver la combinaison flexibilité(ou rigidité)/dureté/dynamisme qui convient à son jeu.
Après moultes recherches, dont le Senso Carbon dont Mouette parle plus haut (que je n’ai pas aimé car trop flexible), j’ai réalisé que la combinaison qui me convenait était la suivante:
bois rigide mais tendre et peu dynamique.
Après quelques errements, je me suis fixé sur le Waldner Senso Ultra Carbon qui correspond à ces critères. J’ai retrouvé mon meilleur classement et vous remarquerez que je n’ai même pas parlé des plaques.
Puis patatra, problèmes d’épaule, je ne parviens plus à faire avancer mon WSUC, je dois rouvrir la boîte de Pandore… Je garde la combinaison rigide/tendre et j’augmente le dynamisme. C’est ainsi que je me suis fixé aujourd’hui sur l’OSP Virtuoso Carbon… qui semble bien correspondre à mes nouveaux besoins.
La question du contrôle … Personnellement, je préfère le contrôle directionnel d’un bois bien stable (donc rigide donc classé off ou Off- le plus souvent) au contrôle passif d’un bois All ou All+
Bon, il faudrait encore parler du poids, mais je vais m’arrêter un peu …
Tu peux expliquer ta notion de « controle directionnel », est ce lié au rejet du bois, qui va ta balle sera plus ou moins arqué pour passer le filet ?
ton controle passif c’est lié à la vitesse ? mais après, il peut avoir différentes facons d’appréhender la balle, sur un bloc, tu auras du bloc passif / actif / ou en repassant sur la balle en microtopspin
Par contrôle directionnel, je veux dire que tu contrôles la direction de la trajectoire de la balle, pas sa hauteur. A l’impact, un bois flexible se déforme plus qu’un bois rigide, il est plus compliqué de contrôler l’angle qui régit la direction de la balle. La balle peut donc t’échapper « en largeur ». Avec un bois rigide, tu es comme sur des rails, tu contrôle mieux la direction de la balle. Enfin je trouve …
Par contre, comme le bois flexible se déforme plus à l’impact, il absorbe plus l’énergie de la balle. Donc, sur les coups passifs, la balle repart moins vite de la raquette qu’avec un bois rigide. Tu as donc un meilleur contrôle « en longueur »
Je pense que tu peux passer à un bois off quand tu commences à sentir que tu manques de vitesse dans tes coups. Et je pense aussi que quand tu changes de bois pour augmenter la vitesse, tu dois rester « dans la même gamme », comme par exemple le primorac off- puis le korbel off et le innerforce alc off+… Etc etc.
PS: je suis d’accord avec le premier message, tu peux aller très vite avec un n’importe quel bois ! C’est la technique qui fait tout !
1 « J'aime »
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
On peut aller vite avec n’importe quel bois en effet, Def, All-, etc… Il faut envoyer du bras pour cela ou bien avec une bonne technique, savoir accélérer au bon moment, pas donné à tout le monde évidemment… C’est vue par le petit bout de ma lorgnette évidemment.
Passer à un bois Off ou Off+ par ex. ça dépend aussi de ton style de jeu, pas seulement qd on pense manquer de vitesse dans ses coups. De tte manière, plus le niveau de ping augmente et plus la la vitesse est un critère important car en face, ça punit si la balle est « facile »…
A nos niveaux plus ou moins bon amateurs, je pense que si on a un jeu expéditif et agressif, et le temps de bien prendre en main un bois rapide, c’est un gros avantage. Par contre si on ne le maîtrise pas super bien, bof, le taux de déchet est important et on est desservi par notre matos trop rapide.
Face à un adversaire bien plus fort, où on va subir son jeu plus ou moins rapidement après qu’il ait analysé nos faiblesses si besoin, bois rapide ou bois plus lent, bof !, dans tous les cas on va généralement être à la ramasse… Bah !