Pourquoi tant de gauchers au ping de haut niveau ?

j’ai une explication qui vaut …ce qu’elle vaut.
le ping est un sport technique qui demande de l’expérience.
comme il y a peu de gauchers dans la population , les droitiers ont peu d’expérience sur les gauchers tandis qu’au contraire les gauchers connaissent bien le jeu des droitiers donc ils ont de meilleurs résultats et se retrouvent plus nombreux au top des pongistes.

2 « J'aime »

Il y en a : j’ai lu plusieurs fois dans des publications médico-sportives que les gauchers étaient sur-représentés à haut-niveau dans de nombreux sports, et presque tous ceux qui font bcp appel à l’adresse / coordination / réflexes. Pour les raisons scientifiques déjà citées dans les post précédents (temps de réaction… ).

A l’opposé et même si c’est marginal en % de joueurs: des droitiers n’auront jamais un très bon niveau car ils sont des gauchers contrariés sans même le savoir.

1 « J'aime »

Gaucher… droitier… Je ne crois pas que les uns ou les autres soient favorisés. Juste les droitiers ont moins l’occasion de jouer de gauchers que de droitiers, du coup ils n’ont pas l’habitude… les autres gauchers non plus d’ailleurs… :wink:

Ce qui est marrant c’est que souvent les gauchers détestent jouer un certain type de joueur… les gauchers :joy:

2 « J'aime »

Non, ça pourrait être vrai au petit niveau car il peut y avoir un phénomène de perturbation. Mais au haut niveau, il y a presque autant de droitiers que de gauchers. Mais justement, c’est ça que je ne m’explique pas. Plus on monte de niveau, plus la proportion augmente par rapport à la population totale. Il ne s’agit donc plus d’un phénomène de surprise ou de manque d’habitude.

Même réponse que pour edy :wink:

Pour moi c’est le contraire mais dans mon club on a toujours été nombreux en gauchers

La plupart des gauchers sont des droitiers cérébralement (hémisphère cérébral gauche dominant). La prise en compte de l’environnement se fait surtout avec l’hémisphère dominé et donc, dans leur cas, le droit qui commande aussi la motricité du membre supérieur gauche. D’où un temps de passage inter-hémisphérique en moins. Les " vrais" gauchers (hémisphère droit dominant) sont dans le même contexte neurologique que les “vrais” droitiers : pas de gain de temps de transmission inter-hémisphèrique …

1 « J'aime »

tu oublies que chaque joueur de haut niveau a débuté par un petit niveau

1 « J'aime »

Et donc ? … :thinking:
La diiférence ne peut donc pas s’expliquer au niveau du cerveau ?

Oui, mais ils sont plus nombreux apparemment à accéder au haut niveau ( en proportion ).
De là à en déduire qu’ils ont des prédispositions supérieures , il n’y a qu’un pas.

Si bien sûr, pour la majorité des gauchers qui sont en fait des droitiers cérébraux. La quasi-totalité des droitiers sont des droitiers cérébraux. Pour les premiers cités : prise en compte de l’environnement par hémisphère droit (hémisphère non-dominant car droitiers cérébraux) puis mobilisation du membre supérieur gauche aussi par hémisphère droit, donc pas de passage inter-hémisphérique de l’information (qui prend quelques milli-secondes) . Pour les droitiers : prise de l’information de l’environnement également par l’hémisphère droit, hémisphère non dominant, puis passage inter-hémisphérique vers l’hémisphère gauche, hémisphère dominant qui commande le membre supérieur droit et donc perte de temps dû au passage inter-hémisphérique. Les “vrais” gauchers, ceux qui sont cérébralement gauchers avec hémisphère dominant droit et qui sont minoritaires chez les gauchers, sont dans le même cas de figure que les droitiers avec nécessité d’un passage inter-hémisphérique de l’information et donc aucun avantage par rapport aux droitiers… On considère que la plupart des gauchers sont des gauchers de circonstance sans explication physiologique de latéralisation cérébrale. Tout ceci, comme tout en médecine, est ….très discuté par certains …

3 « J'aime »

Moi aussi alors !
Et gros serveur :slight_smile:

2 « J'aime »

Serveur, ça va , je maîtrise. Enfin normalement :joy: . C’est après que ça pourrait se compliquer effectivement

1 « J'aime »

Bientôt des joueurs de ping à l’instar de Nadal vont jouer de la main gauche !

2 « J'aime »

Exactement!

Perso je suis droitier de la main, par contre si je suis gaucher au niveau des jambes… une sorte d hybride lol

Surement un gaucher contrarié. On a dû te faire écrire de la main droite quand tu étais petit alors que tu hésitais.

Absolument pas, de la main je suis 100% droitier .

J’avais vu un reportage où un scientifique disait que c’était courant, et que toutes les combinaisons étaient possibles : œil, main, pieds
Et cela sans êtres contrarié.

1 « J'aime »