Pour ceux qui se posent des questions

le rapport entre la jeunesse et les médias sociaux inquiète. A ce titre, les enseignants sont plus que jamais les héros du quotidien, pour leur donner de quoi faire le tri. Il me semble aussi que l’instruction à domicile sera bien plus encadrée qu’elle ne l’est actuellement. Bref, tout ce qui peut aider les enfants et les ados à se prémunir des contenus nauséabonds est le bienvenu…

c’est prévu, merci :wink:

1 « J'aime »

Je pense que c’ est pareil avec ce qu’ on nous sert à la télé : l’ enjeu, c’ est ceux qui sont devant la télé, pas ceux qui gesticulent dans l’ écran.

Il ya, me semble t-il, d’ autres moyen de résumer la situation que humanité vs pandémie. Par exemple espèces menacées par l’ humanité vs humanité (animal qui se prend pour dieu).

" Il faut construire sa pensée comme une forteresse imprenable " Antisthène
Je ne me rappelle plus exactement mais Nietzsche y fait allusion et dit que c’ est pas fou… Bon je continue d’ être de l’ avis d’ Antisthène néanmoins.

Ce qui devient également un problème de notre société, c’est le « tout pour la forme » et à ce titre ce forum n’y échappe pas !
Il vaut mieux sortir des inepties poliment que des vérités blessantes !
Perso je préfère la vérité et @anon73610925 à tout mon soutien !

5 « J'aime »

Pour être convaincu par la vaccination il suffit de ne pas faire l’ autruche : par exemple j’ ai appris récemment que certains scorpions ont un venin moins toxique l’ hiver (de mémoire). Du coup, certaines tribus ont remarqué que ceux qui s’ étaient fait piquer la 1ère fois en hiver souffraient ensuite beaucoup moins lorsqu’ils se faisaient piquer l’ été.
Je sais pas à partir de quel âge on peut comprendre ça. 4/5 ans ?

Non, pour moi, le seul moyen de remettre en cause la vaccination c’ est en imaginant un complot derrière, un ignoble qui nous vendrait l’ anti poison après avoir semé le poison, quel que soit le but. Ou qui utiliserait une pandémie pour nous injecter un truc. Bref, faut avoir un peu de folie, d’ imagination quand même pour avoir ce type de reflexion.

Quand t’ entends sur bfm ou cnews que les distanciations sociales, masques ont permis de réduire les maladies type gastro etc et que ça serait pas mal de continuer quoi qu’ il arrive, je vois l’ avenir assez sombre, qu’ on en sorte ou pas.

Je te rejoins complètement mais je ne faisais pas référence qu’aux jeunes, beaucoup d’adultes ne font pas mieux, voire pire.
Pour ce qui est de l’instruction en famille, je peux en parler, car mon fils fait l’ecole à la maison.
Qu’on renforce les contrôles, je suis pour, qu’on supprime ce droit, non.
Mon petit gars était en échec scolaire pour diverses raisons et depuis qu’il fait l’ecole à la maison, il a fait des progrès énormes, il est même en avance sur certains de ces camarades qui suivent l’ecole traditionnelle.

3 « J'aime »

Oui, bien sûr.

Ok avec toi. Sauf erreur de ma part, le Conseil d’Etat t’a donné raison.

On n’est pas obligé de blesser pour dire la vérité non plus.

1 « J'aime »

Vu que c’ est moi qui ait mis la dernière vidéo du sujet, je te signale juste au cas ou tu y ferais allusion que c’ est un doc Arte. Et que le « aucun scrupule, uniquement pour faire du fric », c’ est aussi ce que dénonce ce doc.
Comme dit plus haut, quand tu entends un marchand de médicament qui te dit (merci pour sa franchise) que si c’ était à refaire il le vendrait plus cher, car dans le secteur de la santé le prix n’ influe pas ou très peu sur la demande, que c’ est le capitalisme américain et que c’ est comme ça, je te trouve couillu de fustiger ceux qui s’ agitent sur les réseaux sociaux pour subvenir à leurs besoins.

1 « J'aime »

On est obligé de rien ! Mais certaines choses peuvent se comprendre, malgré tout selon mon humble avis !

Exact, le conseil d’état va dans mon sens mais rien n’empêche L’assemblée Générale de valider le projet de loi, même si ce serait gros quand même que Macron aille à l’encontre du conseil d’état et à mon sens, pas dans son intérêt non plus surtout que le fond de l’idée, lutte contre la radicalisation, est quand même une vaste blague je trouve.
Je pense qu’il y aurait d’autres sujet à voir avant de s’en prendre à l’IEF

De mon expérience, dire la vérité de manière « blessante » (sans forcément être insultant/impoli ) fait que celui qui la prend dans la gueule à moins tendance à la prendre à la légère. Ca me parait quand même non négligeable comme avantage.

Ca dépend aussi du but recherché, si le but est de blesser en disant la vérité, si elle blesse c’ est que celui qui l’ a révélée à simplement atteint son objectif !
Mais des fois, même pour aider un ami (ça dépend aussi de l’ ami) amha des fois dire la vérité de manière blessante peut être la méthode la plus efficiente.

Tout à fait, mais la compréhension se fait toujours mieux avec des mots sympas et respectueux.

1 « J'aime »

Ne serait-il pas préférable que la discussion sur la vaccination se poursuive dans le topic intitulé « Votre attitude face à la vaccination? » ; car actuellement, pour les personnes intéressées, c’est peu lisible, de suivre un même sujet sur deux topics ; surtout qu’il faut penser à venir lire ce topic-ci, dont le titre ne laisse pas présager qu’il sera finalement centré sur la vaccination.
Bref, au mieux, une personne intéressée lit les deux topics (faisable mais peu pratique) ; au pire, elle ne lit que l’autre topic, et manque plein d’infos.

1 « J'aime »

Oui je pense cela mais par contre je suis convaincu de la vaccination depuis très longtemps, en 2010 je me suis fais vacciné quand il y a eu la pandémie et depuis 40 ans tout les ans je me fais vacciner pour la grippe. Mes enfants font se qu ils veulent je ne les oblige pas mais ils m ont dit que du fait qu ils travaillent dans le milieu médical et au contact des enfants ils vont se faire vacciner

C’est qd même dingue ce genre de réflexion sur un tel sujet d’autant plus. Comme si @anon73610925 détenait la seule vérité et que les autres débatteurs qui ouvre le débat avec d’autres points de vue ne disaient que des âneries. J’apprécie @anon73610925 et ses interventions sont argumentées et bien écrites mais parfois c’est attaquable, il n’a pas la science infuse et il n’y a pas forcément une seule vérité surtout en ces temps troublés et plus qu’évolutifs. Et monter sur ses grands chevaux ou être qq peu agressif ou hautain en arguant que le sujet du Covid était trop sérieux et dramatique pour qu’on n’entende qu’un seul son de cloche, c’est sidérant. Sur ce forum de ping et ds ce topic des plus ouverts sans rapport au ping, comme bien d’autre topic de ce forum, ça revient à dire « ferme ta bouche », pour être poli, et sur tel ou tel sujet, pas le droit d’avoir un avis autre que celui de personnes dûment patentées. J’espère que ce n’est pas une attaque personnelle de ma part, mais chacun peut débattre et émettre ses idées et les défendre et ceux qui ne sont pas d’accord débattent aussi ds la même veine.

3 « J'aime »

Le débat n’est pas possible quand on donne une soit disant vérité et qu’on te défie de prouver que c’est faux. C’est la grande tendance actuelle de pensée.

@anon73610925 a lui argumenté avec des données et à portée de tous.

Le thème du sujet m’a fait penser à un témoignage d’une rescapée des camps de concentration. Une élève lui avait posé la question : comment vous faîtes pour vivre après cette horreur ?

La réponse : je ne me pose pas ce genre de question… je vis, un point c’est tout.

2 « J'aime »

Et après s’être fait vacciné, on pourra se poser des questions? :sweat_smile:

Désolé, à cœur vaillant rien d’impossible et on peut débattre de tout avec de la bonne volonté même si ça paraît peu évident.
Par ex. au sujet de la vaccination pour le Covid, sujet sensible sur ce topic, il est évident que c’est une avancée et peut-être, je dis bien peut-être la bonne voire la seule solution, j’espère. Mais si on prend le pb à la base et que si il faut désormais systématiquement confiner et arrêter de vivre un ou deux ans à chaque épidémie le temps de pouvoir vacciner un max de gens avec tel ou tel vaccin soi disant miracle, là ça coince… On le fait en 2021, on ne le fera certainement pas de sitôt ou alors pas à répétition sauf à changer notre système économique et social… Ca peut fonctionner sous une dictature, pas en démocratie, ça j’en suis sûr… Donc la solution vaccin n’est pas forcément la bonne solution à ce genre de pb…
Ca va, c’est qq peu argumenté ?
A pédaler comme un forcené la tête baissée ds le guidon pour franchir les obstacles qui apparaissent les uns après les autres, ca vaut le coup parfois de relever la tête pour respirer un bon coup et d’arrêter de pédaler pour voir où on va et si on est tjrs sur la bonne route… Purée, ça c’est de la métaphore de fin de soirée ! Je m’auto félicite, je dormirai mieux ce soir…

1 « J'aime »

Encore une question, comment oses tu !