Pongiste et pratiquant d'un autre sport ?

J’adore ce sport, ça fait 3-4 ans que j’ai pas joué mais j’aimais beaucoup ça. Ça bouge, ça va vite, il faut toujours être en mouvement… génial :slight_smile:

As-tu déjà participé à des tournois des 3 ou 4 raquettes ? Je sais que ça existe.
Sinon, as-tu déjà pensé à en organiser un chez toi ?
Je pense que ça aurait la cote ce genre de tournois et même pourquoi pas une formule de compétitions officielles avec des épreuves combinées ( comme au ski ou en athlétisme ).

euh…
ou alors on joue avec des raquettes de badminton sur une table de ping avec un filet de tennis et une balle de squash ? C’est plus facile à organiser à mon avis

1 « J'aime »

il existe aussi le racketlon comme discipline non ?

2 « J'aime »

Non tu n’as pas compris. Ce sont des matches avec les trois sports les uns après les autres avec cumul des points. La formule est à inventer. Il faut que les infrastructures s’y prêtent évidemment.

Oui j’avais compris mais pas forcément évident d’avoir les deux terrains à proximité (bad et tennis parce qu’une table de ping ça se trimballe assez facilement).

Et si tu rajoutes le squash… (bon bad et squash sont souvent au même endroit)

Comme le dit @Just4Chop, ça existe et c’est du racketlon :slight_smile: Pas ultra répandu (certainement pour des raisons d’organisation, il faut avoir des infras qui existent et qui soient dispo, ça doit pas être simple !) mais ça existe bel et bien.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le racketlon oppose 2 joueurs sur 4 disciplines que sont le tennis, le tennis de table, le squash et le badminton. Chaque match se compte jusqu’à 21 points (sauf erreur), que l’on cumule avec les disciplines.

Voici un petit florilège :

Je ne vous cache pas que c’est super difficile comme sport. Entre la technique et le physique, on en prend clairement pour son grade. C’est clair qu’il faut avoir les infrastructures en place, c’est d’ailleurs pour cette raison que les tournois sont relativement chers, en tout cas en Suisse. De plus, il faut avoir le matos à disposition. (4 disciplines = 4 raquettes différentes !)

donc 15/5 ? J’avais calé à 30 pour ma part … à cause du revers ! comme au ping …

Alors ça a peut-être changé mais aujourd’hui 30 = 3ème série (4ème série = 40 jusqu’à 30/1, 3ème série = 30 jusqu’à 15/1, etc.). J’étais largement 30 mais loin de 15/5 cette saison, c’est mon objectif pour celle qui vient :slight_smile:

ben franchement entre un bon 30 et un 15/5 y a pas d’ ecart …
si tu es largement 30 comme tu le dis c 'est que tu joues deja petit 15/5 …

1 « J'aime »

Bon je fais du ping depuis maintenant 17ans j’ai commencé a 16ans :wink:
Depuis septembre, je me suis pris une licence de tennis a côté de chez moi !
J’ai gagné 4 matchs et perdus 3 matchs !
Je suis passé de NC a 30/3 pour le moment … J’ai un gros coup droit cela me change de mon jeu au ping lol
Et je commence a bien trouvé mon revers a une main depuis un bon mois …
Prochain tournoi de tennis (Interne du club homologué) en Mars :smiley:

1 « J'aime »

Oui, après entre “le jouer” et “obtenir les points pour avoir le classement”… c’est pas automatique malheureusement :wink: Je sens qu’à partir de 15/4 ça commence à être plus difficile, et à 15/3 ça devient nettement au-dessus de mon niveau actuel. Mais en en jouant plus souvent, je finirai peut-être par m’approcher de ce niveau. Au-dessus, faut commencer à pas mal envoyer.

pour etre un sujet de conversation regulier entre nous ( dans le cadre de mon club de tennis ) de 30 a 15/4 y a franchement pas un gros ecart , et la plus part du temps un gros physique sans aucune technique peut suffire , a 15/3 la marche est haute et definie souvent un cap important …

1 « J'aime »

Oui c’est ce dont j’ai l’impression aussi :slight_smile: En effet techniquement, les 15/3 que j’ai joués (ou montant 15/3) étaient beaucoup plus costauds, notamment au service. Les balles sautent beaucoup plus, vont plus vite, sont plus variées, les gars ont plus de solutions techniques et ça devient plus compliqué de les coincer très longtemps sur un schéma particulier, ça demande d’être plus costaud techniquement, tactiquement et physiquement… bref, c’est un niveau au-dessus ! C’est ça qui est intéressant :slight_smile: :slight_smile:

Bref j’arrête de détourner ce sujet haha, mais la discussion est intéressante !

Pour moi, du badminton, deux fois par semaine et un peu de natation.
Par contre, si je me décidais à me reprendre un VTT, je m’y remettrais bien aussi.

tu ne detournes pas du tout le sujet , nous sommes bien " pongiste et pratiquant un autre sport " :wink:

C’est fou le nombre de pongistes qui font aussi du tennis. Et en général, ils sont plutôt très bons. Normal. J’ai connu beaucoup de pongistes qui étaient très bien classés au tennis. ( jusqu’à seconde série. 15/1, 15/2 ). Moi j’ai plafonné à 15/4 à cause d’une condition physique qui ne me permettait pas de monter plus haut. A noter, qu’à mon époque, il y avait encore des contres perfs, ce qui n’est plus le cas maintenant. C’est donc surement plus facile.

zorro c 'est bien simple , depuis octobre date officielle du debut de saison au tennis , j ’ en suis a 20 matchs de tennis soit grosso modo 12 semaines de compet ( entre 1 et 2 matchs par semaine de compet ) et bien j ’ ai joué contre ou a coté ou croisé systématiquement un actuel ou ancien pongiste , sur les 12 semaines de compet !

2 « J'aime »