Plaque pour debutant compétition

Si tu a un bois all peut être essayer une plaque médium en revers pour bien bloquer à la table et être à l’aise en remise style Acuda s2, banco powerdream 42 … et un cd un peu plus tendre pour démarrer en rotation mais assez dynamique quand même . Acuda s3 , nimbus soft , powerdream 37 .

Tout dépend de ton style de jeu , moi 42 degrés c’est Le maxi en durete sinon c’est une catastrophe mon jeu ensuite

Si ça peut t’intéresser j’ai les deux banco ci dessus a vendre d’occasion servi un entraînement , ça t’éviterai de remettre 60eu dans deux revêtement .

1 « J'aime »

Le Xiom Intro est à 24€ c’est une plaque qui peut faire l’année tranquille…

Si tes plaques actuelles (vari spin) sont aux bonnes dimensions, colle les sur ton nouveau bois, tu pourras garder ce set encore une phase ou deux je pense.

1 « J'aime »

Oui ça peut m intéressé

Ce qui me gêne avec ces plaques et le fait de prendre tous les effets . Et d avoir du mal a inversé les balles par exemple sur du coupe pour la remonter … après ça doit être certainement dû aussi au manque de technique . Je compte pas devenir champion de tennis de table mais prendre un peu plus de plaisir à jouer et si je peu gagner de temps en temps je suis preneur

Désolé mais là j’en peux plus de lire ça, du tensor à des débutants, c’est vraiment du non sens! Déjà, entre du vari spin et du tensor, il y a une multitude d’autres possibilités… Mais passons.
Enfin, on peut faire passer un débutant sur du tensor quand il n’y a plus trop d’espoir de progresser techniquement à l’entrainement, un peu comme le font certains avec un picot…
La vitesse, la rotation ça se donne aussi avec les jambes, les hanches, le gainage abdominal et dorsal… Quand tu mets des plaques trop dynamiques à un débutant (dedans j’y met tous les tensors), il ne saisit pas l’intérêt d’utiliser ces segments là (c’est ce qu’on appelle la technique au bras) et ça l’empêche de progresser vraiment plus loin. Passer au tensor aussi prématurément donne une progression sur du court terme, parce que évidemment quand on n’a pas de technique, attaquer avec un tensor c’est plus facile qu’avec un vari spin, mais 10 ans après le joueur ne sait toujours pas utiliser le reste de son corps et n’utilise que son bras pour jouer et joue 12 tout au plus…

2 « J'aime »

Pour ma part j’ai commencé par 1 plaque tensor vari spin et all et apres je suis passé à 2 plaque tensor et je bouge mon corps pour mettre de la rotation et vitesse après j’ai un entraînement classe 800 fr qui nous a entraîné au placement du corps pour bien ce place et utiliser son bras par rapport à la balle moi après je suis un joueur mi distance donc faut se bouger et la je commence la compétition cette année après 3 ans d entraînement

1 « J'aime »

Salut

En fait sur les forums celà parle beaucoup de matériel car c’est passionnant mais au final le tennis de table c’est surtout apprendre à sentir la balle , lire le jeu / les effets, savoir répondre en conséquence, bien placer la balle et se déplacer etc… tout celà prend énormément de temps et clairement le matériel ne peut pas faire de miracle.

A titre d’exemple en club on trouve de tout en matériel et il y a des très bon 12-13 qui jouent en vari spin revers sur un thibar iv-s et rien qu’en jouant sur le placement et les effets ou plus généralement de manière juste ils font mal et ce n’est pas si lent.

Je serais toi je prendrais un bois de type ALL/ALL+ avec lequel tu as de bonne sensation (le bois est vraiment important à mon sens) , des vari spin que tu as déjà et ensuite tout le reste viendra par la suite (on peut imaginer que tu changeras dans quelques temps la plaque coup droit par exemple et pas forcément pour du tensor d’ailleurs au vu de ce que tu indiques).

Un sujet qui pourrait t’intéresser : Matériel de référence

3 « J'aime »

Un banco club est pas mal pour commencer

1 « J'aime »

Le vari spin est une plaque polyvalente, elle prend beaucoup moins les effets que beaucoup de plaque actuelle. Tu découvres le ping, alors je te déconseille les plaques dur, où tensor.

1 « J'aime »

Oui bien sur il peut continuer a jouer en VariSpin, c’est une bonne école. Mais s’il veut avoir un peu moins subir les effets c’est sont choix. Il y a des plaques moins sensibles, pas trop rapides et équilibrées.
Pourquoi se priver d’un tensor ? Ça permet d’avoir une plaque pas trop dur avec du contrôle et de la vitesse.
Contrairement au premiers tensor, les plaques d’aujourd’hui sont linéaires, faciles et agréables à jouer…

Oui moi jai 2 plaques off+ powerfeeling 43 ca fait 3 ans que je fais du ping et je peux te dire c’est pas trop dur on a de bonnes sensations je jouais mercredi contre un 12 et je peux te dire moi je joue sur le revers du joueurs qui me la renvoie dans mon coup droit et je l allume je joue en 2 touche de balle ou sinon en longue distance la je vais commencer la compétition en équipe et criteruim par classement après 3 ans de ping je peux te dire que je vais en allumer des joueurs

@dims91 débute en tennis de table. il n’existe aucune plaque tensor qui lui permettra d’avoir autant de contrôle qu’avec un vari spin. A mon avis, le plus important pour lui est de faire le bon choix au niveau du bois. Un bois all comme le TIBHAR 4L qui ne vibre pas, ou un STIGA all-round Classic plus sujet aux vibrations. Il a l’air d’accorder de l’importance au manche dotec de DONIC, mais je ne connais pas ces bois donc je ne peux pas lui donner de conseils dans cette gamme de bois DONIC

Oui-Oui tu vas allumer des joueurs et tu peux me dire… J’ai bien compris :wink:. Lol dirait un ardéchois du forum.

Bah, p’tet que vous jouez depuis trop longtemps. Vous avez oublié. Moi c’est tout frais…
La première année j’ai appris le coupé, le lift et la frappe à plat…puis a appliquer le bon geste en retour en fonction des effets…avec le VariSpin c’était la fête…Je mettais plus de rotations que mes petits camarades…
Je pouvait faire le malin : tu vas la mettre dans le filet…tu la met trop longue…elle sort à droite…à gauche…
Forcement j’ai rencontré des joueurs un niveau au dessus, des joueurs capables de voire sur quelles effets je n’était pas a l’aise et bim, boum, bam…tous le match…désespérant…Le chat est devenu souris…

Alors effectivement, on peut prendre son mal en patience et attendre que ça vienne quitte a passer l’année a perdre tous ses matchs…Ok,…
Mais si un peu moins d’adhérence aide le joueur a se faire plaisir tout en continuant a apprendre, moins vite, mais apprendre quand même…pourquoi le laisser en galère ?
Cette pédagogie par l’échec, ça fonctionne sur certains et ça en laisse un paquet d’autres bien malheureux…à l’école, comme au sport…

1 « J'aime »

Merci à tous en tout cas pour vos conseil bon difficile à vous mettre d accord apparement donc peu etre le plus simple et d en prendre plusieurs je précise mon bois et un Donic dotek ALL

tu te decrirais comme un joueurs comment ? Poly a la table mi distance def

Après ton choix de raquette et de revêtement tu as demandé des conseils ou tu as acheté direct car ça te paraissais bien ?
Et tu fais du ping depuis combien de temps ? Pour moi tu devrais t entraîner avant de faire de la compétition car ça peut te décourager ou te mettre un coup au moral de perdre sans cesse car j’ai un ami son prof a été champion paralympique de ping et lui il forme ces élèves pendant 2-3 ans avant de leurs faire faire de la compétition pour moi après a bien maîtrisé les bases du ping effet donné ai service retour de services être actif ou passif dans le jeu … élaboré une stratégie de jeu

En match j utilise 7-8 Service différent mais en visant toujours le revers pour que je puisse attaque ou contre en poussette

Je suis un joueur plutôt proche de la table mais j essaie de plus en plus de reculer car j aime attaquer