Pongistes runners

merci l’ami :wink: on repousse les limites avec le temps, et ça répond, donc, on prend goût :wink:
j’essais malgré tout, de respecter un peu plus les temps de repos et récup. et je me sens bien.
je prépare tranquillement mon marathon du 3 juin, mais je fais aussi le pari de la fraicheur, tout en étant quand même sur des séances assez variées, et à raison de trois à quatre par semaine, et en comptant les Dodé depuis janvier, en guise de sorties longues. je vais augmenter le vélo, là, pour la partie fondamentale et fractionnée, et rester concentré sur de l’allure spécifique marathon, en CAP, avec un peu de bosses et fartleck.

1 « J'aime »

Bravo Tony, tu impressionnes toujours.

Bonjour à tous,

Je lis ce post régulièrement depuis quelques mois et c’est la première fois que j’écris et cela concerne … du matos ( on se refait pas ).

Plus sérieusement, je courrais jusqu’alors avec des kalenji kiprun LD à priori un peu petites pour moi ( ongle décollé suite au semi de paris et à la prépa qui allait avec ). J’ai été voir un podologue qui m’a fait des semelles ( je suis pronateur ) et m’a conseillé d’acheter des Asics Kayano ( parmi d’autre modèles mais c’est celui que j’ai pris ).

Sauf que … je trouve l’amorti des kiprun nettement plus “moelleux” et sur mes sorties longues dépassant les 20km ( entre 10,5 et 12km/h) , les Kayano me laissent clairement les jambes plus lourdes.
Ca me fait un peu c… vu la différence de prix. Surtout que sur des séances de vma ( entre 13 et 16km/h ), je ne sens pas un plus avec la kayano.

Ma question : comme je suis pronateur, est ce que je risque davantage une blessure à courir avec une paire de kalenji ( à ma taille cette fois ci ) qui sont pour foulée “universelle” ?

Et deuxième question : je me doute bien que les Kayano sont sensés être de bien meilleure qualité, mais que pensez-vous des kalenji pour ceux qui ont testé ?

Merci d 'avance

PS : je pense m’inscrire pour le marathon de Royan … y’aura des inscrits parmi vous ?

Est ce que les semelles de ton podologue corrigent la pronation ? Si oui le mieux est effectivement de prendre des chaussures universelles et de mettre les semelles orthopédiques dedans.
les asics kayano d’après ce que je viens de regarder sont universelles/pronatrice, perso je n’utiliserai pas de semelle avec.

Portant des semelles également. Je ne prends que des chaussures en universel .pour les kalenji jamais essayé pour moi . Je mets que du mizuno (j"ai les pieds larges ).

bonjour roblerob,

j’utilise les kayano depuis plusieurs années et effectivement ces chaussures ne sont pas forcément des plus moelleuse mais malgré tout, elles sont super efficace :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je suis un coureur modeste mais j’ai fais dernièrement les marathons d’Amsterdam et de Dublin avec ce modèle et je n’ai eu aucun soucis avec cette paire de chaussure. Pas une ampoule, pas de jambe lourde le lendemain, … :rofl:
Par contre, je ne connais pas les modèles Kalenji mais je n’en ai entendu que du positif.
Prends des chaussures adaptés à ton pied, quelque soit la marque, mais il faut que tu te sentes bien dedans et ça fera le taf comme il faut.
Il faut que tu sois à l’aise et en confiance avec car les 42 kms ne se font malheureusement pas tout seul :joy:
Bon courage à toi et bonne route

J’ai également lu des avis globalement tous bien orientés vis-à-vis des Kalenji. Pour autant, je n’ai pas trouvé de modèles qui me conviennent chez eux. En premier lieu, à cause du confort intérieur. Quand j’enfile des baskets pour aller courir, j’apprécie de me retrouver dans un chausson et là, je trouve que ça manque un peu de matière et de confort à l’intérieur. Et en second lieu, je n’ai pas vu de demi-pointure chez Kalenji. Chez Asics ou Saucony (de vraies pantoufles), je fais du 46 1/2 et chez Kalenji, le 46 est un peu court alors que je flotte de trop dans le 47.

Salut roblero,

Moi j’ai des XT6 de chez kalenji et j’adore. Dés qu’elles sont usés, je reprend des kalenji pour le trail.
Pour la route j’ai des mizuno, et je vais essayer de prendre des chaussures avec moins de drop donc pas des kalenji. Mais pour moi ce sont des très bonnes chaussures. Je vais en prendre pour ma femme qui commence à courir. Et contrairement à ce que dit archeo, ils existent des 1/2 pointures chez kalenji, mais pas pour toutes les pointures (42,5 / 43,5 / 44,5 )

oui les semelles corrigent la pronation !

Je vais insister un peu avec les Kayano vu le prix qu’elles m’ont couté :wink: et c’est vrai qu’elles ne me blessent pas le pieds pour l’instant ( ni ailleurs d’ailleurs, ce qui est un peu ma hantise vu mes 78/80kg ). Mais si je n’arrive pas à me faire à leur “raideur” niveau amorti, je retournerai sur les kalenji je pense.

Merci à tous pour les retour en tout cas !

hello !
niveau, matos, on se corrige pas hein ? :stuck_out_tongue_closed_eyes::joy::yum::+1:
pour moi, c’est assez confus… pourquoi ? alors, pronation prononcé ? des deux pieds (oui, c’est important :wink: )
vraiment un besoin de semelles ? (mon ethiopathe est contre, jusqu’à certaines mesures… il dit ouvertement …effet de mode…). j’étais supinateur, mais appris à corriger ma foulée, avec le temps, et avec une semelle et un chausson plus large, en étant universelle, pour laisser le pied bien aplatir à l’impact. de plus, le drop trop conséquent n’aide pas du tout à une bonne foulée. de là, à passer à un drop 0, non (c’est pourtant un sacre, avec l’évolution qui va avec…). donc je dévie, du coup, sur tes interrogations… mais à voir si dès le départ, on part pas sur le bon chemin. si tu as de réels soucis d’épanchements, longueurs de jambes différentes, oui pour les semelles, et je ne suis pas apte à répondre. si ce n’est pas le cas, et juste un problème de foulée, ça se règle de façon plus réglages foulée.
après, ayant mis les pieds dans autant de chaussures, que de revêtements et bois essayé… :sweat_smile::sweat_smile::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes:
la chaussure chausson et semelle assez large qui corrige naturellement, ce sont les modèles Altra, et Saucony. alors Altra, au départ, pas la bonne solution… faut un apprentissage de plusieurs mois, et en passant sur petit drop petit à petit. par contre, chez Saucony, tu vas trouver ton bonheur. et avec ou sans semelles, ça va correspondre, surtout vu la diversité des différents modèles. voilà ce que je peux te dire, pour le moment, à mon niveau.

1 « J'aime »

Salut Tony,
Je pensais prendre des Saucony comme prochaine chaussure pour faire du long sur route.
Tu me conseilles lesquels?

Chez Saucony, les chaussures pour le long (semi & marathon ou plus encore), il faut regarder du côté des modèles Freedom, Triumph, Liberty, Hurricane, Kinvara. Ca va dépendre de tes attentes et de tes besoins en termes de drop/dynamisme/type de foulée.
J’ai commencé par des Jazz (bien jusqu’à 10 km) puis je suis passé sur des Ride quand je suis monté sur quelques semi et cette marque propose vraiment des chaussures très confortables. Peut-être au détriment du dynamisme mais après, c’est une histoire de goût et/ou de performance.

Je rajouterai au saucony, les hoka qui ont un drop limité et sont oversize au niveau de la semelle (je fais le même gabarit que toi niveau poids). Tu trouveras l’amorti assez moelleux normalement :-). Pour ma part après 5 mois en drop limite à 5 6 MM, je cours désormais en altra et franchement je ne regrette pas du tout…

Oui archeo, cela serait pour faire un marathon. J’étais parti pour les ride.Je vais allé les tester dès que mon genou ira mieux.

Sinon keynes29, pour les altra, je pense que c’est trop tôt pour moi. Actuellement je cours avec des wave rider (drop 12), et je travaille ma foulée pour diminuer mon attaque du talon. Il y a des gros progrès, mais il y a encore du boulôt :slight_smile:
Tu me conseillerais quoi chez Hoka? la Clifton?

Pour moi je cours qu’en mizuno avec mes palmes j’ai pas le choix :joy::joy::joy::joy: j’ai les wave sky en ce moment et je compte prendre une autre paire de mizuno ( prophecy , ou wave rider )

Avec des palmes, tu serais encore mieux en altra

Je ne connais pas trop les hoka pour route. Mais la Clifton me semble être un bon choix ou bien des saucony…

Altra n’est accessible sans risques qu’après une bonne transition

Oui peut être mais passer d’un drop de 12 à 0 ça demande de prendre une paire intermediaire (8 a 6) et bcp de temps je pense .

C’est bien ce que je conseille de faire :slight_smile: