Progresser au service ! (Niveau 13)

J’ai commencé à bosser tes recommandations au panier, et c’est vrai que ça aide beaucoup. En match de championnat hier, je me suis concentré sur mon poignet ; ça ne m’a pas fait prendre trois classements au service, c’était imparfait, mais ça m’a au moins permis de ne pas me faire agresser car l’adversaire ne pouvait pas démarrer, ce qui est déjà beaucoup.
Avec le stress, ce n’était pas forcément évident de libérer complètement le poignet mais c’était mieux en y pensant, que sans. Merci :wink:
Donc, si j’ai bien compris, on essaye de garder le coude collé au corps pendant tout le geste, on accélère avec le corps et le poignet surtout ?

1 « J'aime »

Tellement vrai ! A l’entrainement, je fais de bons services avec une balle bien frottée et un bon fouetté du poignet, qui surprennent souvent des joueurs même bien mieux classés que moi…
mais en match, c’est une autre histoire ! combien de fois je me retrouve à faire un petit service mou, car le poignet était dans le plâtre… qui ne pose aucune surprise ni difficulté à l’adversaire…

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi j’essaye d’appliquer les recommandations de @Bloodymary autant que les tiennes… compter 1,2,3 pour trouver un rythme, armer en mettant le poignet en extension, minimiser l’action de l’avant-bras, utiliser le poignet… ça a un effet de “standardisation” plutôt bienvenu, maintenant il faudrait que j’intègre le replacement là-dedans, ça serait bien je pense… enfin je trouve que je suis moins exposé aux attaques adverses, et mon partenaire du jour m’a dit aussi qu’il n’arrivait pas à démarrer sur mes services, ce qui m’assure souvent le premier démarrage… je continue à bosser là-dessus ! Si je pouvais améliorer mon service ça me ferait franchir un petit cap je pense… et le fait de compter aide aussi beaucoup à se concentrer et à se focaliser sur le point à venir… :+1:

2 « J'aime »

Tu as une vidéo, j’ai l’impression de faire le 2.

je n’ai pas eu le temps de pratiquer depuis que le coach m’a donné les conseils mercredi

à vrai dire j’ai essayé d’appliquer en tournoi hier mais j’ai oublié les sensations et du coup je me suis embrouillé les pinceaux avec plein de services ratés voire faux, et ça m’a bien frustré…

contre les 2 joueurs moins forts que j’ai joué , pas de conséquence , quoi que j’ai eu peur contre le 2è alors que j’aurais dû le battre facilement 3-0 et j’ai du aller à la belle.

Contre les joueurs plus forts, on n’a pas le droit à l’erreur et je me suis un peu entêté. Ca a été une erreur de chercher des choses nouvelles en match. J’ai raté mes entames et du coup perdu 0-3 ces 2 matches alors que les 2è parties de match, j’ai joué plus normalement, et je les ai bien accrochés en élevant nettement mon niveau. Hélas, en fin de set, j’ai tremblé au service et je perds encore à cause de ça.

Mais j’ai hâte d’aller à l’entraînement et bosser les services

Tu vas voir en prenant de la confiance que ce sera plus naturel et du coup encore plus relaché et plus efficace :wink:

Et oui, en gros, c’est coude tres proche du corps et acceleration du poignet a 99%

Le but etant d’accelerer fort et de toucher la balle finement afin de servir court avec beaucoup d’effet
Y’a une sensation de touché fin a acquérir :wink:

Apres, j’ai donne la base pour un service type ghost mais c’est valable pour tous les services :wink:

3 « J'aime »

J’arrive a mettre le poignet mais je tranche très souvent j’arrive pas a voir c’est quoi le souci :scream::scream:

Je trouve que mon service coup droit est bien plus qualitatif en faisant comme tel :slight_smile:

2 « J'aime »

c’est qui le tocard à 1’50’’ ? il rate la balle ! ha ha !

1 « J'aime »

C’est la folie l’effet qu’il met :flushed:
En coupé j’arrive encore à mettre de l’effet sur le rentrant mais en lift je trouve ça très difficile :tired_face:

Oui, il doit aussi bien masquer avec sa tête, non ?

1 « J'aime »

XU Xin en fait une drôle de tête !!!

Bon ben je continue de bosser au panier suivant tes recommandations. J’ai eu l’impression que ça commençait à venir ce soir… j’ai encore pas mal de balles qui restent de mon côté, mais je commence à trouver le truc pour faire l’accélération avec le corps, coude au corps, et du coup laisser le poignet faire l’élastique. Après il y a une question d’angle de sortie de la balle, j’ai trouvé que c’était mieux si je cherchais à légèrement la déposer au lieu de choquer la table trop près de moi… est-ce que c’est un défaut ? Par moments j’ai eu l’impression que le service était vraiment efficace, j’ai même eu quelques balles qui s’arrêtaient sur la ligne de fond en continuant leurs rebonds, sans la franchir… c’est encourageant.

Je continue aussi la petite musique 1-2-3 de @Takkyu_wa_inochi dans ma tête. Ça m’aide à ne pas me précipiter et à définir la hauteur de mon lancer, qui n’est toujours pas fixé d’ailleurs. Aujourd’hui il m’a semblé que j’étais plus à l’aise en lançant un peu plus haut, et le rythme permet de standardiser le lancer… super truc aussi :+1:

Si je pouvais progresser au service, je suis sûr que ça m’aiderait à grappiller un petit peu de niveau en plus… jusque là je ne savais pas dans quelle direction bosser et faire des paniers sans but, c’est assez démoralisant. Merci les gars pour vos petits trucs, ça motive :yum:

2 « J'aime »

Oui perso sur le lancé bas je fais beaucoup plus de tranche, on m’a dit que cherchais peut être a trop vouloir en mettre alors je sais pas ^^
Des que je fais mon lancé haut par contre ça passe tout seul ^^ (Je sens que ça va devenir mon service principal :joy:)

Panier, panier, panier… Top pour le service mais je ne vous apprend rien. Quand je travaille l’infirmerie je met une corde à sauter à environ 5cm du bord, et la balle doit rebondir entre la corde et le bord.
Sinon, ce qui est bien, c’est de travailler à 2, un travaille le retour pendant que l’autre sert.

2 « J'aime »

C’est vrai que j’en faisais pas mal avant. Mais là j’en fais moins maintenant :confused:

:+1:

Bon je crois que je suis atteint de la même maladie que @Takkyu_wa_inochi :tired_face:
A vouloir modifier ma technique au service j’ai l’impression de ne plus savoir servir ! Je ne contrôle pas encore bien quand j’essaye d’accélérer en touchant finement, donc des fois je fais des gros ratés (tranche…) ou ma balle ne tourne pas, ou c’est trop long… et j’arrive pas du tout à varier.
J’ai encore un match officiel vendredi soir (finale de coupe départementale) alors on va éviter de faire le con et assurer avec l’ancienne technique… j’espère au moins que j’y arriverai…
Je crois qu’il va me falloir du temps pour assimiler cette nouvelle façon de servir, quelques paniers n’y suffiront pas. Je vais pouvoir mettre la trêve à profit. Il faut tout reprendre en fait, toucher la balle finement, contrôler la longueur, le placement… et penser à se repositionner surtout que le service étant différent, le retour aussi !
Bizarrement il y a un service que je fais mieux par contre, c’est le bombe ! Comme je garde la balle plus près de moi et que j’utilise davantage le corps, ça part plus vite, plus bas, plus précis et mieux masqué, du coup c’est plus efficace ! Ça m’encourage à travailler dans ce sens mais y’a du boulot @Bloodymary

LOL
j’essaie de me guérir, et je n’abandonne surtout pas.
Si je fais un bilan de ma progression avec tout ce temps passé avec les coachs, c’est évident qu’au service j’ai relativement stagné, mais la raison #1 c’est que le temps passé à travailler les services pendant les séances de coaching était très inférieur au temps passé à faire autre chose. Pareil au club sans coach…

Toutefois, puisque j’ai décidé de me remettre sérieusement à travailler les services, je reste positif et je pense qu’il faut voir les progrès comme incrémentaux. Compter 1-2-3 va améliorer notre technique et notre apprentissage, mais ça ne résout pas tous les problèmes comme un coup de baguette magique, c’est l’entraînement qu’il faut.

Mais c’est le genre de truc qu’on peut implémenter immédiatement avec déjà des effets positifs. Comme en RV, par exemple, si tu prends l’habitude de lever le bras libre à la hauteur de la raquette, on a tout de suite une meilleure posture et un meilleur équilibre. Ce n’est pas compliqué à mettre en place.

Le but de compter 1-2-3, c’est d’avoir des repères temporels dans l’exécution du geste. Comme d’après les lois de la physique - en ignorant les frottements - la balle met autant de temps dans sa trajectoire ascendante que sa trajectoire descendante, si tu comptes 1 au départ du geste, que le 2 coincide avec le sommet de la trajectoire, au 3, la balle redescendra exactement à l’endroit d’où tu lances la balle. Donc par exemple, si ta main est au moment du lancer à la hauteur où tu veux impacter la ball, tu sais qu’à 3 la balle sera à cet endroit exactement.

Donc là compter te donne aussi des repères spatiaux en même temps. Il faut trouver des petits trucs pour avoir tous ces repères pour chaque service pour être capable de les reproduire exactement. Comme une recette de cuisine où on note les quantités des ingrédients. Sinon de temps en temps on va faire une séance de panier, réussir plein de services, et la fois d’après on ne comprend plus pourquoi on n’y arrive pas. A la limite il faudrait prendre des notes écrites.

Par exemple, je visualise enfin la bonne distance à laquelle je dois lancer la balle pour le service RV. Si je le fais un peu trop loin de mon corps, beaucoup moins d’effet et de contrôle.

Parce qu’on apprend des nouveaux services on veut s’appliquer et penser à beaucoup de choses en même temps. J’ai fait de très bons matchs d’entraînement hier, et pour une fois je m’en veux plus sur mon jeu de retour que de service où j’ai bien enchaîné. Je comptais 1-2-3, et je pense au premier rebond, et surtout à me replacer et enchaîner derrière pour prendre l’initiative de suite.

PS Jonas est en train de publier une série de vidéos sur comment apprendre à servir, c’est très instructif

2 « J'aime »