Histoire soir dernier match de la saison et j’étais vraiment pas terrible sur les services… autant il y a quinze jours le fait d’armer plus loin en gardant ma technique de base m’avait permis de mettre davantage de sauce en continuant à placer comme je voulais, autant hier je n’arrivais même pas à garder le service court.
Bon le relanceur en face était aussi meilleur que les adversaires d’il y a quinze jours.
Ce qui m’a permis de servir le mieux est finalement la méthode que j’ai commencé à travailler à savoir faire un service beaucoup plus proche de moi, coude quasi bloqué, en laissant la raquette partir en arrière puis revenir en avant en mode « élastique » et en essayant d’avoir un toucher fin. Il n’y a que sur ces services que j’ai pu empêcher mon adversaire de fliper et l’amener à faire quelques fautes. Bon j’ai pas gagné le match… l’adversaire était trop fort et moi pas assez, fatigué, manque de rigueur, c’était pas pour moi hier.
Ça m’a néanmoins conforté pour travailler dans le sens des recommandations de @Bloodymary.
Question subsidiaire : peut-on expliciter la meilleure prise de raquette pour le ghost serve et en général le service lancé sortant ?
Deuxième question subsidiaire : les principes énoncés au sujet du ghost serve, applicables pour le service coupé lancé, peuvent-ils être appliqué pour d’autres services et en particulier le rentrant ?
y’a Dan qui a récemment fait une vidéo là-dessus.
On retrouve d’ailleurs les principaux conseil de @Bloodymary (poignet, prise de raquette, coude bloqué)
Un truc que j’essaie de travailler depuis quelques temps, je l’avais vu dans une vidéo que j’essaierai de vous retrouver, c’est d’être en train de transférer le poids du pied arrière vers le pied avant au moment de toucher la balle, dans le but d’être près à me replacer juste derrière.
Du coup je m’entraîner à taper légèrement du pied droit (je suis gaucher) à l’ancienne, pas pour cacher le bruit de la balle, mais pur pouvoir pousser sur le pied droit juste après le service.
Et sinon j’ai moi aussi eu exactement la même démarche que toi @anon73610925 récemment, en cherchant à coller le coude au corps et à attendre la balle plus bas
Heureusement que je peux pas faire de matchs officiels à cause de ma blessure et de l’été qui arrive, car ça m’a complètement foutu en l’air mon timing, je fais que de la bouse
Moi je continue de bosser au panier, j’essaie en modifiant ma prise suivant les recommandations de Dan, mais c’est laborieux
Cela dit je pense qu’une amélioration générale de mon service en passera par là, alors je persévère
ça ne viendra sûrement pas en 1 semaine, ni même en 1 mois.
Corriger un geste qu’on fait naturellement depuis parfois 20 ans…
En plus à notre âge (proche de V1), le cerveau n’est plus aussi modelable !
Perso, malgré ma motivation et un entrainement (assez) régulier, j’estime qu’il me faut aujourd’hui au moins 1 saison entière pour acquérir / maîtriser un nouveau service (ou une autre technique) Je parle du geste que tu peux sortir en match sans réfléchir et/ou sur les points importants…
A ce rythme, dans 5 ans, j’aurai peut-être simplement retrouvé le niveau que j’avais à 16 ans !
Bon après, c’est peut-être que moi qui suis pas doué !
J’ai mis un an à maîtriser le service rentrant… bon là, tout n’est pas à refaire mais il y a de gros changements. J’espère arriver à quelque chose durant l’été…
Travailler le service en faisant comme d’habitude ne me dérègle pas… travailler le service en reprenant tout à zéro y compris la prise, le geste, ça change tout même la hauteur du lancer…
Toujours dans mon travail sur le service… j’ai décidé de changer de prise en adoptant la prise décrite par Dan dans la vidéo rappelée par @anelo et je pense que c’est bénéfique. J’ai davantage de mobilité du poignet, c’est très net. Je peux beaucoup plus facilement varier entre coupé pur, coupé latéral, lifté latéral, sortant ou rentrant. J’ai l’impression que ça gêne mon adversaire parce que ma préparation est plus similaire d’un service à l’autre. Même le rentrant est moins différent qu’avant dans sa préparation, parce que je garde la même prise et presque le même timing, c’est juste le sens de la raquette qui change. Et je réussis enfin le rentrant lifté !
Par contre je peine encore à mettre beaucoup d’effet coupé. Il y a encore du boulot.
Je galère un peu encore pour récupérer ma prise orthodoxe après avoir servi mais ça va de mieux en mieux. Et j’ai la sensation de mieux sentir la balle dans le jeu, je pense qu’il y a un travail différent de la pince de la main qui provoque ça.
Bref je continue @Bloodymary
Toujours en train de bosser. Je pense que je sers mieux et la prise devient plus instinctive pour moi. En plus je sais pas si je rêve mais il me semble que travailler le service (travail sur la pince et sur le relâchement du reste de la main) améliore mes sensations sur le reste du jeu. Je continue…
Je pense aussi que c’est idéal de bosser avec un partenaire et non juste seul avec le panier car c’est important de travailler le replacement après le service et d’avoir un feedback si le service est bon (quantité d’effet, masquage…)
Salut les forumeurs, je refais surface après avoir lancé ce sujet il y a plus de 3 ans maintenant
Etant passé 16 depuis le lancement du sujet, je peux donner quelques unes des différences au service par rapport à l’époque où j’ai lancé le sujet
A l’époque (comme évoqué) je ne jouais pas assez sur la lecture adverse de mon service. Maintenant je peux dire des choses qui font marcher mes services :
Mon service rentrant court lifté dans le CD adverse marche très bien (surtout en début de match) mais n’est plus gênant si avec un geste similaire je ne le fais pas quelque fois long dans le RV de mon adversaire. Quand je le fais long il est objectivement pourri, mais vu qu’il est varié avec un court CD, ça augmente les résultats sur les deux services.
Mon service revers est toujours aussi efficace, et même chose, une fois de temps en temps je le lâche long très coupé pour éviter que mon adversaire ne soit déjà prêt à remettre un service court. Par moment, je le fais même lifté (même si relativement visible) pour que mon adversaire ne puisse pas savoir comment remettre dès qu’il me voit en position de service RV
Je ne me base plus que sur le fait que mon adversaire remette bien mon service ou non, mais sur ce qu’il fait sur ce service : Si mon adversaire ne mange pas mon rentrant court mais flippe toujours au même endroit, je me prépare à enchainer sur ce genre de balle dès que je sers.
Aussi s’adapter à son adversaire :
Si l’adversaire est du genre à favoriser le top frappé, je me permets de servir long coupé à 9/9 lorsque la situation est tendue
Inversement, si il tire beaucoup (que ça soit juste en démarrage rotasse ou en grosse boite rotasse), une fois de temps en temps, un service lifté long dans le CD, même si très lisible est très efficace
Finalement au service, la différence entre le moment où j’étais 13 et maintenant (16), c’est l’adaptation que je fais sur le style adverse et sur la psychologie du pongiste (Il ne faut pas hésiter à se mettre à sa place : “Quel service, même si objectivement nul, je ne veux pas prendre à 9/9 ?”), et le plus important ne pas se réduire à la remise, mais aussi à la 3e balle : Comme je l’ai dit, si il remet bien mais toujours pareil, votre service est efficace.
10 « J'aime »
finopat
(983 OSP U2 Fastarc G1 2mm / Vega Tour 2mm)
Perso je continue de travailler mes services selon les prescriptions de @Bloodymary
Il me semble que ça évolue de mon côté. Je travaille beaucoup le ghost serve ; je n’y arrive pas encore bien, il y a toujours trop de latéral, du coup il n’y a pas assez d’effet coupé. Je ne sais pas bien d’où ça vient ; ma tête de raquette est sûrement inclinée vers le bas au moment où je touche la balle, mais même en mettant la palette à l’horizontale ça le fait quand même… je soupçonne que je touche la balle trop tôt en début de geste et que j’incline la raquette sans le vouloir. En fait, quand je sers « pour de faux », juste pour mettre la balle de l’autre côté, sous forme d’exercice, j’y arrive… mais quand je reprends ma cinématique habituelle pour servir, macache ! J’ai encore du boulot.
Par contre, mon toucher s’améliore et ça joue sur l’ensemble de ma gamme de services. En particulier mon rentrant qui est beaucoup plus court, bas, et que je peux maintenant placer n’importe où alors que je n’arrivais pas à le placer côté revers auparavant. Mine de rien cela m’ouvre des possibilités. En plus ça met beaucoup plus d’incertitude en face. Hier les copains m’ont dit que je servais différemment d’avant et que j’étais plus gênant. Je réussissais à trouver la mousse de mon picoteur gaucher préféré en lui envoyant un rentrant très court dans son petit côté coup droit, ce qui m’a donné des points directs à plusieurs reprises…
Bref je continue je pense que je suis sur la bonne voie.
2 « J'aime »
metabaron
(15 ; cd t 05 1.9 rv killer 1.5 V2)
Vérifie l’équilibre que tu as pendant ta gestuelle habituelle alors, je vois beaucoup de monde sur un pied, ou du moins très instable pendant le service, tu as surement moins de mouvements parasites quand tu sers “pour de faux”
Un truc intéressant à faire c’est de servir en fermant les yeux, c’est à dire tu lances la balle et tu fermes les yeux quand elle est au sommet, tu vas voir que tu vas rester plus stable pour t’assurer de la toucher correctement, je suis sur que ça va te donner de meilleurs résultats.
Hier soir j’ai appliqué un truc que j’avais lu la veille dans un bouquin, ça consiste à imaginer que ton avant bras cogne un poteau juste avant le contact avec la balle, ça oblige le poignet à se libérer pour passer finement sous la balle. J’ai vraiment bien aimé l’image et j’étais content du résultat