Je vois ce que tu veux dire, mais je m’en fout un peu qu’il y ai du mauvais temps sur les photos ou autre chose. Je n’ai pas envie de « déformer la réalité » sur des photos de familles (je ne fais que ça… Et quelque photos de vacances…).
Je veux juste faire du montage « comme ça »
En clair, tu ne cherches pas à faire de la photo artistique. Donc, c’est hors sujet.
Faudrait créer un sujet " pongistes photographe occasionnel "
Ouai c’est sur…
Promet moi un truc @anon46632588, ne m’invite jamais a une séance diapo chez toi
Ou alors avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de Chouchen et des herbes magiques…
C’est même pas de l’art ce que je fais ! Je fais juste des photos de vacances !
Ce qu’a peint Tartineenrevers ça c’est de l’art !
Donc techniquement, je suis HS depuis le début…
Ah non, je ne suis pas d’accord. La photo est un art. Même si tu ne la considères pas comme tel.
Je ne pense pas qu’Owlnavy pense que la photo n’est pas un art. Juste que ses photos n’ont pas cette prétention car ce sont des photos ‹ souvenir › familiales.
La photo est un art quand celui qui la prends a une démarche artistique. Quand celui qui prends la photo a juste une démarche ‹ souvenir ›, cela devient juste un support de souvenir.
Il y a plein de choses qui peuvent se transformer en art si tu as une volonté, un développement, une démarche artistique.
Cuisine, jardinage, ébénisterie, photo, cinéma, etc etc…
Voilà, tu as exactement résumé ma pensée.
N’empêche, une photo souvenir bien cadrée, bien exposée c’est toujours mieux qu’une photo souvenir prise avec les fesses…
Avant, on appuyait sur le déclencheur et les dés étaient jetés (en grande partie en tous cas). Maintenant on trouve des logiciels grand public qui rattrapent la plupart des défauts…et qui peuvent faire des trucs très sympa…
Pourquoi s’en priver…
Dans ce cas, quel intérêt de mettre ça dans le sujet pongistes artistes ?
Il fallait créer un sujet « photos souvenirs de pongistes ».
A défaut d’être des « artistes », le plus important est de trouver des domaines où l’on prend du plaisir et c’est pour moi l’essentiel.
La photo, je prend majoritairement du plaisir avec mon appareil photo pour des photos de paysages (en rando) ou d’architecture (monuments/bâtiment) et c’est une activité que j’aime faire seul avec le plaisir de prendre son temps pour trouver un certain cadrage.
Avec d’autres personnes, j’utilise le téléphone pour le souvenir car on n’a jamais le temps de se poser réellement (les autres sont toujours « pressés ») et au final je ne prend aucun plaisir à sortir l’appareil photo : dégainer, viser, shooter… on se croirait presque dans un FPS
Après je fais quelques retouches principalement pour retrouver la dynamique dans les tons clairs (nuage, neige) ou sombre (sous-bois…), je n’aime pas spécialement changer les couleurs et renforcer la saturation (ciel hyper bleu, ou herbe ultra verte), c’est jolie mais pas naturel.
Une jolie photo du plan d’eau d’Issoire, l’année où je suis arrivé en Auvergne, il y avait encore de la neige à cette époque…
Après j’aime faire un peu de macro, au niveau matos j’ai juste une simple bonnette (c’est pas cher et c’est déjà super sympa) et surtout nombreux essais pour ne pas bouger (pas de trépieds) ou éviter le mouvement du vent et des brindilles, faut être vachement synchro et patient
Avec le confinement et la chute d’activité, j’ai commencé à dessiner et franchement je m’éclate!
En réfléchissant j’avais pas dessiné depuis le collège et les cours d’arts plastique, ça remonte à loin!
Après avoir fait des petits exos (cube, sphère, cylindre) pour travailler les volumes, les perspectives et les ombrages je me suis lancé avec mes 2 crayons (2H et HB) et ma gomme de supermarché
Le taille crayon et la trousse datent du collège, je suis vachement conservateur au final …
Premiers essais (de gauche à droite), j’ai commencé par dessiner tout ce que j’avais sous la main (et les étagères): un vase, la jolie tirelire phare de mon enfance
même la manette de jeu du PC y est passé :
Avec 3j de télétravail puis 2 semaines d’arrêt complet en appart fallait bien s’occuper…
La semaine dernière, je suis parti d’une image et tenter une forme plus « humaine » mais sans trop d’aspect organique (main, visage).
Le magasin bureautique et loisir créatif étant ouvert, j’ai décidé d’investir un peu car les bic évolution au corps souple, j’aimais pas des masses la sensation, donc achat de 2H, HB, 2B, 5B, 8B, crayon de couleur noir, des estompes et des gommes (fine + mie de pain)
Dernier dessin terminé hier soir :
En tout cas, l’avantage du dessin au crayon c’est pas cher au niveau matos pour débuter (moins de 20€ tout mon matos hors papier) et YouTube est une vrai mine d’or pour apprendre à dessiner, avec tous les conseils et les tuto.
J’ai pas l’impression d’être plus doué qu’un autre mais il faut simplement énormément de patience et vraiment prendre son temps : j’ai du mettre 7-8H en tout pour faire le dernier dessin et j’ai du mettre 1 à 2 heures rien que pour faire les esquisses et fignoler les proportions avant de me lancer dans l’ajout de détails
En tout cas, ce confinement m’aura permis 2 choses positives malgré tout le reste…
- perdre du poids, j’ai perdu 2,5 kg en mangeant mieux.
- me trouver une nouvelle passion
Tu m’impressionnes vraiment, tas beaucoup de talents en plus du ping
Au moins ça compense, parce qu’au ping, c’est aussi artistique aussi mais pas toujours dans le bon sens du terme
Après c’est sûr que j’aime essayer des nouveaux trucs pour voir, j’avais essayé la sculpture sur bois mais c’est trop poussiéreux pour faire ça en appart et faut qu’en même plus de matos pour bien bosser, même si j’avais testé juste avec un opinel « pour voir » sur un bout de morceau de tilleul de mon père (je le garde en souvenir):
La peinture, j’avais essayé et contrairement au crayon, je n’éprouvais pas spécialement de plaisir à peindre donc le manque de plaisir ne permet pas la motivation nécessaire pour progresser. En plus, c’est moins évident de corriger une peinture qu’un dessin au crayon pour un débutant.
A part le piano, mais je suis pas spécialement doué mais ça me détend et me calme.
Bon, j’ai essayé une nouvelle approche depuis la dernière fois
Dessiner sur fond noir en utilisant uniquement des crayons de couleur et pastel blancs et noirs (pour la retouche)
Pas spécialement évident à faire notamment pour certains détails (surtout à cause du format A5)
Mais le rendu est assez intéressant et sympa au final
Hier, j’étais en congés et j’ai un peu déprimé quand je suis allé à Decathlon
La première fois, en passant juste à coté du gymnase sur le trajet pour y aller et la deuxième fois, sur place en voyant les tables de ping exposée dehors
J’ai même été dans le rayon ping, alors qu’il y a quand même pas grand chose dans ce rayon, juste pour voir des raquettes et des filets …
Aujourd’hui, comme il faisait un temps quand même bien pourri, j’ai fais une petite séance de draw[p]ing pour me remonter le moral : et bien ça a « un peu » réussi même si j’ai toujours une envie frénétique de tapoter la baballe
En attendant l’hypothétique ouverture de notre salle de ping, mais ça semble de plus en plus râpé cette histoire
Donc en attendant de défoncer (ou pas ) mon ami @gregiche au ping, je continue certains jours à m’exercer au dessin.
En tout cas, faut que j’apprenne à dessiner les nuages et les arbres (qui manquent un peu de naturel), c’est pas spécialement évident !
A défaut de me muscler les jambes, je travaille la précision des doigts…
question : c’est utile pour le ping?
Le p’tit plus sympa, ça me permet d’échanger pas mal avec mon neveu (16 ans) qui est passionné de dessin.
Dernière oeuvre, et comme je l’aime bien je vais l’encadrer pour l’accrocher au mur.
Magnifique !
A partir d’un document ou sorti tout droit de ton imagination du passé ?
je suis parti d’une photo couleur à la base, et j’ai modifié quelques détails : suppression des pylônes électriques, de bordel (tout un tas de bordel un peu partout), changer le fond (ajout d’arbre, …), j’ai éclairci un peu le tout pour mieux mettre en valeur le moulin (on ne voyait que la moitié, tout le reste était dans l’ombre)
Au début j’avais essayé de faire des nuages mais j’ai pas réussi donc j’ai changé pour juste mettre un dégradé de gris qui rend pas trop mal au final.
Par contre, j’ai beaucoup appris grâce à ce dessin, j’ai testé, raté, gommer, recommencé pour arriver à un résultat qui me satisfait même si c’est pas parfait : arbre pas trop naturel au niveau forme, pale basse du moulin mal proportionnée, roue de la charrette…
C’est du détail car ça ne saute pas trop aux yeux non plus, mais c’est mon coté perfectionniste qui s’exprime.
J’ai également apprécié la remarquable composition de l’image. Avec des lignes fuyantes qui donnent beaucoup de dynamisme et de profondeur au dessin. La diagonale charrette-moulin-chemin est parfaite.