Pourquoi tant de gauchers au ping de haut niveau ?

Quasi tous les gauchers que je connais, moi le premier, ont ce genre de trucs bizarre

Par exemple un truc marrant chez moi, j’ai toujours joué au tennis de la main gauche, mais au volley je ne sais servir et smatcher que de la main droite.
Le geste est le même pourtant, j’ai jamais compris :slight_smile:

Pour ma part , gaucher de la main mais droitier du pied.

Il n’y a rien de contradictoire à être gaucher quelque part et droitier ailleurs. On peut être séparément gaucher ou droitier de la main, de la jambe et de l’œil. D’ailleurs, me semble-t-il, ce n’est pas si courant que ça les gens qui sont 100% gauchers ou droitiers.

Perso je suis gaucher contrarié, vu que quand j’étais très jeune (4 ou 5 ans), mon institutrice, une femme un peu aigrie (genre la main gauche c’est le Mal, et le bleu pour les garçons, le rose pour les filles), m’a mis le stylo automatiquement dans la main droite. Comme je me suis contenté de suivre ce que faisaient les autres, je n’ai jamais changé mon stylo de main, et c’est de cette façon que je suis devenu droitier.
Au ping, j’ai tenu automatiquement ma raquette de la main droite, et pourtant, il y a des choses qui me laissent penser qu’au départ, même ici je suis gaucher. Sur d’autres sports de raquette, je n’ai aucun problème à jouer de la main gauche. J’avais même tapé un squash il y a pas longtemps avec un de mes meilleurs potes, et son service d’un côté m’emmerdait tellement que je le réceptionnais systématiquement de la main gauche, et je changeais de main sans problème.

Par contre, pur droitier du pied, là il n’y a pas photo.

Pour ce qui est de la proportion des gauchers à haut niveau, je pense qu’en fait c’est à la fois une histoire de temps de réaction, et d’habitude aussi. Quoi qu’après, y a aussi des joueurs qui adorent jouer les gauchers, comme d’autres adorent jouer les picots, les bloqueurs, etc…

Pour ma part je fais tout de la main et du pied gauche et mon œil directeur est le gauche également.
En revanche, je sais également faire de la même façon de la main droite ce que je sais faire de la main gauche (fourchette, couteau, souris, tournevis etc…) sauf les choses où je me suis beaucoup entraîné comme le ping ou le tennis où je me débrouille mais moins bien.

Il y a aussi une raison anatomique et physique, avec la zone de décussation des voies motrices pyramidales où la partie qui décusse (chemin long) va à la partie droite du corps et la partie directe (faisceau pyramidal direct) qui ne décusse pas, va au côté gauche. De ce fait le chemin étant légèrement plus court, le temps de réaction aussi mais ça se joue à pas grand chose…
Des gauchers qui ont les hémisphères inversés, c’est super rare, la grosse majorité (pour ne pas dire presque la totalité) des gauchers ont un cerveau de droitier…
Après la latéralité c’est quelque chose de beaucoup plus complexe qu’on veut bien le croire, ce n’est pas binaire, on n’est pas droitier ou gaucher, on fait certaines choses avec la main droite et on en fait d’autres avec la gauche… Il n’est pas rare non plus de voir des gauchers qui le sont pour la main, et qui pour les pieds sont droitiers (l’inverse est beaucoup plus rare)…
Aussi, lorsque l’on y est contraint (par exemple avec un avc), une relatéralisation s’effectue en quelques semaines seulement! On peut aussi bien être gaucher que droitier, le cerveau s’adapte!

C’est vrai que ce n’est pas simple. C’est ce que je voulais dire avec ma dernière phrase. Personnellement je suis à peu près aussi adroit avec les deux mains : quand je fais du bricolage, je me sers de la main la mieux positionnée pour la tâche à exécuter. Droitier il y a des tâches manuelles fines que je fais même mieux de la main gauche. Après une fracture de l’épaule droite, j’étais très vite parvenu à écrire vite et bien avec la main gauche. J’ai un pied d’appel droit que je peux d’ailleurs assez facilement changer. Je me trompe assez souvent sur la droite et la gauche si je ne suis pas très vigilant… Par contre impossible pour moi de jouer au Ping de la main gauche : j’ai souvent essayé, pas moyen … Bizarre, bizarre…

Je pense aussi que ce sont mes membres inférieurs qui ne suivent pas la modification de latéralité des membres sup. … Il me faudrait un assez long travail d’adaptation car il ne s’agit pas en effet d’un simple changement de main …

Le constat de @anon99884826 est assez intéressant et ne peut pas s’expliquer à mon sens par le simple fait que les gauchers sont plus rares donc que les droitiers ont moins de repères face à eux. Ça peut jouer un petit peu, mais bon, les types sont de telles machines à haut niveau que jouer un gaucher est un élément comme un autre, comme le matériel adverse, la consistance de sa balle, ses points forts, … les gars arrivent à la table en sachant à quoi s’attendre

J’avais lu un article il y a fort longtemps (Science et Vie Junior) je dirai qui traitait du sujet des gauchers dans le sport en général et qui était très bien fait. Ça a déjà été dit ici mais la plus grosse différence est le micro poil d’avance que les gauchers ont du fait de la configuration du cerveau. En gros le temps entre la perception, l’analyse et l’envoi de l’ordre au bras est plus court pour les gauchers où l’information ne doit pas transiter d’un hémisphère à l’autre, ce qui donne un temps de réflexe plus court (des tests avec des cibles lumineuses faisaient ressortir cette différence). Après l’article évoquait d’autres petits détails moins scientifiques pour expliquer des éléments ‘favorables’ au gaucher. Les deux exemples pris étaient le tennis et … le tir à l’arc (si si avec interview de Sébastien Flûte, médaillé d’or à Barcelone en 1992)

Pour le tennis, il était évoqué le fait que tous les points décisifs au delà de 30A étaient disputés dans la configuration où le gaucher est sur son service le plus fort, alors que pour le droitier, ce sont les points à égalité qui s’y jouent

Pour le tir à l’arc, c’était nettement moins évident à déceler, mais ça venait du fait de la position de tir. Lors d’un face à face droitier / droitier, les adversaires sont dans une position similaire et sont donc ‘l’un derrière l’autre’ alors que quand l’opposition est de type droitier / gaucher, les adversaires se retrouvent face à face, les yeux dans les yeux. Les gauchers étant plus rares, ils disputent la plupart de leurs duels en face à face, là où les droitiers n’y sont pas habitués. Et Flûte expliquait qu’au niveau de la routine et de la concentration, il tirait régulièrement un avantage par rapport à un droitier du fait de cette particularité (il pouvait instaurer un défi du regard, …)

Pour le ping, je ne vois pas trop ce qui pourrait être aussi dissymétrique, je dirai que le fait que ce soit une discipline très technique et avec énormément de réflexe donne un léger avantage ‘naturel’ aux gauchers (du moins la plupart des gauchers)

1 « J'aime »

J’ai remarqué également ( mais là c’est très subjectif et très empirique ) que les gauchers ont très souvent un excellent toucher de balle. Ne me demandez pas pourquoi, c’est juste une constatation avec l’expérience de tant d’années de pratique.
Si on observe bien, j’ai remarqué également que la plupart des bons dessinateurs sont la plupart gauchers. Faites l’expérience en observant les bons dessinateurs ! ( les artistes en général ).

Ah par contre là, j’ai le sentiment inverse au niveau du dessin ou de l’écriture, tout les gauchers que je connais et que j’ai connu écrivent et dessinent très mal (c’est mon cas également).

1 « J'aime »

Idem. Une catastrophe ! :joy:

Attention, ce sujet n’est pas là pour dire que je n’aime pas les gauchers !
C’est juste un sujet scientifique pour expliquer un phénomène que j’ai remarqué. Il n’est pas question de supprimer les gauchers. :joy:

:wink:

On ne peut pas tous être Leonardo da Vinci :yum::grin:

Je suis droitier !

1 « J'aime »

Argh, elle me fait mal ta remarque ! J’ai aussi le sentiment inverse, tant pour le dessin que l’écriture. L’autre jour en stage, je remplis les données sur une page de garde pour un dossier de vente immobilière, et je remets tout le bazar à une clerc, et là, quand elle voit le dossier, elle me demande si je suis pas gaucher tellement l’écriture est dégueulasse. Sachant que mon maître de stage est gaucher, et qu’il n’a clairement pas la plus belle écriture du monde, la remarque devait se baser notamment là-dessus.

Et comme je sais écrire des deux mains (je suis un peu plus lent de la main gauche), j’ai pu comparer. Dans les deux cas c’est immonde.

Ben, si tu as l’occasion d’aller voir le festival d’Angoulême de la BD, tu observeras les dessinateurs et tu me diras si c’est vrai . :wink:

Perso je suis droitier de la main, mais gaucher du pied, et quand j’opère je suis à l’envers de la plupart des mecs droitiers. Et j’utilise mes deux mains de manière assez équivalente en chirurgie ce qui a pas mal d’avantages. Par contre pour le pied d’appel j’ai jamais trop réussi à savoir, avec moi le test du « j’te pousse dans le dos et on regarde quel pied tu poses » n’a jamais marché :sweat_smile:

Pipo comme test lol

Au volley j’ai aussi tendance à faire un appel du pied inversé… Il m’a fallu du temps pour réussir un appel du pied dans le bon sens…

Je crains de n’être fait pour prendre le contrepied des choses en général :innocent: