Pour ou contre la balle P, et pourquoi ? (sensations de jeu)

J’ai reçu une commande chez Wack sport avec un petit journal “Le Reporter TT”

image

Bon alors tout d’abord on nous explique la balle plastique c’est en effet de la merde : perte de vitesse et perte de rotation surtout, avec des rebonds différents selon la balle.

Là je suis d’accord, un peu moins avec la suite :

Et on nous vante ensuite des revêtements magiques nouvelle génération (lune formule de Ball-Charger d’Andro, et sa gamme rasanter)

Cette balle c’est vraiment pour nous faire banquer.

Bon après l’effet « plaque spéciale balle P » est en train de retomber je pense. Tout le monde se rend compte que certaines plaques continuent de très bien marcher avec la balle p et que des références pas si récentes sont géniales en balle p. Les fastarc sont sortis il y a plusieurs années et le G1 a déjà 4 ou 5 ans d’existence et c’est une des plaques qui accrochent le mieux la balle p. Et les tenergy fonctionnent très bien aussi. D’autant que les balles aussi s’améliorent ce qui fait qu’elles tournent mieux aussi.

cette pub Andro est assez ancienne, c’était pour la sortir du rasanter je crois

1 « J'aime »

j’ai commandé les balles plastique a 19 euros de wack sport ils ne valent rien

Eh bien moi, je ne suis pas d’accord. Disons plutôt qu’on finit par s’habituer à cette nouvelle balle. Les nouvelles caractéristiques sont toujours d’actualité mais on finit par s’habituer. En ce qui me concerne, je confirme que le jeu a bien changé mais qu’on fait avec. Dans mon cas , je n’ai jamais retrouvé l’efficacité de mon jeu en rotations, mais ce n’est pas grave. Mes adversaires se régalent.

Ben moi tu vois je faisais partie de ceux qui pensait leur jeu en rotation complètement annihilé par cette balle. Et aujourd’hui, soit j’arrive de nouveau à faire tourner, soit ce sont les adversaires qui n’arrivent plus à bloquer (habitués à des rotations plus faibles ?), soit les balles se sont améliorées, j’en sais rien, mais je marque à nouveau des points directs avec un top rotasse. Moins facilement quand même qu’avant, certes, mais mieux que quand on a démarré en plastique.

2 « J'aime »

Il y a un peu de tout ça je pense. Je rappelle que au début, je prenais des pains dans tout les sens quand je défendais avec mon picot, j’avais plus un service et plus un top qui tournait. Je m’en souviens encore vaguement, mais ça semble maintenant un souvenir lointain…

On s’est tous adapté à cette balles plastiques. Finalement les joueurs très fort sans rester très fort, les forts sont restés fort, et les moins forts sont restés les moins fort…
J’ai joué la première phase avec un rozena, j’ai eu du mal que ce soit au service ou en Top Spin à faire beaucoup tourner la balle. Ce soir je me suis entraîné un moment avec un 15, qui joue également avec un rozena, il arrive à mettre énormément de rotation à cette balle plastique.

Tout dépend de la balle mais ça tourne quand même pas mal. Après, mon top est sidé donc ce n’est peut-être pas la même chose.
Pas contre, j’ai du mal à enchainer plusieurs tops sur la table. Et ça date de l’arrivée de la balle plastique… :joy:
Mais bon, ça s’explique peut-être par mon manque d’entrainement.

Y’a quand même des joueurs dont le jeu est fortement facilité par la balle P. Je pense aux jeux de contre en particulier. La balle est plus facile à remettre car elle tourne moins, je trouve que ça favorise quand même les contreurs par rapport à ceux qui démarraient les premiers et tenaient l’adversaire en rotation. Je connais un ou deux joueurs comme ça, qui remettent la balle et attendent d’avoir une opportunité pour placer une frappe, ils ont pris d’un seul coup une autre dimension, alors que ce n’étaient pas forcément des jeunes en progression.

3 « J'aime »

et aussi parce que la balle P est plus difficile à raccrocher.

1 « J'aime »

Jusqu’au prochain scandale …Du mercure dans la balle en plastique !!!

Ben moi avant j’étais fort et maintenant j’ai l’impression d’être un débutant. J’ai dû prendre soudainement et tout simplement un gros coup de vieux depuis deux ans ! :rofl:
Et les plus jeunes qui sont forts ont dû modifier leur jeu quoi qu’on en dise.

Franchement je ne suis tjr pas d accord avec votre théorie la sur c’est plus facile de bloquer qu avant… en revers en bloc avant je pouvait tenir l échange depuis la nouvelle balle impossible …
La balle sors plus vite de la raquette elle est dure à contrôler… Alors peut être pour ceux qui bloque en claquant en fermant les yeux ouai c’est plus simple… Mais pour ceux qui font opposition et veulent contrôler la balle c’est loin d être plus simple …

Une fois j arrose, une fois y avait pas d effet donc bas du filet, une fois je me fait rentrer fort la balle sors trop vite de ma raquette impossible de contrôler …

Regarde le dernier match que j ai mis en vidéo de la saison dernière des que le mec me rentre je peu plus bloquer . Et pareil pour lui je fais tourner il fait faute à chaque fois pourtant le mec est 250 et ancien 100 donc bon il sent un minimum la balle , il mange aussi pas mal de mes services… Et on joue avec bitterfly …

1 « J'aime »

Comme il n’y a pas un rebond pareil avec cette balle à la noix, je ne vois pas comment on peut trouver cela plus facile à bloquer.

Je fais à nouveau autant de points directs sur les services, et je fais à nouveau tourner les balles, plus qu’au début en tout cas… Pourquoi?.. Peut être parce que je m’entraîne davantage cette année, parce que je fais du physique?.. En tout cas, j’ai repris un peu plus de 70 pts sur cette 1ere phase…
Mais pour toi, je crois qu’il faut plus simplement aller chercher du côté de l’AVC… Des personnes qui font des AVC j’en vois tous les jours, même ceux qui récupèrent très très bien, qui récupèrent tout (du moins en apparence), il leur reste malgré tout, toujours quelque chose de séquellaire au bout du compte, souvent très difficile à définir et à percevoir. Ça peut être une dépense d’énergie supplémentaire pour la réalisation d’une tâche; la personne va réaliser la tâche avec la même fluidité gestuelle, dans le même temps qu’avant mais avec un peu plus d’énergie dépensée… Ça peut être une capacité d’attention légèrement diminuée, une inhibition frontale légèrement diminuée, un petit reste d’anosognosie… Le cerveau est très complexe, même s’il a de grandes facultés à se réparer (on parle de plasticité cérébrale), un cerveau après un AVC n’est plus jamais comme avant. Les circuits qui ont “grillé” avec l’AVC le sont à jamais. Alors le cerveau compense, il peut même refabriquer des neurones si une fonction fait gros besoin, il va trouver et fabriquer d’autres circuits pour rétablir ce qui ne marche plus, mais ces nouveaux circuits seront toujours différents de ceux qui étaient en place avant l’AVC.

Y’a une question de niveau. Les mecs dont je parle sont 9 ou 10 et bloquent effectivement en fermant les yeux contre des mecs qui sont 10 à 14 et qui envoient toujours le même top en général. Je suis d’accord avec toi que bloquer en contrôlant et en utilisant l’effet adverse est plus difficile qu’avant. Par contre avant tu pouvais envoyer la sauce et provoquer la faute juste sur la quantité de sauce. Maintenant c’est plus difficile à faire… sauf que je pense qu’au bout d’un moment, pour un niveau donné, chacun se “règle” sur les tops qu’il a l’habitude de recevoir et quand tu réussis quand même à mettre de la sauce, les mecs refont la faute… mais ça marche moins bien qu’avant quand même.

D’accord avec toi, c’est clair qu’un AVC va te griller une partie de ta faculté d’adaptation fine et de coordination qui est d’autant plus handicapante que la nouvelle balle nécessite justement une adaptation fine… à un autre niveau, les mecs qui s’entrâinent tous les jours ont eu beaucoup moins de mal à s’adapter à la balle P par rapport à ceux qui ne jouent que de temps en temps… et même, c’est marrant, mais il y a pas mal de joueurs sur le forum qui sont revenus au ping alors que la balle P venait d’être mise en place, et ceux-là n’ont en général aucun souci avec la balle, parce que de toutes façons il faut qu’ils reprennent tout à zéro et qu’ils ont perdu les automatismes qui “parasitent” ceux qui ont connu la transition !

Après dire que les circuits sont grillés définitivement, là je ne suis pas d’accord ; il est prouvé que les circuits neuromoteurs, en particulier proprioceptifs, se renouvellent tout au long de la vie. Par contre on en perd aussi continuellement et on en perd énormément d’un coup sur un gros accident vasculaire. C’est donc une course contre la montre, mais elle n’est pas perdue d’avance. @anon99884826 je pense que tu peux mieux jouer au ping si tu bosses la proprioception et la coordination, refaire les mêmes exos que les gamins ou les adapter à ton niveau de jeu, travailler en aléatoire, bosser la proprioception sur des plateaux de déstabilisation (voir ça avec ton kiné), faire du jonglage etc. ça demandera beaucoup de patience et un peu de frustration mais ça peut s’avérer beaucoup plus payant qu’un changement de matos ou râler sur le forum (bon, ça défoule… j’en sais quelque chose).

2 « J'aime »

Franchement, nous depuis qu’on est en neottec Japan, nittaku j-top et kingnik 3* pour les matchs, on n’a plus du tout cette sensation de rebond bizarre, tout est redevenu prévisible, sauf les intentions de jeu de l’adversaire qui le sont plus ou moins.

Merci nicopong1. Oui je pense que ce que tu as expliqué doit sûrement s’appliquer à moi. Effectivement, on pense avoir tout récupéré mais il n’en ai rien. Surtout au ping et un sport si complexe pour le cerveau. Il faut donc que j’arrive à faire le deuil de mon passé sportif mais ce n’est pas simple quand on a toujours été un compétiteur. Je joue donc dans l’esprit d’un débutant qui cherche à progresser. Mais la balle plastique ne m’y aide pas.

1 « J'aime »