De bien belles photos
Pour ma part, c’est plutôt ce qui roule, sur deux et trois roues bien que j’aimerais faire plus de voitures aussi. Pas que des noirs et blancs mais ici c’était une épreuve de classiques, ça s’y prête bien.
De bien belles photos
Pour ma part, c’est plutôt ce qui roule, sur deux et trois roues bien que j’aimerais faire plus de voitures aussi. Pas que des noirs et blancs mais ici c’était une épreuve de classiques, ça s’y prête bien.
Moi je préfère le rendu du 1er à gauche. Le 2d est trop marqué et le 3ième pas assez, selon mes goûts et on est dans du 100% subjectif. En tout cas tu as un joli coup de crayon vu les autres productions postées avant.
Je suis d’accord avec toi, pour le deuxième, le pen brush est trop marqué pour ce type de dessin : après je suis loin de maitriser la bête, donc il y a un manque de technique certain pour savoir alléger le trait (ce n’est que mon deuxième essai avec)
Après je trouve aussi le rendu au stylo plume (gauche) plus sympa que prévu et particulièrement adapté à ce type de dessin.
Bon en ce moment c’est l’Inktober 2020 pour ceux que ça intéresse, le concept : sur le mois d’octobre, faire 1 dessin par jour sur un thème précis. A l’origine comme le nom l’indique c’était pour dessiner à l’encre, mais le concept est ouvert à tous et à tout type de medium (aquarelle, peinture, feutres, crayons couleurs …)
Voici les thèmes de 2020 :
Bon je suis un peu à la bourre (j’ai commencé 1 semaine en retard), donc voici les premiers thèmes :
poisson (feutres uni-pin)
mèche (ou fumée fine…) (pentel pen brush sign artist)
encombrant (feutres uni-pin) : un gros bateau sur une mini, ça doit le faire
Radio (stylo plume Platinum preppy)
Lame (feutres uni-pin)
Bon si d’autres ont envie d’essayer : tableau ouvert à tous de NC à numéroté
Pour nos amis photographes vous êtes bien sûr les bienvenus et soyez créatif
Ce qui ont envie de faire avec la pate à modeler (de leurs enfants) ça peut être fun aussi dans le style Wallace et Gromit
Je vais continuer de le faire mais probablement pas 1 thème par jour car c’est trop contraignant, et faire des dessins simples ou combiner plusieurs thèmes ensemble sur un même dessin.
Bon, je profites que mon boeuf Bourguignon termine de mijoter pour faire un petit point matos pour ceux qui voudraient se lancer.
Comme j’ai essayé pas mal de truc et tâtonné un peu aussi pour trouver ce qui me convient au niveau matos, donc autant vous faire profiter de mon cheminement
Le crayon graphite
J’ai commencé avec ce que j’avais dans le placard : Une gomme blanche, un taille crayon, 3 crayons : un 3H, un HB et un 2B
J’ai mis en exemple les teintes que l’on peut obtenir sans appui (juste le poids du crayon), avec un appui moyen/normal, et en appuyant fort pour faire saturer le crayon.
Comme on peut le voir, rien qu’en jouant sur la force on peut obtenir de grandes variations de teinte.
Personnellement, les crayons de supermarché BIC Critérium (made in China) sont très bien car le corps est en bois et le tracé de bonne qualité. Par contre, j’ai pas du tout aimé le BIC evolution (made in France) avec son corps en résine souple qui se déforme si on appuie un peu mais c’est un gout personnel : le crayon doit avoir un corps en bois ou tout au moins dur.
Après j’ai investi dans une marque plus qualitative Faber Castell (série 9000).
La prise en main est très agréable et les teintes sont bien réparties dans la gamme : au niveau qualité ils sont vraiment très bien.
L’avantage est que l’on peut facilement acheter le crayon à l’unité dans des magasins de loisirs créatifs.
Pour info, les crayons H sont des crayons dur et sec, plus le numéro est grand plus c’est sec : avec un 6H j’ai l’impression d’utilisé une aiguille à coudre et on dépose très peu de graphite au final, comme il sont dur ils ont tendance à rayé le papier, donc même si on gomme on peut laisser des sillons dans la feuille si on a trop appuyé.
Les crayons B sont plus tendre et « gras », plus le numéro est grand plus la couleur est foncée, mais aussi plus difficile à gommer avec la gomme blanche, mais je reviendrais sur les gommes.
Attention: au niveau des teintes, elles ne sont pas identiques d’un fabriquant à l’autre. un HB chez l’un pourra être un 2B chez l’autre.
Le 6H est trop sec et assez dur au final à utiliser dans un dessin (même pour l’esquisse c’est trop dur), même le 4H est limite.
2 teintes très proches (4B et 5B) ne se distinguent pas spécialement, cela ne sert donc à rien d’avoir toutes les teintes, un saut de 2 ou 3 teintes est suffisant pour gérer les teintes intermédiaires.
Pour quelqu’un qui veut se lancer
Je lui conseillerai donc un nombre limité de crayons pour apprendre à contrôler la force d’appui du crayon pour obtenir les teintes car ce n’est qu’après que l’on apprécie vraiment les teintes intermédiaires.
3 crayons c’est bien (et ça évite de se perdre dans les changements de crayon), mais je recommande de rester sur la même marque (Faber Castell, staedtler …) pour avoir un vrai nuancier de teintes lorsque la gamme sera complétée au fur et à mesure.
Après c’est une affaire de goût et de type de dessin.
Pour les portraits, on ira plutôt vers du gras (exemple : HB, 3B, 6B) avec le HB pour l’esquisse.
Pour les paysages, avoir un plus sec (2H) est assez utile et on monte moins dans les teintes sombres.
Personnellement, mon set actuel est 2H, HB, 2B, 4B, 6B, 8B + crayon de couleur noir Je fais l’esquisse au 2H ou HB.
Pour les paysages, j’utilise surtout 2H/HB/2B et 6B pour les noirs.
Pour le corps humain (yeux), je n’utilise pas le 2H, j’esquisse au HB et j’utilise plus les teintes sombres pour avoir plus de contraste (cils en 8B, pupille au crayon de couleur)
Après ma technique est de jamais trop appuyer sur le crayon, je réalise souvent un sous-couche au HB/2B à laquelle je rajoute le 4B/6B, cela permet d’avoir un visuel plus uniforme et sans jamais saturé les crayons.
Les types de crayons
Il existe plusieurs type de crayon : criterium (mine fine 0.3/0.5/0.7 ou large 2mm), bois (taille normale ou jumbo)
Le 0.5 est est utile pour l’esquisse ou les détails fin sans avoir à retailler la mine à chaque fois!
Le 0.3 est assez peu utile au final, en jouant sur l’inclinaison du 0.5 et en le tournant régulièrement, j’arrive au même résultat, mais pour ceux qui aiment les détails, cela peut être intéressant.
Le criterium 2mm est le plus polyvalent : aussi fin qu’un 0.5/0.3 si bien taillé et permet les aplats en sortant la mine.
Le Jumbo est intéressant pour ceux qui préfère le crayon, la mine étant plus large la mine est plus solide surtout pour les mines grasses (8B) qui sont plus tendres donc plus fragiles.
La solution pour les crayons est d’investir dans un truc comme ça : mais l’ensemble devient aussi plus lourd qu’un criterium
Personnellement, j’adore mes critériums TK9400 de chez Faber Castell (2mm) et le Pentel P205 (0.5mm). Le grip est bon (pas de caoutchouc dessus) mais avec des stries légers et efficaces, les doigts glissent bien pour un prise courte ou plus éloignée. Le poids est idéal (ni trop lourd, ni trop léger), l’équilibre est parfait car au final pas trop long.
Les gommes
Pour dessiner, il faut 2 gommes minimum : la blanche classique et la gomme « mie de pain » pour pouvoir gommer les mines B sans laisser de marque.
La gomme blanche n’est pas très efficace sur les mines grasses (ça étale plus que ça gomme)
Après il existe des gommes plus spécifiques comme la Tombow mono zero (au centre) qui est une gomme très fine (2,3mm) très pratique pour les détails fins
La gomme électrique est super efficace pour des contours, c’est net et pas besoin de forcer.
Le taille crayon
Il y a le taille-crayon classique qui est parfait pour les crayon bois.
J’ai un taille crayon spécifique (haut à gauche) pour mes criteriums, il est super efficace, l’avantage est que l’on peut facilement récupérer la poudre de graphite utile pour les grandes surfaces (on ne perd donc rien)
J’ai aussi essayé le cutter, c’est bien pour enlever le bois mais pas spécialement pratique pour la mine.
Sinon pour affuter rapidement la pointe, j’utilise aussi une lime à ongles ou du papier de verre. Cela fait un peu comme un fusil pour affuter un couteau!
L’estompe
L’estompe (en haut à gauche) permet d’étaler le graphique et d’avoir un effet plus lisse. Il s’agit simplement de papier compressé. Il faut penser à le nettoyer pour enlever le graphite qui se pose à ses extrémités.
Après on peut estomper avec un peu tout : essuie-tout, coton-tige, pinceau souple.
Le rendu est différent suivant l’outil utilisé : perso j’utilise le plus les coton tige et le pinceau pour un rendu plus doux
Le papier
C’est vraiment un choix personnel car il joue sur le rendu final : à grain fort, grain fin, lisse (style bristol). Pour le grammage, c’est un peu pareil, mais plus le grammage est épais plus la feuille est solide en cas de gommage répété.
Ce qu’il faut juste s’avoir c’est que les papiers dits à dessin sont sans acide : leur couleur ne change pas dans le temps (il ne vont pas jaunir comme certains vieux bouquins de mamie!)
Donc pour s’entrainer : n’importe quoi (papier imprimante ça marche aussi), par contre pour conserver ces œuvres, il vaut mieux du papier sans acide.
Personnellement, j’aime plus les grains très fin voir lisse (le moulin plus haut dans le sujet a été fait sur une feuille bristol 250g), avec un grammage autour de 120-140g
Je dessine maintenant dans des cahiers a dessins cousus : il faut passer le blocage du début qui fait que l’on n’ose pas (on ne peut pas enlever les pages comme sur un carnet à spirale) en cas de raté. Mais je me dis que je pourrais les feuilletés dans quelques années et voir justement ma progression et comment j’ai appris de mes échecs.
magasins
J’ai commencé avec du matériel que j’avais chez moi.
Au bout de 3 semaines de confinement, j’ai acheté sur https://www.beauxarts.fr/, les prix sont assez intéressant et le matériel varié (et moins cher que https://www.geant-beaux-arts.fr/)
Sinon, j’ai un magasin affilié Dalbe à coté de chez moi (Cultura est pas mal non plus)
Pour les criteriums TK9400, j’ai acheté sur https://www.amazon.de/ car ils sont à 4,6€ alors qu’en France on les trouve entre 7 et 10€ avec des prix extrêmement variable.
Les frais de port ne sont pas gratuit, mais en achetant plus d’un coup on gagne bien (taille crayon, papier, …)
Après j’ai tout rangé dans un organiseur de câbles plutôt qu’une trousse, c’est vachement pratique au final
Dernière réalisation, j’ai voulu essayer un mixte feutre/graphite
Dessin au feutre uni-pin avec une touche de graphite pour mettre une légère coloration.
En tout cas, je valide le mélange, j’aime bien le rendu plus doux que s’il n’y avait que le feutre.
MAXIMUS Force et honneur!
tu aurais pu le terminer sur la droite, fais pas comme les romains qui l’ont laissé cassé
Tiens, je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu’un ici ou ailleurs mais comme plusieurs me l’ont demandé suite à ma vidéo unboxing de mon appareil, je lance une petite série de vidéos pour parler des différentes fonctions de mon hybride, du moins celles que j’utilise et maîtrise un peu.
j’ai le modèle EM10 Mark II, et il est franchement très bien aussi.
j’avais choisi ce modèle car je n’étais pas fan de l’ecran sur rotule (c pratique pour la video mais comme j’en fais pas) et le EM5 mark II n’apportait rien de plus à l’époque qui m’interessait reellement (ecran rotule, a l’epreuve des intemperies, mode 40MPx)
Et au niveau des fonctionnalités, c’est un peu pareil (meme capteur, meme reglages)
Sinon au niveau objectif tu utilises quoi? J’avais acheté un pack avec 14-42 + 40-150 et je l’ai remplacé plus tard par un 14-150 pour l’aspect pratique car j’en avais marre de changer d’objectif en rando : autant en ville ça ne me genait pas en rando avec le sac, les batons… et au niveau qualité c’est très bien aussi.
Sinon j’ai investi dans un 17mm (soit equivalent 35mm) en focale fixe et plus lumineux en plus pour completer pour les endroits sombre
En accessoire, il me manque des filtres ND pour faire de la pose longue, sinon j’ai complété sur plusieurs annees avec une bonnette (macro), un filtre polarisant, surtout pour les reflets sur l’eau (lac, flaque d’eau…) et un petit trepied (gorilla pod)
J’avais hésité en Olympus et Panasonic et du coup je suis parti sur le G9 de Panasonic le micro 4/3 m’a réconcilié avec les photos de vacances j’avais auparavant un canon 7d (un âne mort).
Je suis passer d’un compact (IXUS 860) à un hybride car je voulais surtout un viseur : avec le soleil, je ne voyais pas toujours grand chose sur l’écran.
Au début, j’avais commencé à regarder les réflex (viseur optique) et au vu du volume et du poids (boitier + objectif), je me suis dit qu’il aurait plus de chance de finir dans le placard que sur le terrain… surtout en venant d’un compact.
Je suis tombé sur les hybrides par hasard en regardant sur le net.
Après recherche, j’avais hésité entre le EM10, le EM5 et le GX80.
Les options du EM5 (mode 40Mpx, écran rotule, intempérie) ne m’intéressait pas plus que ça… au vu de la différence de prix non négligeable.
Le GX80 était surtout mieux en vidéo, et comme j’utilise pas la vidéo…
Le test de prise en main a été aussi décisif entre le EM10 et le GX80, c’était plus une question d’ergonomie, la prise en main de l’EM10 était naturelle et instantanée pour mes petites mimines.
En plus, il y a avait une ODR de 100€ sur l’EM10.
Entre le boitier et l’objectif, ça fait moins de 700g donc c’est léger.
Par contre, au niveau des menus et options, c’est pas le plus intuitif du monde.
Oulà, si je dois vous faire toute l’histoire, j’ai commencé par un bon compact Samsung avec un bon zoom, malheureusement, ma fille a eu la bonne idée de le laisser tomber… Après, j’ai investi dans un Nikon D5100 avec un 18-55 et un 55-300. Ensuite, j’ai voulu alléger les sorties motos avec un compact Sony RX100 3, compact mais avec un capteur 1". Vraiment bon mais insuffisant pour les motos en mouvement.
Et comme je connaissais la commerciale Olympus, elle m’a proposé un OMD EM5 Mark III qui reprenait tout ce que je voulais : la prise micro, l’écran mobile (qui ne sert pas que pour les selfies en fait) et la vidéo (dont un mode 120 img que j’utilise assez peu, pour le moment).
Restait le choix des objectifs. A côté de ça, j’ai plusieurs caméra : une Canon pour le studio (bien qu’elle est tout à fait portable) et des caméras embarquées.
Juste pour partager mon délire du weekend réalisé avec ma fille. On change de boîte au lettre exit la star Wars.
Il y a un coiffeur autour de chez vous ?
Pourquoi un coiffeur on est pas beaux?