Pourquoi tant de gauchers au ping de haut niveau ?

Je me fais de plus en plus la réflexion en observant de plus près les compétitions de haut niveau ( notamment les championnats de France ). Incroyable le nombre de gauchers alors qu’ils sont très minoritaires. C’est vrai dans beaucoup de sports mais au ping c’est encore plus flagrant.
Est-ce que le cerveau du gaucher possède des spécificités particulières pour le ping ? notions de repères spaciaux, d’adresse, … )
Actuellement , je regarde l’open du Quatar ( deux chinois gauchers ).
Si vous vous êtes faits également la remarque, avez-vous des explications et faut-il privilégier des jeunes gauchers ?

1 « J'aime »

Il y a plusieurs raisons à cela.
La première :
Lorsque l’on envoie une information à notre bras droit, celle-ci passe d’abord par le bras gauche puis va dans le bras droit. Les gauchers ont donc un temps de réaction légèrement inférieur.
La deuxième :
Pendant de très nombreuses années, les gauchers étaient vu d’un mauvais oeil et les parents forçaient les enfants à être droitier. C’est beaucoup moins le cas de nos jours. il y a 30 ans il y avait 2% de gauchers dans le monde. Actuellement, on a dépassé les 10%, on voit donc de plus en plus de gauchers un peu partout :slight_smile:
Il y en a surement d’autres…

3 « J'aime »

Oui mais c’est la proportion qui me pose question. Comme si c’était clairement un avantage décisif. C’est impressionnant quand on observe bien.
Là , je viens de voir la finale de double. Le chinois et le japonais sont gauchers tous les deux. Comme dans le simple Lin et Lin.

Leur perception dans l’espace est meilleure que pour les droitier

1 « J'aime »

J’y gagnerai peut-être à changer de main : je suis gaucher pour écrire mais j’ai toujours trouvé plus pratique de jouer de la main droite à tous les sports de raquette. Et je ne suis pas le seul dans ce cas dans mon club !

2 « J'aime »

Ben, à mon avis, tu as eu tort. Quand on voit le nombre de gauchers à haut niveau.
Une carrière contrariée, c’est fort ! :grinning:

C’est bien ce que je pense aussi.
En tout cas, on ne peut plus expliquer leur présence massive à haut niveau par le fait qu’ils sont plus rares à jouer et qu’ils surprennent les droitiers.

C’est pour ça qu’il y a beaucoup de « gauchers contrariés »
Comme la dit plus haut Ventutangclan, on a longtemps obligé les gauchers a n’utiliser Que leur main droite

1 « J'aime »

En général les gauchers ont un temps de réaction plus rapide que les droitiers
De ce fait , ils ont plus de facilité dans des sports comme la boxe , l’escrime , le tennis de table , tennis …

Ce qui a plus contrarié ma “carrière”, c’est surtout d’avoir commencé à jouer en club à 37 ans et commencé à jouer en compétition à 39 ans !

Moi j’écris de la main droite parce qu’on m’a appris comme ça. Mais je fais tout de la main gauche. J’en ai même deux de mains gauches … pour le bricolage lol. :joy:

1 « J'aime »

Ok donc moins de regrets ! :wink:

Ben voilà, encore un bon exemple de champion ! :grinning:
Purée, gaucher plus mi longs, tu es le joueur type pour me faire des misères.

2 « J'aime »

Yep
Et t’as vu le temps de réaction pour sortir une connerie
:joy::joy::joy::+1:t2::+1:t2:

1 « J'aime »

J’avais discuté il y a quelques années avec un médecin spécialiste en psychomotricité et en plus de la facilité de perception de l’espace , les gauchers ( mains et pieds) ont souvent une meilleure souplesse ligamentaire que les droitiers et cela permet donc de trouver des angles de frappes plus fermés que les droitiers.

1 « J'aime »

Donc en tant que droitier, on est énormément désavantagé par rapport aux gauchers ^^

Au final, Timo Boll il a aucun mérite, il est juste gaucher :rofl:

2 « J'aime »

J’avais déjà fait remarquer qu’aucun Champion du Monde chinois - et il y en a eu un nombre…certain - n’était gaucher. Chez les hommes… Donc pas de complexes quand on est droitier…

1 « J'aime »

C’est pas bien d’être caricatural ! Evidemment que les droitiers ont toutes leurs chances. ( heureusement ). Je fais juste une constatation sur leur sur représentation au haut niveau. Je ne pense pas que ce soit dû au hasard et j’essaie de comprendre , c’est tout. D’ailleurs, je suis surpris que ce phénomène ne soit pas d’avantage étudié par nos entraîneurs fédéraux. Mais , de nos jours, si ça se trouve, c’est interdit ! :thinking:

C’est toi qui dit cela ? :rofl:

Concernant la représentation des gauchers, cela peut aussi être le fait du hasard. Il faudrait voir cela sur plusieurs décennies et pas juste à un moment T. Il faudrait aussi comparer avec d’autres sports de raquette et d’autres sports.

Après peut être qu’il y a un certain nombre de personnes qui vont être droitier par mimétisme des autres ou parce que l’entourage va plutôt “orienter” à être droitier, alors que ça se trouve on aurait été plus naturellement à l’aise de la main gauche (je parle évidemment quand on est enfant par exemple avec l’écriture).

Je ne sais pas s’il y a eu réellement de vraies études scientifiques de ce côté là.

1 « J'aime »

Moi je suis caricatural pour lancer les débats afin de faire réagir. :grinning:

Ben je t’assure , c’est impressionnant. Tu observeras un peu à l’avenir. Tu seras surpris. Je ne crois pas au hasard.