Pongistes runners

Désolé, je vais être dissonant…
Je ne trouve pas ça, si adapté ! Déjà, je ne te conseillerai pas de footing après le mercredi lors de compète le week-end ! Puis, plus 30/35mn que 40/45, le mercredi !
Pour tes sprints en côte, oui, voire en descente… ça s’appelle de la « sur-vitesse », quelques secondes la veille ou l’avant veille des matchs, 5/6’’ la veille, ou l’avant-veille 7/8’’!
Les footing longs plutôt la semaine avant les compètes, au pire le lundi avant !
Les fractionnés, plus c’est court, mieux c’est ! 15’’ voire 10 c’est suffisant, 15’’ puis 45’’ de récup… ou 10…
Exemple !

Pas de raison d’être désolé… je cherche pas particulièrement la confirmation de mon point de vue, mais des avis!
Après concernant les fractionnés… la longueur, ça dépend de ce que tu travailles. Là moi je suis sur du pur cardio, aerobie… donc 30", 45", 1’ (plus ça devient lourd vu mon faible niveau je pense). Quand/Si je me mets au sprint (puissance), ça sera plus court, avec bcp plus de temps de récupération.
Et pour le coup je serai très réticent à faire ça en veille de match… bcp plus qu’un footing lent de 45min (dont je récupère facilement maintenant). Pour moi c’est le genre de séance ou tu mets bien 48h à récupérer.

Quand je dis lent, c’est lent chez moi hein, pas un rythme de dingue à la @Homer : totale aisance respiratoire, je trottine. Pour illustrer je cours sur 5km ou 10km autour de 13km/h en gros, mon « footing » c’est du 8.5 km/h. Comme les 5-10min d’échauffement avant un entrainement ou une rencontre de championnat quoi…

Euh les gars courir à 13 km/h ce n’est pas lent ! :joy:

1 « J'aime »

En fait, je suis parti sur cette phrase là…
Sur la synergie…
Le footing lent 45’ avant une compète, c’est vraiment à éviter ! Ça va « endormir » tes fibres rapides, et « réveiller » les lentes et au ping, il faut le contraire !
Si tu dois courir, des fractionnés très courts avec de longues récup et quelques fractionnés seulement pour ne pas faire de lactate…

1 « J'aime »

non mais c’est à peu près mon allure à bloc sur des distances 5/10km hein, justement :smiley:

Je sais pas trop pour les fibres qui s’endorment en quelques jours :thinking:

C’est une certitude…
Plus on se rapproche du match de ping, plus ce qui est bon pour le ping, c’est de raccourcir, et d’accélérer !
La filière du ping c’est une grosse dominante anaérobie alactique, le footing c’est de l’aerobie, les fractionnés de l’anaerobie lactique…
Pour rester en alactique en fractionnés, il faut allonger les temps de repos !
Et que la séance soit légère…

1 « J'aime »

Je me suis rajouté un p’tit objectif « distance » pour mars : courir au moins 100 km sur l’ensemble du mois. J’ai déjà réussi ce type d’objectif dans le passé, mais pas souvent… J’ai pris un bon départ, s’il n’y a pas trop d’imprévus, ça semble vraiment jouable :

Donc quand tu pars courir pour 5-10km, c’est direct à 13km/h, et après bah tu t’arrêtes. Putain t’as la santé :wink:
Après on va me dire, c’est la vitesse de footing pépère des kenyans… T’es kenyan? :innocent:

2 « J'aime »

Je suis d’accord, je trouve les vitesses de tes footings très élevés et peu variés. Pour progresser en course à pied, il n’y a pas de secret :

• Régularité
  • Progressivité
  • Variété
1 « J'aime »

Et courir tous les jours ,je vais me blesser et en cadeau ,les micro lésions cardiaques !!!
Mais cela n’engage que moi !!!

Après on peut ne rechercher que le plaisir de certaines allures aussi hein, pas forcément la « progression optimisée ».

Après @Homer si tu te lances un challenge distance, c’est que tu fais rarement autant de distance à priori… ça sera plus facile et moins risqué d’en faire une partie plus lentement. :+1:

1 « J'aime »

@Homer Ah oui !!! Clairement tes sorties sont expéditives…100 km dans le mois c’est tout à fait jouable…je fais ça juste en sortant le week end

oui je suis aussi impressionné, en début de semaine j’ai essayé de forcer un peu l’allure sur 6 km, j’ai du faire du 12km/h… pff j’étais rincé. Bon au moins j’ai une grosse marge de progression, mais bravo @Homer !

1 « J'aime »

la vitesse, c’est une chose. ce qui est important, c’est l’effort niveau cardio. 70…75 % de la FCM, en endurance, puis des intensités différentes pour de l’endurance active, fractionnés courts, longs, VMA.
je garde deux jours par semaine, sans courir. une sortie qualitative vitesse, et le reste, un peu de seuil, et la majeure partie, footing tranquille. varier, c’est la clé, et c’est moins monotone :wink:

4 « J'aime »

Beaucoup d’avis, merci à tous !

Lol, nan ^^ Mais d’après le cardiologue, mon cœur bat moins vite que la moyenne, ça constitue un p’tit avantage pour courir.
Enfin bon, malgré cet avantage, quand je cours, je ne suis pas en footing pépère, faut pas croire. Par rapport à ma VMA et mes sensations (j’arrive à parler quand je cours, mais je ne vais pas faire non plus de longs discours ; je suis à la limité entre le confort et le début de l’inconfort respiratoire), je pense être souvent en « allure seuil ».

Oui, c’est ça ! Enfin, pour être plus précis, je ne suis pas contre une progression, mais si elle ne vient pas tant pis, ma priorité c’est quand même le plaisir de courir. Et, va savoir pourquoi (je suis peut-être maso ^^), mais l’allure à laquelle je préfère courir, c’est quand je suis au seuil, quand je suis à la frontière entre le confort et l’inconfort ^^
Courir « lentement », quelque part, ça m’ennuie ; je le fais le 1er km, et après, j’accélère. Et même quand je me dis « Aujourd’hui, j’essaie d’aller moins vite », le naturel revient au galop, et je finis tôt ou tard par accélérer.

D’ailleurs, pour le coup, vous êtes plusieurs à me conseiller de diversifier mon allure : si j’admets avoir du mal à diversifier nettement d’une séance à l’autre, au moins, je le fais à l’intérieur de mes séances, puisque je vais, crescendo : 1 km tranquillou, 3-4 km au seuil, et si j’ai du jus, accélération pour la fin…

Oui, un mois à 100km, c’est rare pour moi : 3 fois l’an dernier (année si particulière), une fois par an les années précédentes.

Merci ^^

J’ai des potes qui, comme toi, font 100 km en un week-end, et franchement, ça m’épate, les gars comme toi !

Je pourrais varier avec certains de ces éléments, mais ce « footing tranquille » qui constitue un aspect important de la progression, ça peut paraître étrange, mais j’ai vraiment du mal à m’y forcer… Enfin bon, comme je le dis plus haut dans ce post, si je ne progresse pas, tant pis pour moi : la progression, pour moi, c’est du bonus (je vais essayer quand même de ne pas trop régresser, lol ! Mais ça va arriver avec l’âge, forcément) ; le plaisir est ma priorité, alors si la progression nécessite de faire des séances sans plaisir, s’il faut donc choisir entre plaisir et progression, tant pis pour la progression…

D’ailleurs, dimanche dernier, où je courais une distance un peu plus longue qu’habituellement, je pensais qu’automatiquement ça allait me faire courir moins vite (cf le tableau plus haut). Bah finalement, un peu, mais pas tant que ça…

1 « J'aime »

@Homer NON NON :rofl: je fais 2 sorties le week end et sur le mois ça me fait 100KM !!!

1 « J'aime »

En fait c’est parait il l’allure où on court assez naturellement quand on veut se dépenser… l’inconfort pas trop difficile :slight_smile:. Perso ça correspondait en effet pas mal à l’allure (pour moi) que je prenais naturellement quand je courais sans trop m’organiser.
Après on est tous différent, comme @tonyvista le dit, ce qui m’a fait accrocher personnellement c’est de vraiment varier les efforts, les sensations, les points sur lesquels tu te concentres… entre le petit footing « court », la même allure footing mais sur 1h30 ou +, le seuil aerobie, anaerobie, les diverses allures autour de la VMA (et les durées) pour le fractionné rapide, le sprint, les côtes, les allures « dures » type 5/10km (je veux dire l’allure max que tu fais sur 5/10km et à l’arrivée tu es mort), les différentes façons de faire du fractionné long en mélangeant ces allures etc, etc… encore beaucoup à découvrir là dedans d’ailleurs.
Après je débute, donc je progresse, forcément c’est gratifiant et ça motive… on verra par la suite.

Même si je la vis un peu différemment, j’aime beaucoup, moi aussi, cette variété, ce champ des possibles que procure la course. Cette variété, c’est clair, c’est vraiment chouette !
Je dirais même plus, je dirais la « liberté ». Une liberté si grande, qu’elle en devient étourdissante : la planète entière est notre terrain de jeu ! Et sur ce terrain de jeu, nous sommes libres de courir sur une piste, sur le bitume, sur des chemins, dans les champs, sur la neige ou sur le sable. Nous sommes libres de courir juste pour regarder le paysage, ou pour garder la forme, ou pour tenter de battre un chrono perso, ou d’atteindre une certaine distance, etc. Nous sommes libres de courir seul, ou avec des potes. Nous sommes libres d’accélérer, de ralentir, de faire demi-tour, de faire une pause… Etc, etc, je m’arrête là, sinon la liste sera sans fin !
Bref, courir, c’est vraiment le pied ! :smile:

Bah c’est déjà pas mal du tout ! Toi, en 8 sorties environ, tu as tes 100 km…
Il m’en faudra pas loin de 20 ^^

Premier essai sur la distance 10km, au chrono évidemment. Je veux battre un pote donc faire mieux que 47’45, mais mon allure cible est 47’ (4’42 au km), que je dois vaguement pouvoir tenir normalement vu mes séances de ces dernières semaines etc. J’ai essayé de me reposer dans la semaine en diminuant la durée de mes sorties, mais gros écart mardi aprem. Bon bref on verra, du coup je fais sauter la sortie du samedi pour assurer la fatigue (d’autant que je marche pas mal avec mon fils le samedi).

Il fait un peu froid, gros mistral… tant pis on y va. Echauffement etc… c’est parti
KM1: un peu à l’abri du vent mais pas tout à fait… de toutes façons c’est dans le dos haha. Sans forcer je prends 2s d’avance sur l’allure
KM2: à l’abri du vent, direct une bonne montée, je ne force pas, derrière il y a un long faux plat descendant où je reprends assez facilement le retard… je finis pile sur l’allure cible. Par contre j’ai un lacet qui commence à se défaire
KM3: le putain de lacet fait flap-flap-flap, mais la chaussure tiens. Toujours à l’abri du vent et plat. Je reprends 2s d’avance. Cardio qui se stabilise à 184 (moyenne de la course)
KM4: Je profite d’une barrière en fin de côte pour refaire rapidos mon lacet (temps perdu en ralentissant de toutes façons). Sauf qu’en fait j’ai les mains hyper engourdies, je galère, je perds facile 20s et en repartant ouuuuuh les jambes qui flageollent. Et evidemment je force un peu pour reprendre du temps perdu… 13s de retard
KM5 : en cote mais pas trop raide et toujours à l’abri du vent. Fin du km sur du plat vent assez nettement dans le dos. toujours 13s. Mi course… globalement ça va, c’est dur mais je suis pas à l’agonie . Par contre je réalise que…
KM6: grosse ligne droite bien dégagée le long de la mer. Vent de face. HO PUTAIN … ça rigole pas. Je me dépense clairement plus mais quand meme 13s de plus de perdue, 26s de retard.
KM7: je sors de ce vent de l’enfer pour me faire bouchonner par une vieille avec son vélo à une barrière raaahaaarg. Je décide de finir en faisant des boucles dans le parc qui est globalement abrité quand ça monte, ligne droite exposée vent de face mais à la redescente alors ça devrait aller… 27s de retard. Ca sent la victoire assurée sur le temps du pote mais mort pour les 47’
KM8&9: j’évite de perdre du temps dans la descente (oui, oui… ce vent putain) et j’en gagne sur le plat abrité et la partie pas trop raide de la montée 26s de retard.
KM10: banzai, je me crame dans la partie raide de la montée et je souffle comme un phoque dans les 300m de plat qui reste après, je reprends quand même 8s sur ce all out pas très optimisée et donc 18s de retard: 47’18"
victoire sur l’essential mais putain de lacet, putain de vent!

je marche 5’ pour récupérer puis retour de 5-6km en trottinant. Garmin m’envoie un message « nouveau record mais t’es ouf: 3 jours de recup conseillés maintenant! » :joy:

Distance intéressante en tout cas, je pense que sur le même parcours (110m d- 100m d+) dans le même état de forme sans vent et sans faire le con pour un lacet, et un plus gros mental pour partir plus vite y’a une grosse minute à gagner… peut être.

3 « J'aime »

bien ton CR par contre, si tu veux plus être emmerdé avec tes lacets, je te conseille les lacets nathan qui sont en vente sur irun, ou ailleurs pour 10 euros, ils ne bougent pas du tout