Qualification Olympique 2016

Et tu … (hihihi) “votes” pour, roothooft?

Au “pire” un tournoi à quatre (Ouaiche, Lorentz, Robinot Q. et Mattenet) pour désigner le troisième homme pour Rio?

Pour l’anecdote, je signale que Stéphane Ouaiche a joué la finale des France … (hihihi) en bleu. En assumant, et de quelle belle manière, son statut de … 91 mondial.

Est ce que Simon y sera dans les 40 ? Il a pas mal contré sur cet compet.
Drinkhall, kou lei, Groth et ça doit compter pas mal au classement mondial ce TQO.

Pour reprendre les messages, je vous trouve dur avec Simon, son attitude est négative qu’en apparence, il fait la taupe, il suffit de le voir exulter lorsqu’il gagne. Et s’il avait pas envie de gagner il serait pas revenu de 3-0 à 3-3 bien que la frustration l’ai emporter sur la fin.
Ça reste un très mauvais tournoi avec une entame affreuse sur drinkhall. Heureusement qu’il a pu se ressaisir. Mais c’est surtout sur le début du tournoi qu’il avait le plus de chance d’aller chercher la qualif, son tableau était vraiment très ouvert.
Son gros problème, c’est qu’il “aime” être mené, il arrive pas à tuer ses matches.
Maintenant que techniquement et physiquement, il est bien, il lui reste ce travail mental à faire. Il maîtrise le plus dur c’est à dire ce sortir de situations désespérés sa carrière en est remplie mais sur un tournoi aussi particulier, il faut être tueur dès le début.

En tout cas, très heureux pour Manu, après le calvaire du TQO de 2012. Il mérite tellement d’être à Rio.

Tu verras, fafadou, que la limite de repêchage est à mettre bien plus bas, mais va pour les 40. Simon (2463 pts) a 145 pts d’avance sur le 40ème actuel (Li Ahmet). Malgré ses trois défaites à 2214 pts (Drinkhall), 2299 (Kou Lei) et 2287 (Groth), Simon en conservera plus qu’une large partie. Franchement, tu peux être rassuré.

Par contre, comme Simon va descendre un peu, Manu (2266 pts) l’aura un petit peu plus en vue avec ses trois perfs à 2719 pts (Samsonov), 2448 pts (Fegerl) et 2299 pts (Kou Lei).

Ce qui fera que nous aurons une belle équipe de France à Rio, pour peu que nous ne nous “trompions” pas sur … le troisième joueur.

Les JO incluent un double c’est bien ça ? A voir quel est notre meilleur joueur de double ?

Vladimir Samsonov vs Marko Jevtovic

1 « J'aime »

Timo Boll vs Robin Devos

1 « J'aime »

Ma Long vs Maharu Yoshimura

2 « J'aime »

He Zhi Wen vs Daniel Gorak

1 « J'aime »

Simon Gauzy vs Jonathan Groth

1 « J'aime »

Kou Lei vs Emmanuel Lebesson

1 « J'aime »

@Junibestcf

Les France portent le sceau de compétition nationale de REFERENCE.

Or y a un joueur qui y a fait en doubles deux finales consécutives, l’une perdante (2015), l’autre gagnante (2016), et ce avec … deux partenaires différents. C’est dire sa faculté d’adaptation dans cet exercice.

Gauzy / Lebesson est un bon double.

Pour le 3ème joueur c’est compliqué de choisir, je dirai que ça se joue, pour moi, entre Robinot Q et Ouaiche.

Ouaiche fait très peu d’open, c’est difficile de le juger que sur des Français (il se connaissent, la pression est pas la même, ils n’ont pas de surprises sur les coups techniques).

Pour l’instant, je dirai Robinot en 3ème joueur. Après, si Ouaiche fait quelques opens, avec de bons résultats sur ceux ci, je dirais peut être Ouaiche en 3ème. A condition qu’il montre de bonnes choses.

bon,il vient d etre champion de France Ouaiche je lui donnerais la priorité

J’ai un peu de mal à saisir toutes les subtilités là…

LXX qualifiée pour les JO soit. Par contre, après sa défaite LSW déclarait “c’est au coach maintenant de décider” et de rajouter “je devrai faire mes preuves dans les mois qui viennent”.

Je pensais que le numéro 1 mondial était qualifié d’office, et pour l’instant LSW l’est…Même si LSW reste numéro 1 le coach chinois aurait la possibilité de la “barrer” et lui interdire d’aller à Rio en simple??? Si c’est le cas c’est hallucinant :open_mouth:

De même ML a son ticket mais s’il ne l’avait pas eu le coach aurait la possibilité de ne pas le sélectionner même s’il est (et restera sauf catastrophe) numéro 1 mondial???

Ben oui c’est nul cette règle de limiter le nombre de joueurs par pays

ça dévalorise énormément les JO qui devraient avoir plus de valeur qu’un titre de champion du Monde alors qu’avec le nombre de chinois à passer, les JO sont plus ouverts, au moins pour une médaille…

2 « J'aime »

tout à fait
la vraie finale des JOs a lieu en Chine, avec les tournois internes de présélection olympique…[quote=“Lolo4217, post:136, topic:5236, full:true”]

ça dévalorise énormément les JO qui devraient avoir plus de valeur qu’un titre de champion du Monde alors qu’avec le nombre de chinois à passer, les JO sont plus ouverts, au moins pour une médaille…
[/quote]

1 « J'aime »

Ce sont les critères de participation qui sont flous. En gros, il faut être dans les x premiers mondiaux OU décrocher son sésame dans un des tournois de qualification. Là, le joueur (ou la joueuse) sera la liste des potentiels.

MAIS, comme c’est limité à max deux joueurs par pays, tous les potentiels qualifiés ne seront pas là. Pour les Chinois par exemple, ils doivent avoir une quinzaine de joueurs pouvant potentiellement participer aux J.O. mais seulement deux peuvent être inscrits par la fédération chinoise.

Donc au final, les règles de sélection “internes” jouent beaucoup plus, en Chine. La fédération Chinoise, comme tout autre d’ailleurs, peut choisir qui elle inscrit parmi tous les candidats potentiels. En France, s’il n’y a que deux candidats potentiels, ils seront forcément qualifiés tous les deux “par défaut”.

Je viens d’apprendre la sélection chinoise pour les individuels de Rio…effarant…
LSW écartée alors qu’elle est 1ère mondiale indiscutée et indiscutable. Certes elle a accumulé deux contre-performances récemment mais tout de même.
ZJK qui s’effondre au classement est quant à lui qualifié, il y a de quoi halluciner là. Je suis fan de ZJK mais là je ne cautionne pas sa sélection.
En gros, il n’y a pas de sélection au mérite des meilleurs bien un choix purement politique. Que ZJK ait gagné Londres ne fera pas de facto de lui le favori à Rio, loin s’en faut!

Je ne comprends vraiment pas ce système et quel que soit le sport ce sont les mieux classés qui doivent être sélectionnés. Comment le CIO accepte-t-il ce type de décision???

Côté femmes personne ne battra les Chinoises, ça sera LXX ou Ding Ning. Avec un risque de ne pas avoir de championne olympique chinoises égal à zéro que cela se fasse de façon sportive. Côté homme de toute façon ça sera Ma Long, quand bien même jouerait-il deux sets de la main gauche il domine tellement qu’il est l’ultra ultra favori. Peut-être s’il se casse un bras ou une jambe en cours d’échange là-bas et qu’il abandonne…

Ca ne donne une image pas très positive du tennis de table ce genre de choix. Ce type de “comportement” est-il commun dans d’autres fédés? Je n’ai pas parcouru la liste des qualifiés par pays mais j’imagine que chaque pays a choisi la voie de la raison et du mérite en envoyant ses deux meilleurs joueurs. J’ai dû être naïf dans une vie antérieure…

Dans beaucoup d’autres sports individuels, on peut aligner plus de sportifs du même pays.

C’est aussi à cause de l’ITTF qui a réduit le nombre de joueurs issus du même pays , pour éviter que la chine rafle tout.
Je me souviens qu’il y a quelques années, pour les JO, on est passé de 3 joueurs à 2 ; pour la coupe du monde pareil ; et pour les championnats du monde de 7 joueurs à 4 ou (5 si c’est le pays organisateur).