La pédagogie c’est aussi une des causes de tout le temps qu’on perd à faire vacciner…
On n’est plus des enfants tout de même.
Adaptation semble être le maître mot
Je vais essayer d’apporter ma modeste pierre à l’édifice en vous parlant de mon expérience. Je parle par rapport au ressenti des uns ou des autres face à un interlocuteur.
En ce qui me concerne, ce sera basé sur du face-à-face, pas par le biais d’échanges sur un forum, mais je pense qu’on peut retranscrire.
J’ai travaillé pendant 30 ans à l’accueil d’un CCAS, puis dans une antenne de quartier, pudiquement appelé « difficile ». Dans le cadre de ma fonction, j’ai reçu des centaines, voire plus, de personnes…étrangers ayant des difficultés avec notre langue, petits branleurs, salariés lambdas, hommes, femmes, mais aussi des notaires, des gens aisés, des gens cultivés, d’autres illettrés voire analphabètes, de différentes confessions religieuses, de différentes races, de différentes couleurs, de différentes orientations sexuelles, de différentes opinions politiques…En résumé, le panel de notre société.
Allais-je me moquer de la personne incapable de remplir un document ? Allais-je me laisser intimider par un petit con voulant jouer au caïd ? Allais-je me moquer d’un(e) homosexuel(le) ? Allais-je sortir une grosse blague à un notaire à la recherche de documents pour une succession ? Allais-je juger un ancien, remonté contre les Allemands ? Bien sûr que non ! J’écoutais attentivement ces personnes. Vous imaginez bien que leur parcours de vie était en tout point différent selon à qui je m’adressais.
Mon attitude aussi : pas mal d’empathie pour les personnes perdues dans les méandres de l’Administration, une fermeté devant les petits casseurs, tout en essayant de communiquer, un appel plus poussé à mes compétences en état-civil devant un notaire, une explication exhaustive devant des personnes remontées devant une obligation légale qui leur paraissait injuste, une écoute neutre sur celles qui m’emmenaient sur le terrain de la politique.
J’ai reçu des gens en larmes pour une situation financière catastrophique (par toujours de leur fait), ou suite à un décès récent. J’ai discuté avec des prêtres, un imam, des instits, des racistes…En 30 ans, j’ai côtoyé des milliers de personnes. J’ai écouté tout le monde. J’ai partagé des avis, n’ai jamais fait de prosélytisme pour les convaincre de leur « tort » ou les conforter dans leur jugement ou croyance, juste discuter, partager, comprendre, ne pas juger.
Je vous garantis que ça a été une expérience très enrichissante. On apprend beaucoup au contact de cette population tellement hétérogène.
La déclaration des droits de l’Homme stipule :
« Les hommes naissent libres et égaux en droit », ce n’est pas tout à fait ça dans le monde réel.
Libres, sans doute, égaux en droit, j’en doute.
Voilà, je ne sais pas trop si je suis dans le sujet, mais j’ai surtout vu les échanges « houleux » entre certains d’entre vous, d’où mon intervention qui vaut ce qu’elle vaut
Bah c’est sûr, si on forcait la vaccination sans prendre le temps d’expliquer aux gens, on serait même en avance sur la vaccination!
Vu le nombre qu’on a de vaccins et l’évolution rapide du virus, on n’a pas encore ce luxe d’avoir le temps de persuader les réticents.
On fait tout à l’envers.
Sacre Leecoupeur! Tu ne t attendais pas a retrouver tous ces gens sur le forum …
L’avantage, quand je bossais, c’est que je voyais les gens
Pas de pseudos, de vraies personnes, où parfois, un regard, une émotion, valent beaucoup plus que des mots
Tu crois qu’ils m’ont retrouvé, qu’ils sont tous pongistes ??
Par rapport à ce que dis et en rapport avec le ping (!), l’entraîneur de Philou (Gatien…) disait que tout jeune, le futur Champion avait eu un environnement de travail et de progression exceptionnel, rare, surtout ds le cadre familial, où jamais il était « critiqué » et que ses défaites étaient tjrs acceptées avec bienveillance. Son jeu à risque et atypique, avait fini par devenir efficace grâce à sa confiance en lui acquise dès le début.
Ça m’avait interpellé comme remarque…
Ben on dirait que ce sont eux …
Zut, j’ai failli passer à côté de cette vidéo, car elle n’est pas dans le bon topic…
Florian, n’hésite pas à poster dans le topic approprié (« Votre attitude face à la vaccination? »), sinon, beaucoup de forumeurs passent à côté des infos que tu donnes, notamment cette vidéo !
En effet, avec le titre « Pour ceux qui se posent des questions », peu de lecteurs du forum vont se douter que ça a dérivé et que ça parle désormais -en partie- de vaccination.
Idem pour les autres forumeurs parlant de ce sujet
Bah si le temps on l’a, comme la vaccination n’a qu’à peine démarré et qu’il n’y a pas assez de vaccins pour vacciner ceux qui sont déjà convaincus, ça laisse quand même un peu de marge de temps pour convaincre les réticents. Après sans doute que le virus sera plus rapide, mais ça ne dépend pas de nous ni de la pédagogie.
D’ailleurs, tu ne peux pas sortir la pédagogie de l’équation, pour convaincre les réticents, il faut de la pédagogie, sinon on rend le vaccin obligatoire et point. Et ce n’est même pas nous qui prenons cette décision… Si le vaccin n’est pas rendu obligatoire, alors le seul moyen de gagner du temps, c’est de convaincre rapidement et cela tu ne peux pas le faire sans l’efficacité d’une bonne pédagogie.
La société idéale serait une dictature ou les gens les plus intelligents serait aux commandes…
Le problèmes c’est que tous les gens intelligents sont contre la dictature…
Ai-je dit qu’il fallait critiquer les jeunes à l’entraînement ? Je veux bien accepter d’être un peu ferme dans mes formulations parfois, mais je n’accepterai pas qu’on déforme mes propos.
J’ai dit qu’il fallait dire ce qu’il ne fallait pas faire, et ne pas laisser les jeunes persévérer dans l’erreur. Rien de plus.
Oui, d’ailleurs le premier qui dit que popette il est pas assez cool…ben il va se prendre quelques coups de matraques dans la gueule, un peu de taser dans le bijoux et la tête dans la baignoire pendant 120 minutes… merdeeuuu, faut arrêter de déconner…
Bien sûr que non. Il n’y a aucune corrélation entre intelligence et choix politiques (pour reprendre ton exemple)
T’es un peu lourd là. Vous êtes quelques uns à monter en mayonnaise une soi-disant agressivité de ma part alors que sur l’ensemble de mon propos je ne suis pas agressif. J’ai perdu mon sang-froid sur une ou deux réponses voilà tout. Et je n’ai mis aucune insulte si ce n’est pointer du doigt l’ignorance et l’obscurantisme de certains, qui sont pour le moins évidents au vu de leur propos, et concernant le sujet qui nous occupe bien sûr, pas au sens général du terme.
Mais c’est aussi une tactique que de démonter quelqu’un sur la forme quand on n’a pas la possibilité de débattre sur le fond.
Oui, ben oui…c’est vrai…Mais tu sais que je t’aime bien aussi…
J’espère et c’est réciproque
Je ne rebondissais pas sur tes propos mais sur ceux de @nicopong1 tout simplement car ses propos, très soft aux demeurant tout comme les tiens, n’étaient pas tout à fait ceux qui à priori avaient accompagnés les débuts de Philou, ce qui m’avait interpellé. Ce dernier, futur grand champion de ping, aurait eu dès le départ un encadrement toujours très bienveillant, même qd il perdait, il était encouragé positivement. C’est certainement un peu caricatural mais ça m’avait interpellé en tant que papa ping où j’ai appris très très vite à relativiser les contre performances de mes enfants. Mais j’ai encore un peu de boulot à priori !
C’est très difficile ça. On gagne et on perd avec eux et on a encore plus de mal à gérer les émotions… moi en tout cas !