Je suis de l’avis d’ @archeo, tu es un grand malade
Tu as fais un très bon temps, surtout que tu étais tout seul.
Tu as ressenti le #mur# ou tout est allé tout seul ?
En tout cas bravo
c’est ce que ma femme me disait quand je rentrais de ma promenade
alors pour le côté peut être contre productif… moi, je cours, comme je l’ai déjà dis, pour mon plaisir… pas de rendement. j’ai fais un semi il y a une semaine… mon prochain serait peut être le même de l’année prochaine ! je cours quand j’ai envie et je cours la distance du jour, que j’ai dans les jambes.
c’était une soirée sympa ! à l’origine, je suis parti sans eau, pour faire un footing dans la vitesse moyenne du bilan final, 11.5…12 kms. à aucuns moments, mon souffle n’a été poussé, et pas de recherche de gros efforts.
c’est parti vraiment en allure je sors prendre l’air.
arrivé à 15 kms… en mode tranquille, je décide de bifurquer vers chez moi, prendre une petite bouteille d’eau.
et me voilà reparti. les 7 derniers était quand même raide.
mais belle expérience.
Tony, tu aurais pu te contenter de faire une petite heure et de boire une bière bien mérité
Si tu veux, il y a le marathon de Vannes qui est très sympa à la mi-octobre pour que tu puisses libérer les chevaux
Moi, je me suis imposé une petite séance de 56 minutes, histoire de se decrasser
En tout cas, la fraicheur du matin est super agréable…
la fraicheur d’hier soir vers 22h…23h, aussi !
Idem hier j’ai fait un petit footing de 5km à 5:40/km et c’était nickel vers 22h40 j’avais même envie d’enlever mon t-shirt en courant tellement j’étais bien :).
J’avais fait 3h56 à mon premier marathon à la route du Louvre le 17 avril, je m’étais entraîné depuis novembre entre 2 et 3 fois par semaine sans aucun passé de coureur (mais beaucoup de vélo longue distance).
t’es un malade toi
bon ben ça c’est fait (le marathon lol)
pour les crampes faut juste gérer cela en amont mais là dans ton cas difficile quand c’est décidé au dernier moment … heu non, quand c’est pas décidé du tout lol
Bravo à toi, récupère bien.
merci !
ce matin, c’était raide au levé. cet aprem, ça va.
juste un début de crampe hier soir en arrivant.
avec une bonne douche chaude, et le passage d’une crème magique, à base de plantes (effet très froid)
ça s’est bien passé. avec une bonne hydratation à la rozana, régulière, c’est ok
héhé la rozana aussi je pratique
lève quand même le pied un peu dans les semaines qui suivent les muscles morflent tout de même de courir 3h40. Dommage que tu n’ais pas le cardio ça serait intéressant de savoir si tu en avais encore sous la semelle
oui !!! pas de Marathon dans les semaines à venir !
un 10kms semaine prochaine.
alors ok pour une prochaine sortie longue… je mettrais ma ceinture cardio
Je cours un peu de manière aléatoire. Pas forcément d’objectif, mais j’aimerais d’ici les mois qui viennent peut être faire un marathon.
J’ai pas de programme, c’est plus en fonction de l’envie et de la motivation.
Je n’ai pas trop de problèmes pour la course de fond, j’ai fait lundi 20 km en 2h, et mercredi pareil.
J’ai aussi décidé de faire la méthode HIIT (c’est juste du fractionné sur pleins d’exercices) pour travailler en explosivité et brûler le gras. Faire du fractionné 30s/30s : sprint, jumping jack, squat sautés, montée de genoux, mountain climber, burpees.
Mardi, j’ai commencé avec du sprint en 30/30, avec 10 séries x2. Au niveau vitesse j’étais entre 18 et 20km/h. A la fin j’étais tellement cramé que j’ai du faire une pause de 10 min avant d’enchaîner d’autres exercices.
Pour ceux qui font du fractionné 30/30 ou autres fractionnés, est ce que vous faites plus de séries ? Est ce que je vais trop vite et que je devrais plutôt être dans les 16-17km/h ?
Et ce que du fractionné 2 ou 3 fois par semaine, c’est bien ?
Ca semble extrêmement chargé comme plan de travail. Courir 2 semi-marathon avec juste une journée de repos ou encore faire des séries de fractionné à 18-20 km/h, ça me semble le meilleur moyen de se blesser.
A part la patience et la mesure, difficile de te conseiller plus avant sans savoir quels sont tes objectifs, le temps dont tu disposes, tes échéances de compétition, etc…
Oui, je ne fais pas cela tout le temps
Je sais que ce n’est pas vraiment raisonnable. Je ne me suis pas dit que j’allais faire cela. J’ai juste senti que j’en étais capable et que j’avais encore de l’énergie à donner.
C’est aussi je pense grâce à ma nature plutôt résistante, et au fait que j’encaisse plutôt bien les grosses charges d’entraînement et que ne me blesse que très peu.
Ma question n’était pas forcément autour d’un programme général.
Plutôt concernant le fractionné. Pour que ce soit efficace, et plutôt sur du 30/30, quelle serait le nombre de séries et répétitions idéales et le nombre de fois par semaine ? S’il y en a qui ont l’habitude de faire du fractionné.
C’est peut être une fausse impression de ma part de penser que 2 séries de 10 répétitions de 30/30 à haute vitesse, est trop light comme bon entraînement.
faut le faire ! y’a du potentiel !
quel est ton but ? faire du semi ou marathon dans les temps à venir ?
Je n’ai pas vraiment compris ton message, qui plus est avec tous les points.
Sinon mon but c’est de varier un peu de la course de fond, et développer le physique, endurance, vitesse moyenne.
Et sur du fractionné, je me posais la question sur le nombre de séries/répétitions idéales pour une séance plutôt intensive.
Voilà, c’est tout.
Le truc c’est que ce n’est pas parce que tu vas “te faire mal” que tu vas bien travailler.
Dans le fractionné 30/30, tu as plusieurs aspects :
- le nombre de séries que tu fais (1 ? 2 ? 3 ? 4 ?)
- le temps de récupération entre chaque série
- le nombre de 30/30 que tu réalises au sein de la série (5 ? 8 ? 10 ? 12 ?)
- la vitesse à laquelle tu cours tes séries (à 80% de ta VMA ? à 100 % ? à 110 %)
Autant de paramètres à mixer et à adapter, de façon progressive, en fonction des sensations et des progrès que tu recherches.
Quelques lectures (liste non exhaustive, loin de là !) :
http://www.courir-plus-loin.com/votre-premiere-seance-de-fractionne-le-fameux-3030-decortique/
@kirua18, plutôt que de faire du fractionné avec du 30/30, tu pourrais varier les exercices pour que cela ne soit pas monotone au fil des semaines. @finopat, un peu plus haut, a mis un lien sur un site qui propose des entraînements en fonction de l’objectif de distance, de temps et du nombre de séances par semaines.
le fractionné en course à pied doit se courir à une vitesse maximale aérobie, ce qui ne doit pas être le cas si tu as fini cramé, tu as sans doute été trop vite. Cela n’est pas mauvais en soi mais peut être contre productif dans le cas d’une prépa marathon, quand tu cours à fond tu génères de l’acide lactique dans les muscles, si pas assez de repos après et si tu enchaînes des séances les muscles ne sont pas “nettoyés”, du coup tu accumules de l’acide lactique dans les muscles et tu risques la blessure.
Théoriquement tu devrais avoir la même vitesse sur toute les fractions et à la fin le sentiment de pouvoir en enquiller une série de plus (ben moi perso je ne suis pas arrivé là, je suis une quiche sur les séances de fractionné).
c’est effectivement un bon départ, je ne connais pas ton passé sportif mais il faut être quand même un peu prudent pour le marathon, il y a un phénomène que tu ne rencontres pas sur les distances plus petite : l’épuisement des réserves glucidiques, il faut donc rajouter à l’entraînement “physique” une gestion de l’alimentation pour ne pas rencontrer le mur du marathon.
Après tu peux avoir une constitution qui te permets de passer outre (si tu prends @tonyvista par exple il te fait un marathon avec un verre d’eau comme ravitaillement) donc tu peux adapter.
cette une méthode appliquée pour développer les muscles, en course de fond, le but est tout autre : la prise de masse musculaire est à éviter. Dans tous les cas cette méthode ne remplace pas les séances de fractionné.
plus de série cela dépends de la charge de travail globale de la semaine, pour la vitesse je n’en sais rien, cela dépends de ton “moteur”.
Du fractionné deux - trois fois par semaine : je te le déconseille, une séance par semaine est suffisant (deux parfois), par contre il faut les placer intelligemment : un footing de décrassage (endurance fondamentale) doit suivre la séance de fractionné sinon cf au dessus : tu accumules l’acide lactique.
Tu trouveras plein d’infos : ICI
je ne sais plus si on en a parlé… mais voici des petites solutions pour préparer nos jambes au running, et à la récupération musculaire. perso, avant d’aller courir, j’applique l’huile weleda. après l’effort, et après la douche, je mets une crème bio à base de plantes, qui se conserve au frigo. une fois appliqué, une très bonne sensation de fraicheur.
un coureur (bien expérimenté), m’a donné sa petite astuce également. prendre 5 granules d’Arnica avant et 5 granules après les séances.
Reprise pour moi ce soir .
ça fait 1 semaine que j’ai pas couru. On va partir pour faire 10 km et suivant comment je suis je raccourcirai ou allongerai un peu on verra