Plaques les plus légères

Bonjour, ayant des soucis de poignet (lourdement opéré y a 4 ans mais séquelles) mais étant un joueur offensif, j’aimerai connaître quelles plaques d’attaque seraient considérées comme légères dans la même veine que les Calibra (qui m’ont sauvé la mise de par leur efficacité “colle” mais aussi de par leur incroyable légèreté) à 3-4 grammes près : donc des plaques off+ poids plumes. Je pourrai regarder sur le tableau recensant ça mais j’aimerai aussi un petit avis sur la plaque que vous utilisez (plutôt pour toper loin de la table ou pour bloquer, capacité pour la frappe, le top frappé, l’adhérence au service…).
Je joue en 2.0 mm sur un bois Aero soft carbon (ça aussi ça m’a sauvé) et j’ai acheté un Victas v01 limber, sur recommandation d’un forumeur, plutôt pour le revers (calibra spin en CD), apparemment c’est une super plaque et relativement légère (j’avais regardé les Vega, plein de gens jouent avec ça mais à priori c’est des enclumes, toutes proportions gardées)
Merci pour vos lumières !

Le Cornilleau Pilot Sound Power est une plaque offensive légère mais je ne sais pas si ça sera suffisamment rapide pour ce que tu recherches.

1 « J'aime »

De manière générale, plus les plaques sont tendres, plus elles sont légères (car mousse moins dense).

Les plaques avec un topsheet très tendre et des picots très espacés, comme la série Acuda Blue et les Tibhar Quantum, sont aussi très légères pour leur dureté, mais elles sont assez particulières, en raison de ce topsheet très mou.

Pour le reste, en ESN et en japonais, je ne connais pas d’exception à part celles-là.

Le pryde 30 est très léger

Hello,

En ce qui concerne le poids (je n’y connais pas grand chose en plaques très rapides), voici un site très intéressant : http://tabletennis-reviews.com/reference/rubber-sheet-mass-size-database/
Attention, ne pas regarder le poids de la plaque non découpée, mais regarder plutôt le poids au cm² (toutes les plaques n’ont pas la même taille avant découpe).
Par ailleurs je te confirme que les Vega sont lourds (ceux-là je les connais), et que le poids est corrélé à la densité de la mousse (et à son épaisseur aussi bien sûr). Donc je ne sais pas si ces plaques seraient assez rapides pour toi, mais dans les plus légères il doit y avoir aussi le Impuls Speed, le F3 Bigslam…

@theyoguishow… Comme toi, il me faut des plaques légères. En revers, j’ai testé récemment un Vega Pro 2.0 = Enclume lestée… Suis donc passé sur un Vega Europe 1.8 = mieux, mais toujours trop lourd… Du coup, j’ai repris une plaque qui, somme toute, à mon niveau, me permet de faire les même choses = LKT Rapid Sound 1.8.
Ce n’est pas une fusée, mais c’est loin d’être une limace.

C’est vrai, d’ailleurs à une époque je m’étais mis au soft en revers et j’avais acheté deux 802-40 avec deux mousses différentes : y avait 10 g de différence (!! sur plaque coupée) et en plus c’était la mousse “effet colle” avec 0.2 mm de plus qui était la plus légère ! Dingue

Tu peux t’inspirer de ça:
http://www.tabletennisdb.com/top-rubber/weight-asc.html

Merci à tous pour vos messages ! :slight_smile:


En tout début de post Jolan parle en bien des Samba + comme plaques très légères idéales pour alléger une raquette.

Bon revetement le samba +, mais je pense qu en terme de potentiel offensif, ce ne sera pas suffisant .
Apres pourquoi pas, vu son bois off, il faut tester, c est un revetement tres simple à prendre en mains .
pourquoi ne pas partir sur un revetement plus rapide,mais en épaisseur moindre, ça permet de gagner en poids

Ah oui au temps pour moi.
Je m’étais focalisé sur plaque légère, j’avais zappé off +.

Oué Maxoupistache c’est sympa ton intervention mais le Samba, déjà à l’époque de la colle rapide c’était trop lent pour moi (j’avais des Rapid à l’époque) :wink: