Pongiste et pratiquant d'un autre sport ?

C’est top !!!

Moi qui ai touché à tout, j’aurai trop aimé pouvoir faire ce genre de compet’. Même si t’es moins bon dans une discipline, tu peux te rattraper avec les autres !

3 « J'aime »

C’est pour ça que je t’avais posé la question. Parce que je suis sûr que tu aurais été balaise. :wink:

1 « J'aime »

Jeune je pratiquais également le rugby et la natation, maintenant je fais un peu de tennis pour pouvoir jouer avec mon fils et tordre de temps à autres des copains qui font partie du club local :joy::stuck_out_tongue_winking_eye::rofl:
La plupart ne servent pas très bien alors que j’arrive à bien les embêter avec mon service slicé (grâce au ping).

C’est vite vu, avec des raquettes sans adhérence, les mouvements du tennis permettent d’envoyer des “frites”. Pas étonnant que chez les non-licenciés, les tennismen fassent des ravages au ping.

ben autant je connais plein de pongistes de formation bon tennismans , autant je ne connais aucun tennisman de formation qui est réussi dans le ping …
ça doit surement se trouver mais c 'est ultra rare .
Le seul cas que je connaisse un 3/6 de mon club ( prof de sport ) qui a voulu suivre son gamin trés bon pongiste en s ’ entrainant 2 a 3 fois par semaine , il est monté 9 en 3 ans puis a arrêté trouvant les effets vraiment impossibles a lire au ping sans parler des picots et autre anti qui l ’ ont vraiment dégouté …

Je suis entièrement d’accord avec toi. La gestuelle aide au début mais à partir d’un certain niveau, les tennismen (donc vraiment qui jouent avec la même gestuelle qu’au tennis) sont totalement largués.

sans parler des appuis qui sont completements a l ’ opposé du ping …

1 « J'aime »

J’ai fait autant de tennis que de ping dans ma vie et je pense que le ping est beaucoup plus compliqué que le tennis (effets, technique et surtout tactique), ce qui expliquerait qu’un 3/6 soit seulement 9 en 3 ans de ping.

tous les pongistes d’un niveau 11-12 se classent au moins 30/3 très vite, c’est plus rapide dans le sens ping vers tennis je trouve.

Je suis d’accord : si on a joué avant au tennis et qu’après on se met au ping, c’est clairement pas évident.
Moi comme j’ai commencé les 2 en même temps, je n’ai jamais eu trop de problème.

Par ailleurs, les coups à plat en position farfelue, j’y arrive plutôt pas mal au ping, et ça ça vient sûrement du tennis (où on joue souvent en déséquilibre quand on est en bout de course). Pareil pour les balles hautes en défense que je reçois je pense. Comme au tennis les balles viennent de loin avec de l’effet aussi donc des trajectoires qui peuvent être bien courbes aussi, j’appréhende assez bien ce genre de balle au ping, ce qui permet de smasher assez facilement. Et en smash revers là c’est clairement grâce au tennis.

Bref, je pense que l’un apporte pas mal à l’autre si on arrive pas dans le 2ème sport une fois trop ancrées les bases du 1er (car les similarités sont tout de même importantes).

J’ai vu plusieurs bons pongistes au tennis et je dois dire que leur C.D. ressemblait beaucoup à un top spin, ce qui leur permettait de faire de bons coups en général mais il y avait une perte en vitesse assez importante au vu de l’intensité des coups qu’ils faisaient. D’autre part, les tendinites du poignet ou du coude arrivent vite fait avec ce type de mouvement (poids du matériel et force de l’impact) !

Ça me fait plaisir de lire ça je me sens moins seul!

Clairement le tennis me pose problème sur plein de points, actuellement je bloque sur le plan de frappe en coup droit qui est très différent entre le tennis et le ping pong.
En tennis on cherche à avoir un plan de frappe arrière avant le plus long possible, avec la raquette qui reste quasi verticale même sur un coup lifté.
En ping pong ça ressemble plus à un mouvement de lancer du disque, le genre de geste qui ne donne aucune puissance à la balle sur un court de tennis.

Sur les balles coupées je m’en sors à peu près, par contre sur les balles liftées je fous tout dehors en ping pong, je ferme pas assez la raquette sur la fin du geste

À mon petit niveau, j’ai commencé le tennis 6 ans avant le ping, ça s’est un peu ressenti dans ma gestuelle au départ (surtout en revers où j’utilisais trop l’épaule, forcément), mais rien de grave… je suis monté 16 malgré ça et je ne pense pas avoir une gestuelle typée tennis du tout (même si je manque d’accélération de l’avant-bras à mon goût). Et je compte bien remonter 16 un jour :wink:

donc c’est pas non plus parce qu’on a été formé en premier au tennis qu’on ne peut pas avoir une gestuelle de pongiste. Le tout c’est de corriger la gestuelle dès le début quand on attaque le ping.

J’en connaissais un qui jouait avec moi et était monté 30 (ancien classement) avec un anti en revers, au tennis il était 1/6.
J’en connais un autre qui joue encore (14) et qui était 0 (ou négatif) au tennis.

1 « J'aime »

Je me suis mis a la rando il y’a quelques années pour mon plus grand plaisir :sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour à tous moi ce fut Basket en même temps que le ping, et maintenant course à pied, le basket c’est plus pour moi. Trop exigeant physiquement. J’ai pu monter 18 en alliant les 2, au ping pas technique et pas doué
mais un jeu très physique jeu à mi distance. Le travail de la chaise et autres me permettaient de courir sur toutes les balles. Je finissais quand même avec des crampes à la fin des indivs.

1 « J'aime »

Alors trouve autre chose rapidement parce que ça ne va pas durer … :wink:
Ou plutôt ça va finir comme pour le basket.

Ah ah Zorro, la course à pied mais je rame, j’ai une hanche en titane maintenant mi homme mi robot. :joy:

Je pratique le volley ainsi que le tennis de table hehe
Du coup bah le vendredi soir à l’entrainement de ping je perds mon mouvement pour le CD lol mais on s’y fait. Je smatch très haut du coup hehe

J’ai débuté le ping à 40 ans quand j’ai du définitivement arrêter le rugby…
Du coup, je continue la muscu.
Ping et muscu ne sont d’ailleurs pas toujours compatibles :frowning:

1 « J'aime »

Alors tout à fait vrai ! Certains manquent affreusement de mobilité !
:laughing:

La technique du crabe :crab:

1 « J'aime »