Pour ceux qui se posent des questions

le développement personnel repose en grande partie sur des croyances et change la vie de plusieurs millions de personnes
Je n’ai rien contre les croyances personnellement, on est libres de penser et de se faire une idée, d’exprimer ça suivant les domaines qui nous intéressent. Sans devoir sans arrêt prouver au monde qu’on a raison. ça s’appelle la liberté d’expression

le but c’est pas forcément de convaincre mais d’exprimer. Chacun prend ce qu’il veut, il faut respecter ça.

Une phrase de mon papa : « On ne peut pas changer les gens, juste le regard que l’on porte sur eux ». C’est très vrai. Quelqu’un avec un gros égo, peu importe ce que tu lui dis, s’il est convaincu, tu pourras pas le faire changer d’avis, c’est à lui de le faire.
Si tu persistes, c’est comme frapper dans un mur à mains nues en esperant qu’il s’effondre, tu te fais mal.

1 « J'aime »

L’ un n’ empêche pas l’ autre :slight_smile:
J’ étais de ton avis jusqu’ à récemment, mais je n’ en suis plus aussi sur suite à la lecture d’ un philosophe moustachu dont je me tenais jusque la à l’ écart car il aurait soi-disant inspiré Hitler. Popette apprécierait d’ ailleurs (amha) car il nous rappelle par exemple que les « forts » n’ existent que parce qu’ il y a des « faibles », l’ un n’ existe pas sans l’ autre.
En fait de compte, j’ en viens souvent à me rappeler de ce que disait Socrate : " je ne sais qu’ une chose, c’ est que je ne sais rien "

Pourtant c’est fondamentale de faire cette différence…

1 « J'aime »

Je vois que RobindesPoints est de retour…

Autre exemple rigolo et que j’aime bcp, le jeu des 3 portes :slight_smile:

Vous jouez à un jeu télévisé dans lequel trois portes fermées s’offrent à vous. Une de
ces portes contient un trésor, les deux autres contiennent une chèvre (!). Vous choisissez
une de ces portes, et le présentateur, qui sait où se trouve le trésor, décide d’ouvrir une
des deux portes restantes, une ne contenant bien sûr pas le trésor. Il vous propose alors
de conserver ou de changer votre choix. Que faites-vous ?

2 « J'aime »

Et, par nos actes, notre comportement, on peut parfois faire évoluer le comportement de nos proches.
Je trouve ton commentaire très pertinent, et je vois peu d’ alternatives autres que « donner l’ exemple ». Si on n’ est pas dictateur.

1 « J'aime »

ça résume tout le problème de base. Tu vas beaucoup moins écouter quelqu’un qui a une fierté au point de descendre les autres. ça décrédibilise son propos au delà de te fermer au débat. Parceque effectivement, quelqu’un de sûr de lui ne ressent pas le besoin de convaincre tout le monde.

Même dans notre cas ou il s’agit d’une crise sanitaire extrêmement grave. Tout le monde a sa responsabilité. Et c’est à chacun de nous de savoir ce qui est bon pour nous (en se documentant et en prenant les bonnes décisions), sans violence.

Ca n’a rien a voire tu confond hypothèse et croyance. Si quelqu’un émet une hypothèse logique et qu’aucun autres fais n’invalide l’hypothèse alors on la considère comme valable. Le croyant lui il va renforcer sa croyance si tu lui démontre qu’il se trompe surtout si tu n’es pas bienveillant, c’est un biais cognitif de protection individuel.

Tiens, sans rapport avec toutes nos dernières querelles d’ego des uns et des autres et sur la dérive vaccinatoire, je rebondis sur la remarque ci-dessus…
Au début du confinement sans ping pour tous, je fus ravi que les Pros reprennent du service et que qq fois, on puisse mater qq vidéos si on veut bien prendre le temps pour ça (vidéos rarement de qualité d’un pt de vue prise de vue, sniff!, mais c’est un tout autre débat). Puis au fil des semaines, je me suis fais la réflexion qu’il y avait qd même en France un monde à deux vitesses. En Pro A/B ou au Foot, les pros jouant au plus haut niveau peuvent jouer et en dessous, National 1 dont qq pros, masse des amateurs…, on est juste bon à zieuter sur nos écrans… Je le comprends d’un point de vue masse de gens à ne pas déplacer où à ne pas mélanger, quoique ds le RER, Métro, train, grandes surfaces, partouzes en Belgique (les veinards !) on se déplace et on se mélange et nous, petit mécréant, on a juste le droit de visionner de mauvaises vidéos… Au bout de qq mois, et c’est peut-être parti pour perdurer plus, je ne l’espère pas, je me dis que mes droits de citoyen Français lambda sont bafoués, que je ne suis pas à égalité avec qq Pro qui auraient des droits supérieurs dont celui de nous faire patienter devant notre écran. Sur le fond, je suis perplexe… Au temps de la splendeur de Rome on abreuvait les masses avec les jeux sanglant du Cirque, mais au moins les spectateurs manipulés faisaient la fête ds l’arène…

1 « J'aime »

Qu’ est ce qu’ un mec réellement brillant ?
Le bien, le mal, la justice, la violence, sont des notions très subjectives, et propres à chacun, malgré que notre « morale commune » provienne en grande partie du christianisme et des 10 commandements ( j’ aime bien rappeler ça aux athés, moi-même en étant un ).

Connais pas, moi c’ est Blanche-Patte

Très bien résumé

1 « J'aime »

Ah parce que tu penses que l’on sait l’efficacité du vaccin à moyen terme ?
Et si je ne me ferais pas vacciner ce n’est pas parce que j’ai peur du vaccin, c’est que je n’ai pas peur du virus…

Là je ne peux pas laisser passer ça. Si je défends la vaccination c’est pas pour défendre mes intérêts. Tu sous entends que je défends mon bifteck ?

Je suis convaincu qu’il faut se vacciner contre le covid ; je ne suis pas convaincu qu’il faut se vacciner contre tout et n’importe quoi. C’est toujours une question de bénéfice risque. Pourquoi se vacciner contre la fièvre jaune si tu vis en France ?

Quand je reçois un propriétaire et son animal en consultation on évalue ensemble le risque et le bénéfice de la vaccination.
Pour certaines maladies c’est une évidence qu’il faut vacciner. Le typhus du chat : vacciné = il vit, pas vacciné = il meurt s’il l’attrape, et on est en zone contaminée.
La piroplasmose du chien c’est déjà pas la même. Si tu as un border collie et que tu passes tes dimanches en forêt c’est très utile.
Si tu vis en appart’ et que tu fais le tour du quartier avec ton caniche c’est déjà moins utile.

Je ne défends pas le vaccin covid par intérêt plus ou moins direct. Je le défends parce que je suis convaincu que c’est la seule façon de nous tirer de ce merdier.

4 « J'aime »

Mais ça reste une hypothèse, c’est à dire pas un truc qu’on peut asséner comme une vérité scientifique. Pour ça, il faut que l’hypothèse soit vérifiable « par n’importe qui ».

1 « J'aime »

Beaucoup de « JE » pour une question qui concerne l’humanité dans son ensemble.

Si, bien sûr que tu as peur du vaccin. Sinon tu te ferais vacciner, au moins par respect pour tes congeneres.

2 « J'aime »

La volonté de rentrer de force dans l’intimité de la personne et la faire changer d’avis même si elle doit se sentir mal en retour. C’est ça qui provoque les tensions dans la plupart des conversations à toutes les echelles (sur ce forum également).
ça se traduit par « ce que tu crois c’est de la merde, voici la vérité » ça va même des fois jusqu’à « t’es une merde ». C’est là ou l’on passe d’un partage/débat constructif à quelque chose qui n’ ni queue ni tête

Si tout le monde prend conscience qu’on a tous un cerveau indépendant, que ça sert à rien d’essayer de changer l’opinion de quelqu’un, et qu’on est libres d’avoir un avis (liberté d’expression, d’opinion…), y’a plus ce problème.
C’est hors sujet, désolé, mais c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup.

+1

C’est à vous de prouver que les vaccins n’ont aucune incidences sur les « organismes » sur des centaines d’années. L’évolution, ça te parle ?

Et non, j’ai attrapé le Covid, j’ai eu strictement rien du tout…
Pourquoi je me ferai vacciner ? Si certaines personnes veulent se protéger, je les en encourage mais mon choix est fait.

Jolie pirouette… qui t’évite de donner des arguments au minimum démontrés.