Pongistes runners

Ben vous avez pas vu les mesures d’une ceinture Garmin Hdr, a par le diamètre anal ça mesure des trucs que même pas je savais que ça existé…

nage en piscine ça compte les longeurs:

Ah oui quand même :dizzy_face:

Si tu vas nager dans l’océan, est-ce que ça t’indique le taux de pollution par le plastique, le plus proche poisson que tu peux pêcher, ou la direction des épaves remplies de trésors ? :yum:

Strava est dans mon quotidien. la plateforme référence, où se concentre la majorité des coureurs et cyclistes. j’ai la version premium, qui me donne quelques données supplémentaires et me permets de créer mes propres segments (publics ou privés), bien pour consulter, post séances, mes allures sur des portions précises, lors de mes sorties fartlek, Up Down.
et ce côté classement sur les segments, j’aime bien aussi. ça fait bouger un peu son slip, pour accrocher les meilleurs chronos, de ceux qui sont devant, ou améliorer les siens, si tu as la couronne. de bons petits challenges pour jauger sa forme du moment.
pour revenir sur le cardio, j’utilise une Fenix 5S depuis un bon moment, et la précision est très bonne. comparé à ma ceinture, à l’appareil de tension que j’ai à la maison, c’est très fiable. en tout cas, cohérent pour moi.

2 « J'aime »

Pouvoir créer ses propres segments, y compris des privés, c’est cool ça !
J’aime bien aussi accrocher les meilleurs chronos, mais pour moi, la couronne, c’est trop fort : l’objectif, comme je le disais plus haut, c’est plutôt le Top 10 ^^ Et quand je tente, faut que ce soit un segment en fin de sortie, sinon après j’ai trop de mal à récupérer…
Et es-tu parfois « Local Legend » d’un segment (le plus de passages sur les 90 derniers jours) ?

Pratique, ta montre, dont le capteur cardio au poignet est fiable ! C’est aussi parce que tu y as mis le prix ; je veux dire, la mienne, à moins de 100 euros, forcément, je ne pouvais pas en attendre autant :wink: De même, les autres montres à petit prix, la mesure cardio ne doit pas être au top.

oui, je passe souvent par quelques traces, donc ça arrive fréquemment :wink:

et les derniers modèles sont apparemment encore plus précise, écoutant mon entourage.

ouais, démarrer un segment, considérant en plus, que tu n’as pas fait un échauffement correct… c’est un peu hard de trouver des bonnes sensations direct derrière :wink:
j’aime bien m’en caler un ou deux, dans une séance. ça permet, du coup, de mettre de l’intensité, dans un footing endurance. hier, j’ai réussi à claquer une couronne, en fin de ma séance de 21 kms assez rythmé. je bavais en haut de la côte de 8%, mais c’est passé :grin: :grin: :innocent:

1 « J'aime »

Dites, est-ce que ça vous arrive, parfois, de faire deux sorties Running dans la même journée ?

Depuis que j’ai commencé à courir (en 2015), je me mets cette limite : « jamais plus d’un footing par jour »… Pourtant, en ce moment, avec tout ce temps libre le week-end (comme il n’y a ni tennis de table, ni les autres activités de loisirs que l’on pouvait faire avant la crise sanitaire), je serais bien tenté, une fois de temps en temps, d’aller courir 2 fois en une journée, en espaçant bien sûr de quelques heures ; est-ce que ça vous semble raisonnable (sachant que la plupart du temps, je ne cours que 5-6 km), ou bien ce serait une erreur ?

Perso je cours depuis 3 mois :rofl:, mais je dirais que ça dépend surtout de l’intensité que tu mets, plus que la distance.
Sachant que c’est déjà recommandé d’éviter 2 séances « costaudes » d’un jour à l’autre.
Après si ça revient à couper une « grosse » séance en deux « légères »?
C’est probablement pas optimal niveau progression/récupération, mais niveau risque ça doit aller.

Oui c’est possible de faire deux séances par jour mais pas deux séances dures ( au seuil ou de fractionné par exemple)
Je fais souvent un petit footing le matin de 30 à 45 minutes en endurance fondamentale ( l’allure use tu es capable de tenir assez longtemps sans te mettre dans le rouge) et d’enchaîner avec une sortie plus longue ou plus dure en termes de rythme ou de dénivelé le soir

Sans préjuger des motifs de tes choix, il vaut mieux faire la séance la plus courte en intensif et la plus longue plus sur l’endurance !

tu peux, oui. cela m’arrive à l’occasion. un footing à jeun, au petit matin, et une sortie plus dynamique le midi ou le soir. il est même prouvé, à ce jour, qu’une séance fractionnée courte, ou une sortie moyennement longue tranquille, est bénéfique avant de manger le matin :wink:
attention malgré tout !! nous ne sommes pas tous fait pareil :wink:

Merci à tous les 4 pour vos conseils ! Donc pour résumer, si j’ai tout compris :
C’est jouable, à condition de nuancer l’intensité, d’être très prudent sur cet aspect de rythme.
Quand je fais une séance dans la journée, c’est souvent seulement 5-6 km, et souvent allure seuil. Le jour où je vais en tenter 2, je ne vais pas être obligé de couper la distance (heureusement, car des sorties de 3 km, même pour moi c’est court ^^) ; je peux aller courir 2 fois 5 km (ou une fois 5, une fois 7), en revanche je dois faire au moins une des 2 séances à un rythme moins soutenu, genre en endurance fondamentale (si distances différentes, le rythme le + cool sera sur la séance la + longue).

Oui, c’est par rapport au risque que je posais la question ; en faisant 2 sorties dans la même journée, je ne recherche pas la progression, mais plutôt d’avoir deux fois le plaisir de courir ^^ Mais sans pour autant prendre trop de risques…

1 « J'aime »

alors progression, si !
en prépa sur du long. on appel ça des prépa chocs. pas à faire régulièrement :wink:
encaisser de la distance, entrecoupé sur deux… trois jours. mais on parle de prépa pour Trail long, et Ultra. en revanche, à coupler, et bénéfique, c’est alterner vélo ou home trainer et course à pied, dans la même journée. sollicitation différente.

Tout dépend de ce que tu recherches et ce que tu prépares en fait .
Je suis sur la prépa d’un ultra trail tout de suite donc la sortie longue doit être plus dure et avec la "fatigue "d’une 1ere séance
Après je suis d’accord avec toi qu’en général les sorties courtes doivent être plus intenses sans oublier l’échauffement et le retour au calme après

Ah oui… quand même !
En effet, j’étais dans une optique plus « ping »…!
Bon courage à toi !

Merci ! On compense le manque de ping comme on peut :wink:
Dans une optique ping , effectivement je conseille à mes coéquipiers de faire plutôt du fractionné court (notamment 30/30) et de coupler avec des sorties d’une heure à un rythme plus facile

1 « J'aime »

Pour une synergie avec le ping je pensais carrément à des fractionnés sprint/côte bien raide. Puissance/explosivité quoi.
Bon moi je débute donc j’ai pas encore mis le nez là dedans. Là je passe à 4 séances par semaine (mardi 45min-1h en endurance fondamentale pépère, jeudi fractionné court 30/30 ou 45/45 en ce moment soit 1h avec échauffement etc, samedi 45min-1h comme le mardi, dimanche sortie « longue » avec de la résistance aux seuils aerobie/anérobie/rythme type 10k etc… 1h15-1h30).

Je kiffe pas mal je dois avouer, alors que c’était surtout pour pas en chier de ouf à la reprise (comme ce fut le cas en juin 2020…).
Et du coup je me demande comment maintenir un minimum de séances quand on pourra reprendre à fond (ouais j’ai le temps de voir venir).
Sachant que j’ai des créneaux ping le lundi/mardi/mercredI/vendredi soir. Lundi/mardi/mercredi avec du temps dirigé donc j’essaye de ne jamais les rater. Vendredi j’y vais une fois sur deux.

Là je cours le matin mais bien sûr, « retour en mode normal », je pourrais courir le soir…
Mardi matin footing recup très léger 40-45min
Jeudi soir fractionné (le matin après entrainements ping lundi/mardi/mercredi j’y crois pas trop).
et le WE sortie longue/seuil, sauf si compet/tournoi dans ce cas seulement footing tranquille 40-45min?

4 séances ça me semble pas possible du tout. Je priorise bien sûr la performance au ping/éviter le surentrainement (un peu un grand mot mais bon… disons le manque de récupération => trop de fatigue, blessure, sous performance…)

Je pensais aussi orienter une partie de mon temps de ping sur moins de bourrinage/défoule et plus de panier de service etc… bref du temps moins exigeant physiquement.

Donc les retours des pongistes qui font bcp de ping et pas mal de CAP m’intéressent :slight_smile:

Le rythme que tu proposes me semble plutôt adapté quand on pourra retaper la balle ! Attention comme tu dis à la fatigue, prévoir minimun un jour voir deux par semaine sans séances qu’elle que soit le sport
C’est ce qu’on appelle aussi l assimilation :wink:

1 « J'aime »

Oui bonne remarque :+1:

Ce week-end, je n’ai pas tenté les 2 séances dans la même journée. Mais j’essaierai un autre week-end, probablement un samedi…
En revanche, j’ai tenté d’allonger un peu la distance. Ce matin, je suis donc parti pour courir 8 km (habituellement 5 ou 6, une fois de temps en temps 7). Arrivé presque au bout, je me suis dit « c’est dommage de s’arrêter si près des 10 ». Du coup, j’ai fait un petit détour, pour atteindre la barre des 10 km (en un peu moins de 49 minutes).
Bon bah, autant au niveau du souffle, pas de souci, autant au niveau des jambes, ça pique un peu, quelques courbatures ^^ Mon corps n’est pas habitué. Faut dire que, courir 10 km, ça m’arrive rarement, très rarement… Ainsi, pour vous dire, en 2020, j’ai fait plus de 150 sorties, mais pour seulement 3 d’entre elles j’ai atteint la barre des 10 bornes…
2021, objectif, faire au moins 4 fois 10 km :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »