Pongiste Guitariste

Rapport au gauchers…

Toujours pas compris… le corps est normal, la tête est inversée… plutôt surprenant non ?

Façon Hendrix :wink:

Oui, je comprends, mais ça viens bien de la le style, “reverse headstock”

Non en effet, je voulais une gratte un peu originale, un peu funky, bon j’ai merdé la couleur orange…
J’aime bien la tête inversée, Hendrix lui jouait carrément avec une gratte de droitier.
C’est pas moi qui est inventé la tête inversée, pas mal de marques en font, dont Fender dès les années 60.
Pour l’anecdote, j’ai appris à l’occasion qu’un sillet est orienté, droitier ou gaucher, j’ai du donc remplacer celui du manche gaucher par un sillet droitier.
Normalement je termine le projet ce week-end, même si pas encore reçu les attaches pour la sangle et les conduites de cordes.
J’ai une petite crainte d’avoir complètement merdé, notamment sur la position du chevalet et du manche … Si la guitare n’est pas réglable elle finira contre un mur …:roll_eyes:

Ok pour le style, ça ne se discute pas :+1:

Pour le chevalet et le manche, tu ne peux pas trop te gourrer avec une base de strato ; le réglage du sillet peut-être un peu plus délicat, mais ça peut être facilement corrigé par un luthier sans que ça ne soit plus « ta » gratte.
Je me suis amusé aussi à en construire une ; c’est devenu ma strato favorite… j’ai aussi une Eric Johnson que je pense revendre, je préfère ma « wam-built » :sweat_smile:

J’ai du percer moi même les trous pour le chevalet et corriger un peu la défonce du manche. J’ai fait au mieux avec mes moyens, j’ai respecté le diapason mais une chose est sure, je suis pas luthier :sweat_smile:

Des photos de ta home made ?

Moi j’avais commandé le corps et le manche chez USA Custom Guitars, tout est fait à la découpe numérique, c’est du laser le truc… aucun souci pour positionner le manche, 4 vis et c’est bon… pour l’acastillage j’ai acheté du Callaham, la plaque micro chez Guitar n’blues, un chouette magasin français. Je voulais une guitare qui me ressemble ; mais elle ne m’a pas coûté moins cher qu’une Fender…

image

1 « J'aime »

A oui, t’as fait dans le haut de gamme ! Moi c’est du chinois sauf les micros. J’ai du trouver leur dernier corps en aulne, ils n’en font plus, trop cher … le manche est vraiment bien fini je suis content. Toutes les parties, plus le vernis, la teinte etc ca me revient à un peu plus de 200€

Superbe !

1 « J'aime »

Un peu usé quoi…

Exactement :wink: wouintaïdge :sweat_smile:

Moi c’est du frêne des marais… une pièce… très léger :sunglasses:

C’est chouette de fabriquer sa guitare, mais quand tu vois ce que l’on trouve en occasion…autant passer à l’adoption…
J’ai une Norman Studio 68 trouvée dans un pawn shop à Montreal et une Godin Progression achetée sur le bon coin a un guitariste Picard (mais pas fatal)…
Du bon bois d’arbres quoi…

L’objectif de fabriquer sa guitare n’est pas forcément le rapport qualité prix. C’est surtout de choisir soi-même ses composants, sa couleur, de le faire soi-même qui est gratifiant. Évidemment le marché de l’occasion est tel qu’acheter une guitare neuve c’est déjà un choix qui n’est pas logique en termes de coût.
C’est comme une guitare de luthier : c’est cher, c’est invendable par la suite… mais si c’est TA guitare pour la vie, tu t’en fous.

Yes le sillet est taillé pour accueillir un certain diamêtre de cordes, tu auras du mal à mettre une corde de mi grave dans le slot du mi aigu :slight_smile: Et dans certains cas même si ça passe tu auras des problèmes d’accordage car les cordes ne pourront plus glisser librement dans le sillon.

C’est sur, je comprend tout à fait…
Acheter une guitare a un autre guitariste c’est sympa aussi…un bon moment d’échange…avec souvent un petit pincement de celui qui laisse partir son bébé… si j’avais plus de dispo pour les jouer, je passerai bien mon temps à acheter vendre des guitares d’occas…:slight_smile:
N’ayant pas le courage (et les competences) de monter une gratte moi même j’ai focaliser sur le matos de la belle province…C’est pas asiatique (gestion du bois, de la main d’oeuvre…) c’est pas U.S…
En plus j’ai un pote Canadien qui a bossé chez Godin qui m’a confirmé qu’ils étaient réglo sur les bois, sur le personnel …et le rapport qualité prix…avec le voisin usa…pas le droit de se louper…

J’ai une folk Simon&Patrick, c’est sympa, belle guitare et j’y suis attaché parce que mes parents me l’ont offerte. Mais j’ai eu pas mal de soucis avec ; table refaite, chevalet encore refait dernièrement, elle m’a déjà coûté plus cher en luthier que son coût d’achat neuf. Elle sonne bien… mais bon :roll_eyes:

Un jour je me payerai une Martin ou une Taylor… elles sont classes ces grattes :sunglasses:

Sinon en rapport qualité prix, on en a déjà parlé mais les japonaises sont bien, bien fabriquées, bien finies…