Pour la réhabilitation de l'antitop classique (non-lisse)

c’est à dire ? un anti “classique” nouvelle génération chez Nittaku ?

J’aimerai bien 1 ou 2 antis nouvelle génération chez Nittaku, mais pour l’instant rien. Le best date de quelques dizaines d’années, du temps de la balle 38.

1 « J'aime »

Donc on est bien dans le sujet là :

• soit utiliser d’anciens antitops classiques qui sont/seraient efficaces avec la Pball
  • soit utiliser de nouveaux antis “classiques” conçus spécifiquement pour la Pball

Bref, réhabiliter l’anti “classique” avec la Pball.

1 « J'aime »

Tout à fait. Les modérateurs ne vont pas nous tomber sur le râble. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour le Best anti, je trouve que l’on conserve une bonne gêne avec la Pball.

Question d’un néophyte en anti : c’est quoi un anti classique (non lisse)?
Dans mon esprit, un anti est un revêtement lisse et tout mou. Tapez pas trop fort, svp…

Une réponse possible :

l’anti “classique” (exemple : le TONY HOLD), très légèrement adhérent, se différencie des nouveaux antitops dits “lisses” (ex : le MEGABLOCK) dont la surface est extrêmement lisse, très “plastifiée”.

D’où une question : les antitops Joola AMY sont-ils considérés comme des “classiques” ou comme des “lisses” ?

Ce sont des antis lisses de chez lisses , rien à voir avec des antis classiques.

2 « J'aime »

Je parlais des joola amy, antis lisses.

1 « J'aime »

Est-ce que ces sont les premiers “lisses” historiquement ?

Et, existent-ils des “classiques” récemment sortis ?

Les premiers lisses dont je me souviens : grizzli Neubauer, et gorilla.
Je crois que les joola Amy sont sortis ensuite ( à vérifier )
Anti classique « récemment sorti » Lion Mantlet donné pour très lent , mais jamais vu, jamais testé.

3 « J'aime »

Merci Lapinot.

P’tite question sur le rapport entre antitop classique & Pball :

Que pensez-vous de cette idée =
la Pball demande(rait) d’être très actif en terme de gestuelle et du contact balle-revêtement
et
l’utilisation d’un antitop à mousse amortissante nécessite de bien “s’engager”.

Donc cela expliquerait-il que l’antitop soit assez adapté à la Pball ?

Oui il faut bien s’engager avec l’anti , c’est plus facile de jouer avec un anti avec cette balle plastique par rapport à la traditionnelle balle Cellulo 40 je trouve.

Je confirme. Avec la balle de 38 on pouvait plus profiter de l’inversion et c’était également plus facile d’agresser, horrible avec la C-Ball et avec la P-Ball même si l’inversion est moindre, plus facile de prendre l’initiative en s’engageant.

Donc, depuis la Pball, est-ce mieux avec les antitop “off” et/ou sur bois assez rapide ?

Cela dépend peut-être du style de jeu, en tout cas pour moi qui joue plutôt à la table et en prise d’initiative, c’est nettement plus facile.

Maintenant en terme de matériel j’ai joué en P-Ball avec un Antipower 1,5 sur un bois All+ tout bois c’était déjà mieux que sur la C-Ball et maintenant je joue avec un anti extrêmement lent et amortissant mais qui accroche un peu (le Manlet) sur un bois Off/Off+ carbone balsa et c’est nickel pour moi.

2 « J'aime »

Difficile de généraliser, les sensations ne sont pas les mêmes pour tous.
Avec la 38 je jouais anti power 2mm et puis Tony hold.
Pour la 40 je viens de reprendre le Best en 1,3 bois allround, ma compo actuelle.

2 « J'aime »

Je confirme ce que dit @Macpro , pas facile de trouver le bon anti depuis l’arrivée des balles 40. Faut tester et re tester.
Avec la balle 38, pas de souci tu avais un max d’inversion avec des antis comme le best ou le SA.
Avec les balles 40C, l’anti est devenu d’un coup hyper lent et a perdu de sa gêne, l’urgence était de retrouver un peu de vitesse. Pour moi, je suis passé d’un bois all à un off.
L’arrivée des balles P a de nouveau créée une perte en inversion. Moins de points gagnés facilement d’où la recherche de l’anti le plus efficace.
Même si je privilégie en ce moment le best pour son rejet bas, je vais essayer encore une fois le néo.
Le néo est plus intéressant que le best contre des joueurs qui jouent à effet, la restitution est plus grande et proportionnel au lift donné avec des retours vraiment improbables (les ex picoteux devraient adorer).
Face à un joueur qui joue et frappe à plat le best est pour moi le plus adapté compte tenu de son rejet bas (moins de mines en retour).
La transition de l’un à l’autre est très simple, pas besoin d’un gros temps d’adaptation.

2 « J'aime »

Moi avec mon toni hold j’arrive plus à bloquer court ou fusant à cause de cette nouvelle balle. Et la frappe est devenue moins efficace je trouve.