D’accord avec vous les gars !
J’ai toujours bien aimé me donner des objectifs quand je fais mes footings, mais c’est encore plus le cas cette année Sur la distance, ou la vitesse (par exemple battre mon record sur un circuit que je fais souvent), ou le nombre de kilomètres en un mois, etc. Parfois, j’y arrive, parfois non, dans tous les cas ces objectifs font une stimulation supplémentaire.
Courant davantage cette année (dès juillet, j’avais battu mon record de footings sur une année), et pour voir plus facilement si j’atteins les objectifs, j’ai enfin acheté une montre GPS. Et dans la foulée, je me suis inscrit sur Strava ^^
Je pense que c’est important de se donner des objectifs à intervalles réguliers pour garder 'à motivation, c’est toujours plus tentant de rester à la maison quand on en a pas…
Moi j’ai profité de l’annulation des courses pour aller passer un week-end dans ma famille en courant, résultat 73 kms en 8h ! J’ai bien apprécié l apero et le barbecue d’arrivée !!
73 kms en 8h00… Je vis vraiment dans un autre monde, j’entends, à âge comparable. Quand j’étais cadet, j’ai eu le 7ème temps français sur 1000 m. C’était en 1966…
sur cendrée bien sûr et avec des « pointes » … je ne vous dis pas ! Si je les avais gardées, elles feraient collector dans une vitrine ! Je n’ai jamais couru comme vous sur des distances que je trouve sidérales… Bravo Messieurs…
Comme @roothooft, je trouve que les distances courues par certains sont sidérales !
Pour ma part, je cours souvent 5 ou 6 kms. Quand j’arrive à 10 bornes, c’est déjà un exploit ^^
Les pongistes runners, est-ce que certains d’entre vous utilisent Strava ?
Si oui, qu’est-ce qui vous plaît le plus ? Ou à l’inverse, qu’est-ce que vous aimez moins ?
Pour ma part, j’apprécie de pouvoir suivre les footings de quelques-uns de mes proches (ainsi, on peut notamment s’encourager les uns les autres, ou se conseiller) ; j’apprécie aussi la mise en place de challenges, ajoutant une motivation (une motivation « de plus », car même sans Strava, je suis motivé pour courir ^^), et le système des « segments », qui amène un côté « compétition à distance » qui n’est pas pour me déplaire. Surtout à cette époque où les courses à pied sont annulées !
Petit point négatif : j’aimerais qu’il y ait plus de fonctions dans la version gratuite. Ceci dit, j’ai bien conscience que c’est impossible, sinon Strava ne serait pas viable économiquement…
STRAVA c’est trèsb bien effectivement, la version gratuite pour moi est suffisante. Les segments c’est super, même sur une sortie tranquille on peut se motiver pour faire une petit perf et passer devant les copains.
Et pour les segments, ce qui est chouette, c’est qu’en plus d’avoir toujours la possibilité de viser le chrono (perso, la 1ère place, c’est pas du tout faisable, alors je me donne de temps en temps comme objectif le « Top 10 », qui reste parfois abordable ), il y a aussi depuis quelques mois la « Local Legend » ; j’aime bien le principe, ça change, ça récompense la régularité
Alors étonnamment autant je suis totalement tombé dans le « rabbit hole » des détails de la CAP, autant ces histoires de segments strava/garmin connect ça me fait ni chaud ni froid
Du coup Nener, ce sont quoi, les détails qui t’intéressent le plus ? Tout ce qui tourne autour de la vitesse, de la distance, et de la fréquence cardiaque, c’est ça ?
toutes les interactions entre vitesse, durée, distance, dénivelé, cardio, les caractéristiques de la foulée etc etc… intéressant à (très modestement) mettre en pratique.
L’an dernier, j’ai acheté ma 1ère montre GPS. Mon but, c’était surtout d’avoir la distance parcourue (j’en avais marre de tracer mon parcours après chaque footing sur calculitineraires.fr), et éventuellement de connaître ma fréquence cardiaque.
Pour la distance, objectif atteint ! Pour la FC, bon bah là, pas de doute, ma montre d’entrée de gamme qui prend la fréquence au poignet, sans surprise, c’est pas très fiable… Sur certains footings, d’après la montre, je suis à 180 ou 190 bpm les 3/4 du temps, et sur d’autres footings, à l’inverse, à 90 bpm la plupart du temps… Mais bien sûûûr XD
J’aurais préféré avoir des données fiables, mais bon, tant pis, j’ai l’essentiel, la distance !
Et, je n’y pensais pas au moment de l’achat, mais connaître le dénivelé, c’est vrai que c’est sympa aussi ; j’y jette aussi un oeil sur Strava (je ne l’ai pas « en direct » sur la montre).
De mon côté j’ai des chaussures Under Armour qui ont une puce intégrée, et ça me remonte tout plein d’infos dans mon tel une fois la séance terminée, sur ma foulée, l’angle d’attaque, ma fréquence, le parcours évidemment, …, et des conseils techniques pour m’améliorer. Finalement je n’utilise plus que ça, par contre pas de fréquence cardiaque.
D’expérience avec les gps moto, l’altitude est très imprécise par gps (surtout pour des petits dénivelés de CAP du coup). Il faut que la montre aie un vrai baromètre intégré pour avoir un truc précis.
Après si le trajet part sur strava, garmin connect ou autre, l’appli peut corriger avec la cartographie.
Le capteur FC des montres est assez imprécis… ça peut sauter, se mettre à jour lentement etc… un peu normal vu le principe optique de mesure… j’aimerai bien voire les données brutes du capteur, ça doit vraiment être dégueulasse et nécessiter d’être filtré à mort pour avoir des données « moyennes » correctes… mais du coup en instantané, bof bof. Si ta montre est compatible avec les ceintures ANT+ ou bluetooth, la basique décathlon à 30€ fonctionne déjà beaucoup mieux (j’ai pas testé comparativement à d’autres, mais déjà niveau délai de réaction et constance de la mesure c’est mieux…).
J’avais vu les chaussures ou semelle avec puce intégrée oui (ou bracelet de cheville/pod sur la godasse), ça peut être rigolo ça, mais pas donné.
Ma montre (la Kiprun 550) n’a pas ça, c’est effectivement quand je mets le fichier sur Strava que ça me permet d’avoir une petite idée du dénivelé… qui reste toujours très faible, comme j’habite au milieu des plaines ! Le jour où j’irai courir dans un coin avec un peu plus de relief, ça va me faire tout drôle ^^
Pour l’instant, je peux faire « sans », mais qui sait, peut-être que plus tard, mon envie de connaître la FC s’accentuera, et dans ce cas, j’achèterai peut-être la ceinture !
C’est fou, toutes ces technologies ! Il ya décidément de plus en plus de choses qui se font, pour les coureurs !