Plaidoyer pour un ping-pong moche

Oui, c’est bien pour ça qu’il y en a de moins en moins à partir d’un certain niveau. Mais en dessous, ça paye sans avoir des tonnes d’entraînement.

Je te l’accorde.
Je trouve que pour les adversaires, perdre quelques fois contre ce type de joueurs doit servir de leçons. C’est à eux de progresser et de comprendre ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Une fois que c’est compris, c’est facile de battre un picoteux de bas niveau. Si par contre, le gars en face n’a toujours rien compris au 10ème match, c’est qu’il est quand même mauvais.
Entre parenthèses, Je connais aussi certains joueurs qui jouent avec des backsides tellement pourris qu’ils sont beaucoup plus chiants à jouer que des picots mais ces joueurs-là (parfois de bon niveau), on n’en parle quasiment pas :))

2 « J'aime »

Je te l’accorde également ! :grinning:

comprendre comment fonctionne un picot est juste la première étape avant de gagner ! Un 5 peu très bien comprendre comment ça marche mais s’il n’a aucune technique pour faire les bons gestes derrière bah ça sert à rien. Il continuera à perdre.

1 « J'aime »

Exactement ! Avant d’avoir l’arsenal technique pour faire ce qu’il faut, il se passe un bout de temps et des défaites qui vont avec. La frustration est proche. Alors, évidemment, on va me sortir les exemples de gars super doués qui s’en sortent très vite mais pour les autres …

Je compare un peu ça à l’apprentissage du retour de service, latéral, coupé, lifté.
Quand on réfléchi bien, le picot joué à un faible niveau est prévisible. Plus tu tires la balle vers le picot, plus elle reviendra coupée. Ca, c’est la base.

plus tu joueras une balle sans effet dans le picot de l’adversaire plus son picot sera un handicap pour lui.
A un bas niveau, cela suffit car le picoteux ne sera certainement ni un champion du pivot, ni capable de tourner et d’attaquer en revers avec son backside. maintenant, il faut arriver à la table autrement qu’en pleurant et en tremblant d’avance car l’autre à un picot. J’en connais qui étaient déjà tout tremblotants à l’échauffement rien que de voir le picot. Inutile de dire qu’ils ont déjà perdu avant que cela ne commence.

1 « J'aime »

ah bon ? Je suis plus performant face à ce type de jeu mais il m’a fallu plus de match pour commencer à comprendre et je souffre encore beaucoup contre les antitops par exemple. Je ne me considère pas pour autant mauvais mais en plein apprentissage. La compréhension des stratégies du ping, associées au matériel utilisé, prend du temps.

Par contre, là je suis d’accord avec toi. L’impact psychologique de la plaque spéciale est toujours présent. J’en vois s’agacer avant le début du match, voire renoncer d’office et balancer.

Moi je dis que faire un top avec un picot sans mousse demande plus de mérite que de le faire avec un backside :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Je ne veux vexer personne, désolé. Le 10ème match n’était qu’un exemple. Ce que je voulais dire c’est qu’à un moment, il faut que la pièce tombe.
les antis sont souvent plus compliqués à jouer car ils permettent souvent d’être plus offensif et ne subissent aucun effet par définition. Bref, si tu ne possèdes pas une grosse frappe à plat (ce que je n’ai pas), il est normal de les antis t’embêtent.

pas de problème. Je n’avais pas saisi la nuance dans ton propos.:wink:

Sans être super doué, un picot n’envoie pas des balles différentes des autres plaques, il envoie simplement des balles suivant une séquence différente. Une balle coupée reste coupée… par contre tu reçois une balle coupée derrière une balle liftée c’est ça qui change.
C’est aussi ça apprendre à jouer contre un picot, de convaincre que les balles sont pareilles et pas surnaturelles, juste pas dans le même ordre.

Je crois que c’est encore plus simple. Le picot ajoute un niveau de complexité. Si tu as peu d’expérience, ou peu de maîtrise technique, tu dois réfléchir plus que contre une plaque plus fréquemment utilisée. Tu n’es pas en mode pilotage automatique.

C’est le même phénomène que de jouer au coude. Tu dois réfléchir quel côté (coup droit ou revers) tu dois choisir pour frapper la balle et résultat tu perds.

Alors c’est vrai que le picot peu paraître “injuste” car tu ajoutes un niveau de complexité à petit niveau sans faire d’effort technique et cela peut être mal vécu, notamment par les très jeunes.

Par contre quand tu as de l’expérience c’est juste un paramètre comme un autre, faut pas déconner!

3 « J'aime »

D’autant plus que c’est sans intérêt. :roll_eyes:

:+1:

Et c’est reparti comme en l’an 40… il y a un sujet dédié aux plaques spéciales. Je te rappelle que tu t’es engagé a ne parler des picot long seulement sur ce sujet.

Pour être franc, je ne fais même plus attention sur quel sujet je suis. Ici on parle des PDM, donc j’en parle.
Mais je ne mets plus les pieds sur les sujets spécifiques aux revêtements spéciaux par respect de mes engagements. Tu l’as remarqué j’espère. :wink:

Pour que les sujets soit lisible et que ça ne parte pas dans tous les sens je t’invite à le faire.

Ce n’est pas moi qui ai commencé ! :wink:

“C’est le premier qui dit qui est” :joy:
Na na ni na nère heu !

bah si …de marquer le point et d’entendre l’adversaire dire : c’est quoi ce top de merde ?

1 « J'aime »