Pongiste et pratiquant d'un autre sport ?

La fameuse et l’unique !

1 « J'aime »

Ah ben là, c’est un peu ce qu’il m’arrive, simplement parce que j’ai pris 7/8 kg en 6 mois en faisant de la muscu. Et du coup, comme je prends assez rapidement, il y a des moments où je me sens lourd au déplacement. Heureusement, j’arrive quand même à m’adapter à ma masse, bien qu’elle évolue rapidement, à raison d’environ 1 kg par mois.

La raideur aussi, ça pose problème, c’est pourquoi l’important c’est de faire des exos d’assouplissement, ce que je ne fais pas assez. Pour l’instant ça va, mais à terme, il ne faudrait pas que ça me porte préjudice.

Après là où j’ai vraiment gagné, c’est en explosivité, là il n’y a pas photo.

Maintenant, ça dépend comment la personne travaille. Si elle bosse à fond sur l’endurance, et pas en hypertrophie et/ou force comme je le fais, ce n’est pas spécialement incompatible.

Pour les amateurs, pratiquer plusieurs sports ça permet de ne pas s’enfermer dans des schémas contreproductifs. Bougez, mangez, vivez et…jouez au ping.

Il suffit de gérer le tout avec un minimum de jugeote…alterner les séances intenses avec la recup et les étirements…j’évite par exemple d’aller faire du kite la veille d’une bonne séance de ping…sinon j’ai l’impression d’avoir perdu la moitié de ma vitesse de bras…

1 « J'aime »

Tout dépend de ta morphologie de base également. Les différences sont abyssales entre les ectomorphes, les endormophes et les mesomorphes.

Et avec les morphales, … Dont je fais partie. Ce sont les plus performants en combiné ping pong - restau.

2 « J'aime »

J’ai cumulé les deux pendant un petit moment et c’était génial niveau physique. Je courais beaucoup sur tapis avant de faire mes exos de muscu. Autant dire que niveau endurance, j’étais là.
Après, je musclais les jambes et je soulevais léger mais sur de longues séries en essayant d’être explosif.
Comme tu l’as souligné, les pongistes n’ont pas intérêt de soulever de la fonte comme des bœufs s’ils veulent être en capacité de pouvoir toper correctement.

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part c’est 80% de la charge max en explo (series courtes)

Et ça paye ! Sur le tournoi de Gemozac physiquement j’ai répondu présent, j’étais même capable de tout prendre en coup droit et d’aller chercher des balles en coup droit alors que j’avais pris le pivot pour toper. Et j’ai envoyé des brins des deux côtés avec un contrôle bien meilleur qu’avant, juste en utilisant plus les jambes. Pour les résultats décevants, le problème était ailleurs.

Perso comme je bosse aussi en hypertrophie, je fais des séries de 10 ou 12 répétitions. Donc vu mes capacités, je charge à 80kg au squat, et je fais 4 séries de 12 répétitions en descendant lentement, avant de remonter en explosivité. Et évidemment, je consacre une séance entière aux jambes, donc j’ai beaucoup progressé ces derniers temps, vu que je m’use beaucoup moins facilement (pour me faire lâcher physiquement, il faut y aller, et même le 17 samedi qui m’a fait visiter la salle en long, en large et en travers n’a pas réussi, mais ça ne l’a pas empêché de me battre, il sent très bien la balle le bougre !). Et à côté de ça, je peux envoyer plus fort et en sécurité, en comptant beaucoup plus sur l’engagement physique que sur le bas seul, donc avec un meilleur contrôle.

Bonjour à tous, joyeuses fêtes à vous ami(e)s et amis pongistes :slight_smile:.

J’ai longtemps hésité mais depuis cette année je me suis inscrit au tennis j’ai débuté il y a un mois en espérant que ça ne change pas mon jeu …

Je remonte un peu le sujet. Pour ma part, je me suis un petit peu mis au squash. Je ne le pratique pas en tant que licencié, et je n’ai pas forcément souvent l’occasion d’y jouer. Cependant, c’est un vrai plaisir ! Et chaque fois que j’en sors, je crache bien mes poumons, tellement je me donne physiquement. Je prends des séances de 45 minutes quand je suis avec un pote, à trois ou quatre, on se prend 1h30. Mais ça suffit largement pour que j’en ressorte rincé. Vraiment je m’éclate, et ça me change un peu du ping.

Prochainement, j’hésite à aller taper un peu la balle, mais de tennis cette fois-ci. Gamin j’en avais fait, et j’en avais été dégoûté par les entraîneurs. Mais aujourd’hui, c’est loin derrière moi, et comme je suis d’assez près le tennis pro (masculin et féminin, contrairement au ping, que je ne suis quasiment pas) et j’ai bien envie d’en refaire un peu, juste pour le plaisir.

Quant à la musculation, que je pratiquais jusqu’à ma blessure, je suis sur le point de reprendre.

Je ne joue plus au ping mais je fais de la natation, du vélo et la course a pied fini la monotonie !

Moi je ne fais que du tennis de table !
De toute façon comme je le dis souvent :« le foot c’est un sport de mec, le rugby un sport d’homme et le tennis de table un sport de DIEU »

A pourtant j’ai beau regarder dans les salles de ping, je vois assez peu d’Apolon ou d’Aphrodite…
Des Bacchus répudiés à la limite…
image

1 « J'aime »

Je me suis remis à la muscu, sport que j’ai beaucoup pratiqué étant jeune. 3*/semaine, avec 30 min de cardio avant de démarrer la séance, plus un cours collectif de step à la fin de la séance du jeudi, j’avais oublié à quel point ce sport faisait du bien.
Je fais du bodyboard aussi.

2 « J'aime »

Hello @cowboy,

Ca te gene pas trop pour explosibilité la muscu ?

1 « J'aime »

Non. Ca ne m’a jamais gêné.

Je pratique de la course à pied depuis mes 9 ans. J’ai eu quelques arrêts donc je le remplaçais par le tennis qui demandait moins de temps. Le ping est venu bien plus tard après avoir arrêté les études. C’est plus pour passer de bons moments entre copains avec le club. La course à pied est mon sport principal. je cours des semi et des marathons.

Je n’ai jamais pratiqué la musculation et je ne suis toujours pas attiré. Pour en avoir discuté avec mon entourage, certains affirment que c’est bien un sport, d’autres non. Je n’ai pas d’avis sur la question. Qu’en est-il ?

C’est justement le genre de sport que trouve monotone.

C’est pas un sport la muscu? ah… Je serais curieux de connaitre les arguments de ceux qui t’ont dit ça franchement. Ils n’en font pas en tous cas c’est sûr.

1 « J'aime »