Progresser au service ! (Niveau 13)

Bonjour, je suis 13 et j’ai un jeu d’attaquant classique basé sur des tops des deux côtés et j’aime également beaucoup le bloc revers (actif notamment) et le contre top coup droit. Techniquement, je pense que je suis correct pour un 13 mais là où j’ai du mal c’est au niveau du service.

Je m’explique : Je fais mal au service sur quelques joueurs mais très peu. J’ai un service pioché coupé et quelque fois lifté mais je n’y arrive pas toujours en lifté, un service lancé coupé ou mou. J’ai également un service revers, mon meilleur actuellement car je sais le faire court, long, coupé, lifté et mon service préféré et est un service revers coupé court latéral dans le coup droit adverse (sur droitier) pour démarrer en coup droit derrière.

Je suis monté 13 grâce à mes services mais maintenant ils ne me sont plus utiles, à mon niveau j’ai besoin de mettre le doute à l’adversaire pas seulement de mettre beaucoup d’effet, c’est pourquoi mon service marteau ne me sert plus ou presque. Il est très lifté, mais je ne sais le faire que lifté et long, très long même, donc sur petit classement il est gagnant mais dès que l’adversaire est bon en remise, il n’est plus gêné !

C’est là que j’aimerais des conseils sur le placement, le geste, l’éxécution ou ce qui vous semble primordial pour progresser dans ce secteur. J’ai déjà prévu de faire des paniers de service mais j’aimerais d’abord savoir sur quoi me consacrer au service car au panier, si on ne sait pas comment s’améliorer, ça ne sert pas à grand chose.

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Je ne suis pas 13 (simplement 9), mais si tu vises le top des deux côtés, pourquoi pas essayer un simple service court coupé/mou en alternance ? Tu pourrais démarrer derrière.

De plus, au vu de ton jeu, j’ai l’impression que peu de jeux te dérangent (tu toppes des deux côtés, tu sais bloquer, tu sais contre-topsiner…).

Les jeux qui me dérangent c’est surtout les jeux mous et à plats, sinon ça va en effet ! Après je bouge mal donc sur beaucoup de balles je ne peux pas être efficace comme je le voudrais

Je suis un excellent serveur (j’ai tendance a même me reposer un peu trop dessus), même les numérotés mangent dessus. (Bon ce n’est quand même pas suffisent pour les battres :grin: )

Pour moi ce qui est important c’est d’avoir une gestuelle identique pour pas mal de tes services, si bien que l’adversaire ne sais jamais a quoi s’attendre.

De façon générale je pense qu’il est important d’avoir :

  • Service bombe coupé, lifté et à plat (après tu peux les placer ou tu veux RV/CD/coude). Il est important de taper la balle tard et avec un premier rebond le plus proche possible de ta ligne de fond (de ton coter). Une fois que tu as trouvé le bon dosage et la synchro, c’est redoutable !

  • Il te faut un service TRES coupé 2 rebonds : celui qu’on ne pourra remettre qu’en poussette, et comme il n’est pas court, c’est plus difficile pour l’adversaire de remettre court. Donc derrière tu peux déjà te mettre en mode Topspin.

  • Ce service doit être varié avec un moue sans effet, d’où l’intérêt d’avoir vraiment la même gestuelle. Ca se travail, souvenir de week-end entier a ne faire que ca dans un coin du gymnase.

  • Il te faut un service court dans le CD de l’adversaire, un lifté et un coupé (perso j’utilise le rentrant pour jouer a cet endroit la). Le lifté fonctionne tu feu de dieu jusqu’à 16 environ.

  • J’utilise pas mal les services déviés au coude, limite 2 rebonds. Très gênant pour certains joueurs qui passent à coter ou remettent assez timidement.

  • Mon pêche mignon, c’est le rentrant lifté mais vraiment très très sauté, celui-là je le fait court, long dans le coude ou même en pleine raquette quand je sais que l’autre va vouloir topspiner, là c’est la tranche assurée, l’autre s’énerve, et au bout d’un moment est condamne (sauf si c’est un défenseur) a juste remettre en bloc . . .et là c’est le cachou assuré derrière :sunglasses:. Encore une fois j’ai une gestuelle très similaire aux autres services du coup, je peux le varier assez bien avec un coupé, l’adversaire ne voyant l’effet sauté qu’après le second rebond.

Voilà voila t’as de quoi bosser. Garde aussi a l’esprit que plus tu montes en niveau plus ton service te sert à t’amener a une situation de jeu. De temps a autre c’est cool si tu peux mettre le point direct, mais par exemple quand je joue des mecs bien plus fort (19-20-no) je me rend compte qu’au bout de 2 set ils ont bien compris mes services et donc il faut vraiment que je me focalise sur des cles pour me mettre en situation. C’est la qu’ils sont fort, car je me fais defoncer a chaque fois dans le petit jeu, ou il me verrouille les possibilités et quand je monte la balle un chouilla c’est la punition . . . snif snif snif . . .:cry:

4 « J'aime »

@Airswitch

Je ne sais pas quoi dire car je suis comme toi et je stagne beaucoup dans ce domaine mais je ne me décourage pas encore… Pourtant j’en ai bouffé des paniers…

Comme dit guitch, c’est important d’avoir le même geste de base. Comme on ne se voit pas servir, le mieux c’est de se filmer régulièrement et ou demander à son coequipier.

Ensuite il faut essayer d’être scientifique et se souvenir du moindre détail pour que quand on réussit un service on ait un max de chance de savoir refaire le meme

En pratique ce que je constaté tout de même c’est que bien sur un service de bonne longueur courte ou long et beaucoup d’effet c’est important mais l’autre truc qu’on oublie souvent c’est contrôler la hauteur du rebond et je trouve que c’est moins difficile et aussi important à notre niveau.q

Quand je pense à prendre la balle bas, forcément ce rebond est moins haut et déjà la balle est moins facile à attaquer. Pour peu que tu aies réussi une ou deux fois à mettre bien de l’effet, l’adversaire va hésiter sur une telle balle de peur de faire raduf ou trop lever la balle. Aussi la balle suivante sera toujours jouable pour toi et moins de stress à avoir, on peut se replacer confiant en pensant à jouer la balle suivante plutôt que suivre son service des yeux et poireauter…

Très juste. J’ai d’ailleurs remarqué que sur un service très bas, le relanceur apprécie souvent mal un service court (vraiment court) et arrive trop tard sur la balle. Que je serve mou ou coupé, le point est pour moi tant que c’est bas.

Autre avantage de prendre la balle tard et bas au service : je peux claquer des bombe / bombe coupé / long dévié juste impeccables, moi qui ai accroché la bande du filet pendant des années sur les bombes…

Hier soir encore, festival de points gratuits sur mes services. J’ai énormément bossé l’action du poignet (y compris pour maquiller l’effet) et ça paye enfin.

1 « J'aime »

un point que j’ ai pas encore vu dans la liste des réponses, c’est la vitesse d’exécution de ton service.
je ne suis que 970 mais je constate que sur des gars du club à l’entrainement quand tu fais ton petit service tranquillou, ils sont habitués et remisent facilement,
par contre quand tu accélères l’exécution et que tu rajoutes une feinte, ils sont perdus et ont bc de mal alors qu’en faite l’effet et le même, y compris sur des services longs qu’ils pourraient en théorie démarrer.

bon je ne sais pas jusqu’à quel niveau ça gène l’adversaire…
l’inconvénient c’est qu’à exécuter plus vite , il faut avoir un touché de balle et vraiment maitriser ton service
l’avantage c’est qu’étant très concentré dès le départ sur le point d’impact du rebond, la finesse du contact balle-raquette, je suis plus dans le match. dès le 1er coup de raquette

Air switch sans voir tes services, c’est un peu compliqué de te donner une réponse.

Ce qui fait un bon service
1 le placement. plus tu monte moins la marge est importante. pour te donner une idée, prenons le service bombe pleine ligne tu prend une feuille de papier A 4 tu la pose dans le coin de la table opposée cible. ensuite tu coupe une deuxieme feuille A4 en 4 (cela fait un A6) et tu en pose 1 morceau par dessus la premiere dans le coin. tu recommence l’operation une troisieme fois avec un des morceaux decoupée que tu recoupe en 4 (cela fait un A8). enfin tu pose une piece de 2 euro sur le tout. Quand tu sert, plus ton rebond va chercher la zone la plus petite, plus ton service va etre efficace. Pour commencer a avoir de L’efficacité il faut que 99 % des services bombes tentés soit au moins sur le format A6 (la deuxieme feuille) un rebond sur le A4 ou meme en dehors est un service raté sur lequel tu prends un pain. Pour avoir un service bombe efficace sur gros 18 a petit numeroté 100% doivent etre sur le A6 et au moins 50 % sur le A8. pour gros numéroté 100% sur le A8 dont au moins 50 % sur la piece.

2 masqué le service. il faut toujours au moins 2 services differents (ex coupé et mou) aillant une gestuelle quasi identique. L’efficacité ici depends de ta capicité a avoir un geste au plus proche dans les deux cas.

3 mettre de l’effet sur le service ou tu veut qu’il y ai de L’effet tout en gardant le placement recherché. Cela peut paraitre bete mais 99 % des gens mettent moins voir plus du tout d’effet quand ils cherchent a mieux placer la balle. c’est bien plus difficile de raccourcir ou allonger un service tout en gardant l’effet et cela nécessite souvent un paquet d’heure au panier.

4 adapter ces services avec se que l’on fait sur le retour et de ces points forts et points faible. Cela peut paraitre bete mais passé un certain niveau (mettons 13-14) on est tous capable de retourner sur la table 99% des services . La difficulté devient de le remettre pour gener l’adversaire

travailler les services ca oui mais comme dit la hauteur est tres importante

1 « J'aime »

et puis aussi le replacement derrière +++pour pouvoir demarrer dans de bonnes conditions
en fait plus je fait des beaux services (chinois ) plus je suis en retard de placement derrière
sur pioche simple toujours ok :frowning:
ccl : ca sert à rien d avoir un service de malade si t pas capable d assurer derrière

1 « J'aime »

j’ai le même problème, mais en fait, le problème ne vient pas des jambes, mais de la tête. il faut être confiant, volontaire, s’obliger à se replacer immédiatement, en restant bien bas sur ses jambes et penché en avant (super important c’est 70% du replacement je dirais). visualiser son enchaînement avant de servir, et connaître ses schémas de jeu aide grandement.

bien sûr le physique est important, mais à notre niveau, la tête encore plus, quand ce n’est pas encore ancré

aussi pour les jambes, il s’agit surtout de rebondir. il ne faut pas être dans la situation je sers. je me place/replace en même temps que je joue la 3è balle.
il faut rebondir dans une position neutre, puis faire l’ajustement nécessaire qui permet de jouer la 3è balle dans les meilleures conditions… ça fait vraiment une grosse différence.

Probablement parce que quand tu frotte trop la balle revient plus longue et que tu es positionné pour receptionner une balle plus courte.

A titre perso je classe mes services comme suit
1 service a remettre: objectif: empecher le joueur de demarrer (en general des services courts coupé ou mou avec un rebond bas)
2 service a contre: objectif obtenir un mauvais demarrage de l’adversaire pour finir le point (cela dépend de l’adversaire, tu peut aller d’une gamme sauté, service infirmerie, service mou, service coupé long etc. dépendant du joueur en face et des balles souhaitées en retour)
3 services a point direct: objectif marqué le point sur le service. (ici on retrouve les services bombe et long mais aussi des variations par rapport au point 1 et 2 genre un service plus coupé ou moins que d’habitude, des services speciaux pour suprendre (genre un service avec une gestuelle coupée mais qui est liftée etc… ce sont souvent des services que je sort 1 ou 2 fois max dans un match)
4 services a demarrer. objectif: obtenir un retour precis pour démarre derriere. ici c,est souvent soit des services mou ou lifté mais aussi des services plus appuyé pour obtenir des poussettes longue.

il peut arriver que selon mes adversaires certains services changent de catégorie mais aussi en fonction si l,adversaire attends ou pas le service, certains services vont avoir tendance a bifirqué sur une categorie plutot qu,une autre selon la gestuelle entamé par l’adversaire (ex; coupé mou court. si l,adversaire tente une poussete pas appuyée, la balle obtenu tombe souvent en categorie 4 (balle a demarrer), par contre si il tente le flip la balle entre souvent en categorie 2 ( balle a contré)

3 « J'aime »

ça donne une très bonne base de réflexion, merci.

Salut, le service c’est la vie et en France les entraineurs ont parfois tendance à le mettre de coté. Avoir un bon service permet quasiment d’éviter les contres, mais Jamie qu’est-ce qu’un bon service?

Sygfried94 à très bien répondu à ça, passé un certain niveau le but est de se mettre en bonne position pour la suite du point, mais même jusqu’à haut N°, il y a facilement moyen de faire des points directes au service. Voila pour les motivations.

Comment avoir un bon service?
Il “suffit” de s’entrainer. Tu n’as pas d’idée de quoi travailler, regarde les services des pros et essaie de les reproduire. Sur un même geste il faut (toujours) avoir deux effets minimum. Tu as le choix “assez simple” d’avoir un geste de service coupé et de faire à la fois des service coupés et liftés à partir de celui ci. Tu as un autre choix "un peu plus compliqué qui est d’avoir sur un geste similaire un service semblant coupé qui est lifté et un service semblant lifté qui est coupé. (désolé pour l’explication bancale)
Et la tu te dis ok j’ai compris mais je vois toujours pas Comment m’entrainer, quelle est la recette? quel geste avoir? Ou placé mon coude (poignet/corps/épaule), que faire avec celui ci?

Sur cela j’ai envie de te répondre que c’est personnel et que ça vient avec l’instinct. C’est ce qu’il m’est arrivé pour l’apprentissage du rentrant. Au début je n’avais ni souplesse ni toucher et je n’arrivais qu’à le faire lifté long, après de nombreux paniers de balles j’ai enfin “senti” le truc pour le faire coupé. A partir de la je n’arrivais même plus à le faire lifté car j’utilisais beaucoup (trop) le poignet et de manière sèche. Et ensuite Dieu m’est apparu… eeeeux pas tout à fait, en gros j’ai chopé le truc pour lifté un service avec presque n’importe quel geste. Mais j’aurais beau t’expliquer en détail le mouvement que je fais si tu n’as pas eu le même apprentissage que moi ça ne donnera peut être (certainement) rien du tout. (Edit: j’essayerai de le faire peut être en vidéo, à l’écrit c’est impossible)

Mon conseil, travaille le rentrant, personne ou presque ne l’utilise donc tout le monde ou presque galère à le lire. C’est un service qui n’est pas naturel pour le corps humain (en tout cas pour le mien), donc tu vas être “obligé” de travailler beaucoup ta balle pour pouvoir la contrôler. Qui dit balle travaillée, dis services bonne base pour un service efficace.

Ensuite pour ce qui est du placement, de la hauteur, de la précisions, je m’en tamponne un peu ^^ Nan la hauteur c’est important ça donne moins de temps à ton adversaire, pour t’améliorer sur ce point essaie de jouer avec la hauteur à laquelle tu tape la balle. D’ailleurs autant il est important de taper la balle basse sur un bombe autant sur service court prendre la balle à hauteur du filet t’aidera.

Mode ** un peu plus technique / pas forcément nécessaire pour l’instant ** ON

Sur les services sauté court j’aime beaucoup prendre la balle assez basse, cela donne à la trajectoire de la balle une allure de balle coupée (quand tu vue le maquiller coupé). C’est toujours un régale de voir des N° pousser sous la balle sans la toucher.

Ce point qui n’est jamais abordé et qui concerne les rebonds du service est assez inmportant. A partir d’un (très) bon niveau les adversaires lisent autant l’effet sur le geste que sur le rebond du service. Un sauté qui aura un premier rebond déjà un peu sautant perdra toute son efficacité. De même que lorsque l’on souhaite varier coupé et lifté.

On pense au placement mais travailler certains services depuis plusieurs positions est très intéressant. Faire un rentrant en diagonal coup droit peu parfois être la clé pour gêner un remiseur trop friand de remise revers. Par contre cela ne s’improvise pas en match. L’enchainement service/démarrage ne s’invente pas sur le tas. Pour chaque nouveau service, il est important de le travailler au panier puis en schéma de jeu à l’entrainement avant de le sortir en match.

Mode pas forcément hyper utile/ branlage intellectuel autour du service OFF

Voila je sais que je n’ai pas été très clair, j’ai essayé mais mon cerveau n’est toujours pas remis de la veille, si vous avez des questions sur le service, n’hésitez pas.

Une petite vidéo qui a bien 1 an et demi, j’ai mis dans la description quels sont les effets dans chaque service:

5 « J'aime »

R[quote=“superbn, post:15, topic:3778”]
essayé mais mon cerveau n’est toujours pas remis de la vieille,
[/quote]

Comme quoi faut jamais dire fontaine… Et c’est dans les vieux pots…
Etc… :blush:

^^ oups, je corrige.

c est ca le plus important le placement derriere le service pour bien jouer

La dernière journée j’ai joué un mec qui avait un anti en revers et il faisait un service très rapide a plat dans mon revers. Ben j’ai un niveau 13 aussi et j’ai mis une remise sur la table en 2 sets. Je n’ai jamais vu un service plus gênant. Après je me suis reglé, mais trop tard.

ca c’est parce que tu laisse rebondir la balle sans etre actif. Les services a plat picot ou anti, comme les services plongeant, la balle n’a pas de consistance. a partir du moment ou tu est actif dans la balle, ca passe tranquille. par contre si tu est passif et que tu te sert de la vitesse, pour laisser rebondir, soit tu remets dans le filet, soit tu remet haut si tu ouvre la raquette