Je vais relancer ici l’ancien fil de discussion : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-53690-1.html
Je suis loin d’être un passionné de course à pied et encore moins un extrémiste quand je vois certains qui font des trails de 100 km avec des dénivelés de malade
Pour tout dire, je n’ai même jamais spécialement apprécié la course à pied. Ado, j’habitais en campagne et je préférais faire du vélo. Par la suite, une fois marié et installé en région parisienne, je ne me voyais pas faire 15 ou 20 bornes pour trouver une forêt où aller courir. Ce n’est que plus récemment, posé en Bretagne, que j’ai essayé avec des voisins de m’astreindre à faire un peu de course. Pour finalement devoir abandonner au bout de quelques semaines en raisons de douleurs aux genoux.
Et puis finalement, il y a eu un double déclencheur. D’une part, une prise de conscience par rapport à une surcharge pondérale qui m’a incité à améliorer mon hygiène alimentaire (20 kg de perdu depuis) et d’autre part, une compétition sportive avec mes coéquipiers du ping. Eté 2014, je me retrouve embringué dans une course en relais dans le canton de notre club. Histoire de ne pas être ridicule, j’ai essayé de m’entraîner un peu et j’ai pris la peine cette fois-ci de m’équiper correctement au niveau chaussures. Depuis, plus aucune douleur dans les genoux. Par contre, j’ai morflé pendant la course et j’ai fait un chrono assez moche, sur une distance pourtant courte (un peu plus de 5 km). Du coup, je me suis mis en tête de poursuivre mon entraînement histoire d’être moins ridicule l’année suivante. Depuis, j’essaye de faire à minima une sortie par semaine, deux quand le temps et mon boulot me le permettent, pour des distances qui montent jusqu’à 10 km. Je me sens capable d’allez au-delà de cette distance mais je n’ai pas encore fait la démarche. J’ambitionne un jour de m’engager sur un semi-marathon mais il va falloir sérieusement pousser l’entraînement pour cela. A la base, mon objectif était surtout de “prendre de la caisse” et je ne voudrais pas non plus que l’endurance acquise grâce à la course soit contre-productive avec l’explosivité que requiert le ping. Depuis un petit moment, je plafonne autour de 11 km/h de moyenne. J’aimerai bien gagner à ce niveau là. On me dit qu’il faudrait que je fasse du fractionné mais je ne sais pas forcément comment m’y prendre. Ca ne manque pas de conseils sur le net mais j’ai du mal à comprendre comment ce travail de fractionné va permettre d’améliorer la vitesse moyenne.
Parlons aussi un peu de matériel. Déjà, j’aime bien courir avec de la musique dans les oreilles, sinon, je pense que je me lasserais assez vite car je vais généralement courir seul. Du coup, j’ai le téléphone portable dans une banane et j’ai des dizaines d’heures de MP3 avec moi. Je ne voulais pas me contenter d’un baladeur MP3 car je suis rassuré (et ma femme aussi) de savoir que j’ai la possibilité de téléphoner en cas de pépin. Un souci cependant, j’ai un peu de mal avec mes écouteurs. Primo, je ne supporte pas les petits écouteurs intra-auriculaires qu’il faudrait s’emboîter au fin fond des oreilles. Je dois avoir les oreilles mal foutues car je n’ai jamais réussi à faire tenir ça correctement, même en restant statique, alors en courant… Le meilleur compromis que j’ai trouvé pour l’instant, ce sont des Philips SHS3200 qui font le tour de l’oreille. Il se font oublier assez vite et pour le prix (8.5 € chez Amazon), leur son est très correct. Je les ai acheté en août 2014 et aucun souci avec depuis. Ils tiennent relativement bien en place même si ça n’est pas encore parfait. Je ne les perds pas mais je suis parfois obligé de les repositionner. Avec un bonnet par ces temps frais, c’est nickel. A défaut, j’ai récemment commandé un petit dispositif que j’ai hâte de tester. Ca s’appelle Earhoox => http://earhoox.com/ et je vous ferais pas de mon test dès que je les aurais reçu, la semaine prochaine probablement.
En outre, je profite sur le téléphone de l’application Endomondo (version gratuite). J’ai rapidement essayé d’autres applis comme Runkeeper ou Runtastic mais c’est Endomondo que je préfère et qui répond bien à mes besoins. Compte tenu de l’utilisation que j’en fait, le seul reproche que j’aurai est de n’avoir que la langue anglaise pour le coach vocal. Pas très grave, ça me fait réviser la langue de Shakespeare.
Enfin, niveau chaussures, j’avais acheté ma première “vraie” paire de chaussures dédiées à la course à pied. Ca coûte un peu d’argent mais ça n’a rien à voir avec les baskets que j’utilisais précédemment. Bien conseillé chez Endurance Shop, j’ai choisi des Saucony Jazz 17 dont je suis ravi (environ 400 km au compteur).
Voilà, maintenant que le sujet est relancé, je serai intéressé que la discussion se prolonge autant sur l’aspect entraînement que sur les questions relatives au matériel qui m’intéresse tout autant (montre GPS, cardio, applis, playlist, chaussures, vêtements…).
A vous de jouer !