Pongiste Guitariste

Je vous partage un petit tuto que je viens d’uploader sur Youtube pour pouvoir jouer de la gratte toute seul à la maison sans trop s’ennuyer :slight_smile:

1 « J'aime »

Le blues en 14 mesures c’est original !

il y a un p’tit souci avec le son de ton instrument, très faible alors que ta voix on entend très fort.

mon thème de musique de film préféré !

1 « J'aime »

un petit hommage à Chris Cornell

Pour moi c’est strat forever quoique 3 les paul gibson tout de même dans ma carrière de collectionneur
la seule les paul qui me reste est une 1963 reissue avec manche.
le bois, les plus beaux que j’ai eu sont des palissandres de rio bien sur, au niveau esthétique, un beau rio c’est juste incroyable je trouve…

erreur de frappe lire les paul 1960 avec manche fin les connaisseurs auront rectifié d’eux mêmes

Ah bah oui 63 je voyais pas. A ma connaissance les Les Paul 63 c’est le début des SG…

oui 62 même il me semble

Oui merci pour ton retour. C’est une vrai galère l’enregistrement de plusieurs sources :slight_smile:
Je vais essayer d’améliorer ça sur les prochaines vidéos.

1 « J'aime »

Oui oui déjà avant. Fin des premières Les Paul en 1960, de 1961 à 1967 les Les Paul ont évolué vers les SG et ce n’est qu’en 1968 que Gibson ressort une Les Paul avec la forme originelle.

Pour être honnête c’est surtout fait au feeling :sweat_smile:

Exact, apres si je connais l’histoire des fenders par cooeur, pour gibson je suis moins intéressé, après c’est sur que les sunburtrs de 58 à 60 c’est quelque chose, j’ai joué sur la gold top d’un copain de 56 57 une des dernières avec les p 90 ç 'était impressionnant, pour ma part j’étais obnubilé par les strats L de 63 à 65 j’en ai eu 5 ou 6 d’origines mais je joue de moins en moins je suis plus branché ppong donc je n’ai plus que quelques strats qui restent assez sympas tout de même

Une Les Paul originale ça doit être quelque chose oui…

je l’avais essayé dans un petit magasin de guitares vintages à pigalle au début des années 90, j’étais copain avec le proprio qui me faisait essayer les guitares de sa collection perso, j’ai donc pu essayer ses gibsons et surtout toutes ses strats des années 50 et 60, j y en ai acheté une d’ailleurs quelques années plus tard une strat début 64 custom color

Ma strat :

Suhr est à Fender ce que OSP est à Butterfly.

1 « J'aime »

:+1::joy:

Ça doit être cool de s’lancer dans des aventures Youtubesques ; j’n’en ai pas le “courage” ni la patience, donc déjà, rien que pour le travail et l’idée/envie de partager, je te dis :+1:.

Par contre, il est vrai que tu vas pouvoir expérimenter pour trouver le bon setup d’enregistrement afin de mieux équilibrer tes sources audio. :wink:

À propos du sujet de ta vidéo, et dans le seul but d’essayer d’être constructif pour, je l’espère, t’aider et t’encourager à faire mieux sur la prochaine, il y a deux choses auxquelles tu aurais dû (ou pu ?) apporter un soin encore plus important, je pense, que les soucis de niveaux sonores, il s’agit :
1- Comme l’a souligné @sunking73 de la structure du style de musique que tu présentes (c’est vrai qu’un blues en 14 mesures c’est plus “qu’original”… même joué au feeling :wink:)
2- De la mise en place, autant sur la rythmique que sur la partie solo… SURTOUT si tu parles de blues !
Ces 2 points “décrédibilisent” ton propos je trouve et font que l’on (ou plutôt que je) décroche très vite ; c’est dommage, d’autant plus que tu passes bien à l’image car on sent un réel plaisir de ta part à partager :wink:.
Je ne sais pas ce qu’il peut en penser, lui qui a une bonne expérience en la matière, mais p’têt que @violoniste18 pourrait te donner quelques clés pour t’aider dans ton aventure. :wink:

Je viens de découvrir une vieille marque de guitare “pro Martin” qui était une marque japonaise qui copiait sciemment et ouvertement Martin and co. Elles étaient tellement bien que Martin a été obligé de sortir une marque "maison (sigma guitares) pour contrer pro Martin
Je viens de dégoter une 12 cordes pour … 100 euros …
Évidemment table massive …son de folie,bcp de profondeur et de raisonnance , facile à jouer . Je ne joue que sur celle ci depuis KK semaines …un vrai kif .
La mienne date de la fin des années 60 début 70
J’ai aussi des sigma ou des vieilles Ibanez qui sonnent aussi bien que des Martin,Taylor ou Gibson …mais c’était une autre époque où l’on pouvait copier les grandes marques et ou les matières premières ne coûtaient pas grand chose …

Bref ,si vous avez un budget moyen ,ou que vous voulez diverses guitares je vous conseille les vieilles Ibanez, sigma,pro Martin,custom77 , tokai(génial)pour les électriques par ex

j’ai 2 ou 3 yairi ( japon) des années 70 qui sont des copies de martin, j’en ai une avec du pallissandre brésilien et ces guitares sont aussi bonne et même meilleures que toutes les martins que j’ai pi essayer, dernièrement un copain est venu à la maison avec sa martin custom shop à la fin de la comparaison il était vert.
les strats jv faites au japon entre 1982 et 1984 sont les meilleures jamais construites mis à part les originales pré cbs 65.