Plaques tendres ou medium qui font du boucan

On me regarde toujours bizarre quand je joue avec ce revêtement… :blush: ça chtoc, mais ce n’est pas très rapide.

@Big, pourquoi ne colles tu pas à la rapide ?

Je veux rester dans les règles.

1 « J'aime »

Ah oui moi c’était sur un bois plutôt tendre, le bois joue sûrement pas mal sur le bruit du revêtement

1 « J'aime »

D’accord. Merci pour les infos.

J’ai jamais joué avec du Cornilleau, afin avec des bois si (dans la série Gatien, du super matos) ; mais jamais des revêtements. Alors pkoi pas ?

Je vais tester le Cornilleau Drive Intens qui est en promo chez WS en ce moment, et sur l’autre raquette le Pilot Sound Power.

C’est reparti la testonite lol.

Je confirme pour le FXP c’est pas dingue niveau sonore ! J’avais pas aimé sur mon revers angle de rejet mécanique très haut …

BlueFire Big Slam j’ai testé en remplacement du Bluefire M3 mais j’ai trouvé ça très peu dynamique, ressenti 40° et aucun bruit sympa à l’horizon

J’avais testé le TG 3-60 soft brièvement. C’est une plaque tendre et selon le bois, gros bruit.

OK.

J’ai regardé un peu aussi les avis sur le Z3 mais y’en a pas beaucoup.

J’ai un pote de mon club aussi qui joue avec un Joola Samba 19 (mousse bleue), et il en est super content.

Et ? Tu en as pensé quoi ?

Petite contribution de ma part : j’ai joué ce week-end un mec qui jouait avec un nimbus qui faisait un bruit de dingue sur un tibhar IV S (donc le genre de bois que tu affectionnes @Big), ça claquait un truc de dingue, je pensais qu’il avait un bois en carbométal le mec ! :joy:
ça devait être un nimbus sound. Il avait ça en revers et il mettait une sauce de malade.

je ne suis pas d’accord avec le fait que la balle P nécessite des bois/plaques plus durs. Au contraire je joue avec plus tendre qu’avant et j’ai retrouvé la faculté de mettre de la sauce (oui c’est possible). Mes tops rotasse ont fait très mal hier soir à l’entraînement.
Par contre il faut y mettre le coup de poignet, la plaque ne fera pas tout mais c’est le jeu ma pauv’ Lucette.
@Big je t’assure c’est pas des blagues, hier j’ai fait exploser un paquet de monde sur des des tops rotasse. Pour de vrai.

1 « J'aime »

Justement, j’essayais de me remémorer cet essai et je crois que c’était au début de la balleP.
De souvenir, c’est une plaque assez européenne avec une adhérence correcte non collante comme on pourrait espérer pour du chinois, pas très dynamique et que je classerais à environ 18 en rapidité donc petit off.
Mon essai fut assez bref car c’est pas ce que je recherchais à l’époque

Non mais je te crois Popette. Quand je vois la sauce que Quentin (notre ex N°900) met encore avec un Boost TS en max sur un bois All+. (Bon, il dit quand même qu’il en met beaucoup moins qu’avant, au service et en top … ça fait peur ! J’ose pas imaginer alors comment ça devait tourner avant !), je pense juste que c’est ma technique à moi (je caressais la balle) qui n’est plus adaptée à cette balle.

Que c’est difficile de remettre en question tous ces gestes qu’on a depuis plus de 25 ans ! :frowning_face:

1 « J'aime »

D’ac. Merci ping61.

Tu sais j’ai retourné dans ma tête 100 fois, 1000 fois, 10 000 fois la manière dont il fallait prendre la balle. Au final, maintenant je ne suis presque plus gêné pour faire tourner, alors que pendant des mois j’avais l’impression de ne pas y arriver. Je pense que ça se joue à des détails, à des micros changements sur la manière de frotter la balle, c’est quasi impossible de se dire “bon ben comme ça, ça ne marche pas, il faut que je fasse comme ci, et bingo ça marche”. En fait il faut juste… jouer. C’est con, c’est lapidaire, c’est énervant, mais c’est comme ça, y’a pas de recette miracle, faut jouer avec cette balle P (quel que soit le modèle de balle P d’ailleurs, maintenant je sens de moins en moins les différences entre modèles).

J’en suis même arrivé à me dire que chercher la plaque qui accroche trop c’est pas toujours un bon plan, parce que si ta rotation est toujours pareille, le mec s’habitue, plus vite qu’en balle C. En fait une balle gênante en balle P c’est un savant mélange de vitesse et de rotation, de hauteur, et ce qui gêne c’est la variation, pas la quantité de rotation. Donc si tu prends la plaque qui tourne le plus au monde et que tu ne varies jamais, le mec s’habitue.

Après à chacun de faire en fonction de son jeu. Moi en coup droit je suis une bille, donc d’une part j’ai du mal à adapter mon coup de poignet, d’autre part j’ai du mal à varier, alors je suis au final plus à l’aise avec une plaque qui accroche fort, ça me sert de béquille pour ne pas fauter sur démarrage sur balle coupée.
En revers par contre j’ai du toucher, et je trouve qu’une plaque trop accrocheuse genre tenergy me limite, ma rotasse est toujours la même, une fois que le mec est calé dessus je suis coincé et en plus je je peux pas trop accélérer. Avec le bryce, ça accroche moins, mais avec un bon coup de poignet ça me suffit, et je peux varier, porter la balle, toper rapide, toper lent/rotasse… et je subis moins l’effet adverse… Du coup, avec une plaque qui accroche en coup droit et une plaque qui accroche moins en revers, j’ai l’impression que la variation surprend en face. Il m’arrive même de tourner la raquette au service, ou même en remise en double (l’apprentissage de l’anti c’est cool pour ça).

Donc mon conseil : essaie des plaques qui te font plaisir, genre nimbus sound, boost ts, ce que tu veux, et suis ton instinct. Quand tu sens bien le truc, même si tu ne sais pas encore tout faire comme tu voudrais, ou même si le contrôle n’est pas optimal sur tous les types de balles, obstine-toi, joue, et ça finira par venir. Evidemment, quand on ne joue qu’une fois par semaine comme nous, ça peut prendre des mois et des mois… un jeune qui s’entraine tous les jours au panier, en un mois d’entrainement c’est réglé. Et il y a une question de personne aussi, certains s’adaptent vite à cette balle, d’autres non. Mais je suis convaincu que c’est possible par contre.

Le truc à éviter c’est de partir dans une spirale de tests parce que si tu joues une fois par semaine, tu testes le truc un soir, tu trouves ça sympa, tu retestes la semaine d’après, t’as un souci ou un autre, alors tu hésites pour le match, admettons t’y vas quand même, tu fais ton match tu te gaufres, donc t’es dégoûté et la semaine d’après tu remets ta plaque précédente, mais comme t’avais autre chose la semaine d’avant, ben tu sais plus jouer avec, ou moins bien.
Bilan : t’as perdu trois semaines. Et si tu testes trois plaques, t’as perdu plus de la moitié de la phase en temps perdu.

Donc mon conseil : récolte deux plaques tendres comme tu les aimes, t’en colles une par bois, tu te fais un soir de test, et à l’issue de ce soir-là tu gardes celle qui te fait le plus kiffer, peu importe si c’est un peu rapide un peu moins accrocheur un peu trop ci ou pas assez ça, les détails tu les peaufineras avec le temps. Et le côté positif de la balle P c’est que comme ça va moins vite et qu’il y a un peu moins d’effet, au global c’est quand même plus facile de contrôler un lance-missile qu’en balle C.
A ton intuition te fier, il faut. Patience, jeune padawan. (eh ho, on est jeune dans sa tête, hein).

2 « J'aime »

Hi hi ! Tu m’as bien fait rigoler avec ton post là. Sympa en tout cas (merci, ça fait du bien). Ben comme tu vois, j’ai un peu la même idée que toi.

Si tu m’avais vu Dimanche… je devais faire peine à voir. Je n’arrivais à rien, je me faisais défoncer sur mon 612 et sur mes tops coups droits. Comme si je ne savais plus du tout jouer (ou n’avais jamais su…). Un fantôme au bout de la table ! Transparent ! J’ai vraiment atteint un niveau d’agacement et de dégoût comme jamais. Alors je remets tout en question.

C’est pas tant la perte de mes points qui m’attristent, ça j’ai déjà fait le deuil… mais d’avoir fait perdre mon équipe avec un zéro pointé … ça … ça m’a vraiment fait ch…

Mon meilleur match, ça a été avec le Killer sur le défenseur, 15 actuellement, mais ancien 20 (anciens classements) et très très longtemps 18. Un sacré toucher de balle avec deux plaques normales, tout en variations de coupe. J’ai mis 2 sets à “comprendre” … je suis revenu à 2-2 en restant bien calme et concentré. Et là mon Killer a été efficace. La belle s’est mal passée pour moi avec des balles de grattes pour lui dès le début de set (on a tourné à 5-1 et après il m’a “attendu” tranquille en gérant son avance). Mais c’était déjà nettement mieux quand même. J’avais pris le 612 en “espérant” gêner les deux autres joueurs attaquants. Ah ça oui, j’ai gêné … personne ! Enfin si … moi-même.

Hier, je me suis débarrassé de tous mes 612 et 612 Turbo, j’en ai plus un seul à la maison (ça a fait le bonheur d’un de mes potes 16 qui joue encore avec)

Je me suis entraîné un peu hier avec le Killer, ça a été ; mais j’avais pas beaucoup d’adversité, les meilleurs joueurs n’étant pas présents.

Je n’ai plus besoin d’“équilibrer” mon coup droit pour avoir un contrôle correct en revers si je tourne ma raquette. Je ne la “tournerai” plus (sauf peut-être au service et parfois en remise de service). Donc je vais me reprendre une plaque, comme tu dis, avec plus de tendreté, un son sympa, et en 2.0mm. (en max ce serait trop comme je joue assez près de la table)

Je vais essayer de développer un jeu simple, précis, avec une meilleure tenue de balle (comme avant avec mon Rosin). Et on verra ce que ça donne…

Nimbus Sound tu dis ? Je vais regarder ça.

Sauf que j’ai plus de IVS, j’ai l’immune pushblocker maintenant, et j’ai envie de le garder (1).

J’arrive pas vraiment à me rendre compte si le IPB est plus ou moins rapide que mon ex-IVS en coup droit.

(1) Y’aurait peut-être encore un seul bois que j’ai jamais essayé et qui me fait vraiment envie depuis longtemps … le Nittaku Violin en Large Handle (manche gros) :heart_eyes:

Ca ne me dit pas laquelle de plaque casse le plus les oreilles ! :rofl:

A votre avis les gars ?

Hello
Le Cornilleau Pilot Sound ¨Power est très sonore, mais question accroche, bonjour la déception (je suis peut-être tombé sur une mauvaise série…). Très difficile de relever une balle.
J’ai fait un compte-rendu dans la rubrique matériel, en le comparant au Energy x-tra.
Le Samba+ résonne bien aussi,et est est simple à jouer.
Le Quatro Formula est sonore aussi, mais encore moins rapide (mais très durable).
Voili voila.

1 « J'aime »

Merci pour ton post.

Quattro Formula trop lent à mon goût.

J’ai vu les avis sur le Pilot Sound Power. Je laisse tomber.

Je vais me prendre un bon vieux Tibhar Nimbus Sound en 2.0mm pour commencer. Et on verra…

Merci à tous ! :kissing_heart:

Le nimbus sound casse bien les oreilles et là mon avis ce sera encore plus sonore sur l’immune que sur le IV S car l’immune est un peu plus sec.

1 « J'aime »