Pour ou contre la balle P, et pourquoi ? (sensations de jeu)

mais non big cela sera triste sa

1 « J'aime »

Bonjour roothooft,
Quelles sont tes sensations de jeu avec cette P balle par rapport a la balle C ? tu préfères jouer avec quelles balles ? P ou C ?

Continuez a donner votre avis sur vos sensations de jeux avec cette balle plastique, sensations meilleures qu’avec la balle celluloÏd ?

22 avis a ce jour, les stats sont en haut de page.

Parlez de vos sensations de jeu avec cette balle plastique et, par rapport a ces sensations, préférez vous cette balle ou la balle celluloïde.

la balle P

complètement oubliée cette balle C !!!

C’est pas le sujet…
Sensations de jeu différentes ?

oui il y a une légère différence, je suis habitué à la balle P, la balle C est un chouya plus rapide, me semble plus petite aussi, le timing est très légèrement différent, sinon c’est le même jeu tout de même. c’est une question de réglage.
entre une bonne balle C et bonne balle P il y a autant de différence qu’entre une double cercle ou une balle décathlon et une Nittaku 3* C, je le vois comme ça

Donc ni pour ni contre, sensations de jeu assez similaires, c’est une question de petits réglages ?

oui. ce qui est pénible pour moi c’est de jouer par exemple 30mns avec une balle, puis jouer avec une autre balle. dans ce cas il faut 3-5 minutes pour m’habituer.

si on commence la séance avec balle C, et que je joue toute la séance avec, ça ne me gêne pas personnellement

Même si je suis plutôt favorable a cette balle P, au niveau des sensations je suis entièrement d’accord avec toi. 5 min max pour m’habituer a un changement de balle.

Un rebond légèrement plus haut et une balle qui tourne un peu moins

Pour donner un avis après quelques entrainements:
Un peu moins de rotation et de vitesse et donc il faut plus s’engager pour finir le point mais je ne trouve pas que le rebond soit plus haut, plus facile de tenir l’échange avec mon antitop sur des joueurs d’un meilleur niveau, grosso modo en terme de sensation on a une perte en vitesse et rotation équivalente entre une balle d’entrainement comme une double cercle et une Nittaku 3*. Pour ma part et bizarrement je préfère la balle P à la balle C alors que je préférais la sensation de la balle C de 38mm à la balle C de 40mm et la la différence était bien plus importante à mon humble avis. Mais tout cela doit être forcément très dépendant de son jeu, de son niveau et de son matériel. Perso je ne change rien, antitop + backside rapide et élastique assez dur autour de 45° et bois tout bois allround lui aussi “élastique” et permettant de forte accélérations.

Autre remarque, je n’ai pas assez de recul, mais il me semble y avoir une grosse différence de sensation entre différentes balles P sans que cela me perturbe énormément.

1 « J'aime »

ok merci jean jacques.
J’ai fait un essai avec une balle C double circle 40 et une balle P butterly, en lâchant les balles de 2 mètre de haut, la plastique rebondit bien davantage. La butterfly est également plus lourde (2.90g et 2.75g pour la double circle).

Perso, mon avis est en train d’évoluer. Avec ma nouvelle plaque en revers, je retrouve beaucoup de plaisir à jouer. Je commence à m’adapter à la balle P aussi, et je ne sais pas si les balles s’améliorent ou si je m’habitue, mais je commence à m’y faire.
Au final, il est possible que j’y trouve une évolution positive pour mon jeu personnel. Ce sera à valider au fur et à mesure du déroulement de la saison.

Cependant je ne suis toujours pas convaincu de l’apport de la balle P en termes de spectacle. Je ne trouve pas le jeu des pros plus beau à voir en balle P. Et je pense que notre sport va y laisser une partie de sa spécificité, au niveau des rotations notamment. Les échanges tournent de plus en plus au badminton, avec des déplacements en profondeur, ou au tennis façon Borg/Lendl des grandes années avec des échanges interminables. On verra à l’usage et en fonction de l’évolution des balles, parce que même si la base des caractéristiques des balles reste identique, il me semble tout de même que pas mal de nouveautés sortent et que les balles s’améliorent.

la référence Borg-Lendl ça marque ton âge :scream:

1 « J'aime »

Je pense que notre avis évolue dans le temps, la qualité des balles, le choix d’un revêtement approprié et le nombres d’heures d’entraînement avec cette balle P explique cette évolution, des sensations qui deviennent meilleures.
Presque tout le monde s’accorde a dire que le principal changement est la rotation, cependant, certains parlent d’une perte de vitesse.
Je n’ai pas assez de recul pour avoir un avis quasi définitif, mais mes sensations sont les suivantes:
Sur top bien frottés, la balle tourne autant qu’avant, elle perd néanmoins de la vitesse lors de l’impact avec la table, et son rebond est bien plus haut (peut être la qualité des balles).

je regarde cette vidéo et je me dis que:
1/ les services sont toujours importants
2/ les effets ne sont pas moindre
3/ les échanges ne sont pas interminables
4/ les chinois peuvent trembler sur les français ( là j’exagère un peu :grin: )


5/ Chila il a du faire une espèce de bringue :sweat_smile:

2 « J'aime »

Flore a toujours été très performant au service, mais tout comme toi, j’ai remarqué qu’il l’était encore avec la P-ball !
Moins qu’avant, mais beaucoup plus que la majorité des pros je trouve…

Moi franchement je l’aime cette balle p

2 « J'aime »

Je pense qu’on a beaucoup pleure avant d’avoir mal :wink:

1 « J'aime »