Pour ou contre la balle P, et pourquoi ? (sensations de jeu)

Sinon il y avait aussi la gamme Superspin G chez Giant Dragon, pas besoin de les booster surtout avec un bois rapide en-dessous. Et la gamme Storm. On s’éloigne un peu du sujet, mais pas tant : ces revêtements permettent de jouer en top quasi comme avec la balle C.

Je suis de ceux qui n’apprécient pas la balle plastique, sa lourdeur, son inertie, sa perte d’élasticité, elle m’a fait perdre en niveau au sein même de mon club, mais je ne crois pas une seconde que quelqu’un qui aime vraiment le ping puisse raccrocher à cause d’elle…

3 « J'aime »

mmmmh à voir quand même ; moi il m’en faudrait davantage pour raccrocher, mais j’avoue m’être posé des questions avant que je ne trouve la raquette qui aille bien…

Mouais, à voir. Si tu es dans une période moyenne à la base, la balle peut être la goutte d’eau. Moi je repars pour une saison mais je me demande si ça ne va pas être ma dernière. J’ai pas encore fait une séance en balle P où je me sois fait plaisir : j’arrive à jouer au ping, certes… mais pas beaucoup d’amusement. On verra dans 10 mois une fois un peu plus accoutumé !

1 « J'aime »

Il me semble que oui quand même… pour la plupart des gens vivant en France, on a un toit pour dormir, on mange a nôtre faim, la possibilité de pratiquer des sports et loisirs, de se faire plaisir, etc…
C’est il me semble un reflet, de la démocratie.
On a même la liberté de penser…
On est beaucoup dans le monde a avoir cette chance ? d’être né ou pouvoir vivre en France ?

la qualité des balles sera équivalente mais le jeu sera forcement différent.

un temps de doute oui, que tu raccroches j’ai un doute :wink:
Tu as l’air d’être passionné par le ping, je me trompe ?

Oh, dans pas mal de monarchies et même de dictatures, tu as presque tout ça aussi… même la liberté de penser… tant que tu ne le dis pas trop fort… un peu comme chez nous quoi.

Oui tu peux bien penser ce que tu veux librement, mais tu feras ce qu’on te suggère fortement de faire et tu achèteras ce qu’on t’a fortement suggéré également, pour ne pas dire obligé… Car c’est la société de consommation qui nous dicte tout aujourd’hui, impossible d’y échapper… Ou bien tu rentres dans le moule et tu te laisses faire ou bien tu te marginalises complètement et tu passes pour un fou.

Et le prix? Ça, ça ne changera pas… du moins dans le sens qui nous arrange. Donc pour moi ce sera bien jamais.
Edit : ma phrase était mal tournée, j’aurais dû dire, quand le prix et la qualité seront équivalents aux balles C, c’est à dire jamais.

Bah si. Ce que j’aime dans le ping, ce sont les variations de rotation et de rythme.
Choses que l’on voit grandement amoindries dans cette nouvelle version (on dirait du TTX…).

Ce ne sera plus la discipline que j’ai aimé. J’aime le ping, je hais la pballe.

2 « J'aime »

Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur ce point et pourtant tu connais ma position là dessus. L’autre jour j’ai fait quelques sets (avec une nittaku premium Japan) contre un vacancier de région parisienne (ça jouait 15), il jouait avec un 612 turbo qu’il utilisait comme un soft, j’ai quand même réussi à lui faire bouffer les services et lui faire faire des fautes de bloc sur mes démarrages rotation. Avec le matos adapté et une balle P qui va mieux que les autres, c’est encore possible de varier la rotation et le rythme. Fais un essai de plaque chinoise et un bois plus rapide avec une nittaku premium, tu verras.

Je pense que c’est pas en contradiction avec ce que dit @luceen. La balle en soi et de façon isolée ne suffit pas, si la personne est limite, c’est que ce n’est déjà plus l’amour fou.

@lecridupongiste en fait @nicopong1 a raison ! Maintenant c’est aussi une histoire de matos, autant au niveau de la balle que du set-up.

L’autre jour, quand il est passé jouer à Angoulême, il m’a fait essayer plusieurs balles, et du matériel adapté, ici un 868 Factory Tuned boosté avec 4 couches de Seamoon, avec comme balle une Nittaku Premium 3*, une Hanno 3* notamment, et franchement, je t’assure qu’avec ça, tu ne peux pas te plaindre du fait de ne pas pouvoir varier les rotations et le rythme. Certes, on prend un peu moins l’effet au contact balle/raquette, mais avec du toucher et de la tactique, le top rotasse reste un coup gagnant.

C’est pareil avec mon Vega Japan, une bonne P-balle et un cerveau pour le coté plus tactique : les variations de rotasse et de rythme sont toujours gagnantes.

Et même avec le PL c’est possible de varier le jeu en renvoyant tantôt des balles ultra-coupées, tantôt ultra-molles.

Simplement, le choix de la balle compte pour pas mal, et le choix du matos du set-up encore plus.

Je serais vachement prudent avec ce type de réflexions. Tout le monde connaît ici ma passion pour le ping, mais je dois reconnaître que les premiers essais avec la balle P m’ont fait me poser la question d’arrêter. Il s’avère au final que ça ne sera pas le cas parce que j’ai pu rebondir grâce à un matos adapté, mais quelle dose de folie ou de passion faut-il pour continuer le ping quand on a l’impression que tout est fait sans tenir aucun compte des joueurs qui font ce sport ? Et là, on peut même inclure les professionnels, qui sont quelques-uns à râler. Quand tu as JO Waldner qui te dit ouvertement que cette balle n’est pas bonne pour notre sport, c’est quand même un signe qui ne trompe pas. Et pourtant…
Donc, dire que si quelqu’un est tenté d’arrêter le ping à cause de la balle P, c’est parce que ce n’est déjà plus l’amour fou, ça me semble exagéré. Pour certains joueurs ça pourrait être possible. Certains l’ont d’ailleurs dit sur ce forum, et il faut être bien passionné pour poster ici…

1 « J'aime »

La liberté de penser, c’est quoi pour toi popette ?
Le fait que l’on puisse s’exprimer, échanger des idées sur ce forum c’est la moindre des choses, mais c’est dèja beaucoup…

C’était une remarque sans arrière-pensée et qui n’allait surtout pas dans la direction du jugement. Je ne tiens pas du tout à me lancer dans un débat qui s’annonce bien inutile (« si t’arrêtes t’es pas un vrai », miam). :zipper_mouth:

Non non c’est pas non plus ce que je voulais dire. je voulais juste dire que moi oui ça me paraît possible de vouloir arrêter à cause de la balle P. Sans forcément avoir déjà une cause de lassitude avant.

N’empêche, je vois quelques “j’ai failli arrêter à cause de la P-balle” et “Je ne prends plus (ou moins) de plaisir”, j’attends de voir combien il y aura de plus concrets: “A cause de la P-balle, et essentiellement à cause d’elle, je ne reprendrai pas de licence en septembre”, si possible corroborés en octobre en “J’ai tenu parole, le ping ne m’intéresse plus, je n’ai pas repris de licence”…

2 « J'aime »

bonsoir test pour la 1 fois de la balle en plastique avec ma nouvelle raquette darker 7p2a et thibar évolution fxp 1,7 cd revers ,cela change complétement mon jeu en rotation prés de la table ,service plus difficile a mettre de l effet j ai eu du mal a faire les service coupés court ,moins de rotation on est obligé de jouer a plat ,on ne joue pas encore en paca avec la balle plastique quand cela va etre obligatoire cela va étre dur

bonsoir a tous

ça fait 2 gros mois que je suis passé a la balle P (depuis que je sais qu’on joue en balle P la saison prochaine)

pas mal de balle moyenne avec les neotec d’entrainement, en gros 1/3 de pas ronde et un autre tiers qui flotte, saute ou je ne sais quoi

mais bon je m’adapte, de toute façon, pas le choix

ce soir, première fois que je reprends une balle C pour finir la soirée (une cornilleau d’entrainement) et pour moi, c’est plus constant dans sa réaction, plus prévisible alors que les neotec P ont parfois des trajectoires assez bizzares, ça flotte…

je trouve aussi qu’il y’a plus de balle pas ronde chez les balles P par rapport aux balles C, y’a même pas photo dans ce domaine

bref, je préfère au final les balles C

1 « J'aime »