Prise de raquettes

Merci, j’ai édité. :+1:

Une autre vidéo intéressante :

  • de 0:00 à 7:00, il parle de l’orientation revers ou CD.
  • puis de 14:25 à 16:00, la position haute ou basse.

La meilleur selon lui est une prise neutre en orientation (index bien à plat voir à 0:58, mais pas trop comme à 1:02), et moyenne en hauteur (il faut un petit peu de jour entre l’ailette de la palette et la peau qui relie l’index et le pouce).

La prise revers oriente la raquette trop à gauche en CD, et on est obligé de reculer la jambe droite, ou de jouer derrière soit (trop sur le côté). Je me reconnais bien là !

La prise haute bloque les muscles de l’avant-bras, et nous empêche d’être relax. Encore un problème pour moi. J’étais beaucoup plus relax en prise basse.

1 « J'aime »

pour moi ce qui me vas le mieux est une prise neutre basse picot long en rv ;je joue principalement en contre pour passer en cd il me suffit de plier le pouce contre le manche sans rotation du manche dans la main pour passer de l’ un a l’ autre c’ est ce qui me vas le mieux.

:astonished:
super post !

:wink:je sens comme une petite pointe d’ ironie :sweat_smile:je sais un peu simpliste a comparer des tartines que certains mettent ici!

ha non non ! pas du tout !
@Branflakes nous a habitué à la qualité de ses interventions et là encore il confirme ça.

2 « J'aime »

yes, merci @Branflakes, c’est excellent !

Je change aussi de prise entre cd et revers, mais moins depuis que j’ai le PL. Et c’est vrai que ça peut être handicapant parfois, je n’ai jamais réussi à trouver une solution, à part entraîner le changement entre cd et revers…

la liaison en effet !j’ ai un manche droit donc une prise souple très basse et neutre pour passer du rv avec le pl au cd je ne change quasi rien si ce n’ ai ce pouce que je plaque et repli sur le côté du manche en cd et qui se relève un peu sur la palette en rv après si ça va trop vite c’ est une autre histoire … je crabe agressif avec le pl et contre a la moindre occasion en cd je reste a la table a présent!plus de défense trop gros!:grin::face_with_raised_eyebrow:

Tu peux voir le message à qui s’adresse la réponse grâce à l’icône en haut à droite du message, avec la flèche incurvée. C’était adressé au tartineur. :wink:

ha oui, je n’avais pas compris en fait …

n’ y vois rien de péjoratif dans mon terme de tartineur !bien au contraire je suis bien incapable de disserter de la sorte sur un tel sujet!je fais juste part de mon humble expérience en décrivant ce qui me convient le mieux d’ un point de vue kinesthésique voila.

Aucun souci, je taquinais et je sais bien que ce n’était pas méchant.

1 « J'aime »

Je déterre un peu ce sujet.

J’ai un petit problème un revers qui je pense avoir partiellement résolu, je m’explique :
j’ai toujours eu des prises CD et revers très différentes avec en CD mon index qui remonte assez haut sur le revêtement. En revers, ma prise redevient classique et est très efficace en bloc et en claque. La transition CD/Rev ne me pose aucun problème particulier dans le jeu.
J’ai toujours utilisé les flip revers au dessus de la table surtout en remise de service ainsi que les top spin revers à mi distance sans forcer plus que ça.

Mon niveau de jeu augmentant et par conséquent rencontrant des adversaires plus forts, je dois plus forcer ces deux coups mais la réussite n’est pas toujours la, en effet, je fait pas mal de faute de longueur. je n’arrive pas d’après mon entraineur à suffisamment casser mon poignet…(peu être du fait de me l’être cassé étant petit). Depuis deux semaines, j’ai changé ma prise de raquette uniquement sur ces deux coups (en gros des que je veux frotter très fort la balle) en remontant un maximum mon pouce sur le revêtement ce qui a pour effet de fermer mon inclinaison de raquette. Et la, miracle c’est bien mieux sur les fautes de longueur, et les balles sont bien plus rasantes, ouf…
A voir si cela restera efficace…En espérant que cette intervention puisse aider ou du moins donner des pistes à certains forumeur. D’autres personnes dans ce cas?

Oui toute ma “carrière” la prise de raquette a été un casse tête pour moi, car j’ai également une prise très différente entre le CD et le revers. Je pense que la clé réside dans le fait d’être relâché au niveau de la prise, ce qui permet de naturellement faire glisser la raquette d’une prise à l’autre.

Hier j’ai fait un entraînement en testant une prise plus fermée en revers (donc plus ouverte en coup droit). En bloc/flip coup droit, c’est pas terrible du tout (moins de souplesse/mobilité dans le poignet), par contre en top coup droit j’ai été surpris de pas arroser les bâches plus que ça. Quelqu’un peut-il m’expliquer ce phénomène ?

Je me réentraine pas mal en ce moment, et j’ai moins ce problème. Je pense que le secret réside dans le relâchement: il ne faut pas serrer sa raquette et cela permet de prendre la meilleure prise pour chaque coup.

en général on serre beaucoup trop le manche, de plus ça bloque le poignet, en revers il faut que je relâche complètement la prise pour armer correctement, ça dépend de la souplesse de chacun.

1 « J'aime »

Holà @nanard71 comment vas tu depuis tout ce temps ?

ça va merci, je me remets sérieusement au ping, problème de salle vraiment déçu par le comportement des dirigeants, je vais jouer ailleurs et sans doute une licence à la rentrée, la dessus des problèmes perso ( pas la santé)

1 « J'aime »

Et bien welcome back (bon retour :wink:)

1 « J'aime »