Problème adhérence revêtement chinois

Bonjour, j’ai un problème avec mes friendship 729fx , ils ont 2 semaines, et quand je commence a jouer, ils n’adhèrent pas, normalement la balle fait 2 rebonds et se colle mais la non. Je rentre chez moi, je reste et ça adhère, quelqu’un aurait déjà eu ce problème? Humidité dans la local? (Même en déplacement ça le fait) ps: j’utilise des feuilles de protection tibhar.

Je perd énormément en contrôle et rotation a cause de cela.

Oui ,le chinois joue beaucoup en fonction de l’humidité et l’environnement. Il est normal que la plaque perde un peu de son collant, cependant il existe des produits nettoyants qui redonnent une adhérence collante (revolution n°3}
Pour avoir joué avec le 729 fx , j’avais aussi trouvé un peu ca réaction bizarre surtout en top rotation ou j’arrivais pas a en mettre malgré son effet collant …
Je connais pas ton jeu , ton niveau , ni ton budget mai je te conseil plus de passer a du H3 neo h2 neo ou h3 50 mid hard ! Si tu aimes le chinois, tu vas pas être déçu .

En fait le problème est, à mon avis, lié au caractère collant de l’adhérence mais aussi à la dureté de la plaque. Une plaque très dure (surtout du topsheet) va produire un temps de contact balle-raquette très court. Si la plaque a une adhérence collante, cela va tendre à augmenter ce temps de contact et le joueur pourra mettre l’effet souhaité.

Si, d’un coup, la plaque perd son côté collant, il devient quasiment impossible d’imprimer de l’effet à la balle et ça devient injouable. La perte d’adhérence collante survient très vite en cas de condensation et là, c’est le drame.

Premier point à surveiller : bien nettoyer sa raquette, notamment entre deux matchs, voire même entre deux manches. Essuyer fréquemment la balle aussi. Après, le problème survient quand on se repose trop sur le côté collant de la plaque. Autrement dit, un toucher de balle un peu plus fin suffit parfois à régler le problème (ok, bon ça c’est pas facile à adapter en plein match). Si ton adversaire n’est pas impacté, il y a des chances que ça soit un problème avec toi (peut-être transpires-tu plus ou que ton côté est moins ventilé).

Dernier point, si tu perds ton adhérence en topspin, c’est beaucoup moins marqué en poussettes et frappes. A défaut d’autre chose, ça permet de sauver ce qui reste encore à sauver.

oh mais OMG: une plaque collante, de l’eau et ça suffit. Faut arrêter de conseiller des produits qui te bouffe la plaque. Et il faut aussi les nettoyer avant de mettre un film de protection non collant après chaque entrainement/compétition.
Par contre je suis d’accord avec toi sur l’environnement humide des salles qui jouent plus sur les plaques a adhérence collante. Et d’accord aussi sur le plaques conseillées, même si j’ajouterais le TG3N.

On est presque en hiver, le soir il fait froid, les gymnases ne sont pas tous chauffés … La condensation est ton ennemi. Entre chaque point s’il le faut, tu souffles de l’air chaud (buée) sur tes plaques en couvrant avec ton autre main, puis tu passes la paume plusieurs fois sur la plaque jusqu’à supprimer le film humide et hop, ta plaque adhère à nouveau.

j’utilise des feuilles de protection tibhar

Il y à peut de chance que ca soit des vrais 729 à adhérence collante (puisqu’elle sont introuvable chez nous, seul les modèles de bases sont vendu).
Mais je note car j’ai déja vue cela de mes yeux !
Sur une plaque à adhérence collante ont ne met jamais de feuille de protection collante ! (il faut utiliser les feuilles non collante ou un plastique type PP ou PE mais surtout pas de film collante).
Comme l’a très bien dit LOLOTROPICOT le R3volution n°3 régénérant fonctionne parfaitement sur les plaques à adhérence collante (tout comme sur les plaques normales, ce produit est miraculeux !) dispo ici : R3volution n°3 Cleaner

Sur TTNPP, voici la mise en garde à propos des protections thibar :
STICKY Rubber Protective Film
PLEASE DO NOT USE THIS FILM for STICKY RUBBERS!The sticky glue will leave on the sticky rubber surface.Only use on Non sticky rubbers, German/ Japanese etc.

Si tu as utilisé ces feuilles collantes sur un revetement collant, tu as surement flingué le topsheet en effet.

déjà constaté aussi. le plus mauvais souvenir est un tournoi cette année…
et ce jour là, c’était assez incroyable…mais personne n’y peut rien.
le matin, ça allait, rien d’anormal. mais dans l’après-midi, c’était affreux !!! mon H3 national glissait…je nettoyais, essayais de sécher la surface…rien à faire…déjà limité techniquement, mon ratio n’est pas énorme, mais là, impossible de lever la balle. mon collègue qui jouait avec un h3 en revers et un T05 en CD était très embêté aussi, mais moins. il arrivait quand même à toper en coup droit, et remettre en revers (il ne démarre pas beaucoup de ce côté là…).
le lendemain matin, je ressors la raquette de l’étui, et la balle restait collé quelques secondes au h3, comme habituellement…

Je relance ce sujet car j’ai un problème avec mon 999 national acheté chez Eacheng.
Il doit avoir 4 heures de jeux, le topsheet est nickel, immaculé, légèrement brillant, mais pas du tout visqueux.
Hier je l’ai rejoué à l’entrainement et il fallait que je m’arrache le bras pour faire un top :confounded:

En effet, quand je passe le doigt sans appuyer sur le topsheet, il glisse, la balle aussi. Si j’appuie fort, ça commence à accrocher.
Un partenaire me l’a nettoyé avec une mousse thibar, léger mieux mais toujours pas d’accroche. De retour à la maison je le dégraisse à l’eau tiède savonneuse, pas mieux ! J’y vais à l’acétone, rien n’y fait.

Y-a t’il une recette magique ? Est ce que eacheng m’a vendu une contrefacon ? Un stock de 10 ans ?

Bref, je vais foutre ce truc à la poubelle, soit disant une version nationale utilisée par Ma Lin :joy:

ces plaques étaient très demandés du temps de colle rapide. baigne là dans de la haifu speed glue et tu verras si c’est de la daube…mais aujourd’hui, ça vaut plus rien.

et il faut toper a la chinoise avec. c’est a dire, toper sur l’arrière de la balle et faire une action de levage sur la balle. il faut la laisser passer un peu comparé au top euro on on joue plutôt devant que sur le côté.

1 « J'aime »

peut etre mais je vois pas ce que la colle rapide apporterait au topsheet ? J’ai légèrement boosté cette mousse à l’huile de vaseline et c’est vrai qu’elle est bien dynamique il n’y a pas de doute. Par contre ce top sheet, que tu top bien par dessous ou pas, il faut s’arracher le bras pour passer le filet. J’ai pas mal de plaques chinoises “old school” et j’en ai pas une avec ce top sheet de m…

la plaque est faites pour la colle rapide car j’ai essayé avec le noir de kong linghui a mousse bleu. les solvants pénètre la mousse et le topsheet pour l’assouplir a mort et devenir jouable. les plaques chinoises sont très spéciales dans tous les senses du terme. touché, réactions etc…y’en a vraiment pour tous les goûts chez eux…:sweat_smile:

Bon je la garde pour test au falco long booster car j’ai que ca sous la main.

je relance le sujet en posant question et demandant avis…
En revers, je joue avec TG3N (TG2N en test) et j’utilise sur les plaques non chinoises le Falco Life Expander, le plus souvent couplé au Revolution Nr.3. Si sur les non chinois, ça entretient super bien, sur le TG3N, le noir devient pâle (sauf sur la zone “nominative”, où je ne passe pas) mais adhère encore pas mal (à en voir la protection) et je suis pas mal avec, le rendant presque européen (ou Japonais/Koréen) tout en spinant pas mal mais plus très collant.
Ca me convient, mais en dehors du côté réglementaire, vos nettoyages, en dehors de ce que lu ci dessus (eau) ou sur l’utilisation de ces produits (unique ou en duo). Des avis SVP, merci.

alors pour ma part, aucuns produits sur mes H3… mon éponge et ma transpiration, et pendant le match, paume de la main et short. après, entre en jeu la qualité de la plaque… un H3 par exemple, en version commercial, est collant, mais d’une façon artificiel (pellicule sur le topsheet…), donc disparaît avec le temps et certainement en y appliquant différents produits d’entretien…alors que dans l’autre extrême, le national possède un topsheet naturellement collant (aspect différent et le côté collant tient dans le temps).

Oui j’avais déjà eu ce souci de pertes d’adhérence dans une salle humide, avec beaucoup de condensation, avec le LKT Pro XP, le Jupiter, et maintenant le 868 Japan Soft. C’est ennuyeux ça. Même si au cours de la saison de Championnat par équipes (de mi-Septembre à Avril-Mai), on ne trouve pas souvent de contextes semblables.
Dans un tournoi ou une compétition avec beaucoup de monde dans la même salle, en été, avec la chaleur… même pas la peine… Là je jouerais plutôt avec mon Vega Japan (mais je ne joue plus beaucoup l’été à part au club)

Pour ma part, je 'utilise un H3-50 et je rince avec un peu d’eau sur une éponge. Je trouve qu’en fin de saison il a quand même perdu de son collant, mais bon un H3-50 c’est 20€ à peu près et il fait largement une demi saison.

2 « J'aime »

15€ le Kokutaku 868 Japan Soft. Excellente plaque, mais attention en cas d’humidité.

Attention le vega japan est injouable avec l’humidité

1 « J'aime »

Il faut le nettoyer avec une éponge mouillée et un peu de liquide vaisselle, après fini le problème d’humidité. Tu peux même faire l’essai sur le miroir de ta salle de bain, que tu nettoies avec un peu de liquide vaisselle (faut pas tout rincer évidemment), tu verras que tu n’auras plus de buée quand tu prends ta douche!:wink: