Plaque qui met le plus d'effet (européen)

Eh bien moi je connais quelques joueurs qui mettent plus d’effet avec du 1.5mm qu’avec du Max. Oups…

question de toucher…j’en ai fait référence à certaines grosses tetes sur le forum lol…

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Ouais enfin lui exploite à 90- 100% son 1,5 et à 30-40% son max , c’est imcomparable. Moi je parle de plaque susceptible à générer le plus d’effet possible ^^.C’est pas pour rien que les pro jouent avec du max

Ben non, il pourra jouer avec n’importe quelle plaque à n’importe quelle épaisseur, il l’exploitera à 30% maximum si il est 12, 13, 14… Simplement parce que si il savait mieux exploiter son matériel, il aurait un meilleur classement, mais ça, ça vient avec l’entraînement, et tu exploites de plus en plus les possibilités de ton revêtement au fur et à mesure que tu progresses techniquement. Peu importe avec quoi tu joues, le pourcentage d’exploitation sera le même si ton niveau technique ne bouge pas.

@Big Déjà je tente de passer 13 tranquillement, on verra après pour les points à venir ! On verra jusqu’à combien je monterai. Je me presse pas, et je me prends pas la tête avec ça. :wink:

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Ben nan si le joueur fait le même geste avec le 1,5 que avec du max il arroseras les bâches mdrr

Et s’il exploitais à 100% du max comme sur 1,5 il serait numéroté

J’ai dis “maximum” 30%. Bien sûr que si c’est un lance-missiles, le type arrosera les bâches, et il exploitera son matos à bien moins que 30%, mais sur du matériel qui lui convient, il exploitera au maximum sa plaque à 30% parce qu’il a pas le niveau technique pour pouvoir l’exploiter plus que ça.

Oui 100% c’est un peu exagéré…

Pas forcément… Mais à moins que tu sois un international, tu pourras jamais exploiter ton matériel à 100%, quel qu’il soit. Mais tu donnes n’importe quoi à un de ces joueurs là, le mec exploitera le matériel à 100%, après ce sera plus ou moins efficace selon ce avec quoi il joue, l’épaisseur, les propriétés de la plaque en général… Mais dans tous les cas, son niveau technique lui permettra d’exploiter à fond n’importe quelle plaque.

[quote=“Big, post:41, topic:5395, full:true”]
Eh bien moi je connais quelques joueurs qui mettent plus d’effet avec du 1.5mm qu’avec du Max. Oups…[/quote]
Je parle de rotations ! Pas de vitesse ! Qu’on soit bien d’accord ! :wink:

Je pense qu’à épaisseur différente, moins c’est épais, plus la rotation sera lourde et inversement…
Bien sûr, il doit y avoir des joueurs qui font exception, et encore, ont ils essayé une autre épaisseur ?

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Je veux pas être critique mais votre discussion ça rime pas à grand-chose… si on veut rester dans les pourcentages, la raquette c’est tout un ensemble, le bois joue à mon avis à 70% sur le rapport vitesse/contrôle et il joue aussi sur la capacité à mettre de l’effet, beaucoup plus qu’on ne peut le supposer au départ. La possibilité de mettre une balle lourde en effet dépend de la dureté du bois, de sa flexibilité, de son dynamisme et de sa vitesse. Si tu prends un parpaing super dur et rigide et qui renvoie la balle avant qu’elle ait eu le temps d’effleurer le bois, tu peux mettre la plaque la plus adhérente du monde ça sera plus difficile de mettre de l’effet qu’avec une plaque moins adhérente posée sur un bois tendre, flexible et qui donne la sensation de garder la balle dans la raquette.

Quant aux histoires d’épaisseur, moi y’a un truc que je ressens et que j’ai déjà lu ailleurs… mais une plaque d’attaque, quand le fabricant la fait en max, c’est qu’elle est faite pour jouer en max… après les bidouilles à jouer avec du 1,8 parce que le 2 c’est trop rapide, pour moi c’est pas la bonne façon de voir les choses ; c’est que l’ensemble plaque/bois est trop rapide, voilà tout. L’épaisseur, ça se détermine en fonction des gestes techniques que tu fais, ta distance par rapport à la table, si tu bloques ou si tu topes, si tu frappes… un défenseur qui coupe aura intérêt à prendre fin, parce que l’épaisseur fine favorise la coupe plus dure ; un bloqueur trouvera son bonheur vers 1,5 ou 1,8 mais un attaquant topera toujours mieux avec l’épaisseur la plus grosse possible.

Moi je trouve qu’une raquette d’attaquant qui topspine devrait se choisir comme ça :
1- le bois, déterminé en fonction de ce qu’on veut faire et de son niveau
2 - la plaque, en partant du principe qu’on prend du max

Si en revers, le mec bloque et pousse plus qu’il ne tope, alors on peut se diriger vers du 2 ou 1,9 ou 1,8. Mais ce sera toujours un compromis parce qu’on y perd en top. Même en bloc jouer en max est intéressant, ça dépend du niveau mais je trouve plus facile de bloquer avec du dynamisme et on a davantage de variations possibles aussi.

Alors pour en revenir à la question de départ, la plaque qui met le plus d’effet… c’est dur de répondre ; toutes les plaques modernes ont un niveau d’adhérence similaire je trouve, et plutôt bon : rhyzm, rakza, bluefire, rasant, evolution… si on veut aller au-delà il faut passer par la case tenergy ou chinois. Et pour mettre un max d’effet, ben en coupe il faut prendre fin, en top il faut prendre épais, et le 1,9 ou 2mm est en général considéré comme polyvalent.

Quant à vos histoires de pourcentages d’utilisation de matos, pour moi c’est du branlage de cervelle. De toutes façons quelle que soit la raquette que tu choisis, quand t’es 5 tu utiliseras toujours la plaque en-dessous de ses possibilités maximales, quand tu es 14 t’en profites mieux et quand t’es numéro un mondial tu exploites la plaque au max de ses capacités. Que ce soit un vari spin ou un T64 n’y changera rien. Il faut prendre la raquette qui te convient le mieux, pour ton style et ton niveau, et puis voilà.

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Si tu veux mettre un max d’effet tu prends un T05 en max. Après, si t’es numéro, tu peux mettre ça sur n’importe quel bois ; si t’es 14, vaut mieux éviter les lance-missiles façon ZLC et compagnie ; si t’es 8 ou 9, il faut rester sur un bois allround, et si t’es 5, tu prends le bois le plus lent possible. Je connais des joueurs modestes qui jouent un calibra LT sound en max sur un cos-3 (bois de défense), ils sont redoutables à leur niveau et n’ont aucun problème de contrôle.

Et je le re-re-redis mais arrêtez de considérer qu’un T64 c’est un lance-missile incontrôlable. C’est bien plus controlable que 90% des tensors sur le marché.

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le bois d’abord, ça c’est vrai ça!

Bien dit Popette. Ce pourquoi je joue avec du 1.8mm “pas trop rapide” sur un bois Off- le Tibhar IVS (et avant pareil mais en 2.0mm sur un Stiga Allround Classic) ; c’est mon choix. Je préfère contrôler ma raquette et mettre la balle où je l’ai décidé, plutôt que de mettre un scud de l’espace de temps en temps en temps et que 3 balles sur 5 m’échappent et finissent dans les bâches.

Je ne gagne pas mes matchs grâce à mes qualités de vitesse ou de spin ; mais grâce à la maîtrise et l’optimisation de ce que je sais faire avec mon matos, l’alternance balles liftées et “écrasées” entre mon backside et mon 612, placer les balles là où ça embête mon adversaire, un peu mes services (ça dépend contre qui) ; et aussi et surtout l’aspect tactique (j’observe et je réfléchis)

Et quand je perds … c’est que mon adversaire a été meilleur que moi, et que je n’ai pas réussi à l’empêcher de faire ce qu’il voulait ; rarement à cause de mon matos en vérité. Et puis la forme, les sensations, et même “l’inspiration” (1) ; ça va ça vient… et ça… tu n’y peux rien.

(1) : L’inspiration : Je trouve que c’est un aspect hyper important dont on ne parle pas beaucoup ; il y a des jours où tout te réussit, tu as les bonnes idées et tu réussis à les appliquer pour contrecarrer ton adversaire ; voire tu sors le coup de génie (presque) qui surprend et désarçonne ton adversaire (ou qui te fait gagner le set ou la belle à 9-9) et parfois, c’est l’inverse… Tu joues trop dans le jeu de ton adversaire ; tu ne trouves pas la/les solution(s), et tu te fais laminer.

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ouep, ttàfait d’accord (je suis u peu en retard sur le sujet) ; c’est surtout ta technique qui mettra de l’effet… mon ancien entraineur ,20, mettait de l’effet avec une vielle raquette pourrie de 15ans qui n’accrochait plus rien , et bien il arrivait à mettre du top spin et des services saucés…si tu es 800, ne prend pas non plus une plaque très adhérente sinon tu vas aussi te reprendre les tops des autres à mort et tes blocs seront très difficile et il faudra bc de toucher que tu n’as à priori pas.

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+1 aussi

Oui, ça on en a pas parlé parce qu’on est concentré sur la question de mettre de l’effet, et pas sur celle d’en recevoir… si tu joues avec une plaque adhérente, il faut savoir contrôler l’effet adverse, sinon c’est contre-productif. Mieux vaut accepter de mettre moins d’effet pour contrôler mieux ce que fait l’adversaire.
C’est comme sur le sujet où on parlait de la technique nécessaire pour toper une balle super coupée… ma réponse c’est : tope donc une balle moins coupée ! Tu fais une poussette molle, l’adversaire aura quand même du mal à s’appuyer dessus… et tu démarres la suivante…
Moi j’applique une tactique qui était utilisée par un international chinois dont parlait Patrick Chila dans une interview… le mec avait un service super sabré… il faisait 2 services super sabrés en début de set, ensuite il servait mou ! Et il envoyait les scuds derrière… ça marche très bien !

Ben … En y réfléchissant … Je crois bien que je suis dans ce cas … Ce pourquoi probablement les Tenergy et autres plaques super dynamiques et adhérentes ne me conviennent pas.

Oui ça ne m’étonne pas. Toi pour le coup tu as un vrai jeu allround, c’est-à-dire que pour gagner un seul point tu seras peut-être amené à faire presque tous les coups du tennis de table… et là il te faut une plaque polyvalente.
Un tenergy c’est polyvalent pour toper… mais ça sert principalement à ça… pour le reste, couper, bloquer, jouer mou, il y a mieux ailleurs.

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