Pour ceux qui se posent des questions

Je ne sais pas. Je n’espère pas.

Mais croire que le combo vaccin miracle / passeport est la seule issue et que tout autre scénario est forcément complotiste, ça sonne un peu… nord-coréen, oserais-je. Bref, il y a un sujet pour ça.

Tiens, moi je me pose une autre question : ce matin, un cousin de ma mère vient de mourir d’un cancer du côlon qu’il traînait depuis 5 ans. Vous devinez ce qu’il y a marqué comme cause de décès ?
(C’est le 6ème cas de ce genre que je peux citer)

2 « J'aime »

En essayant d’être objectif, une gageure en ces temps on ne peut plus bousculés et est-il possible d’être objectif qd on donne son avis perso, Aie !, une vraie question pour le bac philo !
Bref, il faut bien se rendre compte que le virus et désormais ses variantes vit sa petite vie et se propage surtout selon les conditions météos à priori, et selon une plus ou moins bonne immunité des personnes contaminés qui vont plus ou moins être asymptomatique ou malade et aussi plus ou moins contagieuse.
Les confinements et les mesures barrière sont des remparts qui ont une utilité limitée et on voit bien qu’au final, on ne contrôle pas grand chose et qu’on essaie d’anticiper un éventuel engorgement au niveau des urgences. Ce qui est au demeurant des plus louables, bien des vies et bien des complications sont ainsi épargnées, le nombre exacte et de façon transparente, je ne saurais le dire tellement les chiffres nous sont donnés en continu mais à priori noyés ds la masse des morts de personnes d’un âge svt très avancé ce qui ouvre la porte au doute, c’est bien dommage.
Par le petit bout de ma lorgnette, ds le bas Jura rural, zone qui serait très touchée depuis qq semaines, on ne voit vraiment pas grand chose, tout comme lors du premier confinement. Qq connaissances qui l’auraient eu, asymptomatiques ou légèrement malade pdt qq jours, pas de complications et pas de morts. Ds le journal local, La Voix Jurassienne, que des annonces plombantes depuis des mois et des mois alors que la rubrique nécrologique égrenne ses qq morts quotidiens comme d’hab, à 95% des octo, nano et centenaires. Rarement en dessous, comme d’hab en fait, à vue d’œil… De qui douter, certes, mais vu par sa lorgnette, il faut pdre tout ça avec des pincettes…
Par contre, les mesures souvent un peu pénibles, les autorisations d’avant surréalistes à mes yeux, les amendes parfois aberrantes, les fermetures de bien des commerces, incompréhensibles au regard de ce qui est ouvert, les jeunes qui sont tenus en laisse, des décisions politiques svt hasardeuses, etc., ça on le prd de plein fouet et c’est plus dur de le prdre avec des pincettes… Le fameux dilemme du perçu et du non perçu, je pense…
On peut comprendre que les gens râlent et doutent à mort…
Ce qui m’embête, pour être ds la logique de ce topic, c’est qu’on est tjrs ds la soumission de la pensée unique, du vaccin miracle (tant mieux si au bout de qq trimestres (!) il répond à nos attentes, sinon gare au retour de bâton), ds la réactivité… Pourquoi par ex., on ne parle pas plus de demander aux gens de mieux s’immuniser contre les virus en général : nourriture saine, du zinc/vitamine D, dodo, sport (yes!), plein air, communication moins stressante… Tout ça, c’est facile et ça paie. Ca peut faire rigoler, certes, mais on est vraiment ds une logique limite contraire : pas de sortie, pas de sport, pas de plein air, communication 24/24h00 mortifère… Dingue qd même de ne pas jouer sur les deux tableaux, les Français ne sont pas plus bêtes et plus indisciplinés que les autres nations quoiqu’en dise les clichés ! On le voit bien, les Allemands qui étaient de bons élèves il y a peu sont en fait logés à la même enseigne, juste une question de temps et de météo à priori…
Voilà donc un topic utile et constructif pour se poser des questions…

4 « J'aime »

Tu te poses la question ou tu nous la poses?
J’en ai quelques unes en écho du coup:
Est-ce que le virus a fait empirer sa condition?
Y a t’il une raison pour que les décès dus à d’autres causes que le virus (ou les entrées en soins intensifs) fluctuent en corrélation avec les résultats de tests?

vraiment intéressant ton post, merci d’avoir partagé ça.
Le sport fait parti de la solution, là on se retrouve avec une hausse énorme des dépressions et des troubles de l’anxiété. Les français se laissent aller, n’ont plus de vie à part travail dodo. On se retrouve avec beaucoup plus de problèmes de santé à gérer à côté des cas Covid.

Interdire les salles de sport et même le sport en général est sûrement une des plus grosses bêtises. Surtout que comme tu dis, l’épidémie ne regresse pas pour autant.

C’est logique que quelqu’un de bien dans sa tête et de pas oppressé ne ressent pas le besoin d’aller faire un rave party de 2500 personnes en pleine épidémie. Généralement parlant. Là tout le monde pète un plomb même les gens sur ce forum, ça explose partout aaaaaaaaah

C’EST PAS UNE GRIPPE ! Ça n’a rien à voir ! Sur quoi te bases tu pour faire ces conjectures ? Tu es infectiologue ? Épidémiologiste ? Sérieux on parle de choses un peu sérieuses et scientifiques, si chacun pouvait garder ses brèves de comptoir pour l’apéro ce serait cool !

Ben je sais pas, je vois des dizaines de vaccinologues sur le forum affirmer que ça va fonctionner et qu’on en a besoin.
Faut justifier un CV que dans un sens ?

2 « J'aime »

Non ! C’est pas une bêtise, ça me fait atrocement chier mais c’est nécessaire ! Mais pas suffisant… c’est le vaccin la solution, et le plus vite possible, le reste c’est juste du tampon mais on ne peut quand même pas faire autrement !

Ce que je sais, c’est qu’il n’était pas question de virus avant de le découvrir sur le certificat de décès.

Tu veux mon CV ? Ou celui de @roothooft ? Je suis véto et lui médecin et sans deconner je pense qu’on a bouffé davantage de cours de virologies, immunologie et épidémiologie que tu ne pourras en rêver de toute ta vie !
C’est pas un concours à celui qui va pisser le plus loin là, on parle de vivre ou mourir, au sens propre comme au figuré d’ailleurs !

Alors peut-on supprimer tous les avis pro-vaccin des prolos, s’il vous plaît ? Et je retire mon post

Quel rapport avec les prolos ? Je veux bien discuter avec des mecs qui savent lire un article scientifique et le comprendre quel que soit leur niveau de vie, mais de grâce, que chacun garde son troupeau et s’occupe de ses propre vaches et elles seront mieux gardées !

faut péter un coup là

Parce que face au covid 19 ça ne change rien ! On connaît des tas d’exemples de mecs qui n’ont aucun facteur de risque particulier, jeunes, en bonne santé, sportifs et qui sont morts ou failli claquer du covid. Et de toutes façons ça ne changera rien aux statistiques : 1% de morts en moyenne qu’elles que soient les situations des patients, donc si tout le monde le chope, ce sera 600000 morts en moins d’un an rien qu’en France ; y compris des enfants, des jeunes adultes, des femmes enceintes, des bébés ! C’est ce que vous voulez ? Il y a déjà des cas de contamination de fœtus par la mère, il y a des jeunes qui meurent en Angleterre, pourquoi ? La raison du nombre ! Plus tu as de contaminés, plus tu as de morts, les vitamines et tout le reste, c’est sympa mais ça ne changera rien ou si peu !

Non mais franchement ça fait 1 an, un an que les gens meurent, un an que des familles ne peuvent enterrer leurs morts, un an qu’on ne vit plus et vous en êtes encore à vous demander si c’est vraiment nécessaire de vacciner… ça me rend dingue !

Et plus on tergiverse, plus on discute pour rien, plus on laisse du temps au virus pour s’organiser et risquer de muter ! Il y a urgence, il n’est plus temps de parler, il faut agir !

2 « J'aime »

« C’est pas important les trucs écrits en petit, signez là »
On est justement dans le sujet de ceux qui veulent parler :thinking:

Tiens Dr. Popette, je lis des choses, est-ce une source fiable ou complotiste ?

Dans l’article que tu cites, certains disent que c’est possible, d’autres que c’est peu probable (en tout cas aussi rapidement), et que des tests sont en cours pour lever le doute.

Rien d’alarmant. A part le titre

Le même article avec comme titre :
Des scientifiques cherchent à confirmer l’efficacité du vaccin sur d’autres variants, on vous tient au courant de la recherche

C’est moins vendeur, et ça spoile tout l’article

2 « J'aime »

Cela ne me fait pas du tout rigoler, je trouve même cela très important et j’essaie personnellement de m’y conformer depuis très longtemps.

Mais @liopic , l’un n’empêche pas l’autre ! Il faut aussi nous faire vacciner. Massivement et le plus vite possible…

Quoi qu’il en soit , le vaccin est actuellement la seule solution qui nous est proposée, il y en a peut être d’autres mais elles ne sont pas retenues par nos autorités… Donc…
En ce qui me concerne, je pense qu’il faut tous se vacciner, si cette solution doit marcher. Et si elle ne marche pas, on pourra aviser, mais le plus tôt sera le mieux! Là à discuter de sa possible inefficacité et à faire son rebelle, on risque de faire foirer cette solution et de perdre du temps, et sans doute des vies…

4 « J'aime »

ça coute rien une piqûre (arrrrg j’aime pas ça) et hop le tour est joué. C’est pas comme si ça demandait un effort surhumain

et à tous ceux qui se plaignent je leur dit cette phrase que le mec sort dans les films quand c’est la merde et y’a pas le choix: « t’as une meilleure solution ? »

Excuse moi il pourrait ce n est pas sur et que je sache pour l instant chez nous c est la souche normale du virus que l on a chez nous .pour l instant la souche britannique il n y a eu que quelques cas