Pongistes artistes

tu aurais pu le terminer sur la droite, fais pas comme les romains qui l’ont laissé cassé :innocent: :rofl:

En châtaignant il est venu a moins d 1 mètre.

J’ai retrouvé ça dans mes photos, bon OK c’est pas une moto mais j’aime bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens, je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu’un ici ou ailleurs mais comme plusieurs me l’ont demandé suite à ma vidéo unboxing de mon appareil, je lance une petite série de vidéos pour parler des différentes fonctions de mon hybride, du moins celles que j’utilise et maîtrise un peu.

j’ai le modèle EM10 Mark II, et il est franchement très bien aussi.
j’avais choisi ce modèle car je n’étais pas fan de l’ecran sur rotule (c pratique pour la video mais comme j’en fais pas) et le EM5 mark II n’apportait rien de plus à l’époque qui m’interessait reellement (ecran rotule, a l’epreuve des intemperies, mode 40MPx)
Et au niveau des fonctionnalités, c’est un peu pareil (meme capteur, meme reglages)
Sinon au niveau objectif tu utilises quoi? J’avais acheté un pack avec 14-42 + 40-150 et je l’ai remplacé plus tard par un 14-150 pour l’aspect pratique car j’en avais marre de changer d’objectif en rando : autant en ville ça ne me genait pas en rando avec le sac, les batons… et au niveau qualité c’est très bien aussi.
Sinon j’ai investi dans un 17mm (soit equivalent 35mm) en focale fixe et plus lumineux en plus pour completer pour les endroits sombre
En accessoire, il me manque des filtres ND pour faire de la pose longue, sinon j’ai complété sur plusieurs annees avec une bonnette (macro), un filtre polarisant, surtout pour les reflets sur l’eau (lac, flaque d’eau…) et un petit trepied (gorilla pod)

J’avais hésité en Olympus et Panasonic et du coup je suis parti sur le G9 de Panasonic le micro 4/3 m’a réconcilié avec les photos de vacances j’avais auparavant un canon 7d (un âne mort).

Je suis passer d’un compact (IXUS 860) à un hybride car je voulais surtout un viseur : avec le soleil, je ne voyais pas toujours grand chose sur l’écran.
Au début, j’avais commencé à regarder les réflex (viseur optique) et au vu du volume et du poids (boitier + objectif), je me suis dit qu’il aurait plus de chance de finir dans le placard que sur le terrain… :thinking: surtout en venant d’un compact.
Je suis tombé sur les hybrides par hasard en regardant sur le net.
Après recherche, j’avais hésité entre le EM10, le EM5 et le GX80.
Les options du EM5 (mode 40Mpx, écran rotule, intempérie) ne m’intéressait pas plus que ça… au vu de la différence de prix non négligeable.
Le GX80 était surtout mieux en vidéo, et comme j’utilise pas la vidéo…
Le test de prise en main a été aussi décisif entre le EM10 et le GX80, c’était plus une question d’ergonomie, la prise en main de l’EM10 était naturelle et instantanée pour mes petites mimines.
En plus, il y a avait une ODR de 100€ sur l’EM10.
Entre le boitier et l’objectif, ça fait moins de 700g donc c’est léger.
Par contre, au niveau des menus et options, c’est pas le plus intuitif du monde.

Oulà, si je dois vous faire toute l’histoire, j’ai commencé par un bon compact Samsung avec un bon zoom, malheureusement, ma fille a eu la bonne idée de le laisser tomber… Après, j’ai investi dans un Nikon D5100 avec un 18-55 et un 55-300. Ensuite, j’ai voulu alléger les sorties motos avec un compact Sony RX100 3, compact mais avec un capteur 1". Vraiment bon mais insuffisant pour les motos en mouvement.
Et comme je connaissais la commerciale Olympus, elle m’a proposé un OMD EM5 Mark III qui reprenait tout ce que je voulais : la prise micro, l’écran mobile (qui ne sert pas que pour les selfies en fait) et la vidéo (dont un mode 120 img que j’utilise assez peu, pour le moment).
Restait le choix des objectifs. A côté de ça, j’ai plusieurs caméra : une Canon pour le studio (bien qu’elle est tout à fait portable) et des caméras embarquées.

Juste pour partager mon délire du weekend réalisé avec ma fille. On change de boîte au lettre exit la star Wars.


(Bon les chats y sont maintenant pour de bon)

2 « J'aime »

Il y a un coiffeur autour de chez vous ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pourquoi un coiffeur on est pas beaux?

Aller une petite miniature de Londres…

Réalisé aux feutres calibrés (uni-pin) et ajout de crayon graphite pour remplir le fond.
Au final, j’aime bien dessiner sur des petits format (A5) et le challenge que ça représente.

2 « J'aime »

Petit retour depuis les fêtes. Je pense de moins en moins au ping, mais c’est surtout le fait de pouvoir faire du sport dans un gymnase l’hiver qui me manque le plus surtout pendant la semaine… donc, je me détend en dessinant.
J’ai eu la chance que l’on m’offre un set d’aquarelle à Noël (du graphite aquarellable et palette d’aquarelle couleur) et depuis je m’amuse comme un petit fou.
Je fais plus la technique du « line and wash » : dessin avec de l’encre (feutre ou stylo plume) et aquarelle pour la « couleur ».
Après un petit test pour tester le pinceau & le rendu des teintes ou couleur (nuancier), je me suis lancé direct

Mon premier dessin avec stylo plume et graphite aquarellable : Je trouve le rendu assez sympathique

Premier essai avec l’aquarelle couleur et c’est plus dur car il faut doser beaucoup de chose : les couleurs (mélange), le dosage en eau pour l’intensité, le séchage entre les couches, j’ai vachement galéré et je trouve que ça fait un peu fouillis car il y a trop d’élément dedans et trop colorée (j’ai pas assez dilué pour donner l’aspect de transparence de l’aquarelle). Bon en tout cas, ça m’a permis de tester toutes les couleurs de la palette (merci les fleurs :slight_smile: )

Et pour finir, mes 2 petits derniers en aquarelle graphite

Amis artistes :framed_picture: :art:
rien de neuf de votre coté?

3 « J'aime »

T’as vraiment un bon coup de crayon. Sinon pas grand chose si ce n’est que quelques photos par ci par là

Pareil pas grand choses de nouveau et les modèles photos ont froid lol

Je me remet doucement à rando même si je ne suis pas toujours motivé l’hiver (les chemins sont vachement boueux en ce moment), je sortirai peut-être l’appareil photo même si ce n’est pas la meilleure saison, je préfère l’automne ou le printemps pour les photos.

Sinon au niveau dessin, je continue et j’expérimente.
J’ai refais un dessin feutre + aquarelle mais comme je me suis gaufré complètement à faire le fond : ça faisait des auréoles, des couleurs dégueulasses qui ne se mélangent pas et comme ça m’a clairement gonflé, j’ai fini par tout remplacer par de l’encre de chine. Le rendu est au final plutôt intéressant

Ensuite, j’ai voulu faire quelques exo pour tester différentes choses et différents rendus sur une scène équivalente avec une contrainte de temps (40 minutes max / dessin):

Au final, je préfère dessiner au feutre + monochrome : plutôt l’aquarelle graphite même si le bleu de Prusse est sympa à utiliser. Je ne suis pas à l’aise avec les mélanges de couleur et la verdure (peut-être parce que je suis légèrement Daltonien :thinking:)

Sinon, ce week-end, j’ai terminé mon premier portrait, j’avais hésité entre le crayon fusain et le graphite mais je me suis rabattu sur le graphite (je suis pas super fan du fusain… trop de poussière et super fragile)
Qui est-ce? aucune idée j’ai pris une photo sur internet car pour débuter il est recommandé de ne jamais prendre quelqu’un que l’on reconnait (célébrité ou membre de la famille), comme cela on s’attarde moins à copier à l’identique mais plus au réalisme du visage et cela évite d’être déçu par un léger manque de ressemblance avec le modèle de départ.
Franchement, je suis assez satisfait du résultat (avec une petite retouche avec les conseils de mon neveu):

Maintenant, je vais rattaqué un peu le feutre, j’avais commencé un dessin de la cathédrale Saint-Gatien (à Tours), mais je l’avais un peu mis de coté pour faire joujou avec l’aquarelle.
Après, j’enchainerai avec ma première « commande », mon père aimerait bien un dessin au feutre du château de Chenonceau, je vais essayer et on verra bien ce que cela donne…

3 « J'aime »

Félicitations ! :clap:
Je suis admiratif de ton talent. Continue dans cette voie.

bravo a toi

Pour ceux qui sont intéressés, je viens de faire l’acquisition du livre d’Alphonso Dunn

J’avais découvert sa chaine YouTube, et c’est vraiment une mine d’or pour la compréhension de thème divers et varié sur le dessin et l’encrage.
C’est donc tout naturellement que j’ai acheté son livre pour progresser dans le domaine du dessin à l’encre.

Le livre est aéré (pas de pavé trop dense) et parfaitement illustré d’exemples

Pour ceux qui veulent voir le contenu en détail, il y a la vidéo de Teoh Yi Chie sur YouTube ou sur son site Parkablogs

C’est vraiment inspirant et donne envie de « copier » les exemples et dessins fournis.

1 « J'aime »

Toujours actif, même si au mois de mai j’ai pas réalisé grand chose.
Mon petit dernier en date : la cathédrale Saint Gatien à Tours
Réalisé avec des feutres calibrés (uni pin 0.03/0.05/0.1/0.3 et 0.5)
Temps de réalisation : entre 8 et 10H (en prenant mon temps)

3 « J'aime »