Salut, le service c’est la vie et en France les entraineurs ont parfois tendance à le mettre de coté. Avoir un bon service permet quasiment d’éviter les contres, mais Jamie qu’est-ce qu’un bon service?
Sygfried94 à très bien répondu à ça, passé un certain niveau le but est de se mettre en bonne position pour la suite du point, mais même jusqu’à haut N°, il y a facilement moyen de faire des points directes au service. Voila pour les motivations.
Comment avoir un bon service?
Il “suffit” de s’entrainer. Tu n’as pas d’idée de quoi travailler, regarde les services des pros et essaie de les reproduire. Sur un même geste il faut (toujours) avoir deux effets minimum. Tu as le choix “assez simple” d’avoir un geste de service coupé et de faire à la fois des service coupés et liftés à partir de celui ci. Tu as un autre choix "un peu plus compliqué qui est d’avoir sur un geste similaire un service semblant coupé qui est lifté et un service semblant lifté qui est coupé. (désolé pour l’explication bancale)
Et la tu te dis ok j’ai compris mais je vois toujours pas Comment m’entrainer, quelle est la recette? quel geste avoir? Ou placé mon coude (poignet/corps/épaule), que faire avec celui ci?
Sur cela j’ai envie de te répondre que c’est personnel et que ça vient avec l’instinct. C’est ce qu’il m’est arrivé pour l’apprentissage du rentrant. Au début je n’avais ni souplesse ni toucher et je n’arrivais qu’à le faire lifté long, après de nombreux paniers de balles j’ai enfin “senti” le truc pour le faire coupé. A partir de la je n’arrivais même plus à le faire lifté car j’utilisais beaucoup (trop) le poignet et de manière sèche. Et ensuite Dieu m’est apparu… eeeeux pas tout à fait, en gros j’ai chopé le truc pour lifté un service avec presque n’importe quel geste. Mais j’aurais beau t’expliquer en détail le mouvement que je fais si tu n’as pas eu le même apprentissage que moi ça ne donnera peut être (certainement) rien du tout. (Edit: j’essayerai de le faire peut être en vidéo, à l’écrit c’est impossible)
Mon conseil, travaille le rentrant, personne ou presque ne l’utilise donc tout le monde ou presque galère à le lire. C’est un service qui n’est pas naturel pour le corps humain (en tout cas pour le mien), donc tu vas être “obligé” de travailler beaucoup ta balle pour pouvoir la contrôler. Qui dit balle travaillée, dis services bonne base pour un service efficace.
Ensuite pour ce qui est du placement, de la hauteur, de la précisions, je m’en tamponne un peu ^^ Nan la hauteur c’est important ça donne moins de temps à ton adversaire, pour t’améliorer sur ce point essaie de jouer avec la hauteur à laquelle tu tape la balle. D’ailleurs autant il est important de taper la balle basse sur un bombe autant sur service court prendre la balle à hauteur du filet t’aidera.
Mode ** un peu plus technique / pas forcément nécessaire pour l’instant ** ON
Sur les services sauté court j’aime beaucoup prendre la balle assez basse, cela donne à la trajectoire de la balle une allure de balle coupée (quand tu vue le maquiller coupé). C’est toujours un régale de voir des N° pousser sous la balle sans la toucher.
Ce point qui n’est jamais abordé et qui concerne les rebonds du service est assez inmportant. A partir d’un (très) bon niveau les adversaires lisent autant l’effet sur le geste que sur le rebond du service. Un sauté qui aura un premier rebond déjà un peu sautant perdra toute son efficacité. De même que lorsque l’on souhaite varier coupé et lifté.
On pense au placement mais travailler certains services depuis plusieurs positions est très intéressant. Faire un rentrant en diagonal coup droit peu parfois être la clé pour gêner un remiseur trop friand de remise revers. Par contre cela ne s’improvise pas en match. L’enchainement service/démarrage ne s’invente pas sur le tas. Pour chaque nouveau service, il est important de le travailler au panier puis en schéma de jeu à l’entrainement avant de le sortir en match.
Mode pas forcément hyper utile/ branlage intellectuel autour du service OFF
Voila je sais que je n’ai pas été très clair, j’ai essayé mais mon cerveau n’est toujours pas remis de la veille, si vous avez des questions sur le service, n’hésitez pas.
Une petite vidéo qui a bien 1 an et demi, j’ai mis dans la description quels sont les effets dans chaque service: