Probleme pour nouveau joueur

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Pierre, j’ai 23 ans.
J’ai commencer le ping en février 2019 à Revel dans la Haute Garonne. J’ai passé de février a septembre à jouer a l’entrainement et ensuite je me suis lancé dans la compétition.
Je joue donc en D4 avec un bois COS-3 + HYPE EL + DR NEUBAUER DOMINATION
Nous sommes actuellement a la fin de la phase je finis avec 13 victoires et 14 défaites , sachant que j’ai joué un match en R4 :rofl: donc je fini avec 523 points, ce qui n’est pas exceptionnel.

Plusieurs problèmes se posent a moi :

  • L’énervement , mon PLUS GROS soucis. Je m’enerve sans arrêt, je stresse, j’ai une pression avant les matchs et je ne sais pas comment faire pour décompresser avant les matchs. J’ai toujours une boule au ventre ou je n’arrive pas a dormir la veille c’est insupportable. Avez vous des conseils pour mieux gérer ce genre de ‹  › stress ‹  › clairement négatif ?

  • Ma poussette , alors autant j’ai une bonne poussette du RV mais en CD c’est une catastrophe, même si sur mon dernier match en R4 j’ai tout passé. On a beau me montrer mais rien ne passe, tout va dans le filet.

  • Le TOP, alors dans le principe, le geste je l’ai. Mais le soucis c’est le touché de balle, je n’arrive pas a frotter la balle c’est incroyable.

Je pense que beaucoup de soucis sont liés a l’expérience et a l’entrainement mais je voulais savoir si vous aviez des astuces afin de m’aider :slight_smile:

Merci d’avance, en l’attente de voir vos avis positifs / négatifs !

La peur de perdre te tétanise on dirait…

Pourtant tu as des résultats plus qu’honorables…C’est juste du ping, encore ce serai un combat de boxe ou un duel au mousquet je dit pas, mais là…bon…comment dire…

Si ça peut t’aider, essais de travailler des schéma de jeu a l’entrainement, par exemple un service court coup droit suivit d’une poussette agressive ou d’un démarrage suivant la balle retourné…L’idée c’est de demander a tes partenaires d’alterner remise courte, remise longue et toi tu doit anticiper autant que possible pour être dans le bon timing…
Pareil pour tes remises, il faut toujours avoir un coup d’avance…ça se travail…

L’angoisse c’est quand tu n’as rien préparer et que tu joue chaque match au feeling…si tu as des schéma service/remise/3eme balle pour chaque type d’adversaire c’est déjà plus confort…

1 « J'aime »

Oui je vois ce que tu veut dire, mais peut être la peur de perdre sans doute m’angoisse.
Les 5-6 mois d’entrainements ont été un enfer pour moi, tout le temps en train de perdre c’est agaçant, heureusement en ce moment ça va mieux.
Mais je t’avoue que ça m’a un peu ‹  › froissé ‹  › de passer 5-6 mois a perdre.

Pour moi être 523 en fin de phase n’est pas un bon résultat, qu’en penses tu ?

Ben, prend pas ça mal, mais je trouve ça un peu ridicule de s’évaluer sur le classement…C’est assez aléatoire…y a des 500 qui jouent plus que leur classement et d’autres moins.
Pour jouer au ping il faut maîtriser les gestes de base, s’entrainer pour avoir un jeu réflexe et définir des tactique de jeu…
La competition c’est bien pour rencontrer de nouveaux problèmes qu’il faudra ensuite travailler à l’entrainement…l’important c’est d’avoir clairement a l’esprit le cheminement pour s’améliorer…S’accrocher au classement bon ou mauvais, c’est le risque de perdre cela de vue.

Bah le classement est qu’a même une référence sur ton niveau de jeu non ?

Sur l’ensemble je suis d’accord avec toi concernant les schémas de jeu etc… J’ai du mal a me souvenir qu’il faut les utilisé :slight_smile:.
Mais c’est vrai que depuis que je fais de la compétition j’ai eu de nouveaux problèmes mais j’ai aussi corriger certains problèmes.

Ne t’inquiète pas sur ton classement, cela doit être le dernier de tes soucis, d’autant plus que tu as commencé récemment.
Gagner des points après moins d’un an de jeu, je trouve cela très honorable. Pour ma part, et je pense que pour quelques autres également, je suis resté à 500 pendant très longtemps (plusieurs années). Ce n’est que maintenant que je commence à monter.

Fais toi plaisir avant tout ! Oriente toi vers un type de jeu qui te plaît, et entraîne toi avec des schémas de jeu dessus, sans oublier de travailler la technique. Tu verras, ton classement va monter tranquillement ensuite. Ne met pas la charrue avant les boeufs !

6 « J'aime »

Bonjour :slight_smile: ,

Je comprends ta frustration jouée et perdre ce n’est pas cool mais il faut serrer les dents et essayer d’analyser ta défaite, et surtout savoir quoi travailler a priori tu l’as déjà fait ce qui est une très bonne chose tu peux commencer par un petit schéma de jeu classique, je te conseille de le faire avec un joueur de ton niveau je vois que vous êtes 5-6 du même niveau du coup vous pouvez compter et faire des petits challenges entre vous :wink: .

Tu sers court coupé, ton adversaire remet court coupé dans ton coup droit. tu pousses long dans son coup droit et il top ligne droite puis jeu libre.

Puis vous inversé , avec ça tu travailleras le placement d’un effet sur la table, la variation de la profondeur avancée et reculée a la table. puis le placement d’un top ligne droite juste en frottant la balle tout doucement.

Pour ce qui est de l’énervement et du stress chaque personne est unique et réagit différemment franchement, fais-toi juste plaisir te prend pas la tête, j’en connais qui ne gagnent pas un match lors de leurs premières années. moi ça fait pas mal d’années que je joue je suis que 770 actuellement j’ai 12 victoires pour 21 défaites. ( je joue depuis 7 ans en fftt ).

Je suis trop instable c’est bien sur pas cool de perdre, mais j’avais qu’a me donné à fond, et si jamais tu vrilles complètement demande à tes potes de te recadrer en match, ils sont là pour ça aussi le ping et un sport individuel qui se gagne en équipe il ne faut pas l’oublier :slight_smile: .

Alors pour le classement en fait, ce qui m’inquiète c’est que mon meilleur pote est déjà 600 et on a commencé en même temps. Bon j’avoue il en avait fait un an étant jeune je sais pas si ça compte.

J’ai un jeu très offensif et je prends beaucoup de risque ce qui fait que je fais aussi beaucoup de faute.

Oui , je vois, j’essaie depuis quelques semaines de prendre du plaisir et de plus m’enerver et ça a l’air de fonctionner.

Mes amis , il est vrai m’aide a me recadrer et heureusement.
Concernant l’entrainement je vais tester celà mercredi et je te redis ce qu’il en est.

Merci de tes conseils en tout cas !

Déjà parfois on dit que l’énervement arrive quand la réalité ne correspond pas à nos attentes. Et généralement c’est plutôt les attentes qu’il faut changer :slight_smile:

En tout cas c’est déjà pas mal de réussir à gagner des matchs dès ta première année de compétition et même de jeu. En effet pas si courant

Puis si tu gagnes pas mal alors que tu t’énerves (baisse de niveau) et que tu attaques trop (souvent le cas au début chez beaucoup de gens), c’est que tu peux facilement gagner plus. Eventuellement attaque moins et choisi mieux les balles. Tu feras moins de fautes et ça t’évitera de t’énerver de ces fautes (qui sont en fait normales vu que tu attaques des balles trop difficiles surement)

le ping est un sport difficile. accroche-toi !

surtout il ne faut pas brûler les étapes et essayer d’avoir des bons fondamentaux dès le départ. Même si tu prends vite un classement mais avec une technique « bizarre » ou incorrecte, tu limites fortement ton potentiel de progression, et ce sera beaucoup plus difficile de corriger par la suite.

Pour cela, il faut être bien encadré, et accepter de faire beaucoup de « gammes » , c’est à dire des exercices fondamentaux de régularité et déplacement (exemple 1CD / 1 RV). Il y a un sujet sur les exos dans le forum. Si tu n’as pas de coach, il y a beaucoup de vidéos explicatives sur Youtube et plein de liens sur le forum si tu cherches bien. Beaucoup trouvent ça très chiant, mais c’est absolument nécessaire.

Si tu veux vraiment devenir bon, ne te soucie pas de ton classement, mais réfléchis à comment progresser et comment devenir meilleur sur le long terme, et non pas de grapiller un set ou un match dans ta prochaine rencontre de championnat

1 « J'aime »

Ton pote peu très bien bloquer dans sa progression voir redescendre…et quand bien même il continuait de monter, ne te calque pas sur lui…
Si tu est capable de voir tes points faibles ou si quelqu’un de competent peut te les signaler, tu bosse ça a l’entrainement…les matchs ça se gagne à 80% a l’entrainement…je laisse 20% parce qu’il reste difficile de faire abstraction de l’aspect psychologique de la relation avec l’autre jouer en face de toi :wink:

Mon soucis c’est la comparaison en fait.
Je me compare souvent aux gens du clubs (qui sont la plupart plus fort) et je me compare aux joueurs de mon niveau entre guillemet sans penser qu’on est tous différents et avec des progressions différentes.

Concernant l’enervement j’ai hésités a aller voir un psy :rofl: mais le simple fait de réfléchir un peu plus et de me faire ‹  › coacher ‹  › et ‹  › canalisé ‹  › par les ‹  › meilleurs ‹  › du clubs m’ont permis déjà de moins me prendre la tête.

Bah sérieux pourquoi pas un psy ou même mieux un coach mental sportif

En tout cas je pense que c’est important de voir ça comment quelque chose sur lequel tu peux progresser et aussi d’avoir une vision à long terme. Apprendre à gérer ton état mental viendra avec l’expérience et tu vas devenir de meilleur en meilleur avec les mois et même les années

Je pense qu’il suffit de me calmer en vrai, je suis quelqu’un de très sanguin, et je m’enerve très rapidement.

Le fait de jouer en R4 m’a fait comme un petit ‹  › déclic ‹  › , c’est la seule rencontre où je me suis pas énervé et j’ai super bien joué.
Bien que j’ai perdu mais j’étais fier de moi. :slight_smile:

Pour avoir débuté la compétition cette saison tout comme toi, je constate que de 500 à 700 tout est possible dans cette catégorie. Tout le monde peut performer et contrer. La faute aux lacunes techniques au schémas de jeu mal établi, au style de l’adversaire et la gestion du stress. Donc à mon avis à notre niveau déjà se concentrer sur son propre jeu est essentiel, s’adapter et contrer celui de son adversaire se fera par la suite.

1 « J'aime »

D’une certaine manière c’est pas très étonnant car vu que tu jouais en perf (contre des joueurs plus forts), tu n’avais rien à perdre car si tu gagnes = c’est top, si tu perds = normal. C’est surtout contre les joueurs de son niveau ou ceux moins fort où on se met la pression vu que tu te dis que tu DEVRAIS réussir à les battre, que normalement tu dois les battre

Bon en tout cas j’ai l’impression que c’est pas non plus abusé ta situation et que ça va se mettre en place plus ou moins tout seul

Oui c’est ce que je pense aussi car je suis capable de bien jouer contre un 7 mais me faire défoncer par un 5 :rofl:

1 « J'aime »

C’est classique et à peu près tlm est dans ce cas quand tu joues « plus fort ». C’est normal de perdre, aucune pression, l’autre a un jeu techniquement plus propre que toi, tu donnes tout sans complexe…

Sinon pour le classement je ne comprendrais jamais les gens qui se prennent la tête avec. C’est juste un thermomètre +/- fiable (selon le nombre de matchs et le niveau des adversaires par rapport au tiens) de ton niveau en match officiel.