Il est droitier mais a une sacré fibre artistique
(@iBu, tu ne me mets certes pas des taules en ping pong mais tu me surpasses en talent dans bien des domaines
Il est droitier mais a une sacré fibre artistique
(@iBu, tu ne me mets certes pas des taules en ping pong mais tu me surpasses en talent dans bien des domaines
On sent la professionnalisation au fil des semaines, tu es prêt pour ouvrir ton atelier
t’inquiètes « gamin » tu va morflé quand je vais toucher une raquette
Motivation au plafond !
Je suis vif et léger comme un gardon : j’ai perdu plus de 3 kilos!
La question est surtout : est-ce que ça va enfin m’aider à bouger à la table ?
200% droitier
la main gauche est presque décorative
Raté @anon99884826
Ta main gauche, elle te sert quand-même à lancer la balle… sinon tu peux te la mettre autour du cou comme Jaime Lannister
c’est pourquoi, j’ai mis « presque », dans la vie de tous les jours je suis majoritairement droitier, même en marchant quand je fais de la rando ou quand je cours, je prend inconsciemment trop d’appui sur ma jambe droite dès que ça grimpe un peu.
Après, elle me sert quand même aussi, pour certaines activités (piano, ukulele) mais je ne suis pas un gaucher refoulé, mon père est ambidextre à tendance gauchère, c’est pourquoi je fais certains gestes comme un gaucher (apprentissage) comme faire un nœud de cravate.
Je dis ça parce que l’immense majorité des bons dessinateurs sont gauchers. Alors félicitations et merci pour tous les droitiers infirmes en dessin.
Et juste en faisant ces étapes, tu arrives à faire ces œuvres d’arts ??
Après ton style est plus réaliste (je dis une connerie ?), or ce style ne m’intéresse pas beaucoup…
Je préfère plutôt ce genre:
Non, tu as raison, j’aime le photo-réalisme, j’aime ce soucis des détails.
Après, c’est vraiment un gout personnel.
Sinon, pour les étapes, c’est en gros comme ça que j’ai fait.
Des exos pour maîtriser un peu les outils (crayon) et comprendre perspective/jeu de lumière (ombrage), après je prend vraiment mon temps pour partir du général (forme globale) pour aller progressivement aux détails.
Et beaucoup de vidéos sur Youtube pour comprendre certaines techniques. Une fois que je crois avoir compris, j’essai de mettre ça en application soit avec un brouillon : genre je dessine juste un tronc pour un arbre ou je tente direct dans un dessin plus complet. J’ai une ramette de papier imprimante où je gribouille et j’annote ce qui va ou pas pour comprendre, je te mets un exemple d’entrainement.
C’est pas des trucs que je garde longtemps, juste le temps de comprendre
Je gribouille un peu tous les jours quelques fois 10 minutes seulement juste pour travailler sur un détail.
Après au niveau dessin, il y a de tout : réalisme, croquis, abstrait…
Et différents support/outils : crayon graphite, feutres fin, marqueurs couleur, plume, pencil brush, stylo bille, aquarelle, pastel (et crayon pastel)…
Il faut choisir l’outil où on se sent à l’aise et faire le style qui nous intéresse.
Pas de progrès sans plaisir!
Perso, j’aime le noir & blanc que ce soit en photo ou au cinéma, donc le graphite me convient. Je n’ai pas spécialement l’intention d’aller vers de la couleur.
Mais j’aime bien aussi le style des lithographies, donc le feutre fin (qui se rapproche du style) m’intéresse aussi, mais j’ai pas trop envie de me disperser pour l’instant pour mieux progresser.
Les dessins que tu montres c’est probablement plus ce que l’on trouve sur internet dans la catégorie « croquis », quand les gens font un dessin sur le vif.
Le but est plus de capter un mouvement, un posture dans les cas d’un animal ou d’une personne ou une vision globale pour un objet sans trop entrer spécialement dans le détail.
C’est généralement des dessins assez « rapides » (15 minutes voire 1H heure max) car sinon la scène évolue.
Pour ce style, on utilise beaucoup les techniques de hachurage pour jouer sur les intensité et les ombrages : perso j’ai pour l’instant un peu plus de mal avec le hachurage qu’avec un dégradé progressif.
Le croquis se fait souvent avec un outil permanent (stylo bille, feutre, pencil brush) mais il n’y a rien d’obligatoire. On peut utiliser n’importe quel outil, certains font bien du photo-réalisme avec des stylos billes
http://www.actuart.org/article-expo-dessin-contemporain-juan-francisco-casas-bic-sur-papier-116179396.html
Dans le style croquis, j’ai fait ça ce week-end pour m’entraîner entre 7-10 minutes max (bon c’était pas sur le vif vu que j’ai fait sans modèle)
J’en avais mis d’autres sur les posts d’avant : mais le but c’est de capturer l’essentiel : la chaise j’ai mis 1/4 heure. L’enceinte j’ai mis un peu plus d’1H (car je m’étais un peu planté donc j’ai tout colorié pour cacher les conneries : plus d’1/2 heure de coloriage!)
J’ai encore trop tendance à vouloir mettre trop de détails.
Cette technique m’intéresse aussi car j’ai un objectif cet été d’essayer justement de faire des petits croquis en randonnée.
Je ne pourrais pas me poser des heures et des heures, donc le but est à capter une scène en ~1/2 heure - 1H max.
Après j’hésite entre le stylo bille 4 couleurs ou le feutre ou simplement le crayon graphite
Le feutre est plus foncé et ne permet pas de dégradé, il faut donc maîtriser le hachurage et rester léger sur les détails au risque de faire un gros gribouillis de trait.
Mais quand c’est maitrisé, je trouve les croquis au feutre super sympa.
Bon à défaut de pouvoir toucher une raquette (salle toujours fermée ), je continue à dessiner un peu même si j’ai eu moins de temps avec la reprise du boulot.
J’avais envie de me mettre au feutre, et pour mes 41 ans, on m’a offert des feutres de marque uni-pin de différentes tailles : 0.5, 0.3, 0.1, 0.05 et même un 0.03mm!
Avec les tailles 0.1, 0.05 et 0.03 je retrouve la précision et le plaisir que me procure le dessin graphite. Cette finesse est presque chirurgicale !
Pour le premier essai avec mes nouveaux feutres, j’ai dessiner un arbuste c’est sympa de pouvoir varier la précision pour dessiner les feuilles :
Par contre, pour mon dernier projet, j’ai quand même dessiner au crayon avant d’encrer le dessin, j’aurais jamais réussi en partant direct au feutre avec la quantité de détails à faire.
Le plus pénible était ces satanées briquettes, c’était looong à faire!
Bon en tout cas je suis satisfait du résultat.
Sinon, j’ai fini par encadrer mon dessin du moulin, cela fera un souvenir de cette année mouvementée.
Je remonte le sujet pour que notre cher iBu ne nous oublie pas, et pour montrer un peu mes trucs !
C’était l’entrée du musée de Art et Métier à Paris !
Atteint d’un mal de tête atroce, j’étais obligé de faire ça.
Sympa les photos, j’aime particulièrement celle de la Sainte Chapelle en terme de cadrage et de lumières.
Moi je continue toujours un peu à dessiner mais j’y vais plutôt tranquillou (nettement moins de temps maintenant)
Nouvel essai de crayon de couleur blanc sur fond noir.
Je continue aussi le dessin au crayon graphite (mon medium préféré)
Et comme c’est bientôt la Toussaint, donc je dessine des crânes
Mon matos de randonnée :
Et un peu de feutre aussi pour s’amuser
En tout cas je continue mais pas au même rythme.
Je peux aussi montrer mes oeuvres d’art sur mes cahiers de cours mais c’est plus abstrait…
Allez un petit croquis rapide ce matin (~1/2 heure sans modèle juste avec la mémoire… qui flanche un peu parfois ) pour tester mon stylo plume que je viens juste de recevoir. Un Platinum preppy mine extra fine avec encre carbon ink (noire et indélébile). La plume glisse super bien mais le papier avait un peu tendance à trop absorber l’encre.
Le trait n’est pas aussi fin que les feutres calibrés (uni pin) mais pour faire du croquis je trouve ça hyper sympa : je suis fan.
Je vais refaire ce même dessin 3 fois pour pouvoir comparer le rendu de 3 medium différents : stylo plume, pen brush (pentel brush sign artist) et feutre calibré (uni pin)
J’adore essayé de nouveau medium pour voir ce que cela peut donner.
Après mon syndrome EJ pongiste (essai de pleins de chinoiserie), je suis tombé dans le EJ artiste , j’ai testé pas mal de chose cette année :
et les petits derniers :
Je vous ferais un petit récapitulatif « matos » si ça en intéresse quelques un.
Tu dessines super bien.
Bon deuxième dessin au brush pen (stylo pinceau très fin) entre la poire et le fromage.
Et bien c’est nettement moins évident, le bout est tellement souple qu’il faut vraiment doser et effleurer le papier. ça ne pardonne pas (sinon le trait grossi vite) et ça va me demander de l’entrainement pour maitriser les effets mais c’est assez fun à manipuler
Je le pense qu’il est moins adapté à l’urbain (bâtiments, architecture) mais plus au paysage/personnage où il n’y a pas de ligne franche mais des lignes plus « souple »
Dernier de la série, aux feutres calibrés (uni-pin), on voit que les détails sont plus fins, mais je me suis un peu loupé, c’est un peu tordu
Bon faut dire que je les ai fait direct sans esquisse de départ, donc pas de filet pour me raccrocher dessus, mais comme le but était pas spécialement le réalisme mais surtout de tester et comparer les stylos
Donc à gauche à droite : stylo plume (extra fine), pen brush (pointe extra fine) et feutres calibrés (0.05, 0.1, 0.3 et 0.5)
Alors quel est le rendu que vous préférez? en faisant abstraction des défauts de perspectives car j’ai été assez vite à les faire.