Pongistes artistes

Je ne pense pas qu’Owlnavy pense que la photo n’est pas un art. Juste que ses photos n’ont pas cette prétention car ce sont des photos ‹ souvenir › familiales.

La photo est un art quand celui qui la prends a une démarche artistique. Quand celui qui prends la photo a juste une démarche ‹ souvenir ›, cela devient juste un support de souvenir.

Il y a plein de choses qui peuvent se transformer en art si tu as une volonté, un développement, une démarche artistique.
Cuisine, jardinage, ébénisterie, photo, cinéma, etc etc…

Voilà, tu as exactement résumé ma pensée. :+1:

N’empêche, une photo souvenir bien cadrée, bien exposée c’est toujours mieux qu’une photo souvenir prise avec les fesses…
Avant, on appuyait sur le déclencheur et les dés étaient jetés (en grande partie en tous cas). Maintenant on trouve des logiciels grand public qui rattrapent la plupart des défauts…et qui peuvent faire des trucs très sympa…

Pourquoi s’en priver…

2 petites photos argentiques développées dans mon petit labo à la maison

2 « J'aime »

Dans ce cas, quel intérêt de mettre ça dans le sujet pongistes artistes ? :thinking:
Il fallait créer un sujet « photos souvenirs de pongistes ».

A défaut d’être des « artistes », le plus important est de trouver des domaines où l’on prend du plaisir et c’est pour moi l’essentiel.
La photo, je prend majoritairement du plaisir avec mon appareil photo pour des photos de paysages (en rando) ou d’architecture (monuments/bâtiment) et c’est une activité que j’aime faire seul avec le plaisir de prendre son temps pour trouver un certain cadrage.
Avec d’autres personnes, j’utilise le téléphone pour le souvenir car on n’a jamais le temps de se poser réellement (les autres sont toujours « pressés ») et au final je ne prend aucun plaisir à sortir l’appareil photo : dégainer, viser, shooter… on se croirait presque dans un FPS
Après je fais quelques retouches principalement pour retrouver la dynamique dans les tons clairs (nuage, neige) ou sombre (sous-bois…), je n’aime pas spécialement changer les couleurs et renforcer la saturation (ciel hyper bleu, ou herbe ultra verte), c’est jolie mais pas naturel.

Une jolie photo du plan d’eau d’Issoire, l’année où je suis arrivé en Auvergne, il y avait encore de la neige à cette époque…

Après j’aime faire un peu de macro, au niveau matos j’ai juste une simple bonnette (c’est pas cher et c’est déjà super sympa) et surtout nombreux essais pour ne pas bouger (pas de trépieds) ou éviter le mouvement du vent et des brindilles, faut être vachement synchro et patient :wink:

Avec le confinement et la chute d’activité, j’ai commencé à dessiner et franchement je m’éclate!
En réfléchissant :thinking: j’avais pas dessiné depuis le collège et les cours d’arts plastique, ça remonte à loin!
Après avoir fait des petits exos (cube, sphère, cylindre) pour travailler les volumes, les perspectives et les ombrages je me suis lancé avec mes 2 crayons (2H et HB) et ma gomme de supermarché
Le taille crayon et la trousse datent du collège, je suis vachement conservateur au final …
Premiers essais (de gauche à droite), j’ai commencé par dessiner tout ce que j’avais sous la main (et les étagères): un vase, la jolie tirelire phare de mon enfance

même la manette de jeu du PC y est passé :joy::

Avec 3j de télétravail puis 2 semaines d’arrêt complet en appart fallait bien s’occuper…

La semaine dernière, je suis parti d’une image et tenter une forme plus « humaine » mais sans trop d’aspect organique (main, visage).

Le magasin bureautique et loisir créatif étant ouvert, j’ai décidé d’investir un peu car les bic évolution au corps souple, j’aimais pas des masses la sensation, donc achat de 2H, HB, 2B, 5B, 8B, crayon de couleur noir, des estompes et des gommes (fine + mie de pain)
Dernier dessin terminé hier soir :

En tout cas, l’avantage du dessin au crayon c’est pas cher au niveau matos pour débuter (moins de 20€ tout mon matos hors papier) et YouTube est une vrai mine d’or pour apprendre à dessiner, avec tous les conseils et les tuto.
J’ai pas l’impression d’être plus doué qu’un autre mais il faut simplement énormément de patience et vraiment prendre son temps : j’ai du mettre 7-8H en tout pour faire le dernier dessin et j’ai du mettre 1 à 2 heures rien que pour faire les esquisses et fignoler les proportions avant de me lancer dans l’ajout de détails

En tout cas, ce confinement m’aura permis 2 choses positives malgré tout le reste…

  • perdre du poids, j’ai perdu 2,5 kg en mangeant mieux.
  • me trouver une nouvelle passion
7 « J'aime »

Tu m’impressionnes vraiment, tas beaucoup de talents en plus du ping :smiley:

Au moins ça compense, parce qu’au ping, c’est aussi artistique aussi mais pas toujours dans le bon sens du terme :rofl:

Après c’est sûr que j’aime essayer des nouveaux trucs pour voir, j’avais essayé la sculpture sur bois mais c’est trop poussiéreux pour faire ça en appart et faut qu’en même plus de matos pour bien bosser, même si j’avais testé juste avec un opinel « pour voir » sur un bout de morceau de tilleul de mon père (je le garde en souvenir):

La peinture, j’avais essayé et contrairement au crayon, je n’éprouvais pas spécialement de plaisir à peindre donc le manque de plaisir ne permet pas la motivation nécessaire pour progresser. En plus, c’est moins évident de corriger une peinture qu’un dessin au crayon pour un débutant.

A part le piano, mais je suis pas spécialement doué mais ça me détend et me calme.

2 « J'aime »

Bon, j’ai essayé une nouvelle approche depuis la dernière fois
Dessiner sur fond noir en utilisant uniquement des crayons de couleur et pastel blancs et noirs (pour la retouche)
Pas spécialement évident à faire notamment pour certains détails (surtout à cause du format A5)
Mais le rendu est assez intéressant et sympa au final

2 « J'aime »

Hier, j’étais en congés et j’ai un peu déprimé quand je suis allé à Decathlon
La première fois, en passant juste à coté du gymnase sur le trajet pour y aller et la deuxième fois, sur place en voyant les tables de ping exposée dehors :cry:
J’ai même été dans le rayon ping, alors qu’il y a quand même pas grand chose dans ce rayon, juste pour voir des raquettes et des filets :ping_pong:

Aujourd’hui, comme il faisait un temps quand même bien pourri, j’ai fais une petite séance de draw[p]ing pour me remonter le moral : et bien ça a « un peu » réussi même si j’ai toujours une envie frénétique de tapoter la baballe :joy:

4 « J'aime »

Le printemps arrive en Finlande

5 « J'aime »

En attendant l’hypothétique ouverture de notre salle de ping, mais ça semble de plus en plus râpé cette histoire :cry:
Donc en attendant de défoncer (ou pas :laughing:) mon ami @gregiche au ping, je continue certains jours à m’exercer au dessin.
En tout cas, faut que j’apprenne à dessiner les nuages et les arbres (qui manquent un peu de naturel), c’est pas spécialement évident !
A défaut de me muscler les jambes, je travaille la précision des doigts…
question : c’est utile pour le ping?

Le p’tit plus sympa, ça me permet d’échanger pas mal avec mon neveu (16 ans) qui est passionné de dessin.

Dernière oeuvre, et comme je l’aime bien je vais l’encadrer pour l’accrocher au mur.

3 « J'aime »

Magnifique ! :+1:
A partir d’un document ou sorti tout droit de ton imagination du passé ?

je suis parti d’une photo couleur à la base, et j’ai modifié quelques détails : suppression des pylônes électriques, de bordel (tout un tas de bordel un peu partout), changer le fond (ajout d’arbre, …), j’ai éclairci un peu le tout pour mieux mettre en valeur le moulin (on ne voyait que la moitié, tout le reste était dans l’ombre)
Au début j’avais essayé de faire des nuages mais j’ai pas réussi donc j’ai changé pour juste mettre un dégradé de gris qui rend pas trop mal au final.
Par contre, j’ai beaucoup appris grâce à ce dessin, j’ai testé, raté, gommer, recommencé pour arriver à un résultat qui me satisfait même si c’est pas parfait : arbre pas trop naturel au niveau forme, pale basse du moulin mal proportionnée, roue de la charrette…
C’est du détail car ça ne saute pas trop aux yeux non plus, mais c’est mon coté perfectionniste qui s’exprime.

J’ai également apprécié la remarquable composition de l’image. Avec des lignes fuyantes qui donnent beaucoup de dynamisme et de profondeur au dessin. La diagonale charrette-moulin-chemin est parfaite.

l’image de départ, les modifications sont de l’ordre du détails, mais ça donne une touche personnelle.
Les nuages trop compliqués pour avoir l’air naturel, j’ai pas encore la technique
J’ai agrandi la biquette, car elle était trop petite (donc je l’ai un peu rapproché, même si c’était pas évident)
j’ai rajouté un barrière à droite pour avoir 2 lignes de fuites orientées vers le moulin plutôt que celle de gauche uniquement.
Supprimer la tache sombre au premier plan qui en niveau de gris ne rendait pas spécialement bien

1 « J'aime »

Et pour pouvoir faire ces œuvres, tu es allé dans une école d’art ? Ou tu as appris de toi-même ? Si oui… Comment…? (dernière question débile, je sais.)

Il est gaucher tout simplement. :grinning:

Les cours d’art plastique du collège il y a 25 ans, ça compte :thinking:?

Non pas de cours, j’ai commencé depuis avril cet année avec le confinement.
J’ai pris un bouquin « apprendre à dessiner » acheté sur Amazon mais au final, il explique plus le concept que la technique, mais ça permet déjà de comprendre le principe de perspective, d’ombre, de volumes, ce que l’on sait inconsciemment mais ça fait toujours du bien de voir des exemples expliqués sur papier… (il y avait pas trop d’exercice dirigé dedans), au début on le lit après on le feuillette car c’est pas super passionnant non plus! je le recommanderai pas en bouquin spécialement (il est retourné dans la bibliothèque maintenant)

Et après j’ai beaucoup regardé sur Youtube, il y a pas mal de chaines sympa : alphonso Dunn, smoothie77, yuri sinchukov, ali haider…
Tu te dis wahoo en les regardant, mais il faut plus le prendre comme de l’admiration et motivation que comme de l’envie et se dire que l’on ne pourra jamais le faire.
Dans le lot beaucoup sont autodidacte en fait.

Au niveau matos, j’ai commencé avec 3 crayons et une gomme normale, parce que je les avais déjà dans mon placard.

  • un 2H (assez dur) pour les esquisses et qui se gomme très bien car pas gras du tout
  • un HB le standard du commerce pour écrire
  • un 2B, un peu plus gras (je l’avais acheté pour faire des mots croisés car il y avait plus de contraste que le HB sans devoir appuyer)

mais sinon un simple crayon HB et une gomme et du papier d’imprimante c’est suffisant pour débuter et se faire la main. Ceux qui disent que c’est trop limité, ils peuvent voir sur youtube que l’on peut déjà faire de très belle chose avec un simple crayon HB https://www.youtube.com/watch?v=nUFmZu32bq0, moi je suis loin d’être à ce niveau là encore :wink:
maintenant, comme ça me plait j’ai plus de matos et je le complète au fur et à mesure des besoins et de mes goûts personnel : critérium 0.5 (car j’en avais marre de retailler souvent pour les détails), plus nuances de gris (du 2H au 8B), je préfère les critérium au crayon papier : un peu plus lourd, et la prise ne change pas (il ne rétrécit pas quand on le taille) mais c’est vraiment un choix personnel.
j’ai 3 critérium 0.5 (2H, HB, 2B), 3 critériums 2mm : 2H, HB, 2B
et le reste en crayon graphite 4B, 6B, 8B.
Par contre, j’ai troqué les crayon de supermarché (je préférais les crayons made in China à ceux made in France pour dire!) par des crayons Faber castell 9000 surtout pour avoir une gamme de teinte cohérente et progressive : suivant les marques un HB vaut un 2B, et inversement, c’est le bordel! au début il vaut mieux rester sur un seul fabricant pour avoir une stabilité de teinte.

Suivant ce que tu vas dessiner tes besoins vont être différents.
pour le paysage, j’ai utilisé le 2H, HB et 2B majoritairement, le 6B pour les zones d’ombres (fenêtres), le 4B pour quelques détails et dégradés intermédiaires
Pour l’œil (posté plus haut), c’est du HB au 8B (voire crayon de couleur noire pour la pupille)
Pour dessiner des visages, il faut plutôt des mines grasses (>2B au 8B) pour donner du contrasteet aspect vivant mais pour le paysage, je préfère plus doux (<4B).
Globalement, c’est à force de dessiner que je me suis dit j’aimerai un peu plus de contraste => achat d’un seul crayon en plus.

Au niveau apprentissage ce que j’ai fait :

Etape 1: j’ai commencé par dessiner avec un HB de simples cubes, des sphères, cylindres, des cônes pour apprendre les perspectives, les formes, les ombrages…
Tu prends ces formes simples et tu les combines entre elles : un proche, un éloigné, un cube sur un cylindre, un cube avec un trou, une sphère sur un cylindre…
Le but c’est d’être à l’aise avec son crayon, le cube entraîne à faire des lignes droites sans à coup et la sphère les courbes, etc. Au fur et à mesure j’ai amélioré mon trait, les variations de teinte avec un même crayon (ombrage)
cette étape peut être fun si tu te mets des challenges et surtout elle permet d’apprendre quelques bases utiles. Après, tu peux projeter ton regard plus loin et voir des formes complexes associées à tes formes simples : un arbre c’est un cylindre avec une sphère, un bâtiment un parallélépipède , etc…
Au final, tu dessines une forêt, une ville dans ton esprit avec ces formes basiques.
En plus, cela te permet de visualiser et décomposer une scène complexe en des objets basiques et c’est la base d’une esquisse en fait!

Etape 2 : tu t’entraînes en dessinant tout ce qui est chez toi : moi j’ai pris mon salon (vase, bibelots, manette jeu, clé… ) et comme c’est des objets que tu as sous la main tu peux choisir ton angle de vue… tu peux les combiner ensemble. En plus il bouge pas quand tu les dessines!
le premier essai après les cubes, c’était mon vase, la tirelire phare et une boite d’allumettes (voir plus haut). J’ai pas fait ça en 5 minutes mais en plusieurs fois.
Au début, j’ai fait les formes, après j’ai ajouté des détails, des ombres, j’y suis revenu pour ajouter d’autres détails… mais faut pas se décourager car c’était un peu long pour un premier essai : après j’ai l’avantage d’être extrêmement patient
Sinon, il y a aussi le « croquis », tu prends un crayon à ta convenance (j’ai essayé le feutre et le bic 4 couleurs) et tu essais de dessiner avec : pas le droit à l’erreur, c’est un peu frustrant au début mais après le challenge fait que tu réfléchi (comment cacher mon trait d’esquisse par mes détails plus tard) à ce que tu fait et quand ça prend forme, c’est super gratifiant. En plus tout exercice est bon à prendre!
Je mets le croquis en étape 2 car au début la gomme est pratique quand même! mais une fois que tu as quelques bases, tu peux essayer.

Exemple de croquis : au stylo bille 4 couleurs, aux feutres plus ou moins épais,

20200617_205320 20200617_210113 20200617_210518 20200617_210528

Les petits croquis sont sur des petites fiches bristol au format carte postale, ou sur du A5.

pour le bic, le feutre et le crayon papier avant de me lancer, j’ai pris un brouillon pour faire mes gammes et « comprendre » chaque crayon, comment il réagit en fonction de l’inclinaison (pointe, bord…), de la pression, si je repasse plusieurs fois, comment faire un dégradé, comment alléger au maximum le trait pour faire mon esquisse (qui doit disparaître une fois les détails mis), etc… si tu comprend mieux comment il réagit ça aide à voir ce que tu peux en faire.
J’ai passé des soirées à gribouiller, et quand j’ai eu plusieurs crayon j’ai essayé de dessiner la même teinte avec plusieurs crayon (HB, 2B…) mais en exerçant des pressions différentes.
Comme on teste des plaques et bois, j’ai testé mes crayons et différents papiers (mais un peu plus tard pour le papier)

Etape 3 : tu prend un objectif qui te semble réalisable en fonction de ce que tu as réussi à faire et ce que tu AIMES surtout tu rajoutes de la complexité au fur et à mesure, il ne faut pas hésité à revenir plusieurs fois sur un dessin, car le dessin est uniquement fini quand on le décide! Pour le dessin du moulin, j’ai du bien mettre plus d’une 20aine d’heure en tout, à essayer, me tromper, gommer, corriger, améliorer…
Mais toujours en me posant la question, comment contourner un problème car je ne maîtrise pas cette technique par une autre que je pense réussir avec mes limitations actuelles.

Ce qu’il faut retenir pour un dessin complexe, c’est de ne pas sauter les étapes : on commence toujours par une esquisse globale (forme très simple : le moulin = cylindre/cone/ rectangle pour les pâles) pour positionner les volumes et ajuster les proportions, ensuite je fais une esquisse plus fine je retravaille les bords et ajoute certains gros détails (porte, fenêtre, forme pales plus trait pour les bois en travers)
Après j’attaque les détails en commençant toujours du plus clair au plus foncé par couche successive. Il faut toujours avoir le stylo léger!
L’esquisse est primordiale pour éviter les erreurs de proportions trop importante (ça empêche pas non plus de se tromper : la pale du moulin m’obsède :wink: ) mais quelques soit les détails on ne corrigera jamais après coup une déformation globale du dessin (c’est encore plus vrai pour des visages!), un détail ça se retravaille, une erreur de structure globale du dessin, c’est foutu!
Pour « l’esquisse » détaillée du moulin, j’ai mis 2H-3H en fait! et fait des pauses!
oui, ll faut toujours faire des petites sessions (30 minutes) et une petite pause. Cela permet de se relâcher, de prendre du recul et d’éviter les erreurs de perspectives à être le nez dans le guidon.

Mon conseil, c’est comme au ping : motivation, plaisir, persévérance, et entrainement
Comme au ping :
Il faut décider de se lancer
On fait des exos pour découvrir le matos et se sentir à l’aise avec
On fait des exo technique (cubes, formes, ombrages…) pour enrichir sa technique
On fait des schéma de jeu (scène simple avec des techniques que l’on connait)
On fait des matchs (challenge de l’inconnu en essayant toujours de se raccrocher à ce que l’on connait mais on prend des risques et on improvise quelque fois)

Il ne faut pas se focaliser sur un point mais tout faire en parallèle pour progresser globalement même si au départ tu te concentre plus sur les bases.

Tu sais dessiner un cube, une sphère/cercle => dessine une boite de tic-tac, un rubik cube, un scène de boules de pétanque…
Tu comprend les ombrages => rajoute des ombres à tes vieux dessins

Je ne suis ni doué, ni mauvais, mais je m’améliore tout les jours!
Le plus dur, c’est de ne pas se mettre de limite car on se dit c’est trop compliqué.
Le moulin, j’ai vraiment hésité car je trouvais la scène trop complexe pour moi, mais j’ai fini par me lancer, et à force de patience… je suis content du résultat et même de ses défauts car il y a une histoire derrière chaque coup de crayon!

4 « J'aime »

Et tu es gaucher, je parie ? :wink: