Probleme pour nouveau joueur

Si notre ami est nerveux et qu’il a du mal avec la défaite, ça va être très compliqué en D3…crise de nerfs assurée.
Raquette un peu trop rapide….

Je ne doute pas qu’il ait du potentiel, mais en jouant en D4 tu peux déjà monter 7 et de faire les dents.

3 « J'aime »

Oui , mais la apparement , l’équipe qu’on lui propose ne lui convient pas du tout . Peut être des joueurs trop jeune pas encore mature ou des personnalités qui ne convienne pas à notre ami . La progression d’un joueur c’est un peu comme le développement d’un enfants . Il évoluera plus rapidement dans un environnement qui lui convient/plait . Je suis dans le même cas cette année . Première année de tennis de table , on me met capitaine de la d4 sauf que je me retrouve tout les vendredi à devoir appelé des maman pour que leur enfants de 12 ans viennent jouer avec nous parce qu’on est pas suffisant . J’ai 28 ans je me retrouve avec une personne de 55 environ , un jeune de 14 et après ça dépend . J’ai jouer un match en D3 pour dépanner , j’ai pris 100 fois plus de plaisir avec cette équipe . Et j’ai réussit à faire 2/4 mais bon ça c’est autre chose . S’il n’est pas à l’aise avec sont équipe actuel , vaut mieux qu’il accepte de jouer avec la D3 même si au début ce sera difficile .

Peut être oui ? Je ne veux convaincre personne :slight_smile:
Bon Week end à tous

Qu’il est le niveau ou pas quel est le problème?
Combien d’équipes ont des joueurs plus faibles que le niveau moyen et combien ont des joueurs plus fort que le niveau moyen et cela quel que soit la division (Régionale, D1 à D5).
S’il trouve plus de plaisir à jouer dans une certaine équipe et que cette équipe accepte son niveau, il n’y a pas a hésiter : c’est un championnat par équipe, le groupe est plus important que les individualités.
Après si le niveau est trop fort, il perdra et alors? C’est le lot de tout le monde : gagner, perdre, faire des perfs et faire des contres… Si l’équipe n’a pas le niveau ils redescendront pour mieux remonter un jour…
Nous on va monter en D2 sur la phase 2 avec pour objectif de se maintenir… et bien si on n’arrive pas on retournera simplement en D3.
Cela lui permettra aussi de relativiser sur la défaite : pour tout gagnant il y a forcement un perdant et il ne faut pas oublier qu’il y a 2 cotés sur une table!
Et peut être aussi « se calmer », car généralement l’énervement n’aide franchement pas ni au relâchement ni à la concentration.
Il y a des jours où on a l’impression de jouer comme « une merde » et on arrive quand même à gagner sans y prendre aucun plaisir (et on se demande encore pourquoi) et d’autres où on à l’impression de super bien jouer et on perd quand même mais on est très satisfait de notre performance!
Après si tu acceptes la probabilité de ne rien gagner du tout ou très peu, car généralement quelqu’un qui gagne peu en D4 ne fera pas mieux si ce n’est pire dans la division supérieure, il n’y a aucun problème.
Par contre, si tu sais d’avance que cela va te frustrer et « t’énerver » c’est à toi de voir.

Bonjour,

Je reviens vers vous suite a la trêve pour vous donner de mes nouvelles.
On a repris l’entraînement le 3 janvier, avec une reprise difficile, un entraînement en petit comité qui s’est plutôt bien déroulé.
Ensuite, concernant un ‹  › vrai ‹  › entraînement ça a repris mercredi 8 janvier, avec de jolies sensations a la clé et la découverte des nouvelles équipes pour cette seconde phase.
Résultat, je pars en D3, le club a confiance en moi et mon meilleur pote.
Notre objectif sera le maintien (normal vu le groupe sur lequel on tombe et surtout l’experience manquante).

J’espere que nous réussirons a atteindre nos objectifs et voir plus.

1 « J'aime »

Voilà ,

Premier match en D3 pour moi,
Notre équipe s’est incliné 14-4 avec de très bons joueurs en face.
J’ai perdu mes 4 matchs mais sans être ridicule, je passe a rien de remporter 3 matchs sur 4.
J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette nouvelle équipe qui me correspond un peu plus.

Certes , le niveau est beaucoup plus relevé et je suis pas sûr de remporter beaucoup de matchs, mais je pense avoir fait le bon choix.

Si toi tu en es convaincu, c’est le plus important.
Éclates toi bien sur cette 2ème phase, même si tu perds, c’est de l’apprentissage et inévitablement, si dans la tête ça suit, tu vas progresser

1 « J'aime »

Il est évident que j’en suis convaincu. Moins de pression, plus de plaisir !
Je suis, sur le papier, le moins bon de l’équipe donc je n’ai aucune pression du résultat en vérité.
Je sais que j’ai perdu 4 matchs ce week-end mais j’ai bien compris que je devais bien travailler mon positionnement et mes services, c’est mon objectif de travail jusqu’a la prochaine journée qui se déroulera le 02/02.

Des idées de services qui pourrait potentiellement genés en D3 ?

Tous les services sont gênants si bien réalisés et au delà du bien réalisé, il faut savoir quoi en faire derrière.
Si tu sers pour marquer le point mais que tu ne sais pas quoi faire de la balle qui revient, ça ne sert à rien d’avoir de bons services.
Déjà, l’idéal est d’avoir plusieurs services ce qui permet de varier et de ne pas laisser ton adversaire s’habituer.
Si tu fais toujours le même service , même s’il est très bon, ton adversaire va finir par comprendre et s’adapter.
Pour travailler ça, pas de secret, panier de balle et tu enchaînes les services pour automatiser les gestes.
Petit conseil que je donne à mes jeunes, replace toi systématiquement après chaque service que tu fais en entrainement pour que tu ai le reflex après en match de te placer de suite après le service et pas regarder la balle pour voir ce qu’il se passe.

1 « J'aime »

Un truc qui marche plutôt bien à un niveau moindre, c’est les faux services. Il ne faut pas chercher à bourriner ses services et vouloir mettre le plus d’effets possibles à chaque fois. Parce qu’une fois que l’adversaire est réglé, bah il est réglé il ne fera plus beaucoup de fautes dessus, même s’il y a beaucoup de jus.
Il faut tromper l’adversaire. Faire le même service mais avec des variations d’effets dedans (beaucoup pas beaucoup). Le but n’est pas de marquer le point après le service, mais de recevoir une balle facile pour ensuite s’en servir à son avantage. A bas niveau, beaucoup de personnes jugent mal la quantité d’effet dans un service, et du coup avec un service sans effet après avoir fait le même avec beaucoup d’effets juste avant, la balle peut souvent monter.
Il faut aussi toujours se mettre en tête que la balle va revenir après son service. Ne jamais espérer gagner un point sur son service, parce que quand ça revient, on peut vite avoir des surprises…

A un niveau D3, ou même plus, un bon service est un service varié :wink:
Le mieux c’est d’essayer d’avoir la même gestuelle à chaque service, mais de mettre soit un coupé soit un lifté et de placer la balle un peu partout sur la table et là ça gêne un max
Exemple : receveur en position pivot CD, soit faire un service très rapide en plein revers, soit un court dans le CD

Le service qui marche et qui fait le point, il ne faut pas hésiter à le faire très souvent :sweat_smile:

Sinon un petit conseil => service très long et rapide (coupé ou lifté) sur le coude ou le ventre de l’adversaire, ça surprend toujours et il est difficile pour l’adversaire de bouger et de toper correctement
Même en Régionale, il fonctionne très bien :innocent:

Il faut le plus souvent possible éviter les diagonales (en service, remise ou démarrage), il faut de la surprise et donc faire perdre le 1/10ème de seconde d’anticipation de l’adversaire
Le mieux est souvent le démarrage au coude (souvent milieu de table), tout comme la remise et également le service comme j’ai déjà dit
Après il ne faut pas tout le temps faire la même chose, c’est la variation de placement, de vitesse, rotation, qui évite à l’adversaire de s’habituer à ton jeu et sur un match qui peut aller aux 5 sets c’est l’idéal

2 « J'aime »

le service remise ! hyper important a tout les niveaux c’est fondamentale ! boll en est le parfaite exemple !
si tu remet mal l’adversaire n’aura pas de mal a te mettre en difficulté ensuite … en revanche si tu remet bien tu augmente les chances de continuer un échange qui peut tourner en t’as faveur
quand tu sert tu dois te dire que c’est toi qui dirige le jeu a ce moment la ! si l’adversaire te met directement en difficulté alors que c’est toi qui sert … il fait impérativement ce remettre en question sur la façon de servir et rejoint parfaitement @Bono qui dit de servir avec le même geste mais pas le meme effet compliqué a réaliser mais une fois tout cela en place ton service devient une arme redoutable

2 « J'aime »

Deuxième journée de championnat !
J’ai changer tout mon set up de raquette , je n’y arrivais plus avec cette composition bizarre !
J’ai mis donc un C3 723 en bois, un Vari Spin en noir sur le revers et en CD j’ai mis un Hype EL !

Je débute mon premier match contre un jeune de 13 ans qui avait un sacré niveau.
Je perds la premiere manche 12-10, je gagne la seconde 14-12 , je perds la troisième 14-12, je gagne le quatrième 14-12 alors que je perdais 8-2 (je me voyais deja perdre) et je gagne le match derrière 11-7.
Je joues ensuite mon second match qui, ma foi, a était plutôt simple au vu du niveau de l’adversaire même si j’ai pris un set dans les dents , il a qu’a meme fallu me remettre dedans dans le quatrième.

Le double se passe pas super bien, surtout que mon coéquipier qui avait pris que des filets jusque là n’avais pas le ‹ ‹ moral › › et ne pensait qu’a son match perdu précédemment

Ensuite je joues un adversaire très intelligent qui arrive complètement a me faire déjouer ! Défaite 3-0
Dernier match, je joue un jeune, je gagne la première facilement 11-2 et derrière je m’écroule 11-1 11-7 11-5… Défaite logique, trop de confiance en soi, ça m’apprendra.

Bref, je suis super content de mon niveau de jeu, gagner en D3 me rassure et surtout ma composition me permet vraiment de faire ce que j’ai envie.
Je pense avoir vraiment trouver le truc.

Seul petit bémol : Je force trop de temps a autres, je m’explique, quand je gagne assez facilement j’ai tendance a jouer a ‹  › l’envers ‹  › et a ne pas faire les bons choix…

Score final : Victoire 12-6 :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, je me permets d’intervenir super en retard pour vous demander quelque chose. La d5 et la d4, ça existe que dans certaines régions non ? Parce que personnellement le niveau le plus chez nous dans le Var, c’est la d3. :thinking:

Alors chez nous il existe jusqu’a la D4 :slight_smile:

Mais cela veut dire que la d3 de chez nous vaut la d4 de chez vous en qq sorte :open_mouth:

Je sais pas.
Chez moi la D4 c’est niveau 5. D3 : 6/7. D2 : 8/9. D1 : 10-11 et PR 12-13 (en gros, hein pas taper si un 15 qui joue en D1 me lis. Il y en a aussi, mais c’est en gros le niveau moyen d’une équipe de milieu de poule)

1 « J'aime »

Dans le Puy de dôme, on a une D5
ça rajoute un niveau de plus
D5 : 5
D4 : 5-6
après c’est un peu identique à ce que décris @escages
Par exemple, notre équipe en d3 (phase 1) c’était 808/765/727/725/719(moi) avec notre 8 qui a peu joué donc 7 sur la majorité de la phase
En phase 2, en D2 (on est monté) c’est 800/800(moi)/774/737
et les rencontres sont assez équilibrées

Ah d’accord, je savais pas tout ça !

Oui, j’ai vécu ça moi aussi. Il faut s’habituer a dominer un match sans perdre la concentration. Quand on est pas habitué on a tendance a changer le scénario en cours du match…par empathie ou par férocité…faut pas…il faut mettre de coté les images de killer ou de mec sympa qui peuvent s’inviter a ces moments là et continuer a jouer juste…