Pour ou contre la balle P, et pourquoi ? (sensations de jeu)

je pense aussi :wink:
et apparemment à pas mal de niveau…

On dirait une sorte de syndrome de Stockholm.

2 « J'aime »

Peut-être que oui, mais peut-être que non. Faut dire que maintenant, la plupart des balles p offrent une certaine qualité de jeu et son plus jouable, mais je me souviens aussi des premières éditions de balles p qui étaient franchement injouables et qui n’offraient aucun plaisir de jeu, ça m’aurait pas fait arrêter le ping sur le coup, mais c’est sûr que j’aurais perdu en plaisir.

Mais c’est vrai aussi que aujourd’hui, la qualité s’est nettement améliorée, encore qu’elle pourrait être meilleure je pense.

Et au final, je pense comme toi qu’il y a plus de peur que de mal.

Non pas du tout… désormais celui qui ne met pas d’intensité ira jouer jouer aux fléchettes ça me va très bien

1 « J'aime »

Non, mais il faut reconnaître que la qualité des balles s’améliore. Elles rebondissent mieux et avec un peu d’habitude on retrouve du plaisir de jeu. C’est pas valable avec toutes les références… mais les Nittau premium sont pas si mal. On mettra moins de sauce c’est clair, et pour avoir vu le match de Lebesson je continue de penser que le ping y perdra… mais pour les joueurs du dimanche comme nous, ça passera.

1 « J'aime »

c est clair et de plus ça fera une excuse pour les mauvais perdants ils pourront dire que c est de la faute de la balle … :joy:

1 « J'aime »

Oh ben notre preneur d’otages est sympa : maintenant on peut aller aux toilettes.
La pballe est actuellement de la merde comparée aux cballes.

Le reste, c’est juste de la rationalisation ex post.

D’ailleurs, c’est pour ça que j’ai perdu vendredi, c’est à cause de la balle. j’avais oublié de t’en parler :grin:

1 « J'aime »

N’empêche que c’est un peu ça… On s’habitue à tout, on nous impose plein de choses dans la vie de tous les jours et on râle chacun dans notre coin… puis on accepte finalement les choses comme des fatalités, comme si nous étions totalement impuissants et insignifiants dans cette masse… D’ailleurs existe-t-il réellement une démocratie aujourd’hui?

1 « J'aime »

bonne reflexion

Je partirai pas sur les histoires de démocratie, sinon je serai encore une fois HS.

Par contre non, je ne m’habituerai probablement pas à cette balle. Après la 1re séance de test, j’étais tellement écoeuré que j’aurais pu arrêter le ping tout de suite. Finalement, un mois plus tard (je n’ai pas rejoué entre temps), on me convainc de refaire un essai : toujours aussi pourri.

Si je n’avais pas pris des engagements pour la saison à venir, j’aurai déjà pris ma retraite pongiste.
La saison à venir s’annonce laxative pour moi.

Je ne suis pas du genre à accepter tout sans rechigner… et la première fois que j’ai joué avec cette balle, j’étais bien déprimé, j’étais à deux doigts de me tirer une balle (en plastique) dans la tête…
Mais… mais… mais… j’ai joué avec d’autres balles, la Nittaku premium en particulier, puis la joola Super P, la Cornilleau. Moi qui suis un grand topeur devant l’Eternel, je me suis mis une plaque collante en revers. Et je me suis surpris à trouver du plaisir à jouer avec tout ça. la balle P ne favorise pas les rotations, par contre elle favorise le top frappé. C’est un geste que je trouvais particulièrement jouissif avec la balle de 38 et la colle rapide, et que je désespérais de faire correctement à nouveau avec la balle de 40. Ben avec la plastoc, j’y arrive mieux. ça va pas aussi vite que la 38, mais ça claque bien, c’est bien jouissif quand même, même s’il faut en claquer deux ou trois pour faire le point parfois (mais pas tout le temps). Reclaquer des bons tops frappés long de ligne, j’avais plus fait ça depuis l’an 2000… et là ça passe à nouveau.
Je te prescris donc un bon bois carbone lance-missile des familles style Mizutani et un H3 avec son pot de seamoon (qui peut aussi servir à huiler les fesses de Sharara) et tu m’en diras des nouvelles.

Popette n’a pas tort, à force de jouer avec la balle plastique, on s’adapte, on arrive à faire des choses sympa avec mais faut pas juste 2 entrainements espacés d’un mois… Par contre chose qu’il a tendance à ne pas prendre en compte c’est le coût de revient, pour certains s’acheter une plaque à 80€ c’est pas un souci, comme de s’acheter la meilleure balle plastique, la nittaku premium mais aussi la plus chère de tous les temps… Dans la réalité des choses, ça va poser un certain souci de budget aux clubs, qui pour la plupart vont se rabattre sur des balles de merde, certains même envisagent des entraînements sans panier de balles… Donc on ne va pas jouer en nittaku premium, balle avec laquelle on peut prendre plaisir à jouer mais avec des grosses merdes ovales (bien que la rondeur semble s’améliorer) qui vont coûter au final 2 ou 3 fois plus cher que des double cercle classiques d’entrainement. Et même si on peut encore espérer une amélioration de la qualité des balles P, proche de celle de la nittaku premium, vu qu’on en casse 2 ou 3 fois plus et qu’elles resteront toujours un peu plus chères que les balles C, ça va impacter d’une façon ou d’une autre la qualité des entraînements…
Pour ce qui est des plaques qui vont bien, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un H3 spécial à 80$, personnellement j’ai trouvé mes plaques qui vont bien avec la balle plastique (mes fameux 868), mais le pot de seamoon est quand même nécessaire…

Pas faux ce que tu dis, mais c’est pas si noir. Je n’ai pas mentionné que la nittaku premium, la joola super P me semble très jouable et c’est une des moins chères des trois étoiles. La nittaku premium est chère mais la premium C était très chère aussi, et on jouait avec régulièrement. Quant aux plaques, elles n’ont pas vraiment bougé de tarif il me semble, et comme tu l’as souligné, le H3 n’est pas la seule plaque qui aille bien avec la balle P : toutes les chinoiseries collantes vont être beaucoup plus simples à jouer avec la balle P qu’elles ne l’étaient en balle C.
Il est donc possible, si les joueurs européens acceptent de tenter l’aventure, que plein de plaques chinoises tirent leur épingle du jeu grâce à leu adhérence collante, alors qu’avant en balle C elles étaient beaucoup plus bizarres à jouer. Et ces plaques, comme le kokutaku 868, valent peau d’balle… un bon bois carbone éventuellement chinois chinois aussi derrière, et ça fait des raquettes pas chères et performantes en balle plastoc.
Si on parle de prix, une plaque qui risque de perdre des parts de marché c’est les tenergy qui perdent une partie de leur intérêt en balle P. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle pour le porte monnaie des joueurs.

Mouais, je viens de voir qu’il vient de sortir une nittaku japan d’entrainement seamless, 34,90€ le carton de… 24 balles!!! Ça fait la balle d’entrainement à 1,45€, si ça c’est pas une mega augmentation du prix de la balle d’entrainement… Quand tu penses que tu pouvais avoir de bonnes balles C d’entrainement à environ 0,20€…
Qu’y a-t-il aujourd’hui en plastique pour ce prix? Les moins chères sont à 0,50€ et ce sont des grosses bouses… Sans compter qu’on va en casser 2 ou 3 fois plus, génial quoi.

Pour : Le jeu semble plus lent , du coup ça m’arrange moi qui envoie parfois des tops comme un bourrin et ça me permet de ressortir des bois qui étaient trop rapide à l’époque de la C ball mais dont j’adorai la prise en main ( j’adore les manches concave des boll Spirit , Maze carbon, bazelart, etc…).

Contre : Avec mon jeu tout en rotation, je vais perdre en effets, et pour l’instant je n’ai pas envie de retester du chinois (sauf s’il existe un hurricane qui fait maximum 40-42 degrés et pas trop lourd).
Beaucoup trop de différences entre les différentes marques et type de balles (et le prix aussi).

Pour l’instant je suis plus POUR Que contre quand même .

Essaye le kokutaku 868 factory tuned. 40-42°. Pour le poids, la légende qui veut que les plaques chinoises soient très lourdes est de moins en moins vraie quand tu vois que toutes les plaques qui sortent actuellement pèsent 70g pas découpées…

Essaies un 868 Japan soft en 2 mm, tu seras dans cette fourchette de dureté, sinon le H3-50 dans sa plus faible dureté ça doit le faire aussi… Le 868 factory tuned, pour l’amener vers 42° faut quand même lui mettre 3 couches de seamoon, mais effectivement ça peut le faire.

Je serai plus pour que contre quand le prix et la qualité des balles sera équivalente aux balles C, c’est à dire jamais pour être réaliste…

D’accord, pourquoi pas , ça doit pas être trop cher en plus, mais il faut booster la plaque ou pas ?

C’est vrai que meme les plaques européennes sont aussi lourde que les chinoises maintenant.

arf j’ai édité entre temps, oui faut booster un peu… le 868 japan soft, sans remise tu l’as à 14,90€, faut lui mettre 2 petites couches de vaseline et c’est bon. Le 868 factory tuned, il lui en faut un peu plus c’est pourquoi le seamoon est plus approprié avec cette plaque, à 3 couches ça envoie bien et la dureté revient vers 42° (au départ elle est plutôt vers 47°).
Mais le H3 aussi faut le booster pareil…