Pongistes artistes

Aller une petite miniature de Londres…

Réalisé aux feutres calibrés (uni-pin) et ajout de crayon graphite pour remplir le fond.
Au final, j’aime bien dessiner sur des petits format (A5) et le challenge que ça représente.

2 « J'aime »

Petit retour depuis les fêtes. Je pense de moins en moins au ping, mais c’est surtout le fait de pouvoir faire du sport dans un gymnase l’hiver qui me manque le plus surtout pendant la semaine… donc, je me détend en dessinant.
J’ai eu la chance que l’on m’offre un set d’aquarelle à Noël (du graphite aquarellable et palette d’aquarelle couleur) et depuis je m’amuse comme un petit fou.
Je fais plus la technique du « line and wash » : dessin avec de l’encre (feutre ou stylo plume) et aquarelle pour la « couleur ».
Après un petit test pour tester le pinceau & le rendu des teintes ou couleur (nuancier), je me suis lancé direct

Mon premier dessin avec stylo plume et graphite aquarellable : Je trouve le rendu assez sympathique

Premier essai avec l’aquarelle couleur et c’est plus dur car il faut doser beaucoup de chose : les couleurs (mélange), le dosage en eau pour l’intensité, le séchage entre les couches, j’ai vachement galéré et je trouve que ça fait un peu fouillis car il y a trop d’élément dedans et trop colorée (j’ai pas assez dilué pour donner l’aspect de transparence de l’aquarelle). Bon en tout cas, ça m’a permis de tester toutes les couleurs de la palette (merci les fleurs :slight_smile: )

Et pour finir, mes 2 petits derniers en aquarelle graphite

Amis artistes :framed_picture: :art:
rien de neuf de votre coté?

3 « J'aime »

T’as vraiment un bon coup de crayon. Sinon pas grand chose si ce n’est que quelques photos par ci par là

Pareil pas grand choses de nouveau et les modèles photos ont froid lol

Je me remet doucement à rando même si je ne suis pas toujours motivé l’hiver (les chemins sont vachement boueux en ce moment), je sortirai peut-être l’appareil photo même si ce n’est pas la meilleure saison, je préfère l’automne ou le printemps pour les photos.

Sinon au niveau dessin, je continue et j’expérimente.
J’ai refais un dessin feutre + aquarelle mais comme je me suis gaufré complètement à faire le fond : ça faisait des auréoles, des couleurs dégueulasses qui ne se mélangent pas et comme ça m’a clairement gonflé, j’ai fini par tout remplacer par de l’encre de chine. Le rendu est au final plutôt intéressant

Ensuite, j’ai voulu faire quelques exo pour tester différentes choses et différents rendus sur une scène équivalente avec une contrainte de temps (40 minutes max / dessin):

Au final, je préfère dessiner au feutre + monochrome : plutôt l’aquarelle graphite même si le bleu de Prusse est sympa à utiliser. Je ne suis pas à l’aise avec les mélanges de couleur et la verdure (peut-être parce que je suis légèrement Daltonien :thinking:)

Sinon, ce week-end, j’ai terminé mon premier portrait, j’avais hésité entre le crayon fusain et le graphite mais je me suis rabattu sur le graphite (je suis pas super fan du fusain… trop de poussière et super fragile)
Qui est-ce? aucune idée j’ai pris une photo sur internet car pour débuter il est recommandé de ne jamais prendre quelqu’un que l’on reconnait (célébrité ou membre de la famille), comme cela on s’attarde moins à copier à l’identique mais plus au réalisme du visage et cela évite d’être déçu par un léger manque de ressemblance avec le modèle de départ.
Franchement, je suis assez satisfait du résultat (avec une petite retouche avec les conseils de mon neveu):

Maintenant, je vais rattaqué un peu le feutre, j’avais commencé un dessin de la cathédrale Saint-Gatien (à Tours), mais je l’avais un peu mis de coté pour faire joujou avec l’aquarelle.
Après, j’enchainerai avec ma première « commande », mon père aimerait bien un dessin au feutre du château de Chenonceau, je vais essayer et on verra bien ce que cela donne…

3 « J'aime »

Félicitations ! :clap:
Je suis admiratif de ton talent. Continue dans cette voie.

bravo a toi

Pour ceux qui sont intéressés, je viens de faire l’acquisition du livre d’Alphonso Dunn

J’avais découvert sa chaine YouTube, et c’est vraiment une mine d’or pour la compréhension de thème divers et varié sur le dessin et l’encrage.
C’est donc tout naturellement que j’ai acheté son livre pour progresser dans le domaine du dessin à l’encre.

Le livre est aéré (pas de pavé trop dense) et parfaitement illustré d’exemples

Pour ceux qui veulent voir le contenu en détail, il y a la vidéo de Teoh Yi Chie sur YouTube ou sur son site Parkablogs

C’est vraiment inspirant et donne envie de « copier » les exemples et dessins fournis.

1 « J'aime »

Toujours actif, même si au mois de mai j’ai pas réalisé grand chose.
Mon petit dernier en date : la cathédrale Saint Gatien à Tours
Réalisé avec des feutres calibrés (uni pin 0.03/0.05/0.1/0.3 et 0.5)
Temps de réalisation : entre 8 et 10H (en prenant mon temps)

3 « J'aime »

Magnifique ! :clap:
D’une finesse incroyable.

Bon je déterre le sujet car l’Inktober a commencé depuis maintenant 9 jours. Est-ce que certains relève le challenge? les thèmes de cette année sont :

On peut facilement trouver « une » traduction sur le web, mais on se prive de la possibilité d’interprétation du mot anglais (nom ou verbe)

J’essaie de relevé le défi, mais pas forcemment évident. Mon objectif est plus de tenir le rythme soutenu (1 dessin par jour donc 31 sur le mois d’Octobre) et d’améliorer ma technique au feutre.
Après je m’inspire de photos/idées (toujours en couleur) du Web que je remets à ma sauce pour un rendu en noir et blanc, donc pas que des dessins complètement « originaux » mais le rendu est forcemment personnel.

Allez je partage mes 9 premiers dessins jusqu’au 9 Octobre

2 « J'aime »