Pourquoi tant de gauchers au ping de haut niveau ?

Oui c’est un peu comme le test du chat pour savoir si c’est un mâle ou une femelle.
Tu mets un bol de lait. Si il vient , c’est un mâle. Si elle vient , c’est une femelle.

3 « J'aime »

Enfin en général si elle te soule depuis dix minutes parce qu’elle a faim, c’est une femelle.:innocent:

1 « J'aime »

Je suis né et j’ai vécu là-bas quand même, donc le festival je l’ai déjà fait. Si je n’ai pas eu l’occasion d’observer le ratio gauchers/droitiers, je n’en n’aurai plus l’occasion, parce que j’ai fait le tour, et que vu le prix, payer pour voir la même chose, bof bof.

Je le savais. C’est pour ça que je t’en ai parlé. :wink:

Cher Zorro,

D’abord Merci pour tes remarques et appréciations à mon sujet, car bien que j’ai fortement baigné dans le picoteux depuis 1975 et faisant dans les forums des tests de matériels de picoteux, je n’ai pas été cassé par toi (qui a été tant pris en grippe comme pollueur dans les forums sur les picots).

Je reprends ici l’un des sujets que tu as créé pour faire avancer le «  » schwimblick " en complément de la neurophysiologie (réflexes de 5 à 10 % plus rapides de la main gauche du vrai gaucher à causes de connexions plus courtes), mais cet argument d’avantage naturel peut se lisser… pour le haut niveau, car chez les pros de notre sport pousse les réflexes pongistes au top avec de 5 à 8 heures de répétions de rapidité devant la table par jour et ce tous… les jours !
Pour preuves chez les professionnels Chinois souvent des " fous " de l’entraînement intense, sortent plus de droitiers titrés champions du Monde, olympiques, Coupe du monde, World Tour ou d’Asie que de gauchers.
Ces super champions droitiers de niveau mondial ont tous des super revers dont la plupart sont devenus des références (même l’ancien jeu Penhold, révolutionné par Wang Hao) comme les banana flick et autres coups créés par des droitiers, pour devancer… des gauchers.
J’espère de tout coeur que Xu Xin le génial gaucher puisse être champion olympique car il le vaut bien étant redevenu… LE numéro un mondial, ce show man a un jeu de toucher extraordinaire (y compris du revers) qui me fait rêver nettement plus que son compatriote et pseudo androïde Ma Long programmé pour gagner…

Pour rentter dans les détails je pense que c’est plus multi factoriel :

    1. l’axe et la puissance de feu : on pourrait croire le titre d’un film de guerre, mais le Ping moderne est devenu si souvent une question de " canonniers " je parle ici bien entendu chez les attaquants. La balle de 40+ amplifiant ce sport avec encore plus de " jeu de bourrins "
      .
      Selon la loi de Paretto de statistiques des masses pour les droitiers, environ 80% des cas auraient naturellement un plus puissant CD (bombardant en diagonale préférentielle vers CD du droitier, donc le revers… des gauchers) environ 16% seraient aussi puissants des deux côtés et moins de 4% auraient des revers plus puissants.
      Ces droitiers bombardant donc plus fréquemment les revers des gauchers, ceux-ci par adaptation de leurs réflexes développent bien mieux leurs revers, tout en gardant un coup gauche naturellement puissant… ce qui rééquilibre souvent mieux leur jeu. Or un excellent pongiste se doit d’être complet !
    1. Les schémas de jeux efficaces deviennent inversés, car les droitiers servent si souvent sur des adversaires droitiers nettement plus que sur des gauchers, Or les gauchers savent automatiquement leurs enchaînements entre service, seconde, troisième, voire la quatrième balle sur les droitiers (ceci est beaucoup moins naturel et travaillé sur gaucher)
      Bref je suis persuadé que l’aspect semi automatique des schémas enregistrés par le cerveau pendant des heures et des heures d’entraînement de Ping jouent en faveur des gauchers, que l’inverse (obligeant le droitier à réfléchir et donc perdre un peu de spontanéité pongiste et ses coups réflexes).
    1. Les services de gaucher : par l’effet miroir, la lecture et la remise des subtilités du service du gaucher ne sont pas simples pour un droitier, car sauf si un club avec plein de gauchers (c’est exceptionnel) il y a automatiquement moins de mémorisation de ces types de services (10 à 15% de gauchers), le temps de lecture est plus court car moins d"angle de lecture (le droitier étant excentré plus à gauche de sa demi table), le coup de poignet du coup droit du droitier n’est pas mécaniquement aussi souple (sauf chez certains hyper-laxes comme Waldner) que le revers d’un gaucher, ainsi un très bon Ghost d’un gaucher peut faire très mal chez un receveur du CD droitier (d’où les crèations de remise d’aller en revers sur le coup droit des grands champions droitiers) , et de plus la gène du service sortant sur le petit côté CD du droitier est bien plus prononcé si le gaucher l’utilise… (Les droitiers hésitent à servir sortant sur un gaucher de peur de se manger un side-spin)
    1. les effets latéraux : En plus des services du coup droit (on devrait dire coup gauche ) des gauchers, sortants ou plongeant voire sautés dans l’autre sens pour un droitier, à l’inverse les tops spins du "CD " des gauchers tournent légèrement de droite à gauche et les side spins qui y vont très forts voire deviennent irrattrapables car excentrent complètement le droitier dans un revers dans une distance et un toucher improbables car beaucoup moins… travaillé qu’un gaucher dans la situation inverse (huit a neuf fois plus habitué à recevoir des side spins des droitiers) , de plus dans 85 % des cas les droitiers sont instinctivement habitués à des balles tournant à l’inverse (de gauche à droite !!).
    1. Le bloc du revers du gaucher : Mélange entre des réflexes qui physiologiquement sont légèrement plus rapides que les droitiers et l’habitude d’avoir le revers régulièrement bombardé par les top spins et frappes des droitiers, les très bons pongistes gauchers possèdent un bloc du revers très redoutable. Certains champions gauchers sont même possèdent à la perfection ce coup comme Timo Boll un vrai métronome et Kiki Niwa qui crée des nouveaux blocs géniaux !!
    1. Le double : par l’oblgation étrange de toujours servir dans la même " diagonale des droitiers " (pourquoi pas l’autre diagonale et s’inspirer du double au tennis, pour une fois changer les axes de remise sur les deux services au Ping ??) le toucher d’un gaucher n’est pas gêné comme receveur par le bord de table et donc fait plus souvent la différence dès la remise du service et par la suite : Les meilleurs paires de doubles sont ainsi volontairement constituées de gaucher et droitier pour essayer de mixer leurs coups forts et aussi moins se gêner en croisements…
    1. Cet avantage global maintient longtemps les célèbres gauchers pongistes : Timo Boll 6 fois champion d’Europe individuel, vainqueur de la coupe du monde et redevenu un mois numéro 1 mondial en 2018 malgré ses 37 ans, et malgré l’âge on comprend mieux qu’un vieux champion français gaucher comme Lebesson devienne champion d’Europe individuel 30 ans après Secrétin un autre gaucher si célèbre (encore du niveau numéroté en étant V4 donc de la vieille génération). N’oublions pas Gatien notre seul champion du Monde individuel français avec un top spin de gaucher " missile " (utilisant son coup gauche à outrance, au point de se bousiller le dos) et ayant gagné tant de titres avec son grand pote Chila le meilleur joueur de toucher pongiste en France, génial gaucher qui fût le premier européen qui en créant la virgule… a résolu le problème du retour de service du Ghost chinois et aussi ayant inspiré en défense coupé latéral clairement certaines des balles exceptionnelles de toucher de Gauzy !

Enfin pour le feu d’artifice de l’art pongiste, il y a souvent un gaucher parmi les plus beaux rallyes de l’histoire du Ping depuis les 10 derniers années, Merci ainsi à Xu Xin qui en défense crée plusieurs " points du siècle " et demeure depuis 7 ans chez les meilleurs Chinois et comme le meilleur joueur de double du monde, un gaucher bien entendu !

5 « J'aime »

Merci à toi pour ton message complet et fort instructif. C’est vraiment passionnant. Ah ces terribles gauchers ! :smiley:

Avec grand plaisir, comme pour toi si passionné (d’où des avis très tranchés), le bruit de la balle de ping fait chavirer mon coeur… :ping_pong::ping_pong::+1::stuck_out_tongue_winking_eye::cupid:

1 « J'aime »