Progresser au service ! (Niveau 13)

pas de panique les gars. Tout changement passe par une phase de réglage qui peut donner l’impression de régresser à court terme.
J’ai eu le même souci cette saison, je me suis bien entraîné mais j’ai perdu qq points de classements : j’ai changé mes services et je prends l’initiative en revers plutôt que le pivot systématique. Bilan à court terme de la mi-saison : plus de défaites que de victoires et pour la 1ère fois une perte de points sur la saison.
Je joue mieux de l’avis général mais comme je suis en voie d’acquisition de nouveaux coups / services / schémas de jeu, bah en match officiel, je suis moins sûr de moi…

Mais c’est un mal à court terme pour un bien à moyen/ long terme ! Car une fois tout ça bien réglé pour être appliqué en compét’ , j’aurai de nlles armes et je gagnerai des matchs que je n’aurais jamais gagné avant.

3 « J'aime »

Oui… du coup vu que ça va être la trêve… autant en profiter.

2 « J'aime »

Faut pas lacher :wink:

Tu verra que ca change vraiment ton jeu quand tu t’appuies sur de gros services (et ton classement accessoirement)

1 « J'aime »

Le ping se joue quand même souvent dans les 3 premières touches de balles, donc bien évidemment un très bon service est un atout énorme.
En plus, c’est un truc qui peut se travailler tout seul ! ce qui est très intéressant :slight_smile:
Après, au-delà du service la 3ème balle est complètement liée au service, et à sa qualité. Il est aussi important de travailler ce point.
Avec un bon service et une bonne 3ème balle y’a moyen d’imposer beaucoup de choses dans le jeu. (P’tain ! je sens que j’ai inventé la poudre (du ping), là ! ^^)

7 « J'aime »

Après c’est bien aussi d’avoir un relanceur.
Pour relancer.
Je m’attaque à l’eau chaude :thinking::rofl:

3 « J'aime »

:sweat_smile:

Anelo a raison : faut pas oublier que le service est le seul moment ou tu ne depends pas de l’adversaire et que tu peux bosser tout seul.

Alors au boulot :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui mais euh après le match de vendredi alors passque là ça m’a tout déréglé…:disappointed:

Je “travaille” régulièrement mes services (c’est un plaisir). J’essaie d’avoir au moins 2 effets différents pour un même geste visuellement (je modifie ma prise, c’est presque impossible à voir). Pour le vérifier, j’utilise de temps en temps mon téléphone pour filmer les variations et voir si on voit la différence ou pas trop.

Vous le faites aussi ?

Autre chose, je travaille d’abord sans filet récupérateur pour voir ou va la balle et vérifier l’effet recherché par rapport aux rebonds par terre.

1 « J'aime »

Comment ça tu modifies ta prise ?

je place mes 3 doigts derrière en position allongée ou arrondie (prise PP). Selon les services, les doigts allongés peuvent donner par exemple une balle coupée, et les doigts arrondis une balle liftée. Je modifiais aussi en prise Otx mais c’est mieux et plus facile en prise PP. La position différente des doigts derrière me donne un signal et m’aide à changer le geste au moment du contact avec la balle.

1 « J'aime »

effectivement la valeur intrinsèque du service compte beaucoup mais pour ma part je pense plutôt que ce qui te fais passer un niveau c est ce que tu fais derrière
exemple sonnet avec son service quasi unique coude mou 2 rebonds presque toujours le meme mais derriere c est monstrueux …
des fois j ai un service bourré d effet avec un retour bourré d effet et je merde grave
:smile::upside_down_face::open_mouth:

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ça . C’est pour cela que trouver son rythme c’est le plus important. Ça veut dire que tu es toujours prêt à jouer la balle suivante

Il faut construire tes services avec tes schemas de jeu

Les deux vont ensembles et sont indissociables

Ta raquette ne doit pas etre tenue par les doigts afin d’avoir un max de mobilite

Tes doigts ne devraient pas etre poses derriere

C’est pas si facile ca…

pour une prise Otx oui … mais je joue en prise porte-plume

:relaxed::yum:

Au temps pour moi… :stuck_out_tongue:

Petit bémol sur les services : j’ai très longtemps mise tout mon jeu là dessus. Mais par moment les conditions de jeu font que ça ne marche pas, du coup grosse perte de confiance ! Je m’explique, j’ai 2 ou 3 services sur lesquels je fais en moyenne 1 point gagné sur 3 dès le service, et 1 sur 3 pour cause de retour facile. Mais parfois on tombe sur une salle spéciale avec une combinaison table/sol et un taux d’humidité qui font que mes services rotation sont quasi inefficace. Du coup grosse perte de confiance dans le jeu. Il m’a fallu du temps pour intégrer cette variable. Aujourd’hui quand ça arrive, je me concentre uniquement sur le placement de ma balle, plus sur la rotation ou l’absence de rotation

Personne ne peut tout miser sur les services :wink:

Mais c’est quand meme un enorme plus et probablement le secteur du jeu le plus facile a travailler pour etre performant

Puis avoir de bons services, c’est pas avoir 2 ou 3 services qui generent des fautes directes
C’est surtout avoir une palette qui permet d’imposer ses schemas au mieux
Les fautes directes, ce sont juste des bonus

1 « J'aime »